86lw a écrit : 23 juil. 2020, 14:02
Vous êtes quand même quelqu'un qui qui vient nous annoncer la Bonne Nouvelle de sa Révélation*.
Il s'agit d'une révélation qui qui ne vient pas de moi.
Ce scepticisme consiste simplement à essayer de se tromper moins souvent, en se méfiant des biais auxquels le cerveau humain a recours dans certaines situations.
J'adhère totalement à cette définition. C'est juste que je ne vois rien de tel dans les multiples interventions auxquelles j'assiste. Comme disait Jésus au sujet des Pharisiens : "
ils disent mais ne font pas".
Que vous attribuiez des bons points de scepticisme (pour d'ailleurs les dénier aux membres du forum) est assez amusant.
"inquiétant" est selon moi un terme plus approprié.
Si il y a de "Vrais Croyants" à vos yeux, il n'y a pas de vrais sceptiques, seulement des gens qui essaient de se tromper moins souvent.
C'est votre opinion, je la respecte, mais je na partage pas. De mon point de vue, il y a des sceptiques de pacotille, encore pétris de préjugés et d'idées reçues, et il y a les Sceptiques, avec la majuscule, qui défendent les valeurs de la rigueur scientifique avec honneur et dignité. Mais je le répète, ce n'est là que mon point de vue personnel dont les pseudo-sceptiques n'auront probablement rien à faire.
*désolé pour d'éventuels oublis de majuscule. Cette façon de réécrire la langue ( façon lingua tercii imperii) est assez nouvelle pour moi.
Je vous remercie néanmoins pour vos efforts. L'emploi de majuscules est un moyen très simple et fort économique d'établir une distinction lexicale au sein d'un même vocable, pour peu bien entendu qu'on en connaisse les modalités d'usage.
Par exemple, je trouve nettement préférable d'écrire "
Sceptique" plutôt que "
sceptique scientifique éthique et responsable, respectueux des règles et des valeurs qu'il est censé représenter et défendre" .
Je ne pense pas qu'un Sceptique me contredira sur ce point, dans la mesure où il sera lui-même, comme par nature, doté d'un certain esprit de synthèse.