LoutredeMer a écrit : 21 juil. 2020, 12:52 Et tu pénètres toutes mes voies.
Psaumes 44:21
Et tu pénètres toutes mes voies.
1 Rois 8:39

LoutredeMer a écrit : 21 juil. 2020, 12:52 Et tu pénètres toutes mes voies.
Psaumes 44:21
Et tu pénètres toutes mes voies.
1 Rois 8:39
Bien sûr que ça veut dire quelque chose :EB a écrit :Au passage, ce que tu écris là ne veut strictement rien dire.Dany a écrit :Et Splf prétend avoir une interprétation qu'il considère comme logique par rapport à une interprétation consensuelle
Un discours ou une interprétation n'est pas logique par rapport à une autre.
Un raisonnement est valide ou pas.
Et pour savoir si un raisonnement est valide on applique les règles de la logique.
Comme ça, ça va mieux ?Dany a écrit :Splf prétend avoir une interprétation qu'il considère comme logique par rapport à une interprétation consensuelle qui ne l'est pas.
Attends.LDM a écrit :Oui.Selon la Bible, Dieu est-il omniscient ?
... ...
J'ai bien compris !Dany a écrit : 21 juil. 2020, 13:01 Les citations (la mise en rouge par Dash) ne sont pas valides, pas logiques, selon lui. Je te dis qu'il est d'accord avec toi sur ça... et il le confirme.
Je pense qu'ici il ne s'agit pas d'une guerre d'interprétations personnelles et intellectuelles, y compris l'interprétation théologique, mais de la référence essentielle de base (le Guide Spirituel) préconisée et adressée au peuple croyant et au peuple incroyant. Or le peuple prendra les recommandations au premier sens perçu, au premier degré, pour satisfaire dieu et les religieux, par l'obéissance, la soumission et l'observance d'une moralité prêchant une conduite exempte de péchés.Dany a écrit : 21 juil. 2020, 13:26Attends.LDM a écrit :Oui.Selon la Bible, Dieu est-il omniscient ?
... ...Il va te dire que tous ces passages prouvent justement que dieu n'est pas omniscient... puisque pour lui il n'y a que son interprétation de ce que dit la bible (noyage de tonnes de poissons à l'appui) qui soit valide, l'interprétation théologique n'étant pas logique.
Et on est d'accord avec lui sur la non validité de l'interprétation théologique courante, puisque ce ne sont que des couillonnades (mais évidemment la sienne n'est pas plus valide pour la cause).
Ce qu'implique l'omniscience
a) L'omniscience est un réconfort pour les croyants, mais une terreur pour les incroyants. Tout ce qui nous arrive, doit être un élément de son plan. Nous voyons la volonté de Dieu dans les divers événements de la vie. https://emcitv.com/pierre-segura/texte/ ... e-483.html
Bien sûr. Mais dans tout cet aparté, je ne me prononce pas sur ton argument. Je dis juste que dans ce post, Splf ne se contredit pas fondamentalement :EB a écrit :Mais il dit cela en réponse à mon argument.
Je te dis que ça n'invalide pas mon argument.
Dash a écrit : 20 juil. 2020, 18:38Salutparlafoi a écrit : 20 juil. 2020, 18:10Plus sérieusement, le gros problème de ton raisonnement, outre l'incongruité de la formule soulignée par tes soins, c'est que tu ignores qu'en théologie Dieu est censé être hors du temps, puisque hors de l'univers physique. Pour Dieu il n'y a pas "d'instant" où Claude a fini sa pipe. Tout est déjà réalisé dans sa divine pensée. Il n'y a pas ni d'avant ni d'après. Oui, ça nous dépasse, je sais...Salutparlafoi a écrit : 20 juil. 2020, 15:28Question : si Dieu sait absolument tout, comme l'affirme la doctrine de l'omniscience, alors comment se fait-il qu'il puisse "prendre connaissance" de quoi que ce soit ? Peut-on "prendre connaissance" de quelque chose qu'on sait déjà ?
Mais il y a un contexte.Dany a écrit : 21 juil. 2020, 14:03 Mais dans tout cet aparté, je ne me prononce pas sur ton argument. Je dis juste que dans ce post, Splf ne se contredit pas fondamentalement:
Il argumente bien à propos de ce que je dis en utilisant les arguments théologique qu'il sait faux.lui a écrit :Ah ouais... C'est profond...moi a écrit :A l'instant où Jean Claude fini sa pipe, Dieu prends connaissance de ce qu'il savait déjà
Plus sérieusement, le gros problème de ton raisonnement, outre l'incongruité de la formule soulignée par tes soins, c'est que tu ignores qu'en théologie Dieu est censé être hors du temps, puisque hors de l'univers physique. Pour Dieu il n'y a pas "d'instant" où Claude a fini sa pipe. Tout est déjà réalisé dans sa divine pensée. Il n'y a pas ni d'avant ni d'après. Oui, ça nous dépasse, je sais...
