mathias a écrit : 06 août 2020, 08:38Vous avez ouvert ce post avec le titre « Dieu est-il omniscient ? » . Vous reprochez à un participant d’éviter une discussion d’homme à homme, et quand je vous propose cela en argumentant sur le terme « vérité » inclus dans votre intervention (Jean) vous prétextez un manque de dialogue serein tout en me proposant s’ouvrir une nouvelle enfilade sur le même thème !
Bon, d'accord, Mathias. Tu as bien fait d'insister, finalement, et je suis disposé à tenter une nouvelle fois l'expérience. J'espère que tu es prêt à t'accrocher de ton côté, et ne pas te laisser distraire ou déstabiliser par les nombreux messages parasites, hors-sujet et autres trollages qui émaillent constamment cette enfilade.
Je reviens donc sur ton message précédent :
mathias a écrit :"mais celui qui agit selon la vérité" : vous penchez entre la conformité de l'idée avec son objet ou ce qui est réel suivant l'omniscience?
Tout d'abord, permets-moi de préciser que ce n'est pas moi qui ai proposé ce verset de Jean 3:20 à l'appui de l'omniscience divine, mais c'est Nicolas78. Pour tout dire, je suis persuadé qu'il s'agit d'une erreur de sa part. Nicolas a certainement récupéré des références bibliques sur un site chrétien, où il a trouvé le verset de "1 Jean 3:20", c'est à dire un verset de la première épître de Jean, et non l'évangile selon Jean. Mais ensuite, il a dû s'emmêler les pinceaux et tomber sur "Jean 3:20", c'est à dire l'évangile selon Jean. C'est un verset qui n'a rien à voir avec la supposée omniscience divine, mais comme Nicolas partait dans l'idée que ce verset provenait d'un site chrétien qui défendait l'omiscience divine, il a absolument voulu y trouver quelque chose qui puisse s'y rapporter. En tout état de cause, lorsqu'on prend un passage comme celui-là, complètement sorti de son contexte, on peut lui faire dire tout et n'importe quoi. C'est une variante du fameux "
effet Barnum", aussi appelé "
effet puits", "
effet Forer" ou "
effet de validation subjective" qui permet de faire dire à un texte (ou un discours) assez vague tout ce qu'on voudrait qu'il dise... mais qu'il ne dit pas du tout en réalité.
Le verset de 1 Jean 3:20 (l'épître) parle de la connaissance de Dieu, on est bien d'accord. Mais le verset de Jean 3:20 (l'évangile) pas du tout. En tout état de cause, il n'y avait qu'une chance sur 879 pour que 1 Jean 3:20 (l'épître) et Jean 3:20 (l'évangile) parle du même sujet. Nicolas a quand-même tenté (au pied de biche) de voir en Jean 3:20 (l'évangile) un appui à son affirmation selon laquelle "
la Bible dit que Dieu est omniscient", et il y est parvenu en vertu de ce fameux biais cognitif de l'effet de validation subjective. Mais pour tout lecteur objectif, il est évident que ce verset-là n'avait aucun rapport direct avec l'omniscience supposée ou avérée de Dieu, et qu'il dénotait franchement avec tous les autres versets déjà présentés par Nicolas78. Ce verset apparaissait clairement comme un "cheveu sur la soupe".
Je pourrais donc bien répondre à tes interrogations concernant Jean 3:20, mais étant donné que ce verset n'a rien à voir avec la supposée omniscience divine, je vais m'en abstenir. C'est d'ailleurs la raison expresse pour laquelle je me suis abstenu de te répondre à ce propos jusqu'à maintenant, pour ne pas dévier moi-même en hors-sujet.
Cependant, si tu peux me démontrer que ce verset peut réellement servir d'argument pour établir l'omniscience divine, ou la réfuter, alors je suis disposé à écouter ton argumentation et à y répondre.
Cordialement,
Samuel.