Samuel : chrétien Sauvé par la Foi

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Salutparlafoi

Re: Samuel : chrétien Sauvé par la Foi

Message par Salutparlafoi » 21 juil. 2020, 11:09

LePsychoSophe a écrit : 21 juil. 2020, 10:57 C'est quoi tous ces messages sur la religion....

On a un télévangéliste fraîchement arrivé sur le forum? :prestre:
Oui voilà. C'est un peu comme le Covid-19 : ça arrive d'un seul coup, ça fout le bordel général et après on n'arrive plus à s'en débarrasser.

Mais sinon, si tu n'as rien à écrire d'intéressant, tu peux toujours faire comme les autres, à savoir assouvir tes pulsions anti-zozo en postant des attaques ad hominem à n'en plus finir. Ça ne sert strictement à rien en ce qui me concerne, mais si toi ça peut te permettre de te sentir mieux, alors pourquoi s'en priver...
Éphésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

86lw

Message par 86lw » 21 juil. 2020, 11:18

LePsychoSophe a écrit : 21 juil. 2020, 10:57 C'est quoi tous ces messages sur la religion....On a un télévangéliste fraîchement arrivé sur le forum? :prestre:
Bof... un apostat TJ, qui veut sans doute se rassurer sur ses choix. L'individu a eu droit à une entrevue avec Dieu, ou je ne sais quelle entité imaginaire, et au lieu de consulter, il part prêcher la vraie Véritude chez les SdQ. Le retour à la réalité n'est pas pour tout de suite, à mon avis...
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

86lw

Message par 86lw » 21 juil. 2020, 11:34

86lw a écrit : 21 juil. 2020, 11:18
LePsychoSophe a écrit : 21 juil. 2020, 10:57 C'est quoi tous ces messages sur la religion....On a un télévangéliste fraîchement arrivé sur le forum? :prestre:
Bof... un apostat TJ, qui veut sans doute se rassurer sur ses choix. L'individu a eu droit à une entrevue avec Dieu, ou je ne sais quelle entité imaginaire, et au lieu de consulter, il part prêcher la vraie Véritude chez les SdQ. Le retour à la réalité n'est pas pour tout de suite, à mon avis...
Toujours est-il que depuis quelques jours, on a droit à ça:
Oui voilà. C'est un peu comme le Covid-19 : ça arrive d'un seul coup, ça fout le bordel général et après on n'arrive plus à s'en débarrasser.

Mais sinon, si tu n'as rien à écrire d'intéressant, tu peux toujours faire comme les autres, à savoir assouvir tes pulsions anti-zozo en postant des attaques ad hominem à n'en plus finir. Ça ne sert strictement à rien en ce qui me concerne, mais si toi ça peut te permettre de te sentir mieux, alors pourquoi s'en priver...
@ SPLT: En ce qui me concerne, le débat intérieur dont vous aviez parlé m'intéressait.
A l'usage, il s'avère que vous vous classez parmi les Détenteurs de la Vérité, usant des mêmes procédés que le fanatique religieux de base, dans votre cas nous avons droit à la version TJ.
Bien sûr qu'il y a des réactions qui peuvent vous sembler désagréables. Il faut bien rappeler à d'éventuels lecteurs " naïfs" à quel point certains discours sont intenables en logique, pour ne pas dire malhonnêtes. Et combien ils tombent souvent dans le ridicule.
Consacrer sa vie à suivre les enseignements d'un livre "sacré" alors qu' on ne peut pas en tirer grand'chose me semble déjà un combat douteux.
Essayer de faire en sorte que d'autres vous suivent sur cette voie est carrément néfaste.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 21 juil. 2020, 11:58

Salutparlafoi a écrit : 21 juil. 2020, 11:09
LePsychoSophe a écrit : 21 juil. 2020, 10:57 C'est quoi tous ces messages sur la religion....

On a un télévangéliste fraîchement arrivé sur le forum? :prestre:

Je préfère m'abstenir. Je pense que ma lune de miel avec ce forum est passée. Mes interventions sont de moins en moins intéressantes et abouties.

