Salutparlafoi a écrit : 02 août 2020, 11:24L'omnipotence philosophique implique l'omniscience philosophique. Des poupées imbriquées, effectivement. En revanche, l'omnipotence théologique n'a rien à voir avec l'omniscience théologique.
Je ne suis ni philosophe ni théologien, je ne suis qu’un humble être humain qui réfléchit. Dans tous les cas, courir, P. Ex., implique qu’on soit avant tout debout... ...et qu’on ait des jambes. Peu importe ce qui peut être ou non écrit dans un livre àmha.
Mais même si l’on s’en tient (
à votre référentiel) qu’à la bible, vous m’avez tout d’abord dit :
Salutparlafoi a écrit : 01 août 2020, 16:48[...] Pourquoi donc, tout à coup, serait-il question d’autre chose au verset 20, comme du fait que Dieu connaît l’avenir, la raison pour laquelle votre voiture refuse de démarrer...
Pour ensuite me dire :
Salutparlafoi a écrit : 02 août 2020, 08:50
Dash a écrit : 01 août 2020, 16:48 ben, en combinant ces deux « capacité~pouvoir », il apparaît alors « hautement improbable » (
je fais preuve de mesure et de politesse) que, du coup, cet être ne puisse savoir~connaître la raison pour laquelle une voiture refuse de démarrer [...]
En effet, voilà qui ne cause aucune difficulté au Dieu de la Bible. Dieu peut même régénérer le caoutchouc des durits du système de refroidissement de ton moteur et nettoyer parfaitement ton filtre à gazole s’il en a envie.
Donc même si le verset 20 ne parle pas de voitures, vous concédez vous-même ensuite que savoir pourquoi elle ne démarre ne cause aucune difficulté au Dieu de la Bible. Pourquoi donc avoir débuté par me dire que le verset 20 ne permettait pas de se prononcer sur la question (
parce qu’il ne traite pas de voiture), puisque vous dites ensuite que c’est possible?
Y aurait-il un verset dans la bible qui mentionne — littéralement — que Dieu peut même régénérer le caoutchouc des durits du système de refroidissement du moteur d’une voiture et nettoyer parfaitement son filtre à gazole s’il en a envie?
Pour prétendre cela, vous avez nécessairement dû procédé par implication logique au-delà de ce qui est écrit — littéralement — dans la bible, non?
Pourquoi vous permettez-vous de dire que Dieu peut régénérer du caoutchouc? Sur quelle base? Quel passage de la bible le dit?
Salutparlafoi a écrit : 02 août 2020, 11:24En revanche, l'omnipotence théologique n'a rien à voir avec l'omniscience théologique.
Donc l'omnipotence « théologique » n'est pas de l'omnipotence?
Parce que comme un interlocuteur me l'a souligné récemment :
Splf a écrit :« TOUT c'est TOUT et AUCUN c'est AUCUN. S'il existe la moindre petite exception, même infinitésimale, alors TOUT n'est plus TOUT et AUCUN n'est plus AUCUN »
Conséquemment, si, selon vous, l'omnipotence « théologique » n'imbrique~n'implique pas l'omniscience, c'est donc que ce n'est pas de l'omnipotence, non? Il est important qu'on se comprenne bien afin que tout soit plus clair. L'omnipotence « théologique », c'est de l'omnipotence ou pas?
Merci d'avance.