Mais son souci, ce n'est pas d'argumenter contre toi, mais justement et seulement contre la version théologique... et comme à ton habitude, tu viens tarabiscoter tout, ce qui lui permet de gloser alors que vous êtes tous les deux d'accord qu'il n'y a pas d'omniscience.EB a écrit :Il argumente bien à propos de ce que je dis en utilisant les arguments théologique qu'il sait faux.
...tu fais une critique de la version théologique de la bible. Et Splf est d'accord fondamentalement avec toi, mais il rigole bien de la manière dont tu y arrives.EB a écrit :Ce que je dis c'est qu'un Dieu omniscient ne peut savoir que tout ce qu'on peut savoir, car il est impossible de savoir ce qu'on ne peut pas savoir.
Et si c'est ça ta définition de l’omniscience : connaitre des choses impossibles à connaitre, il n'y a pas d'examen logique possible. C'est contradictoire.
Mais non !Dany a écrit : 21 juil. 2020, 14:33 et comme à ton habitude, tu viens tarabiscoter tout, ce qui lui permet de gloser alors que vous êtes tous les deux d'accord qu'il n'y a pas d'omniscience.
Non.
Tu te trompes, il y a tout un pan de la théologie qui s’intéresse à ses questions.Dany a écrit : 21 juil. 2020, 14:33 Tout ce qu'il dit c'est que la version de la bible courante (comme en parle LDM juste au dessus) ne se soucie pas, de ce qui est impossible ou pas : Dieu est omniscient, hors du temps, il a la connaissance des choses qui n'existent pas. Point.
Mais si. Dans l'interprétation qui fait consensus, c'est à dire celle qu'on envoie au peuple depuis des siècles, Dieu est bien le créateur du temps et il est au delà de ses créations.EB a écrit :Mais non !Dany a écrit :et comme à ton habitude, tu viens tarabiscoter tout, ce qui lui permet de gloser alors que vous êtes tous les deux d'accord qu'il n'y a pas d'omniscience.
L'omniscience n'implique pas le fait d'être en dehors du temps.
Oui bon. D'accord, ils disent tous ça...EB a écrit :Il prétends réfuter un par un, les éléments amené par Nico, et il prétends le faire de façon logique.
Il a utilisé la définition théologique courante du terme donnée au peuple... dans laquelle Dieu est hors du temps et avec laquelle il n'est pas d'accord.EB a écrit :Donc :
il ne doit pas utiliser une définition de omniscience qui soit auto-contradictoire.
C'est mon premier argument, il n'y a pas répondu.
Je n'ai pas le temps pour des vidéos, le forum va trop vite. Mais je vais regarder.EB a écrit :Il y des philosophes des religions qui pensent que Dieu est omnipotent, mais qui posent une définition non contradictoire de l'omnipotence.
Je n'en doute pas. Mais ça ne change rien au fait que la version dominante de l'omniscience de Dieu implique qu'il soit hors du temps.EB a écrit :Tu te trompes, il y a tout un pan de la théologie qui s’intéresse à ses questions.Dany a écrit :Tout ce qu'il dit c'est que la version de la bible courante (comme en parle LDM juste au dessus) ne se soucie pas, de ce qui est impossible ou pas : Dieu est omniscient, hors du temps, il a la connaissance des choses qui n'existent pas. Point.
Je me dois ici de préciser que la partie soulignée dans le message d'origine n'était pas celle-là, d'autant plus que j'ai répondu :Etienne Beauman a écrit : 21 juil. 2020, 14:08 A l'instant où Jean Claude fini sa pipe, Dieu prends connaissance de ce qu'il savait déjà
La partie incongrue était "Dieu prends connaissance de ce qu'il savait déjà" (sic) Lorsque j'ai écrit "en théologie, Dieu est censé être hors du temps", j'expose une hypothèse à laquelle je ne crois pas mais soutenue par les partisans de l'omniscience divine.Salutparlafoi a écrit : Ah ouais... C'est profond...
Plus sérieusement, le gros problème de ton raisonnement, outre l'incongruité de la formule soulignée par tes soins, c'est que tu ignores qu'en théologie Dieu est censé être hors du temps, puisque hors de l'univers physique. Pour Dieu il n'y a pas "d'instant" où Claude a fini sa pipe. Tout est déjà réalisé dans sa divine pensée. Il n'y a pas ni d'avant ni d'après. Oui, ça nous dépasse, je sais...