Je n'ai pas de grandes pulsions anti-zozos. Un peu, je ne suis pas un saint. Mais j'ai beaucoup de respect pour les croyances malgré tout.
Je ne me sens pas toujours mieux après des attaques lors d'un débat, cela dépend de "où j'en suis dans ma cyclothymie".

Mon message était simplement du à un agacement de ces sujets car je ne m'y intéresse pas en ce moment. J'étais frustré car mes sujets d'intérêts actuels concernent davantage la sociologie et les sciences politiques. :cry:
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 21 juil. 2020, 12:04

86lw a écrit : 21 juil. 2020, 11:18
Proposer une consultation est intéressant mais un délirant qui ne cause pas de troubles à l'ordre public et qui ne souffre pas... à éthiquement le droit de le rester.

Ce n'est pas le premier à être sauver par des défenses psychotiques et ce ne sera pas le dernier. Jésus est un cas d'école en psychologie clinique.

J'ai quelques proches, dont je me suis éloigné du coup, qui ont été sauvé soit par Jésus/Dieu soit par les énergies subtiles...

Je respecte ces gens car j'en ai fait partie. Mais je n'en veux plus autour de moi. Je tolère mais je n'accepte pas vraiment.

Et comme disait un vieux psy, un vieux maitre... en parlant des personnes délirantes... : "et si ils avaient raison..." . On ne sait jamais.
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 21 juil. 2020, 12:30

86lw a écrit : 21 juil. 2020, 11:18 Le retour à la réalité n'est pas pour tout de suite, à mon avis...
Totalement! Dès lors qu'on accède à la Réalité, on n'a vraiment pas envie de s'en détourner pour se contenter d'une réalité bien trop surfaite.
Éphésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

curieux

Message par curieux » 21 juil. 2020, 12:37

Salutparlafoi a écrit : 18 juil. 2020, 22:01
curieux a écrit : 18 juil. 2020, 21:28 Laisse moi rire un peu, tu as été TJ 15 ans ?

Tu aurais pu prendre la peine d'écouter au moins les 5 premières minutes de ma vidéo, ça t'aurait évité d'écrire n'importe quoi.
Et donc opposer tes 25 ans à mes 40 ans, ça ne te pose pas de problème ?
Mais bon, comme tous ceux qui ne retiennent que ce qui les arrangent, tu n'as pas répondu à mon objection à propos du rôle des oints :
Perso c'est 40 ans et les oints qui ne connaissent pas l'art oratoire sont des gars qui se prétendent oints, pourquoi ?
Question de logique, qui peut prétendre avoir cette position sans avoir compris qu'il devait être un pilier dans cette organisation en attendant d'être un 'pilier' dans le royaume de Dieu ?
Et à mon avis, être un pilier ça ne veut pas dire être une potiche accroche l'oeil, avoir des facultés mentales assez restreintes pour ne pas être capable de progresser dans l'art oratoire ne me parait pas vraiment une caractéristique de ce que devrait posséder un 'grand prêtre' dont le rôle est de guider le troupeau.
N'es-tu pas d'accord ?
Néanmoins malgré tous les efforts que peuvent faire les TJ dans l'art oratoire, il y a une chose qu'ils n'ont jamais apprise : l'art de débusquer les sophismes et autres pétitions de principe de leurs baratins.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Mirages

Message par Mirages » 21 juil. 2020, 12:45

Salutparlafoi a écrit : 21 juil. 2020, 12:30 Totalement! Dès lors qu'on accède à la Réalité, on n'a vraiment pas envie de s'en détourner pour se contenter d'une réalité bien trop surfaite.
C'est de l'auto-dérision ?

