Cette enfilade semble rébarbative, oui, je sais. Il s'agit en fait d'un échange entre Nicolas78 et moi, dans une autre discussion, et je tiens à transférer le sujet dans une enfilade dédiée, par souci de clarté et de lisibilité.
Chacun peut bien entendu donner son avis, mais svp si vous envisagez d'intervenir dans cette discussion pour poster des attaques ad hominem ou des commentaires désobligeants sans aucun rapport avec le thème du sujet, alors SVP veuillez y renoncer. Si ce sujet ne vous intéresse pas, alors inutile de venir en entraver le bon déroulement. Merci pour votre compréhension.
Je commence par rappeler ce qu'il s'est passé jusqu'ici.
1 - J'ai affirmé que je ne croyais pas en l'omniscience de Dieu.
2 - Nicolas a affirmé que la Bible dit que Dieu est omniscient.
3 - J'ai demandé à Nicolas quelle était la définition de l'omniscience à laquelle il adhère, ainsi que les versets qui attestent que la Bible affirme l'omniscience de Dieu.
Je rapporte à présent l'essentiel des propos qui ont déjà été tenus :
Salutparlafoi a écrit :Vraiment ? Voilà une affirmation bien factuelle, dis-moi...Nicolas78 a écrit : Justement le soucis c’est que la Bible dit que Dieu est omniscient.
Sans doute es-tu capable de prouver ce que tu affirmes ici, Nicolas, en indiquant à notre vaste auditoire au moins une référence biblique bien précise ?
Mais avant d'aller chercher ta Bible, pourrais-tu tout d'abord définir ce que tu entends par "omniscient"?
Peut-être toi et moi n'avons-nous pas la même définition de ce terme ?
Salutparlafoi a écrit :Ok Nicolas, j'accepte ta définition, elle correspond à peu près à la mienne.Nicolas78 a écrit :La définition de ce terme est simple : omniscient = qui sais tout, sans limite. Ou du moins tout ce qui est connaissable (ce qui par définition est aussi irréfutable que « tout »).
Salutparlafoi a écrit :Il s'agit-là d'une affirmation "factuelle". Qu'on croie ou non à la Bible, chacun peut aller y vérifier si oui ou non elle enseigne l'omniscience de Dieu, selon bien entendu la définition que tu en as toi-même donné plus haut.Nicolas78 a écrit :Cela entre évidemment en contradiction avec la Bible. Qui indique que Dieu sais tout.
Moi j'affirme que la Bible n'enseigne pas l'omniscience de Dieu. Mon affirmation est parfaitement réfutable ; il te suffit de présenter des versets qui enseignent l'omniscience de Dieu.
De même, j'affirme que la Bible n'enseigne pas le Code de la route ni le quadrivecteur énergie-impulsion de Lorentz fondé sur l'espace-temps relativiste de Minkowski. Je n'ai rien à prouver ici, il suffit d'ouvrir la Bible et de constater.
En revanche, toi, tu affirmes que la Bible enseigne l'omniscience de Dieu, selon une définition que je t'ai poussé à exprimer clairement. Alors j'attends les preuves, mon ami.. Il te suffit de nous montrer un ou deux versets qui ne laisseront plus aucun doute sur cette question. En tant que "grand sceptique devant l'Éternel", tu n'es sans doute pas homme à affirmer publiquement quelque chose sans avoir les moyens d'en apporter la preuve. Ce privilège est pour les pauvres croyants tels que moi, n'est-ce pas ?
( source du dernier message : viewtopic.php?f=4&t=16143&start=125#p573482 )Nicolas78 a écrit : 19 juil. 2020, 18:35Je ne vais pas te donner un seul passage de la Bible, mais plusieurs. J’appuierais ensuite mes dires avec certaines logiques internes a la théologie et selon l'utilisation des concepts que la Bible utilise (notamment la perfection, indispensable a une justice parfaite et donc ontologiquement équitable, loin des porosités profanes de l'homme). Mais aussi simplement, par la logique commune. Cependant, tu verra que les passages sont explicites et se suffisent a eux-même pour la plus part (en même temps pourquoi ajouter trop de profane au sacré ?...)...
C'est partis. Attention, c'est un peut long et soporifique, désolé en avance.
Voila les verset ou le contexte implique que Dieu est omniscient. Je souligne les conceptions essentielles a la notion d'omniscience (j'expliquerais ensuite pourquoi il ne sont pas interprétables n'importe comment, et implique bien l'omniscience de Dieu) :
Ancien Testament :
Note que le mot "Éternel" n'implique pas l'omniscience, mais au moins la possibilité de l’omniprésence... Ca sera important pour la suite.Psaume 33:13 a écrit :L’Eternel regarde du haut des cieux, Il voit tous les fils de l’homme;
Du lieu de sa demeure il observe Tous les habitants de la terre,
Lui qui forme leur cœur à tous, Qui est attentif à toutes leurs actions.
Car l'Eternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le coeur est tout entier à lui. Tu as agi en insensé dans cette affaire, car dès à présent tu auras des guerres.
Rien d'autre qu'une omniscience peut observer TOUT les humains, et surtout TOUT le contenus de ces humains, même le contenus caché, sur TOUTE la Terre... Continuons, car c'est pas fini, et ca ne se limite pas a la Terre et les humains (mais toutes choses...).
Psaume 139 a écrit : Au chef des chantres. De David. Psaume. Eternel! tu me sondes et tu me connais, Tu sais quand je m'assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée.C'est explicite...Si même ce qui est caché n'est pas obscure, il s'agit d'une connaissance totale...Psaume 139/12 a écrit : Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi.
Concernant l'univers :Plus explicite que ca, tu meurt :Psaumes 147/4-5 a écrit : Il compte le nombre des étoiles, Il leur donne à toutes des noms. 5 Notre Seigneur est grand, puissant par sa force, Son intelligence n'a point de limite.....Samuel 2/3 a écrit : Ne parlez plus avec tant de hauteur; Que l'arrogance ne sorte plus de votre bouche; Car l'Eternel est un Dieu qui sait tout, Et par lui sont pesées toutes les actions.
Tout, tout, tout, tout...
Nouveau Testament :Bien noté ?Jean 3/20 a écrit :...car si notre coeur nous condamne, Dieu est plus grand que notre coeur, et il connaît toutes choses.
Ce passage ne semble pas parler d’omniscience n-est-ce pas ? Pourtant il est un des passage les plus puissant des attributs infinie de la connaissance de Dieu (en plus d’être formulé de façon asses belle).Jean 3/20 a écrit :Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées;
mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu.![]()
Les œuvres humaines ne sont pas seulement connues de Dieu, elles sont faites en Lui. Cela est simplement logique : l'omniscience ne vient pas sans omniprésence, cad le fait d’être une entité indépendante mais aussi, en même temps, partout et dans toutes choses. Note le, ca sera important pour la suite, ca aussi.
On parle bien ici de compter les cheveux de toutes les têtes sur Terre...Ça peux paraître ridicule, mais ca ne l'est pas : Evidemment, c'est une parabole pour dire que Dieu sais tout et connait tout...Une métaphore (bienveillante ici) quoi.Luc 12/7 a écrit :Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point : vous valez plus que beaucoup de passereaux.
La Bible contient parfois quelques incohérences conceptuelle (par exemple le fait qu'ont puisse douter que la Chrétienté soit un monothéisme stricte...Ca se discute mais c'est pas le sujet), mais de façon générale, elle est cohérente dans ses propres écrits (même si pas toujours).
Voila ce qui va me permettre de parler des concepts indispensables a une notion de Vérité, de Justice, qui se doit d’être Parfaitement équitable (pour être ontologiquement La Bonne Justice).
En faite, si Dieu n'est PAS omniscient, alors sont jugement ne peut pas, par définition, être Parfait. Par conséquence, sa Justice ne peut être Parfaite. Donc il est faillible et ne mérite pas une confiance Absolue...
Pour éviter cela, Dieu doit absolument être partout et tout savoir. Etre Lui, Absolue. Sans quoi, son jugement serait susceptible de comporter de l'imperfection, et donc de rendre légitime sont rejet...
Or, Dieu EST Parfait (selon la Bible et selon les conceptions de Justice qu'il défend).
Important : L'addition de l'omnipotence et de l'omniprésence, inséparables concepts, implique que Dieu a un autre abribus : l’omnipotence...
Et je peux te démontrer l’existence Biblique de concept, et son affirmation par la Bible (et pas scientifiquement, évidement...) :
Omnipotence : Théologiquement, mais tout simplement, logiquement, il n'y a point d'omnipotence sans accumulation d'omniscience et d'omniprésence... L'omniprésence n'implique par l'omniscience (par exemple une impossibilité de "trancher" la nature ontologique des choses, même en présence de toutes les choses). L'omniscience implique une forme d'omniprésence (au moins intellectuelle), et l'omnipotence implique en revanche l'accumulation des deux...Il est impossible de tout faire, sans tout savoir. Ou alors, sans le savoir, or, la Volontée Divine Est et Sais...
Encore plus fort : Dieu EST en toutes choses...Il EST Lui même l'Omnipotence. Il n'a pas besoin de l'avoir, puisqu'il l'EST...
Ancien testament :Nouveau Testament.Job 42/2 a écrit :Je reconnais que tu peux tout, Et que rien ne s'oppose à tes pensées.Note : il y a d'autres passages paraboliques (métaphoriques) sur les attributs et les intentions de Dieu dans la Bible. Il serait inutile de tout citer. Cependant je pense qu'en les comptants tous (les passages paraboliques ou non) les attribues d’omniscience/omniprésence/omnipotence, dépassent largement les 20 passages (très largement).Luc 1/37 a écrit :Car rien n'est impossible à Dieu.
Voilà où nous en sommes. J'ai ensuite sincèrement remercié Nicolas pour le temps et l'énergie déployés pour fournir sa réponse, et je lui ai proposé de transférer la discussion dans une enfilade dédiée pour que les réponses ne soient pas noyées parmi de nombreux messages sans aucun rapport avec ce sujet précis.
Nicolas, je te répondrai donc à mon tour tranquillement, dans la journée. Toujours par souci de clarté, je ne vais pas produire un message "fleuve" qui reprendrait l'ensemble de tes propos. Au contraire, j'examinerai à la loupe chacun de tes arguments, de manière séparée, pour en évaluer la pertinence et la validité. Ce sera beaucoup plus clair pour tout le monde, je pense. Une fois cette analyse effectuée, je produirai à mon tour des versets bibliques qui attestent la "non-omniscience" de Dieu, et tu auras alors tout le loisir à ton tour d'en examiner la pertinence. J'espère que cela te convient comme programme. Sinon, n'hésite pas à proposer mieux. Je tiens seulement à ce que cette discussion se déroule dans le respect mutuel, dans le calme, de façon pausée, réfléchie, sans précipitation. Par exemple, si tu désires prendre un jour ou deux avant de me répondre, pour bien avoir le temps de considérer un point particulier, aucun problème.
Dernière chose, et non des moindres : en reproduisant ci-dessus l'essentiel de nos échanges précédents, je me rends compte que j'ai écrit hier avec un certain sarcasme, et je te prie de bien vouloir m'en excuser, Nicolas. N'y vois surtout aucune méchanceté de ma part, mais seulement un peu d'agacement, le côté "animal" de ma personne qui refait surface de temps en temps. Désolé...