Les temps modernes, du collectif à l'identitaire

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Répondre
DictionnairErroné

Les temps modernes, du collectif à l'identitaire

Message par DictionnairErroné » 03 août 2020, 16:59

Nous assistons à une évolution de la société. À partir de l'ère industrielle, nous avons vu des débats sociaux à caractère collectif que ce soit au travail, les droits, les protections sociales, la démocratie, la liberté, etc. Une bataille pour obtenir des gains au nom de la collectivité, pour tous et toutes.

Aujourd'hui nous assistons plutôt à une culture identitaire, que ce soit le choix de son sexe, le rejet de l'appropriation culturel, le "Cancel Culture", les dénonciations anonymes, les attaques contre la liberté d'expression, jusqu'au totalitarisme identitaire. L'individu en crise d'identité, il se cherche une identité. N'est-ce pas le passage de l'adolescence vers la maturité?

L'histoire sera analysée différemment inévitablement pour introduire de nouveaux repères et références nécessaires à un renouveau identitaire. L'imaginaire collectif sera adapté à ces nouvelles perceptions historiques. C'est-à-dire basé sur des repères qui définissent le moi plutôt que le collectif.

Comment se fait-il que nous ayons abouti à une société culturellement adolescente après avoir combattu pour le collectif? L'apparition des réseaux sociaux, une œuvre collective, a-t-il fait émerger une crise identitaire?
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Dash

Re: Les temps modernes, du collectif à l'identitaire

Message par Dash » 03 août 2020, 18:06

Entre autres, parce qu’il n’y a plus assez de réelles contraintes et difficultés pour une majorité qui vivent dans des pays occidentaux. Et l’une des propensions humaines (c’est mon avis perso), c’est d’avoir quelque chose à conquérir/acquérir/combattre/réaliser, n’importe quoi, mais quelque chose à faire!

Pourquoi?

Parce, qu’en autres, à défaut d’avoir une vie de couple réellement stimulante, épanouissante et satisfaisante sur tous les plans (sexuelle, émotionnelle, intellectuelle) et/ou de se réaliser à donf dans les arts ou les sports et/ou d’avoir un emploi réellement stimulant, ben l’on n’a pas le sentiment d’être assez vivant!

Bien sûr il y a les drogues, les déviances et la criminalité (ou débattre sans fin sur le forum des SdQ :mrgreen: ), mais ça ne convient pas à tous, donc les autres se rabattent sur des causes à défendre via les réseaux sociaux! C’est fun, c’est stimulant, ça nous (l'humain) fait sentir « appartenir à un groupe », ça fait passer le temps et, surtout, ça nous fait sentir vivant!

Avant, il y a quelques générations, le niveau de la vie ne permettait pas de passer autant de temps à réfléchir à toutes ces questions et encore moins en groupe (pour « M. & Mme tout le monde » ...occupé à labourer les champs et traire les vaches). Comme à l’époque du chasseur/cueilleur quand les gens n’avaient pas de temps pour autre chose que s’efforcer à survivre. C’est pareil, mais à un autres niveau parce qu’on à franchis un gap de plus qui a débuté avec l’après-guerre pour atteindre un « peak » avec l'abandon de discipline et de responsabilité qu'inculquent les parents à leurs enfants conjointement à l’arriver des réseaux sociaux où l’on peut maintenant « "penser" » collectivement.

Mais bon « entre autres », en « vrac », histoire de donner des pistes et démarrer la discussion, car il y aurait bcp d’autres choses à aborder. ;)

Sinon un texte de Martineau (bon oui, je sais, mais parfois il vise plutôt juste) allant dans mon sens : Le Québec, un enfer pour les jeunes
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 03 août 2020, 18:51

Je retiens de Martineau...
Eh bien, c’est simple : à défaut d’avoir de véritables raisons de te plaindre, tu t’inventes des problèmes.
Nous n'avons plus de grand débat social qui mobilise l'ensemble de la collectivité, si ce n'est les changements climatiques qui somme toute est plutôt frêle due à sa complexité et à son semi-invisibilité. Pourtant, ce n'est pas les causes qui nécessiteraient une mobilisation qui manque, la faim dans le monde par exemple.

