86lw a écrit : 28 juil. 2020, 14:28
Salutparlafoi a écrit : 28 juil. 2020, 14:01
86lw a écrit : 28 juil. 2020, 13:47
C'est ridicule parce que des gens, adhérents ou sensibles aux arguments du scepticisme scientifique, acceptent d'argumenter sur les attributs d'un dieu auquel ils ne croient pas.
C'est sans doute que tu n'as toujours pas compris le sujet. Je reprends donc l'analogie du Père Noël : si je te montre une image du Père Noël habillé en rouge, et que tu me dises "
Non, il est habillé en jaune", alors j'ai le droit de te demander sur quelle base tu affirmes une telle chose, et d'apporter ma réfutation personnelle. Et ce, même si ni toi ni moi ne croyons au Père Noël.
Le fait de croire ou de ne pas croire en Dieu n'a donc rien à voir avec l'affirmation dogmatique de Nicolas.
C'est pourtant très simple à comprendre et je me demande bien comment des gens sensibles au scepticisme scientifique peuvent encore "bloquer" sur une base logique aussi élémentaire.
je dis dans mon poste qu'en fait, il n'y a pas de sujet. Si on ne croit pas au Père Noël, discuter de la couleur de ses vêtements est tout simplement ridicule. Quant au fait qu'un dieu soit présent, qu'il ait inspiré une œuvre littéraire,il vous revient de le prouver puisque c'est vous qui l'affirmez.
Que " des gens sensibles au scepticisme scientifique" acceptent de discuter de cela est ridicule à mes yeux; à priori, ils ne sont pas croyants et ne considèrent pas la Bible comme un texte sacré.
En quoi cela n'est-il pas logique?
C'est parfaitement logique...Oui.
C'est juste que certains (comme moi ou d'autres), acceptent de parler des conceptions utilisées par les religions, dans la façon d'ont elles sont articulées dans l’ensemble de la croyance. C'est pas inintéressant, c'est une façon de comprendre une culture. Cela n'implique pas d'y croire, évidement.
On ne reproche pas aux anthropologues ou aux égyptologues d'essayer de comprendre comment les croyances Égyptiennes Anciennes était articulées, autour de quels conceptions, quels était leurs rôles politiques et sociale, etc...Alors pourquoi donc le faire avec les sceptiques qui parlent de la Chrétienté ? Une bonne partie des historiens, philosophes, sociologues, linguistes, anthropologues, qui étudient la Chrétienté ne sont pas chrétiens, ni même croyants (sauf les théologiens).
Ce n'est pas un blocage, mais un simple intérêt...Pourquoi reprocher cela aux sceptiques, et pas, par exemple, a des historiens critiques de la religion, qui ne sont pas du tout croyant, mais s’intéressent aux religions et en leurs conceptions ?
Je dirais même qu'ont a besoin de ces gens !
C'est par exemple la position de
Jean-Philippe SMADJA, Master d’histoire et d’études des civilisations anciennes
Nous avons besoin de non-croyants, pour faire face a la vague de théologiens qui passent leurs temps a essayer de légitimer leurs religions, jusque dans les universités...
Et pour cela, il faut des gens qui mettent les mains "dans la merde"...
Le soucis, c'est que depuis le début, Salutparlafoi ne fait QUE inversé la charge de la preuve, plus ou moins subtilement...
Ou enterrer les problèmes de fonds en capilotractant des problèmes de formes...Souvent subtilement...
C'est pour cela que la discussion est bloquée. Et non pas parce-que des sceptiques s’intéressent aux structures des religions...
(Et en même temps, c'est la une tactique de défense commune a presque tout les croyants...Puisqu’ils savent bien qu'il ne peuvent PAS prouver la légitimité rationnelle de la foi, c'est une évidence...

Donc, un croyant va forcement noyer tout les poissons que tu lui envois...C'est un mécanisme d'auto-défense qui est obligatoire quand ont défend une croyance...).
Mais dans le fond, tu a tout a fait raison ! Aussi

Et je comprendre l’énorme perte de temps que cela implique. Mais je pense avoir une petite excuse : Ce n'est pas avec tout les croyants que ce sujet (l'omniscience) et si piégeur, vu que la plus part ne remettent pas en question l'omniscience de Dieu (la plus part des Chrétiens sont Protestants ou Catholique reconnaissant l'autorité du Pape, et dans les deux dogmes, ont instruit que Dieu est omniscient...Evidemment, certains pensent pas que ca n'est pas le cas, mais du coup, il ne sont pas protestant ou Catho [
quoi que pour les protestants ca se discute !]...Même si ils le revendiquent haut et fort, ils ne le sont plus trop, amha. Cependant il faut bien admettre que les protestants sont légèrement moins tordus [ils ne pensent pas que la Bible est incréée, ne pense pas que Marie soit vierge, et s'appuient sur des autorités différentes...etc, ils sont moins endoctrinés quoi

]. Après, un protestant qui ne croie pas en l'omniscience, ca peut se défendre selon sont dogme, mais bon, a coup interprétations profane ad-hoc arbitraires...Cependant, rationnellement, ca ne se défend pas du tout

Juste pas du tout....)...
En fait, Salutparlafoi est le premier Chrétien que je rencontre qui assume totalement un Dieu non-omniscient, (les autres que je connais ou rencontrés le pensent omniscient, ou admettent avoir des doutes sans les élucider, de même pour les Musulmans que je connais ou que j'ai rencontrés).