Selon la Bible, Dieu est-il omniscient ?

Ici, on discute de sujets variés...
Salutparlafoi

Re: Selon la Bible, Dieu est-il omniscient ?

Message par Salutparlafoi » 05 août 2020, 19:48

mathias a écrit : 05 août 2020, 18:46 Une discussion homme à homme, vous évitez cela soigneusement.
Mathias, j'ai bien lu tes messages et je ne les ignore pas. C'est juste qu'il est absolument impossible dans la présente enfilade de dialoguer sereinement, tant la discussion est sabotée en permanence par des messages parasites.
Tu n'as qu'à ouvrir une nouvelle enfilade avec le sujet de ton choix, et j'y participerai si les autres s'abstiennent de la faire dévier dans tous les sens.
Éphésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 05 août 2020, 19:52

DictionnairErroné a écrit : 05 août 2020, 19:19
Nicolas78 a écrit : 05 août 2020, 18:56 C'est normal, car ta methode est la suivante : pile je gagne, face tu perd...
Comme avec ma conjointe pour clore une discussion que je ne gagne jamais: Aujourd'hui tu as tort et demain j'ai raison!
J'admet que ca m'arrive aussi :lol:
Mais c'est pas systématique.
Image
:a2:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 05 août 2020, 19:55

Salutparlafoi a écrit : 05 août 2020, 19:48
mathias a écrit : 05 août 2020, 18:46 Une discussion homme à homme, vous évitez cela soigneusement.
Mathias, j'ai bien lu tes messages et je ne les ignore pas. C'est juste qu'il est absolument impossible dans la présente enfilade de dialoguer sereinement, tant la discussion est sabotée en permanence par des messages parasites.
Tu n'as qu'à ouvrir une nouvelle enfilade avec le sujet de ton choix, et j'y participerai si les autres s'abstiennent de la faire dévier dans tous les sens.
Rien ne t’empêche de choisir le message a citer qui tu souhaite...Et ne pas répondre aux autres...
Nous faisons tous cela ici, même entre "zézés"...

Edit : N’empêche, ce sujet est totalement dans le sujet :
viewtopic.php?f=4&t=16145&start=425#p576023
Hésite pas a me dire si tu veux que je m’attelle a l'une ou l'autre des propositions de ce message (cad soit refaire en plus court mon [vraiment trop] long message auquel tu ne souhaite pas répondre, soit partir du principe que Dieu n'est pas omniscient pour faire avancer les choses...Qu'en dit-tu ?).

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 05 août 2020, 20:59

Nicolas78 a écrit : 05 août 2020, 19:55 Rien ne t’empêche de choisir le message a citer qui tu souhaite...Et ne pas répondre aux autres...
Nous faisons tous cela ici, même entre "zézés"...
Je ne vais donc pas me priver d'une telle possibilité, moi non plus.
Éphésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

Spartakus

Message par Spartakus » 06 août 2020, 00:06

Psaume 22 : C'est au début de ce psaume que Jésus crie peu avant de mourir sur la croix : « Eloï, Eloï, lama sabactani ? »1, qui signifie en araméen « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? ».

Il n'y croyait plus!!!
Dernière modification par Spartakus le 06 août 2020, 00:36, modifié 1 fois.
Winter is coming :a7:

Dash

Message par Dash » 06 août 2020, 00:32

Salutparlafoi a écrit : 05 août 2020, 17:56Etant donné que tu considères comme "puérile" une vraie discussion d'homme à homme...
Ben, sur des forums, oui (surtout le fait de dire « d'homme à homme », pour chercher à titiller l'ego de l'autre, c'est puéril). Ils ne sont pas fait pour ça! Faut s'avoir s'adapter au médium sur lequel l'on se trouve! ;)
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 06 août 2020, 00:34

En passant, d'homme à homme, c'est sexiste!
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Proxima20100

Message par Proxima20100 » 06 août 2020, 01:01

DictionnairErroné a écrit : 06 août 2020, 00:34 En passant, d'homme à homme, c'est sexiste!
Splf discute en direct avec Dieu, (ou Jesus ?) et peut être avec le Saint Esprit. Mais pas de bavardages inutiles avec la Vierge Marie.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 06 août 2020, 07:02

Proxima20100 a écrit : 06 août 2020, 01:01 Splf discute en direct avec Dieu, (ou Jesus ?) et peut être avec le Saint Esprit. Mais pas de bavardages inutiles avec la Vierge Marie.
Elle s'est enfin inscrite sur le forum des SdQ ? :a7:

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 06 août 2020, 07:21

En fait, il ne doit pas avoir trop envie de se frotter (si j'ose !) à Florence.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 06 août 2020, 07:43

Wooden Ali a écrit : 06 août 2020, 07:21
Bien au contraire, j'aurais grand plaisir à lui mettre une déculottée (si j'ose !).

mathias

Message par mathias » 06 août 2020, 08:38

Salutparlafoi a écrit : 05 août 2020, 19:48
Vous avez ouvert ce post avec le titre « Dieu est-il omniscient ? » . Vous reprochez à un participant d’éviter une discussion d’homme à homme, et quand je vous propose cela en argumentant sur le terme « vérité » inclus dans votre intervention (Jean) vous prétextez un manque de dialogue serein tout en me proposant s’ouvrir une nouvelle enfilade sur le même thème !

Il convient alors de poser des questions sur l’intention première de votre enfilade. La provocation envers une meute supposée d’affreux « jojos »serait-elle par hasard sous-jacente ?
https://fr.m.wiktionary.org/wiki/affreux_jojo

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 06 août 2020, 08:43

Salutparlafoi a écrit : 06 août 2020, 07:43
Wooden Ali a écrit : 06 août 2020, 07:21
Bien au contraire, j'aurais grand plaisir à lui mettre une déculottée (si j'ose !).
Il faudrait avoir quelque chose à montrer.

Tu t'es fait une fan fiction à partir du plus gros best seller de l'histoire, pour l'originalité c'est déjà mal barré, pour un croyant ce que tu dis n'est pas canon, et pour un sceptique ce que tu as dire sur tes ajouts ( ton interprétation) est globalement moins intéressant que si tu avais ajouté un conte aux mille et une nuits, là au moins on pourrait parler d'apport, de matière.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 06 août 2020, 09:50

mathias a écrit : 06 août 2020, 08:38Vous avez ouvert ce post avec le titre « Dieu est-il omniscient ? » . Vous reprochez à un participant d’éviter une discussion d’homme à homme, et quand je vous propose cela en argumentant sur le terme « vérité » inclus dans votre intervention (Jean) vous prétextez un manque de dialogue serein tout en me proposant s’ouvrir une nouvelle enfilade sur le même thème !
Bon, d'accord, Mathias. Tu as bien fait d'insister, finalement, et je suis disposé à tenter une nouvelle fois l'expérience. J'espère que tu es prêt à t'accrocher de ton côté, et ne pas te laisser distraire ou déstabiliser par les nombreux messages parasites, hors-sujet et autres trollages qui émaillent constamment cette enfilade.

Je reviens donc sur ton message précédent :
mathias a écrit :"mais celui qui agit selon la vérité" : vous penchez entre la conformité de l'idée avec son objet ou ce qui est réel suivant l'omniscience?
Tout d'abord, permets-moi de préciser que ce n'est pas moi qui ai proposé ce verset de Jean 3:20 à l'appui de l'omniscience divine, mais c'est Nicolas78. Pour tout dire, je suis persuadé qu'il s'agit d'une erreur de sa part. Nicolas a certainement récupéré des références bibliques sur un site chrétien, où il a trouvé le verset de "1 Jean 3:20", c'est à dire un verset de la première épître de Jean, et non l'évangile selon Jean. Mais ensuite, il a dû s'emmêler les pinceaux et tomber sur "Jean 3:20", c'est à dire l'évangile selon Jean. C'est un verset qui n'a rien à voir avec la supposée omniscience divine, mais comme Nicolas partait dans l'idée que ce verset provenait d'un site chrétien qui défendait l'omiscience divine, il a absolument voulu y trouver quelque chose qui puisse s'y rapporter. En tout état de cause, lorsqu'on prend un passage comme celui-là, complètement sorti de son contexte, on peut lui faire dire tout et n'importe quoi. C'est une variante du fameux "effet Barnum", aussi appelé "effet puits", "effet Forer" ou "effet de validation subjective" qui permet de faire dire à un texte (ou un discours) assez vague tout ce qu'on voudrait qu'il dise... mais qu'il ne dit pas du tout en réalité.
Le verset de 1 Jean 3:20 (l'épître) parle de la connaissance de Dieu, on est bien d'accord. Mais le verset de Jean 3:20 (l'évangile) pas du tout. En tout état de cause, il n'y avait qu'une chance sur 879 pour que 1 Jean 3:20 (l'épître) et Jean 3:20 (l'évangile) parle du même sujet. Nicolas a quand-même tenté (au pied de biche) de voir en Jean 3:20 (l'évangile) un appui à son affirmation selon laquelle "la Bible dit que Dieu est omniscient", et il y est parvenu en vertu de ce fameux biais cognitif de l'effet de validation subjective. Mais pour tout lecteur objectif, il est évident que ce verset-là n'avait aucun rapport direct avec l'omniscience supposée ou avérée de Dieu, et qu'il dénotait franchement avec tous les autres versets déjà présentés par Nicolas78. Ce verset apparaissait clairement comme un "cheveu sur la soupe".