La marche identitaire me semble différente, c'est une remise en question beaucoup plus fondamentale de la société et de plus en plus interdite de débat.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 04 août 2020, 12:54

Dash a écrit : 03 août 2020, 18:06 Entre autres, parce qu’il n’y a plus assez de réelles contraintes et difficultés pour une majorité qui vivent dans des pays occidentaux. Et l’une des propensions humaines (c’est mon avis perso), c’est d’avoir quelque chose à conquérir/acquérir/combattre/réaliser, n’importe quoi, mais quelque chose à faire!

Pourquoi?

Parce, qu’en autres, à défaut d’avoir une vie de couple réellement stimulante, épanouissante et satisfaisante sur tous les plans (sexuelle, émotionnelle, intellectuelle) et/ou de se réaliser à donf dans les arts ou les sports et/ou d’avoir un emploi réellement stimulant, ben l’on n’a pas le sentiment d’être assez vivant!

Bien sûr il y a les drogues, les déviances et la criminalité (ou débattre sans fin sur le forum des SdQ :mrgreen: ), mais ça ne convient pas à tous, donc les autres se rabattent sur des causes à défendre via les réseaux sociaux! C’est fun, c’est stimulant, ça nous (l'humain) fait sentir « appartenir à un groupe », ça fait passer le temps et, surtout, ça nous fait sentir vivant!

Avant, il y a quelques générations, le niveau de la vie ne permettait pas de passer autant de temps à réfléchir à toutes ces questions et encore moins en groupe (pour « M. & Mme tout le monde » ...occupé à labourer les champs et traire les vaches). Comme à l’époque du chasseur/cueilleur quand les gens n’avaient pas de temps pour autre chose que s’efforcer à survivre. C’est pareil, mais à un autres niveau parce qu’on à franchis un gap de plus qui a débuté avec l’après-guerre pour atteindre un « peak » avec l'abandon de discipline et de responsabilité qu'inculquent les parents à leurs enfants conjointement à l’arriver des réseaux sociaux où l’on peut maintenant « "penser" » collectivement.

Mais bon « entre autres », en « vrac », histoire de donner des pistes et démarrer la discussion, car il y aurait bcp d’autres choses à aborder. ;)

Sinon un texte de Martineau (bon oui, je sais, mais parfois il vise plutôt juste) allant dans mon sens : Le Québec, un enfer pour les jeunes
Quel psycho-sociologue ce Dash... Toujours une bonne analyse.

T'as au moins lu tous les livres de Yuval Noah Harari, non?
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Dash

Message par Dash » 04 août 2020, 14:13

LePsychoSophe a écrit : 04 août 2020, 12:54T'as au moins lu tous les livres de Yuval Noah Harari, non?
Non, je connais même pas de nom. Thx, vais aller voir c'est qui/il fait quoi! ;)

LePsychoSophe a écrit : 04 août 2020, 12:54Quel psycho-sociologue ce Dash... Toujours une bonne analyse.
J’ai raté mes 2 vocations. :cry: Je ne me serais pas particulièrement distingué en tant que matheux~physicien (trop abstrait/chiant) ou même en tant que philosophe (j’ai pas une belle plume du tout :( ), mais j’aurais fait un redoutable psychologue... ...ou je serais multimillionnaire en tant que gourou/maître à penser! C’était d’ailleurs mon destin prédéterminé, mais étant donné que j’ai vaincu le déterminisme avec mon LA reçu la Grâce... 8=) ...et dire que Splf croit être le seul, misère! :mrgreen:

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 04 août 2020, 15:46

Dash a écrit : 04 août 2020, 14:13
LePsychoSophe a écrit : 04 août 2020, 12:54T'as au moins lu tous les livres de Yuval Noah Harari, non?
Non, je connais même pas de nom. Thx, vais aller voir c'est qui/il fait quoi! ;)

LePsychoSophe a écrit : 04 août 2020, 12:54Quel psycho-sociologue ce Dash... Toujours une bonne analyse.
J’ai raté mes 2 vocations. :cry: Je ne me serais pas particulièrement distingué en tant que matheux~physicien (trop abstrait/chiant) ou même en tant que philosophe (j’ai pas une belle plume du tout :( ), mais j’aurais fait un redoutable psychologue... ...ou je serais multimillionnaire en tant que gourou/maître à penser! C’était d’ailleurs mon destin prédéterminé, mais étant donné que j’ai vaincu le déterminisme avec mon LA reçu la Grâce... 8=) ...et dire que Splf croit être le seul, misère! :mrgreen:
Je te conseille les audio-books de ce Monsieur.
Commence par "Sapiens". C'est un vrai voyage ce livre. C'est comme un compte philosophique mais très terre à terre. C'est un scientifique avant tout.

Je pense qu'il est plus simple de devenir gourou que psychologue. Bien qu'il faut (faille? maudit subjonctif, je sais jamais où/quand le placer) être parfois un peu gourou en tant que psychothérapeute...

Je t'aurais plus vu en tant de maitre de conférence à la fac de psycho. Tu as plus de pédagogie que moi je trouve.

Si tu veux être clinicien... il faut aussi l'aspect relationnelle/émotionnel et un gros travail sur soi (régulier). Je mets ces aspects à part car ils sont bien moins intellectuels. Et je ne pense pas qu'on puisse avoir un avis là-dessus en se connaissant sur un forum...

En France, tu pourrais devenir psychothérapeute sans avoir à faire X années d'études. Juste un parcours encadré par les décrets de la loi sur le statut de psychothérapeute. Ou si tu veux être en roue libre, ici, c'est psychopraticien (non protégé comme titre et non réglementé).

Dash

Message par Dash » 04 août 2020, 16:19

LePsychoSophe a écrit : 04 août 2020, 15:46Commence par "Sapiens"...
Ha ben tabar***!!!! :shock: Maintenant que tu dis « Sapiens », je viens de faire le lien :ouch: et vérifier...

...une amie qui me connaît bien m'a donné c'est 2 livres il y a près de 2 ans... ...dans ma bibliothèque depuis (j'en ai une quinzaine d'autres à lire avant d'arriver à ces 2 là) :

Image
LePsychoSophe a écrit : 04 août 2020, 15:46Je t'aurais plus vu...
J'y ai déjà pensé sérieusement (à toute ces possibilités en relation avec la psycho), mais à l'âge où je suis rendu (il y a aussi le réseau qui importe, celui qu'on se créer dans la vingtaine en étudiant, etc.), donc le peu temps « à pratiquer » qu'il me resterait (après quelques années d'études, suis perfectionniste quand j'aime) et, surtout, au salaire que je gagne maintenant, ça ne fait pas le poids. :( Mais il est clair que c'est ce que je choisirai si je pouvais retourner 20 ans en arrière!
LePsychoSophe a écrit : 04 août 2020, 15:46C'est un vrai voyage ce livre. C'est comme un compte philosophique mais très terre à terre....
Bon, tu me donne envie, je vais les mettre tout en haut de ma to do/read list! T'en donne des news (surement je créerai un thread) lorsque terminé! ;)

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 04 août 2020, 17:09

Dash a écrit : 04 août 2020, 16:19
LePsychoSophe a écrit : 04 août 2020, 15:46Commence par "Sapiens"...

LePsychoSophe a écrit : 04 août 2020, 15:46C'est un vrai voyage ce livre. C'est comme un compte philosophique mais très terre à terre....
Bon, tu me donne envie, je vais les mettre tout en haut de ma to do/read list! T'en donne des news (surement je créerai un thread) lorsque terminé! ;)
Si après avoir lu le 1°... Tu n'as pas envie d'en parler ici, je vais sérieusement revoir l'analyse de profils psychologiques. 😁

Christian

Message par Christian » 05 août 2020, 06:16

Dash a écrit : 03 août 2020, 18:06 Sinon un texte de Martineau (bon oui, je sais, mais parfois il vise plutôt juste) allant dans mon sens : Le Québec, un enfer pour les jeunes
Vraiment, tous les jeunes sont comme ça? Que tous les jeunes veulent la révolution? Et toi, Dash, tu le penses aussi?
Bordel, encore cette crisse de vision étroite sur les jeunes que j'ai vécue à mon adolescence.
Il y a plus de 40 ans.
Certains "vieux" à l'époque pensaient que les jeunes voulaient faire la révolution. Surtout des "vieux" qui étaient en position d'autorité (maires, conseillers municipaux, députés provinciaux, tiens, tous des hommes...) avaient cette fâcheuse manie de mettre tous les jeunes dans le même panier de fauteurs de troubles, de révoltés ou de délinquants.
Ben, aujourd'hui, Martineau me fait penser à ces "vieux" de cette époque.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Dash

Message par Dash » 05 août 2020, 08:08

Christian a écrit : 05 août 2020, 06:16Vraiment, tous les jeunes sont comme ça? Que tous les jeunes veulent la révolution? Et toi, Dash, tu le penses aussi? Bordel, encore cette crisse de vision [...]
Ben non! C'est sûr que ce genre de constat réfère toujours qu'à une espèce de « tendance plus ou moins générale », me semble que c'est évident!

