Malk-Shur a écrit :Une théorie est un ensemble de notion, d'idées, de concepts abstraits appliqués à un domaine particulier. Je ne vois donc pas pourquoi vous parlez d'existance d'une théorie, pas plus qu'on ne peut parler de son inexistance
Si vous prenez le terme "théorie" dans le sens "hypothèse incertaine expliquant un phénomène particulier", vous pouvez utiliser le terme comme bon vous semble. Mais, ce n'est pas une définition plus stricte, comme celle qui est utilisée en science. En science, le terme théorie désigne "une construction rationnelle qui permet d'expliquer et de prédire des phénomènes naturels". Par définition, une théorie scientifique n'est pas qu'une "possibilité d'explication" mais est bien au-delà de la simple "possibilité": elle est basée sur de très nombreux faits et observations qu'elle lie en une structure cohérente: la "théorie de la gravité" n'est pas qu'une possibilité d'explication, elle permet de prédire des comportements d'objets en fonction de la gravité; la "théorie" de l'évolution permet d'expliquer et de comprendre l'histoire et la diversité du vivant. La mécanique quantique (dont je ne pense pas que vous ayez le moindrement fait l'étude), n'est pas qu'une "possibilité d'explication", c'est un système
formel* très complexe qui permet de prédire des comportements de particules. Quand une théorie est démontrée, elle existe sous la forme d'un énoncé (plus ou moins complexe).
* J'insiste, parce que votre manière d'utiliser la MQ comme s'il s'agissait d'une simple hypothèse est une manière de nier qu'il s'agit d'un système formel. Mais, peut-être ne savez-vous pas que la MQ est un système formel et rigoureux, que ce n'est pas seulement des mots comme "principe d'indétermination d'Heisenberg"? Ce "principe" est avant tout une démonstration mathématique.
Maintenant, quand vous dites "[d]ans le cadre de la théorie quantique de l'esprit [...] ce dernier n'est qu'une particule élémentaire", est-ce que vous employez le terme "théorie" dans le sens de "supposition", "hypothèse"? Et, si vous dites qu'il s'agit de plus qu'une hypothèse, où troouve-t-on un énoncé de cette théorie?
Si vous avez des preuves de ce que vous avancez, je vous invite à les citer
Je vais chercher. Adhémar en aura sans doute plein à vous proposer.
En attendant, il n'est en rien irrationnel que de supposer que le principe d'incertitude d'Heisenberg n'est pas uniquement lié à l'impossibilité de déterminer la vitesse et la position d'une particule, mais pourrait être la preuve de l'absence de déterminisme aveugle, introduisant par la même le concept d'influence
Est-ce que vous êtes capable de comprendre la démonstration mathématique du principe d'indétermination? En avez-vous même déjà entendu parler? Si non, comment savez-vous que cette démonstration "peut introduire le concept d'influence"? Quelle "influence", d'ailleurs?
Vous devriez vraiment lire ce texte de
Bouveresse.
Malk-Sur a écrit :JF a écrit :Je ne connais aucune "théorie quantique de l'esprit" qui soit le moindrement acceptée.
Moi je l'accepte, ainsi que beaucoup d'autres personnes, reconnues ou non
Je ne vous demande pas si vous l'acceptez, je vous demande s'il existe un énoncé formel de cette théorie. Evidemment, s'il s'agit juste d'une hypothèse spéculative, ça résoud la question: il n'existe aucune véritable "théorie quantique de l'esprit" même si certains glosent sur la possibilité d'appliquer leur vision de la MQ à leur vision de l'esprit.
Ce serait un peu hors sujet, mais nous pourrions éventuellement traiter de ce sujet dans un autre topic
Si votre "théorie quantique de l'esprit" n'est qu'un amas de spéculations plus ou moins gratuites, c'est totalement inintéressant. Ceux qui veulent parler de l'"esprit" sans envisager le cerveau perdent irrationnellement leur temps.
Jean-François