La "Réalité" provient d'une illumination intime alors que celle de la vie de tous les jours vécue par tout le monde est surfaite ? Sérieusement ?
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 21 juil. 2020, 13:29

86lw a écrit : 21 juil. 2020, 11:34 Bien sûr qu'il y a des réactions qui peuvent vous sembler désagréables. Il faut bien rappeler à d'éventuels lecteurs " naïfs" à quel point certains discours sont intenables en logique, pour ne pas dire malhonnêtes. Et combien ils tombent souvent dans le ridicule.
Consacrer sa vie à suivre les enseignements d'un livre "sacré" alors qu' on ne peut pas en tirer grand'chose me semble déjà un combat douteux.
Essayer de faire en sorte que d'autres vous suivent sur cette voie est carrément néfaste.
Je comprends très bien ton raisonnement, et je n'ai pas d'objection logique à lui opposer. Si la situation était inversée, je tiendrais certainement le même discours que toi. Quant aux "réactions désagréables", euphémisme pour éviter d'admettre "attaques ad hominem", ne t'inquiète pas trop pour ça. J'ai tout d'abord effectivement trouvé de telles réactions désagréables et indignes d'un forum de discussion digne de ce nom, je l'admets, mais depuis peu j'ai eu comme un déclic qui m'y rend désormais au pire parfaitement indifférent, au mieux amusé.
D'autre part, je me mets à la place du lecteur qui va tomber fortuitement sur nos enfilades au hasard d'une recherche Google, et qui n'y verra peut-être rien d'autre qu'une petite bande de salopards qui s'attaquent lâchement à un seul homme, ce dernier leur tenant tête avec dignité et intelligence. Bon, là j'avoue que je m'illusionne un peu, mais sait-on jamais.

Sebass

Message par Sebass » 21 juil. 2020, 13:30

Salutparlafoi a écrit : 16 juil. 2020, 18:30 ...J'ai alors expérimenté la nouvelle naissance, le baptême dans le Saint-Esprit et l'adoption par Dieu comme son enfant bien-aimé...
As-tu changé ton alimentation ou ta médication dernièrement ?
Ton "illumination" a peut-être simplement été provoquée par un déséquilibre homéostatique (manque de sucre, hausse du taux de lithium, etc).

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 21 juil. 2020, 13:33

LePsychoSophe a écrit : 21 juil. 2020, 11:58 Mon message était simplement du à un agacement de ces sujets car je ne m'y intéresse pas en ce moment. J'étais frustré car mes sujets d'intérêts actuels concernent davantage la sociologie et les sciences politiques. :cry:
Merci pour ta franchise, en tout cas, et ton honnêteté. Des valeurs assez rares en ce moment...

Lambert85

Message par Lambert85 » 21 juil. 2020, 13:35

Salutparlafoi a écrit : 21 juil. 2020, 13:29 D'autre part, je me mets à la place du lecteur qui va tomber fortuitement sur nos enfilades au hasard d'une recherche Google, et qui n'y verra peut-être rien d'autre qu'une petite bande de salopards qui s'attaquent lâchement à un seul homme, ce dernier leur tenant tête avec dignité et intelligence. Bon, là j'avoue que je m'illusionne un peu, mais sait-on jamais.
Vanitas, vanitatum et omnia vanitas.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Florence

Message par Florence » 21 juil. 2020, 13:42

Salutparlafoi a écrit : 21 juil. 2020, 13:29 D'autre part, je me mets à la place du lecteur qui va tomber fortuitement sur nos enfilades au hasard d'une recherche Google, et qui n'y verra peut-être rien d'autre qu'une petite bande de salopards qui s'attaquent lâchement à un seul homme, ce dernier leur tenant tête avec dignité et intelligence. Bon, là j'avoue que je m'illusionne un peu, mais sait-on jamais.
Un peu ? :roll:

Si vous vous imaginez avoir fait preuve de dignité et d'intelligence dans vos diverses interventions, il n'est guère étonnant que vous vous illusionnez sur la valeur de vos démarches, depuis votre insignifiante présence sur ce forum jusqu'à votre agrippement à vos béquilles spirituello-intellectuelles :lol:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

86lw

Message par 86lw » 21 juil. 2020, 13:44

Là, j'ai failli verser une larme...
Et le type qui se paie un costard de martyr à peu de frais, on ne le voit pas d'après vous?
Ceci dit, je vous sais gré d'admettre que la logique n'est pas de votre côté...

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 21 juil. 2020, 13:45

curieux a écrit : 21 juil. 2020, 12:37 Et donc opposer tes 25 ans à mes 40 ans, ça ne te pose pas de problème ?