Donc certains jeunes! ;)

Mais si l'on reproche « la généralisation » dans ce cas, ben l'on pourrait le faire pour un peu tous les autres sujets où l'on trouve qu'une nouvelle tendance se repend, à cours, etc. Sinon, ensuite, à savoir si elle représente « 50 + 1 » pour cent des individus (ou « jeunes » pour ce sujet) dans la réalité, pour moi ça n'a pas d'importance pour ce genre de sujet. Une tendance, un mouvement, un mème n'a pas besoin d'être « accepté/approuvé/exécuter » par la majorité des sujets d'un groupe pour être constaté/souligné/dénoncé, etc.

Par exemple, il se pourrait très ben que, peu importe les époques, il y ait tjrs plus ou moins n% des individus plus ou moins portés à ne pas faire de vague/s'impliquer/manifester/s'opposer, etc. (peu importe, de quoi l'on cause), et que ce soit tjrs parmi le pourcentage restant qu'on retrouve des « réactionnaires/engagés/révolutionnaires, etc. ». Ensuite, disons que certaines époques, pays et certains contextes « légitimisent » (désolé pour ce néologisme de mon cru) parfois peut-être bcp plus les propensions de ces derniers individus et des causes~mouvements qu'ils adoptent que d'autres époques, pays et contextes.

Regardes, P. Ex., à quel point (au delà de la forme, c'est pareil) certains ont le sentiment de vivre dans une dictature au QC au point qu'ils en sont rendus à s'opposer au port d'un masque en temps de pandémie. Ils vont jusqu'à se rassembler/manifester dehors et parler de « libââârté »

:grimace: :yeux:

Tout comme « l'ado » (du texte de Martineau) qui est confronté à l’un des pires problèmes auquel un ado peut faire face dans sa vie : avoir des parents gentils, bons, ouverts, compréhensifs, il ne m'apparaît pas farfelu de penser que certains individus sont aussi confrontés au fait de vivre dans un pays où il n'y a pas grand-chose de « contraignant ». :roll:

Sauf que quand t'as 14~vingt et quelques années, de tout temps, en plus d'avoir les hormones dans le tapis, t'as besoin (enfin, certains) de t'affirmer, de te définir, de t'opposer et de manifester contre les trucs chiants de la vie : l'autorité, la discipline, les responsabilités qu'on t'impose, la fermeture d'esprit des plus vieux, etc.!

Mais tu fais quoi pour vivre cette phase de ton développement quand tes parents et ton pays n'en font preuve de presque aucune (autorité, contrainte, etc.)?

:hausse:

Par effet de contraste (relativement à tout ce que, toi, tu connais depuis que t'es née dans ta « caverne de Platon doré pleine de ouate »), tu vas quand même en trouver et/ou sauter sur la moindre (autorité/cause) qui se manifeste (sans trop réfléchir si elle est justifiée... ...où tu vis) parce que pour certains, c'est nécessaire pour leur « développement » (et/ou pour se « sentir vivant », à défaut d'avoir des activités plus « créatives », disons)!

Sauf que depuis la mondialisation (au sens général, tous sujets confondus, du fait que tous ont accès « au monde » via internet/réseaux sociaux ») et l'espèce de « mème "progressisivo-multiculturaliste" à la Trudeau* » qui repend l'idée que nous ne sommes plus rien de précis, mais qu'un « ensemble de citoyens du monde vivant tous la même chose », ça ajoute au fait que certains ne prennent pas le temps de réaliser que le QC, ce n'est pas la France, ni les US, et encore moins l'Arabie saoudite, l'Amérique latine, la Russie, la Chine ou la coré du nord.

Bon, naturellement, comme à mon habitude, je simplifie afin de ne partager que les grandes lignes de mon idée de base générale. Si besoin, l'on peut échanger/débattre et approfondir, développer et préciser certains points.

