Jean-Francois a écrit : 30 juil. 2020, 17:46
Salutparlafoi a écrit : 30 juil. 2020, 16:50
Il y a des choses dont on peut être personnellement témoin sans pour autant avoir les moyens d'en apporter la preuve.
Et puis? "Être témoin" n'est pas synonyme de, par exemple, "vérifier si ce dont on pense avoir été témoin ne tient pas du fantasme, de l'envie de croire". Ce contenter d'être témoin c'est rester passif alors que la vérification est active.
Encore faut-il avoir les moyens de vérifier. Comme je l'ai déjà expliqué, j'ai personnellement le moyen de vérifier si quelqu'un a été témoin de la même chose que moi. Nous pouvons alors mutuellement vérifier l'authenticité du témoignage de l'autre.
D'ailleurs, si vous n'avez qu'un aphorisme vague à proposer, c'est certainement parce que vous ne vous êtes pas "[assuré] de la réalité du phénomène" que vous prétendez "expliquer"
Si si, moi je m'en suis assuré, et je suis à même de valider le témoignage d'autres personnes, ou de le réfuter.
vous en êtes à plusieurs centaines de messages qui évitent toute démonstration de la réalité de votre "sauvetage par la foi".
Comme je l'ai dit, je n'impose pas ce que je Crois. À chaque fois que quelqu'un ici a pris la peine de me poser des questions bien précises, sans émailler ses propos d'insultes ou de grossièretés, j'ai à mon tour pris la peine de fournir des explications précises avec des messages parfois très longs. Si tu démens ce fait, alors dis-le clairement et j'apporterai les preuves en indiquant la référence de tous les messages de ce type.
Maintenant, vu le nombre incroyable de messages bourrés de propos insultants que j'ai reçus, il ne faut pas t'étonner que mes réponses soient souvent succinctes. Tu devrais plutôt t'étonner au contraire que je me donne quand même la peine d'y répondre. Sais-tu combien de messages insultants j'ai reçu sur ce forum des SdQ en l'espace de seulement 24 heures ? Et cela alors même que de tels messages sont explicitement interdits par la charte du forum ? Comment veux-tu qu'on vous prenne au sérieux quand on constate avec quelle facilité vous enfreignez vos propres règles, modérateurs y compris ? Y as-tu déjà pensé, Jean-François ? Comment veux-tu ensuite prétendre pouvoir donner des leçons d'honnêteté intellectuelle ou autres valeurs nobles quelles qu'elles soient ?
Cordialement,
Samuel.