Je pourrais donc bien répondre à tes interrogations concernant Jean 3:20, mais étant donné que ce verset n'a rien à voir avec la supposée omniscience divine, je vais m'en abstenir. C'est d'ailleurs la raison expresse pour laquelle je me suis abstenu de te répondre à ce propos jusqu'à maintenant, pour ne pas dévier moi-même en hors-sujet.
Cependant, si tu peux me démontrer que ce verset peut réellement servir d'argument pour établir l'omniscience divine, ou la réfuter, alors je suis disposé à écouter ton argumentation et à y répondre.

Cordialement,

Samuel.

Dash

Message par Dash » 06 août 2020, 10:05

@Splf

D'accord avec vous pour le verset. Il a probablement fait un erreur car moi aussi je ne vois pas le rapport!

:hausse:

..quand je vous dis que je suis impartial...

mathias

Message par mathias » 06 août 2020, 11:04

"Jean 3/20 a écrit :
Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées;
mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu."

La Vérité attribut de Dieu (détenir la vérité) n’a t’elle pas un rapport avec l’omniscience ?
Dernière modification par mathias le 06 août 2020, 11:10, modifié 1 fois.

Dash

Message par Dash » 06 août 2020, 11:10

@mathias

Bah si l'on veut, mais ça commence à être plus "trop près". Disons qu'il y a des versets plus "explicites" que celui là concernant l'omniscience.

mathias

Message par mathias » 06 août 2020, 11:11

Dash a écrit : 06 août 2020, 11:10 @mathias

Bah si l'on veut, mais ça commence à être plus "trop près". Disons qu'il y a des versets plus "explicites" que celui là concernant l'omniscience.
"trop près" ?

Alors plus avant:

Genèse 3.5 ".....et-vous-serez tels-que Ælohîm (Dieu) connaissant-le-bien-et-le-mal"

כִּי, יֹדֵעַ אֱלֹהִים, כִּי בְּיוֹם אֲכָלְכֶם מִמֶּנּוּ, וְנִפְקְחוּ עֵינֵיכֶם; וִהְיִיתֶם, כֵּאלֹהִים, יֹדְעֵי, טוֹב וָרָע.

Ps. Salutparlafoi ne semble par l'être par la "science".

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 06 août 2020, 11:52

mathias a écrit : 06 août 2020, 11:04 " :twisted: Jean 3/20 a écrit :
Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées;
mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu."

La Vérité attribut de Dieu (détenir la vérité) n’a t’elle pas un rapport avec l’omniscience ?
Euh, non, il ne me semble pas, du moins pas dans le cadre théologique. Par exemple, Jésus a affirmé à ses disciples : "Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera." - Jean 8:32

Personne ici n'irait en déduire que Jésus annonçait à ses disciples qu'ils deviendraient omniscients.