Absolument. C'est ce qu'on appelle un raisonnement par l'absurde. Cela consiste ici à me servir des arguments défendus par mes contradicteurs pour en déduire des conséquences inacceptables, ce qui a pour effet de remettre en question la validité des arguments eux-mêmes.Etienne Beauman a écrit : Il argumente bien à propos de ce que je dis en utilisant les arguments théologique qu'il sait faux.
Éphésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
Non, ça, c'est ce que vous vouliez que certains croient. Ce que vous avez fait, c'est autre chose : une diversion, noyer le poisson! Ça vous a évité de répondre aux questions qui vous mettaient dans l'embarras :Salutparlafoi a écrit : 21 juil. 2020, 15:20Cela consiste ici à me servir des arguments défendus par mes contradicteurs pour en déduire des conséquences ...
Sauf que c'est pas ce que tu as fait !Salutparlafoi a écrit : 21 juil. 2020, 15:20 Cela consiste ici à me servir des arguments défendus par mes contradicteurs pour en déduire des conséquences inacceptables, ce qui a pour effet de remettre en question la validité des arguments eux-mêmes.
Ce n'est pas indiqué ici, mais il s'agit précisément des deux premiers versets du Psaume 139.Nicolas78 a écrit :Psaume 139 a écrit : Au chef des chantres. De David. Psaume. Eternel! tu me sondes et tu me connais, Tu sais quand je m'assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée.
Éphésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
Tu laisses les arguments de ceux que tu n'as pas convaincu à propos du premier verset en plan et tu passes au suivant.Salutparlafoi a écrit : 21 juil. 2020, 18:10 Sans doute est-il temps d'examiner le verset suivant proposé par Nicolas pour attester que la Bible dit que Dieu est omniscient :
Il peut aussi invoquer que d'autres traductions de la bible n'utilisent pas les mêmes termes, ce qui permet d'autres interprétations. Dont la sienne, plus Vraie que les autres... évidemment.Dany a écrit : 21 juil. 2020, 13:26Attends.LDM a écrit :Oui.Selon la Bible, Dieu est-il omniscient ?
... ...Il va te dire que tous ces passages prouvent justement que dieu n'est pas omniscient... puisque pour lui il n'y a que son interprétation de ce que dit la bible (noyage de tonnes de poissons à l'appui) qui soit valide, l'interprétation théologique n'étant pas logique.
86lw a écrit : 20 juil. 2020, 13:27 A moins de pirouettes rhétoriques, genre changement de définitions, "dépeçage" des exemples donnés par Nicolas 78 ( une seule occurrence permettrait certaines interprétations, comme une erreur de traduction, un oubli du contexte de l'époque et du lieu, etc...) pour gommer ce fait massif que la Bible fait plus que suggérer l'omniscience de Dieu, et ce de façon itérative, votre position risque d'être difficile à tenir.
L'omniscience de Dieu est bel et bien évidente dans la Bible, que certains passages ( attention au cherry picking...) semblent pouvoir être interprétés autrement n'y change rien.
J'attends mon tour bien en rang86lw a écrit : 21 juil. 2020, 19:11 L'omniscience de Dieu est bel et bien évidente dans la Bible, que certains passages ( attention au cherry picking...) semblent pouvoir être interprétés autrement n'y change rien.
C'est sans doute que tu n'as pas bien lu le plan de la discussion que j'ai pourtant mentionné dès le premier message. Les versets qui attestent que - selon la Bible - Dieu ne sait pas tout, c'est moi vais finir par les exposer. (À moins que quelqu'un le fasse avant moi, bien entendu)Etienne Beauman a écrit : 21 juil. 2020, 18:38Je lirai tes arguments sur les autres versets que lorsque tu auras rigoureusement montré que ce premier verset est contradictoire avec une acceptation d'un Dieu omniscient.
Il existe à peu près autant de définitions de l'omniscience que d'habitants sur la terre. Voilà pourquoi j'ai immédiatement tenu à demander à Nicolas78 "sa" definition, c'est à dire celle à laquelle il adhère. Si on commence à changer de définition en cours de route, la démonstration sera complètement biaisée.mathias a écrit : 21 juil. 2020, 18:34 J’ai donné une définition exacte du terme omniscient et vous partez dans des considérations télépathiques avec le roi David et débitez ensuite vos convictions personnelles. Vous manquez totalement de crédibilité.
Et si ton contradicteur les traite de façon aussi par-dessus-la-jambesque que toi, on aura quoi, match nul ?Salutparlafoi a écrit : 21 juil. 2020, 19:54 Les versets qui attestent que - selon la Bible - Dieu ne sait pas tout, c'est moi vais finir par les exposer.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit