j'ai affiché la citation juste au-dessus.Mais j'aurais dû la mettre en araméen, peut-être ?

j'ai affiché la citation juste au-dessus.Mais j'aurais dû la mettre en araméen, peut-être ?
Éphésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
On m'a demandé pourquoi Dieu s'intéresserait à vous et pas seulement aux religieux. J'ai répondu selon ma propre conviction. Je ne demande à personne de "croire la Bible". Moi-même, je ne crois pas à tout ce que dit la Bible, mais seulement à ce qui m'apparaît clairement comme venant de Dieu. Je ne suis pas un fanatique de la Bible.nikola a écrit : 27 juil. 2020, 19:46Et pourquoi devrait-on croire la Bible, qui raconte tant d’âneries ?Salutparlafoi a écrit : 27 juil. 2020, 18:16 La Bible affirme que Dieu "n'est pas partial". Il offre donc le Salut à tous, et pas seulement aux faux-Croyants.
Éphésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
Exact, tu nous demandes de te croire sur parole.
Mais comment faire le tri, selon toi ?Moi-même, je ne crois pas à tout ce que dit la Bible, mais seulement à ce qui m'apparaît clairement comme venant de Dieu. Je ne suis pas un fanatique de la Bible.
Il faut le Croire sur parole, pardi !
Facile, Nikola ! Il suffit d'être (ou de se croire) l’Élu de Dieu. A partir de là, sa parole vaut plus que celle des non-élus (beurk !)Mais comment faire le tri, selon toi ?
Non plus. Si déjà je parviens à me faire "comprendre", je m'en contenterai largement.
Lorsque tu connais bien quelqu'un, et qu'on te rapporte des propos de la personne, ou au sujet de la personne que tu connais bien, tu es alors capable de savoir si les propos qu'on te rapporte correspondent à ce que tu sais déjà ou s'ils viennent plutôt le contredire.Mais comment faire le tri, selon toi ?Moi-même, je ne crois pas à tout ce que dit la Bible, mais seulement à ce qui m'apparaît clairement comme venant de Dieu. Je ne suis pas un fanatique de la Bible.
On t’a très bien cerné, on te demande d’abord des preuves (qu’on attend toujours).Salutparlafoi a écrit : 30 juil. 2020, 09:31 Non plus. Si déjà je parviens à me faire "comprendre", je m'en contenterai largement.
Parce que tu connais les rédacteurs de la Bible, toi ?Lorsque tu connais bien quelqu'un, et qu'on te rapporte des propos de la personne, ou au sujet de la personne que tu connais bien, tu es alors capable de savoir si les propos qu'on te rapporte correspondent à ce que tu sais déjà ou s'ils viennent plutôt le contredire.
J'ai surtout une connaissance intime de Dieu (je sais qu'une telle déclaration apparaît prétentieuse, etc).
Prouve-le.
Les voies de dieu ne sont pas si impénétrables que ça.
Il me semble plutôt que "selon la légende biblique" Dieu voulait le bonheur des humains, mais qu'un autre personnage est venu s'y opposer.Jean-Francois a écrit : 16 juil. 2020, 21:09 J'imagine que vous êtes "sauvé" d'un péché dont, selon la légende biblique, dieu est totalement responsable.
Si vous avez deux enfants turbulents et insouciants, est-ce que vous les enfermeriez avec un chien espiègle dans une pièce dans laquelle un vase précieux auquel vous tenez beaucoup est placé sur un guéridon peu stable? Et si, parce que vous le faites, ces enfants sont surexcités par le chien et finissent par faire tomber le vase, qui se brise inexorablement, avez-vous agit sagement? Et si, parce que ces enfants ont brisé le vase, vous entrez dans une colère folle et les chassez dans les bois, peut-on dire que vous désiriez leur bonheur? À mon avis, non.Salutparlafoi a écrit : 30 juil. 2020, 12:50Il me semble plutôt que "selon la légende biblique" Dieu voulait le bonheur des humains, mais qu'un autre personnage est venu s'y opposerJean-Francois a écrit : 16 juil. 2020, 21:09 J'imagine que vous êtes "sauvé" d'un péché dont, selon la légende biblique, dieu est totalement responsable.
Totalement d'accord avec toi. C'est censé avoir un rapport avec ce qu'il s'est passé en Éden ?Jean-Francois a écrit : 30 juil. 2020, 14:00Si vous avez deux enfants turbulents et insouciants, est-ce que vous les enfermeriez avec un chien espiègle dans une pièce dans laquelle un vase précieux auquel vous tenez beaucoup est placé sur un guéridon peu stable? Et si, parce que vous le faites, ces enfants sont surexcités par le chien et finissent par faire tomber le vase, qui se brise inexorablement, avez-vous agit sagement? Et si, parce que ces enfants ont brisé le vase, vous entrez dans une colère folle et les chassez dans les bois, peut-on dire que vous désiriez leur bonheur? À mon avis, non.
Selon la légende sceptique, peut-être, mais pas selon l'Écriture.Selon la légende, Dieu a créé une sorte de piège dans lequel Adam et Ève allaient forcément tomber à cause de leur innocence.
Argumentum ad castelcartum, bâti sur une prémisse erronée.Et à cause de ce piège, il maudit toute l'humanité en la chargeant d'une faute dont il est le premier responsable (quel sens de la mesure). Il agit en irresponsable colérique et non de manière bienveillante.
Argumentum ad auream dentem. Avant de chercher à expliquer un phénomène, il faut d'abord s'assurer de la réalité du phénomène.Évidemment, à une époque ou "le mâle violent dominant a raison parce qu'il a raison" était la mentalité prédominante, la nécessité faisait y voir une forme de "bonté". Mais les mentalités ont heureusement changé depuis... enfin, en général, dans pas mal de milieux sociaux. Il reste des milieux rétrogrades pour lesquels c'est encore la norme.
Je ne partage pas cette opinion.Mais cela ne tient pas parce que c'est Dieu qui est derrière les conditions du piège
Je l'explique ensuite mais vous jouez à celui qui ne veut pas comprendre pour ne pas envisager le parallèle. À mon avis, vous évitez ma remarque parce qu'elle n'entre pas dans vos "standards".Salutparlafoi a écrit : 30 juil. 2020, 14:29Totalement d'accord avec toi. C'est censé avoir un rapport avec ce qu'il s'est passé en Éden ?
Venant de la part de quelqu'un qui est persuadé de la réalité d'un truc invérifiable, c'est vraiment très convaincant.Avant de chercher à expliquer un phénomène, il faut d'abord s'assurer de la réalité du phénomène
Argumentum ad lhospitalumquisefoutdelacharitum ?Salutparlafoi a écrit : 30 juil. 2020, 14:29 Argumentum ad auream dentem. Avant de chercher à expliquer un phénomène, il faut d'abord s'assurer de la réalité du phénomène.
spin-up a écrit : 30 juil. 2020, 14:51Argumentum ad lhospitalumquisefoutdelacharitum ?Salutparlafoi a écrit : 30 juil. 2020, 14:29 Argumentum ad auream dentem. Avant de chercher à expliquer un phénomène, il faut d'abord s'assurer de la réalité du phénomène.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit