Invité a écrit :
J'ajouterais les Alcooliques Anonymes - AA. Leur thérapie pour l'alcoolisme fonctionne en fait appel à une intervention divine. Le résultat ne risque-t-il pas de remplacer une addiction (l'alcool) par une autre (la religion) ?
Salut Invité,
Je trouve terriblement dommage que le terme de Dieu soit utilisé dans
certaines publications des A.A. (de vieux textes en général).
Mais tu t'inquiètes pour rien : il n'y a pas d'
intervention divine, ni de remplacement de la dépendance alcoolique par la religion.
Les A.A. n'ont rien d'une secte religieuse. La seule conviction qu'ont les alcoliques anonymes, c'est qu'ils ne sont pas capables de maîtriser leur consommation d'alcool, et que seule l'abstinence stricte peut les libérer de leur problème avec cette drogue.
Il y a aussi des athées aux alcooliques anonymes, et ils contestent régulièrement ces références à Dieu dans les réunions, les forums etc.
Mais il leur est simplement conseillé d'adapter le texte en question, et de remplacer Dieu par n'importe quelle chose qui peut lui redonner un peu d'espoir, une envie de s'en sortir, une confiance dans l'avenir, etc...
Bref, chez les A.A. il n'y a jamais eu de lien effectué avec un quelqconque phénomème paranormal ou religieux. Le texte des 12 étapes de la méthode est simplement importé et traduit des USA, et là-bas, l'évocation de Dieu dérange moins qu'au Québec ou en Europe.
Bref, le texte dont tu donnes une copie est tout simplement bougrement maladroit (et même franchement débile de mon point de vue). Mais le sujet n'a pas à apparaître dans la liste.
Une autre idée en passant :
"Effets de la lune (sur la criminalité, les accouchements, etc.)"
On peut ajouter le jardinage en fonction de la lune
Amicalement,
Hallucigenia