Samuel.

mathias

Message par mathias » 06 août 2020, 12:32

Salutparlafoi a écrit : 06 août 2020, 11:52
mathias a écrit : 06 août 2020, 11:04 " :twisted: Jean 3/20 a écrit :

Euh, non, il ne me semble pas, du moins pas dans le cadre théologique. Par exemple, Jésus a affirmé à ses disciples : "Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera." - Jean 8:32

Personne ici n'irait en déduire que Jésus annonçait à ses disciples qu'ils deviendraient omniscients.

Samuel.
Vous confondez le Jesus historique ( l’illuminé mis en croix devant ses disciples), avec le Fils mythologique אלהים יהוה , l’Etre-qui-est-qui-fut-et-qui-sera *
Votre foi obtuse n’a pas évité cet écueil. Dommage....
* Genèse, 2.4.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 06 août 2020, 12:38

Je n'y vois pour ma part aucun écueil. Je me réjouis néanmoins de constater que tu considères le Jésus de la Bible comme étant un personnage "historique".

Samuel.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 06 août 2020, 12:38

Selon la bible, dieu est-il omniscient, oui ou non?

Oui.

Qui est en désaccord?
:twisted:
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 06 août 2020, 12:51

DictionnairErroné a écrit : 06 août 2020, 12:38 Selon la bible, dieu est-il omniscient, oui ou non?

Oui.

Qui est en désaccord?
:twisted:
Moi, bien entendu. Mais mes arguments n'ont pas encore été exposés. Ce sera pour la deuxième partie de la discussion, conformément au plan établi dès le premier message de l'enfilade.

Samuel.

Lambert85

Message par Lambert85 » 06 août 2020, 12:56

DictionnairErroné a écrit : 06 août 2020, 12:38 Selon la bible, dieu est-il omniscient, oui ou non
C'est ce qu'on m'avait appris au catéchisme... mais bon faut encore y croire.
Le terme omniscient décrit la connaissance parfaite que Dieu possède de toutes choses. En effet, l’omniprésence implique l’omniscience; cette dernière faisant partie de la première. Puisque Dieu est partout et absent nulle part, Son Esprit connaît tout ce qui est en Sa présence. Autrement dit, puisqu’Il est partout, Il sait tout. La Bible déclare que Dieu perçoit toute chose, c’est-à-dire que rien ne peut Lui être caché. Comme le reconnaissait le roi David : « Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, la nuit brille comme le jour, et les ténèbres comme la lumière » (Psaume 139 :12 LSG). Dieu voit tout, et rien ne peut être soustrait de Sa connaissance, même les secrets du cœur (Psaumes 44 :22 LSG). En réalité, Dieu comprend nos propres intentions mieux que nous (Jérémie 17 :9-10 LSG ; Hébreux 4 :12 LSG). Comme l’explique l’apôtre Paul : « Nulle créature n’est cachée devant Lui, mais tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte » (Hébreux 4 :13 LSG).

Les êtres humains perçoivent par les cinq sens, mais notre perception et notre compréhension sont limitées. En revanche, les sens de Dieu ne sont pas limités comme les nôtres. Son Esprit sonde tout (1 Corinthiens 2 :10 LSG), et rien n’est au-dessus de la capacité de discernement de Dieu. Rien ne peut échapper à Son regard et à Sa connaissance. Toute la connaissance réunie de tous les sages sur la terre n’équivaudrait pas à l’omniscience de Dieu, qui englobe simultanément tout le passé, tout le présent et tout le futur. De tout temps, Dieu connaît toutes Ses œuvres. Pierre dit : « …Seigneur, tu sais toutes choses … » (Jean 21 :17 LSG). Lorsque les apôtres prièrent Dieu avant le jour de la pentecôte, ils s’adressèrent à Lui comme celui qui connaît les cœurs de tous (Actes 1 :24 LSG). Il nous dit également : « votre père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le Lui demandiez » (Matthieu 6 :8 LSG). La connaissance de Dieu n’a aucune limite.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

nikola

Message par nikola » 06 août 2020, 13:15

Salutparlafoi a écrit : 06 août 2020, 12:51 Moi, bien entendu. Mais mes arguments n'ont pas encore été exposés. Ce sera pour la deuxième partie de la discussion, conformément au plan établi dès le premier message de l'enfilade.
Eh ben, 19 pages à faire durer le plaisir… :roll:
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Répondre