Eh bien tu vois, quelques minutes de rigueur sceptique et tu passes de 15 à 25.
Et donc, ça fait combien de temps que tu as quitté les TJ ? Je pose la question juste pour en déduire ton âge car j'ai parfois la curieuse impression que la moyenne d'âge des principaux intervenants ici dépasse les 80 ans.
Mais bon, comme tous ceux qui ne retiennent que ce qui les arrangent, tu n'as pas répondu à mon objection à propos du rôle des oints :

Je confirme : les "oints" chez les TJ c'est un sujet dont je n'ai strictement rien à f.. aire.
Je suis même très surpris qu'un scient-sceptique puisse s'y intéresser. Malheureusement, il te faudra trouver un autre interlocuteur que moi pour en discuter.
Néanmoins malgré tous les efforts que peuvent faire les TJ dans l'art oratoire, il y a une chose qu'ils n'ont jamais apprise : l'art de débusquer les sophismes et autres pétitions de principe de leurs baratins.
Oui, là je suis d'accord avec toi. Et moi-même je suis resté complètement aveugle à tous ces biais de raisonnement pendant des décennies. Voilà pourquoi je ne peux pas leur jeter la pierre sans moi-même m'en prendre une en pleine face.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 21 juil. 2020, 13:55

Mirages a écrit : 21 juil. 2020, 12:45 C'est de l'auto-dérision ?
Mince alors, je suis déçu là... Normalement quelqu'un aurait dû sauter les deux pieds dans le plat et me sortir une litanie de deux pages dressant de moi un horrible portrait psychologique, et ça m'aurait bien fait rigoler. J'ai déjà eu droit à Staline, et j'attends avec impatience le point Godwin.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 21 juil. 2020, 14:02

Sebass a écrit : 21 juil. 2020, 13:30As-tu changé ton alimentation ou ta médication dernièrement ?
OUI !!!! J'ai arrêté les bonbons Haribo !!!
Ça me rend d'autant plus fou que mon fils de 8 ans prend un malin plaisir à sucer ses petits oursons en gélatine sous mon nez avec un "Mmmmmhhh !!" de plaisir.
Tu crois que je dois consulter ?

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 21 juil. 2020, 14:13

Lambert85 a écrit : 21 juil. 2020, 13:35 Vanitas, vanitatum et omnia vanitas.
Je crois que tu as oublié Vania ultra...
Image

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 21 juil. 2020, 14:16

Florence a écrit : 21 juil. 2020, 13:42 Un peu ? :roll:
Tiens.. Bonjour Florence. Alors, bien dormi ?
Toujours aussi incisive, je vois... :dix:

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 21 juil. 2020, 14:20

86lw a écrit : 21 juil. 2020, 13:44 Ceci dit, je vous sais gré d'admettre que la logique n'est pas de votre côté...
Tu ne peux pas logiquement demander à quelqu'un d'illlogique d'admettre que la logique n'est pas de son côté. Et vice versa.. :fou:

Mirages

Message par Mirages » 21 juil. 2020, 14:22

Salutparlafoi a écrit : 21 juil. 2020, 13:55
Mirages a écrit : 21 juil. 2020, 12:45 C'est de l'auto-dérision ?
Mince alors, je suis déçu là... Normalement quelqu'un aurait dû sauter les deux pieds dans le plat et me sortir une litanie de deux pages dressant de moi un horrible portrait psychologique, et ça m'aurait bien fait rigoler. J'ai déjà eu droit à Staline, et j'attends avec impatience le point Godwin.
J’enlève donc ce que tu pointes du doigt pour que l'on s’intéresse plus au fond qu'à la forme, et je remets ma question:
Salutparlafoi a écrit : 21 juil. 2020, 12:30 Totalement! Dès lors qu'on accède à la Réalité, on n'a vraiment pas envie de s'en détourner pour se contenter d'une réalité bien trop surfaite.
La "Réalité" provient d'une illumination intime alors que celle de la vie de tous les jours vécue par tout le monde est surfaite ? Sérieusement ?
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 21 juil. 2020, 14:39

Mirages a écrit : 21 juil. 2020, 14:22 La "Réalité" provient d'une illumination intime alors que celle de la vie de tous les jours vécue par tout le monde est surfaite ? Sérieusement ?
Reprenons...
La "Réalité" provient d'une illumination intime (...)
Ça commence mal. La Réalité ne provient de rien du tout, elle "est", tout simplement.
celle de la vie de tous les jours vécue par tout le monde est surfaite ?

