Zebra a écrit : 04 août 2020, 15:10Zozo et Zézé étant tout simplement de petits "raccourcis" se rapportant directement à é
sotérique et
zététique. Tout comme le mot complotiste qui indique simplement que la personne complotiste défend une théorie du complot. Je n'y vois pas l'insulte ni le dénigrement dans ces mots.
Tu a raison de le souligner Zebra, mais advenant qu’Obscure soit québécoise, et même si elle était déjà tombée sur un message similaire au tien, le terme « zozo » quand même une très forte connotation péjorative qui est profondément ancrée, culturellement, en chaque québécois (
je ne sais si c’est pareil ailleurs).
En tous cas, pour moi, bien avant de connaître ce forum, un «
osti d’zozo » était un parfait imbécile. Même encore, aujourd’hui, j’ai du mal à ne pas faire le lien même si je sais comment il est employé ici.
Et sinon, soyons quand même franc et lucide, c’est peut être un tantinet moins pire de dire que « zozo » ne sert qu’à « simplement » désigné les « zozotériques », mais au final, puisque nous sommes sur un forum sceptique, par simple contraste, il est évident, la nature humaine étant ce qu’elle est, qu’il y a tout de même une certaine charge~connotation négative qui persiste puisque le forum sert, entre autres, à dénoncer ce qui n’est pas rationnel. Ok, un croyant qui accepte que sa croyance n’est qu’une croyance, ça ne pose pas de problème, mais puisqu'une majorité de zozos tentent d’argumenter afin de rationaliser leurs croyances, ben, au final, le terme « absorbe/conserve » tout de même une charge « négative », qu’on le veuille ou non, du point de vue des sceptiques.
Ce n’est pas la faute à personne en particulier, mais moi je n’y vois qu’une simple implication logique :
Croyant cherchant à rationaliser sa croyance = biaisé = ésotérique = zozo = biaisé dans tous les cas!
Qui veut être associé au fait d’être catalogué d’être biaisé?

Personne! Donc, peu importe le terme employé, il y a bel et bien une connotation péjorative~négative qui demeure, àmha!
Mais d'autres en sont pas d'accord avec moi, si je me souviens bien.