J'ai peut-être tout faux, hein! ;)

*J'aurais pu choisir un autre terme, j'ai opté pour « la facilité », mais ça dépasse la politique àmha

Florence

Message par Florence » 05 août 2020, 10:10

LePsychoSophe a écrit : 04 août 2020, 12:54 T'as au moins lu tous les livres de Yuval Noah Harari, non?
Je les ai feuilletés, les ai trouvé fort intéressants, et les ai offert à ma mère, qui malgré son grand âge, s'en délecte. J'attends qu'elle les relâche et je m'y mets (quoique je sois tentée de les acheter en ebooks, en anglais car je me méfie des traductions).
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Florence

Message par Florence » 05 août 2020, 10:20

Dash a écrit : 03 août 2020, 18:06 Entre autres, parce qu’il n’y a plus assez de réelles contraintes et difficultés pour une majorité qui vivent dans des pays occidentaux. Et l’une des propensions humaines (c’est mon avis perso), c’est d’avoir quelque chose à conquérir/acquérir/combattre/réaliser, n’importe quoi, mais quelque chose à faire!

.....
Même "combat" dans plein de pays, ou de zones de pays, riches non occidentaux (Chine, Corée du Sud, Japon, ...) où, prospérité acquise et manque d'ambitions autre que le maintien du statu quo et la poursuite de "la croissance" aidant, on assiste à des phénomènes du même ordre sous des formes plus ou moins différentes. Au Japon par exemple, célibat et asexualité, dénatalisation, "hikikomori"(repli sur soi-même et évitement de toute socialisation, y compris familiale), crimes "insensés" par des jeunes n'ayant trouvé que ce moyen de sortir des contraintes dénuées de sens que leur impose la société, identification à des "tribus" sur des bases de modes vestimentaires tirées entre autres des mangas/animé, ...

D'aucuns avaient espéré que les besoins de reconstruction du Nord du pays suite au tsunami de 2011 allaient donner un nouvel élan au pays mais rien n'a été fait pour changer la "fuite" des populations vers les grands centres urbains de la côte Pacifique ni pour redynamiser les zones atteintes et dépeuplées, et évidemment la crise actuelle du covid-19 ne va pas arranger les choses.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

jean7

Message par jean7 » 05 août 2020, 10:45

Peux-t-on avoir cette discussion sans songer un instant que nous vivons dans un contexte idéologique particulier où, encore aujourd'hui et malgré une victoire écrasante sur l'ennemi communiste, persiste une lutte farouche et puissante contre toute démarche s'apparentant de près ou de loin à du collectivisme, que ce soit dans les faits, les lois ou les idées ?
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

thewild

Message par thewild » 05 août 2020, 12:34

Florence a écrit : 05 août 2020, 10:10Je les ai feuilletés, les ai trouvé fort intéressants, et les ai offert à ma mère, qui malgré son grand âge, s'en délecte. J'attends qu'elle les relâche et je m'y mets (quoique je sois tentée de les acheter en ebooks, en anglais car je me méfie des traductions).
Il me semble que les livres ont été écrits en hébreux et traduits à partir de là. L'anglais perd de son intérêt du coup.

Je crois que je vais me procurer l'ebook aussi, parce que j'ai le livre mais c'est un pavé.
J'ai dû mal à revenir à la lecture papier après m'être habitué au confort de la liseuse.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 05 août 2020, 12:55

Florence a écrit : 05 août 2020, 10:10
LePsychoSophe a écrit : 04 août 2020, 12:54 T'as au moins lu tous les livres de Yuval Noah Harari, non?
Je les ai feuilletés, les ai trouvé fort intéressants, et les ai offert à ma mère, qui malgré son grand âge, s'en délecte. J'attends qu'elle les relâche et je m'y mets (quoique je sois tentée de les acheter en ebooks, en anglais car je me méfie des traductions).
Ils ont un bon rapport informatif/distrayant.