Oui, là je valide la proposition. Je n'estime pas pouvoir pour autant me soustraire à cette réalité-là, Mirages, mais simplement l'apprécier à sa juste valeur.

Illustration : imagine que tu boives chaque jour, avec modération, un vin de table bon marché. Tu y es habitué, ça ne te pose pas de problème particulier. Cependant, de temps en temps, lorsque tes finances te le permettent, tu t'offres une bouteille d'un excellent cru que tu dégustes avec délectation.
De même qu'il y a ici le vin et le Vin, il y a aussi la réalité et la Réalité.
Il va de soi qui si tu n'as jamais eu l'occasion de déguster l'excellent Vin, alors tu peux toujours t'illusionner en pensant que ton vin de table est le meilleur du monde. Et personne ne pourra t'en dissuader à moins de te proposer l'excellent Vin, et bien entendu que tu acceptes d'y goûter.

Cela répond-il à ta question ?

86lw

Message par 86lw » 21 juil. 2020, 14:41

Salutparlafoi a écrit : 21 juil. 2020, 14:20
86lw a écrit : 21 juil. 2020, 13:44 Ceci dit, je vous sais gré d'admettre que la logique n'est pas de votre côté...
Tu ne peux pas logiquement demander à quelqu'un d'illlogique d'admettre que la logique n'est pas de son côté. Et vice versa.. :fou:
:lol: :lol: :lol:
Merci aussi d'admettre que vous êtes ici pour flatter votre ego...
Dans la collection, vous venez de passer de la colonne "illuminé" à "cynique/manipulateur" , en bas. Le haut étant pour le moment réservé à des Raël, hubbard...Mais il ne tient qu'à vous de monter ...
Au fait, avez-vous réussi à convaincre certains de vos ex-coreligionnaires de vous suivre? Parce que sinon, à considérer le succès que vous avez ici, j'ai bien peur que votre situation soit celle d'un homme qui ne peut convaincre ni des croyants ni des gens habitués à un discours logique. Que, en gros, votre "révélation" ne soit qu'un mirage, que vous êtes le seul à voir...
Comme échec existentiel, ça commence à devenir remarquable...

Sebass

Message par Sebass » 21 juil. 2020, 14:43

Salutparlafoi a écrit : 21 juil. 2020, 14:39 Il va de soi qui si tu n'as jamais eu l'occasion de déguster l'excellent Vin, alors tu peux toujours t'illusionner en pensant que ton vin de table est le meilleur du monde. Et personne ne pourra t'en dissuader à moins de te proposer l'excellent Vin, et bien entendu que tu acceptes d'y goûter.
Répète ça en te regardant dans le miroir, en prenant bien soin d'inverser les majuscules.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 21 juil. 2020, 15:01

86lw a écrit : 21 juil. 2020, 14:41 Au fait, avez-vous réussi à convaincre certains de vos ex-coreligionnaires de vous suivre? Parce que sinon, à considérer le succès que vous avez ici, j'ai bien peur que votre situation soit celle d'un homme qui ne peut convaincre ni des croyants ni des gens habitués à un discours logique. Que, en gros, votre "révélation" ne soit qu'un mirage, que vous êtes le seul à voir...
Comme échec existentiel, ça commence à devenir remarquable...
Oui, ta remarque est intéressante, 86lw. Elle basée sur ce que tu peux observer de moi, ainsi que sur certaines informations que j'ai moi-même fournies et auxquelles tu fais bien d'accorder du crédit. Il te manque seulement quelques petits éléments que tu ignores encore, et je ne peux donc pas t'en vouloir de tirer des conclusions erronées, ni te soupçonner ici de malhonnêteté.

Répondre