Salutparlafoi a écrit :Je crains fort que ce ne soit désormais plus pour moi une question de courage, Dany. Je suis "passé de la mort à la vie", et c'est définitif. Même si je voulais y renoncer, ce serait impossible. Je sais que mes paroles paraissent ridicules, présomptueuses, orgueilleuses et tout ce que tu voudras, mais je ne peux pas édulcorer le véritable évangile du Salut par la Foi sous prétexte de ménager la sensibilité de mes interlocuteurs. Je compte sur ta compréhension, au moins un minimum.
J'ai "répondu" a cette problématique ici :
viewtopic.php?f=66&t=16142#p573173
Tu ne comprend pas : nous ne trouvons pas ton expérience ridicule, et ton ressentit faux. Il ne l'est certainement pas. Ça n'a rien de ridicule !
Ce qui est ridicule, c'est de considérer cette expérience comme reliée a la Chrétienté, Jésus, ou une Vérité
TM liée a une croyance sociale arbitraire (en plus d’être anachronique).
J'explique dans mon message (le lien juste au dessus), que c'est une illusion de relier une telle expérience a une religion révélée qui a envahis notre culture a travers la politique, la guerre et le commerce. Tu serait marocain, tu serait devenus musulman...
En plus, aucune de ces religions n'a jamais inventées le moindre concepts philosophique, c'est que de la reprise (ce qui est normal vu que les livres religieux sont des œuvres profanes écrites par des humains, pas même par les prophètes d’ailleurs....)...
Non seulement cela est une conviction profonde et sensible de ma part, mais en plus, soutenus par l'histoire, la philosophie et la logique. Cela non-plus n'est pas présomptueux, c'est simplement factuel.
Il y a bien des façons de rationaliser, certaines meilleures que d'autres (plus cohérentes disons)...
Parfois, il n'est pas possible de rationaliser sans prendre le risque de se tromper, mais alors, il faut le savoir pour ne pas s’effondrer dans le cas ou la construction identitaire que tu te forge s'effondre elle-même.
Parfois, il n'y a pas de réponses (ya pas de réponses a PLEINS de choses, surtout métaphysiques, même pertinentes/légitime...). Parfois on tombe, on se relève. On ne juge pas ce que tu est, ressent ou expérimente, ni même ton besoin de rationaliser. On juge ce que tu en a fait...
Et c'est de bonne guerre sur ce forum, tkt pas
Malheureusement, tu ne semble même pas te rendre compte que tu a tout gardé de ton ancienne secte et de leurs membres les plus "illuminés" (les TJ). Le même message, la même approche, seul le nom de la religion change... Toi tu a trouvé ton illumination dans la Chrétienté "classique", d'autres on certainement la même expérience que toi chez les TJ, Hindoux, Musulmans, Scientologues... C'est une fonction possible du cerveau qui est reconnue. Même par les non-croyants. Mais toi tu a gardé l'approche d'origine des TJ...
La preuve, tu va jus'qu'a afficher ostentatoirement ton message dans ton
avatar, dans une optique qui est prosélyte.
Tu a encore un vide a combler sinon tu ne serait pas autant dans l'ostentation. Et sache que ce vide peut être remplis de tout est de n'importe quoi. Le n'importe quoi l'emporte souvent, car il est fait, idéologiquement, pour répondre a ce vide...