Je n'aimais pas les ebooks car je ne pouvais pas revendre mes livres ni les prendre en mains. Puis j'ai fini par m'y mettre. Une bonne liseuse est un plus.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 05 août 2020, 13:14

Florence a écrit : 05 août 2020, 10:20

.....
Même "combat" dans plein de pays, ou de zones de pays, riches non occidentaux (Chine, Corée du Sud, Japon, ...) où, prospérité acquise et manque d'ambitions autre que le maintien du statu quo et la poursuite de "la croissance" aidant, on assiste à des phénomènes du même ordre sous des formes plus ou moins différentes. Au Japon par exemple, célibat et asexualité, dénatalisation, "hikikomori"(repli sur soi-même et évitement de toute socialisation, y compris familiale), crimes "insensés" par des jeunes n'ayant trouvé que ce moyen de sortir des contraintes dénuées de sens que leur impose la société, identification à des "tribus" sur des bases de modes vestimentaires tirées entre autres des mangas/animé, ...

D'aucuns avaient espéré que les besoins de reconstruction du Nord du pays suite au tsunami de 2011 allaient donner un nouvel élan au pays mais rien n'a été fait pour changer la "fuite" des populations vers les grands centres urbains de la côte Pacifique ni pour redynamiser les zones atteintes et dépeuplées, et évidemment la crise actuelle du covid-19 ne va pas arranger les choses.
1° : asexualité? ou sexualité qui sort du cadre de la famille "classique"... J'ai vu qu'ils louaient des femmes comme des prostituées mais avec la mise en avant essentiellement des aspects non sexuels. C'était surtout pour la compagnie et l'image sociale d'être en couple.

2° ce que j'ai souligné répond peut-être à une vieille question : pourquoi le film "Lost in Translation" a été tourné au Japon? Un de mes Pr de psychopathologie évoquaient la thèse que ce monde là, les humains devenaient de plus en plus des "états-limites" ou TPL/BL (tr de la personnalité limite ou border-line).
Perte de sens, donc perte de cadre qui oriente, manque de canalisation des pulsions... donc probable perte de jouissance et donc de motivation/vide intérieur...

Intéressant :interro:

Quand les robots feront tout... On fera/sera quoi?

Si tu as plus d'info sur la sexualité des japonnais, ça m'intéresse. Je vais très certainement suivre un Diplome Inter-Universitaire de Sexologie Humaine à la rentrée donc je suis très friand de docs sur le sujet notamment en inter-culturel. Merci.

Lambert85

Message par Lambert85 » 05 août 2020, 13:20

Le Japon semble parfois un peu trop aseptisé vu de loin mais j'aimerais bien y aller un jour.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Florence

Message par Florence » 05 août 2020, 13:56

LePsychoSophe a écrit : 05 août 2020, 13:14 1° : asexualité? ou sexualité qui sort du cadre de la famille "classique"... J'ai vu qu'ils louaient des femmes comme des prostituées mais avec la mise en avant essentiellement des aspects non sexuels. C'était surtout pour la compagnie et l'image sociale d'être en couple.
C'est qui, "ils" ? Que de telles dérives existent je ne le mets pas en doute mais que ça concerne l'ensemble du pays ou de la population, non.
2° ce que j'ai souligné répond peut-être à une vieille question : pourquoi le film "Lost in Translation" a été tourné au Japon?
Parce que le Japon (et l'Asie en général) est une terre fantasmée par une bonne partie des Occidentaux, surtout ceux qui n'y sont soit pas allés, soit y sont allés pour des motifs superficiels sans s'être auparavant instruits au sujet de sa culture. Ce film est absolument sans intérêt pour la majorité de ceux qui ont passé du temps sur place et ont eu l'occasion d'approfondir leur connaissance du pays et de sa culture.
Si tu as plus d'info sur la sexualité des japonnais, ça m'intéresse.

Je ne suis pas qualifiée à ce niveau-là. Je te suggère les livres de Muriel Jolivet, grande connaisseuse de la société japonaise et de ses problèmes.

Christian

Message par Christian » 05 août 2020, 18:16

Dash a écrit : 05 août 2020, 08:08 Bon, naturellement, comme à mon habitude, je simplifie afin de ne partager que les grandes lignes de mon idée de base générale. Si besoin, l'on peut échanger/débattre et approfondir, développer et préciser certains points.
J'aimerais aussi en parler mais je n'ai vraiment pas le temps. Je travaille pour l'obtention d'une accréditation ISO 13485 pour notre laboratoire depuis 2 ans. Et depuis le confinement et le télétravail, c'est encore plus difficile (écriture documentaire, réunions zoom, formations à distance, monter et maintenir un serveur de partage de fichiers, dépannage informatique à distance pour le groupe...).
Je suis presque à bout de souffle... :grimace:
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 06 août 2020, 13:18

Christian a écrit : 05 août 2020, 18:16
Dash a écrit : 05 août 2020, 08:08 Bon, naturellement, comme à mon habitude, je simplifie afin de ne partager que les grandes lignes de mon idée de base générale. Si besoin, l'on peut échanger/débattre et approfondir, développer et préciser certains points.
J'aimerais aussi en parler mais je n'ai vraiment pas le temps. Je travaille pour l'obtention d'une accréditation ISO 13485 pour notre laboratoire depuis 2 ans. Et depuis le confinement et le télétravail, c'est encore plus difficile (écriture documentaire, réunions zoom, formations à distance, monter et maintenir un serveur de partage de fichiers, dépannage informatique à distance pour le groupe...).
Je suis presque à bout de souffle... :grimace:
C'est pour les masques? :lol:

Dans mon service, on est tombé sur une boite de masque chir' qui se déchiquettent en quelques heures d'utilisation...

Pourtant, j'ai bien vérifier sur la boite : CE, ISO, TUV (ou un un truc dans le genre...)... MAIS Made in RPC... :x

Un contrôle de la DGCCRF foireux, ou un passage sous la barrière... Vive l'écologie :mrgreen:

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 06 août 2020, 14:41

Dash a écrit : 04 août 2020, 16:19
...une amie qui me connaît bien m'a donné c'est 2 livres il y a près de 2 ans...
Elle te connaîtrait vraiment bien, c'est surtout cela qu'elle t'aurait donné :a4:

(en vrais, je pense que c'est une erreur de ton correcteur, mais c'est moins marrant) :mrgreen:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Dash

Message par Dash » 06 août 2020, 15:28

MaisBienSur a écrit : 06 août 2020, 14:41(en vrais, je pense que c'est une erreur de ton correcteur, mais c'est moins marrant) :mrgreen:
Nian, nian, nian! :evil:

:mrgreen:

Oui, ça doit être une erreur du correcteur. Ou alors une espèce d’oublie~inattention, car j’ai aucune difficulté avec les homonymes.

Mon problème (et ça n’a pas changé d’un iota depuis l’enfance), c’est que je suis incapable d’écrire sans fautes en temps réel, même si je reconnais 98% des fautes que je fais après relecture, sans l’aide d'un correcteur (mais j'en utilise quand-même un par précaution, mais il n'agit pas en temps réel. Sur cell, je n'en utilise pas, trop « dangereux »). Donc lorsque je n’ai pas le temps de me relire (et/ou sur cell), il se glisse plein de fautes malgré que je les connais.

C’est très bizarre, car je suis complément incapable de diviser~scinder mon attention quand j’écris, elle est tjrs à 100% concentrée sur « le fond/le sens ». Conséquemment, « ma mémoire » écrit automatiquement/inconsciemment selon les mauvaises habitudes qu’elle possédait dès les premières fois où j’ai été en mesure d’écrire, étant enfant, mais faisant plein de fautes.

Du coup, quand j’écris, les « é » et les « er », P. Ex., s’insèrent au hasard, encore aujourd’hui. :yeux: Ce n’est qu’après, quand je me relis, que je les corrige par moi-même connaissant la règle « vendre/vendu », etc. Mais penser à ça quand j'écris, ça tuerait complètement mon flow d'inspiration*.

Mais je sais depuis comment écrire tous les mots, sauf que cette « mémoire actualisée », depuis une quinzaine d'années, ne réussit tjrs pas à remplacer la « mémoire automatique originelle » qui écrit tjrs avec des fautes.

Sinon, c’est surtout concernant certains accords que j’ai encore de la difficulté, lors de la relecture.

*C’est d’ailleurs pourquoi, en tant que musicien, je ne joue qu’à l’oreille/au feeling, même si je connais la théorie. Dès que je pense, ça perturbe le flow créatif.

Lambert85

Message par Lambert85 » 06 août 2020, 15:38

ON a beau se relire, certaines fautes nous échappent malgré tout parce que notre cerveau ne "lit" pas toutes les lettres mais comprend le sens de la phrase.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 06 août 2020, 15:58

Parlez-en à un TDHA: "Trucs et astuces pour mieux avec le TDAH”

Répondre