Échecs

Ici, on discute de sujets variés...
Invité

Échecs

Message par Invité » 24 mai 2006, 00:35

Petit problème d'échecs.

Il faut amener le roi sur la case a1(coin inférieur gauche), sans que le roi passe par la case b2. Le Blancs sont en bas du jeu mais c'est sans importance. Les pions vont vers le haut donc ils ne peuvent pas bouger.

Image
...a......b.......c

Les cases sont numérotés:

a3 b3 c3
a2 b2 c2
a1 b1 c1
Solution a écrit :Solutions en blanc svp
I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Échecs

Message par Jean-Francois » 24 mai 2006, 01:03

Le roi prend le fou en b1 et se dirige victorieux vers a1 en criant: "pas de temps à perdre avec ces conneries!"

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

PhilippeL

Message par PhilippeL » 24 mai 2006, 01:10

Invité a écrit :Petit problème d'échecs.

Il faut amener le roi sur la case a1(coin inférieur gauche), sans que le roi passe par la case b2. Le Blancs sont en bas du jeu mais c'est sans importance. Les pions vont vers le haut donc ils ne peuvent pas bouger.

Image
...a......b.......c

Les cases sont numérotés:

a3 b3 c3
a2 b2 c2
a1 b1 c1
Solution a écrit :Solutions en blanc svp
I.
Si je comprend bien, tu imposes la restriction de ne pas bouger les pions. Comme si l'échiquier avec 9 cases.

Essayons :
Fa1, Db2, Rc3, Fc2, Tb1, Dc1, Fb2, Ta1, Db1, Fc1, Db2, Fb1, Rc2, Dc3, Fb2, Rc1, Fc2, Tb1, Fa1, Tb2, Fb1, Tc2, Db2, Tc3, Fc2, Rb1, Dc1, Fb2, Ra1
Ça là fonctionné ici en tout cas, j'espère que je n'ai pas fait d'erreurs de retranscriptions. Trop lâche pour revérifier :mrgreen:

Amicalement,
Phil

Ghost

Message par Ghost » 24 mai 2006, 01:28

Salut invité,

Heu... en combien de coups? J'ai joué instinctivement rapidement plusieurs coups et j'y suis arrivé, le problème c'est que je n'arrive pas à le faire lentement et à noter les coups. :?

Ghost :)
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Invité

Message par Invité » 24 mai 2006, 01:32

Ghost a écrit :Salut invité,

Heu... en combien de coups? J'ai joué instinctivement rapidement plusieurs coups et j'y suis arrivé, le problème c'est que je n'arrive pas à le faire lentement et à noter les coups. :?

Ghost :)
Salut Ghost.

En trois coups de moins que la solution de Phil (qui est bonne mais on peut faire plus court encore).

Tu peux noter les coups simplement comme ceci: FDRF....etc.

Phil, oui l'échiquier ne comporte que 9 cases.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Invité

Message par Invité » 24 mai 2006, 01:47

Le gagnant pourra réclamer le prix en s'adressant à l'association sceptique. La cagnote sera composée de tous les lots non-réclamés du défi sceptique. :P:

I.

ti-poil

Message par ti-poil » 24 mai 2006, 02:50

Invité a écrit :Le gagnant pourra réclamer le prix en s'adressant à l'association sceptique. La cagnote sera composée de tous les lots non-réclamés du défi sceptique. :P:

I.
Jamais vu une énigme si simple :mrgreen:

Je me suis assis sur mon ordi et j'ai regardé l'écran et comme par miracle le roi se trouvais en bas a gauche.
Ensuite(de retour sur mon siège) j'ai tourné mon écran de 180d et comme par miracle....meme resultat.

Je veux mon pognon :lol:
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 24 mai 2006, 02:57

ti-poil a écrit :
Invité a écrit :Le gagnant pourra réclamer le prix en s'adressant à l'association sceptique. La cagnote sera composée de tous les lots non-réclamés du défi sceptique. :P:

I.
Jamais vu une énigme si simple :mrgreen:

Je me suis assis sur mon ordi et j'ai regardé l'écran et comme par miracle le roi se trouvais en bas a gauche.
Ensuite(de retour sur mon siège) j'ai tourné mon écran de 180d et comme par miracle....meme resultat.

Je veux mon pognon :lol:
Bien joué ti poil mais le roi se trouvait en bas a gauche hors il est demandé qu'il se trouve en A1, bien essayé j'ai bien aimé ta logique zozo paresseux de quebecois! :mrgreen:
Moi j'ai la solution mais je la donne pas. :mrgreen:
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Invité

Message par Invité » 24 mai 2006, 03:20

ti-poil a écrit :Jamais vu une énigme si simple :mrgreen:

Ti-poil. :roll:

Si tu vois le roi en bas à gauche après avoir fait tourner ton écran de 180 degrés, c'est que tu confond ta dame et ton roi.

I.

ti-poil

Message par ti-poil » 24 mai 2006, 04:16

Invité a écrit :
ti-poil a écrit :Jamais vu une énigme si simple :mrgreen:

Ti-poil. :roll:

Si tu vois le roi en bas à gauche après avoir fait tourner ton écran de 180 degrés, c'est que tu confond ta dame et ton roi.

I.
Pour rester dans la meme logique

Bon roi bouffe tour........pivot de 90d.g.
sinon on offre un cheval au roi.
:mrgreen:

Denis
Modérateur
Modérateur

Jolie pirouette

Message par Denis » 24 mai 2006, 05:58

Salut ti-poil,

Jolie pirouette.

T'es en forme, dis donc.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

PhilippeL

Message par PhilippeL » 24 mai 2006, 06:00

Salut Invité,
Invité a écrit : En trois coups de moins que la solution de Phil (qui est bonne mais on peut faire plus court encore).
Tu as tort de remettre le mago en jeu puisque j'ai déjà répondu correctement à la question. Si tu avais ajouté dans la question qu'il fallait le faire en le moins de coups possibles j'aurais porté une attention particulière.

Tu me fais pensé à mon prof qui m'a enlevé 50% des points sur chaque numéro où j'avais une bonne réponse sans démarche alors qu'il n'en demandait pas dans la question. Il s'en est tiré* avec quelques montages photoshops de sa face durant un de mes oraux sur écran.

Fait gaffe :twisted:

*Et l'année d'après, après avoir refusé de me remettre des points sur un examen sous prétexte "qu'il m'en avait redonné déjà assez", je lui ai fait le coup des protecteurs étudiants.

Alors fait gaffe twice :twisted:

Amicalement,
Phil :mrgreen:

Denis
Modérateur
Modérateur

Avez vous besoin d'un arbitre ?

Message par Denis » 24 mai 2006, 06:12

Salut surtout à Phil et à Invité,
Phil a écrit :je lui ai fait le coup des protecteurs étudiants.
C'est quoi le coup des protecteurs étudiants?

On met des étudiants dans un gros "jack strap" ?

Si vous avez besoin d'un arbitre externe pour régler votre querelle, je suis là.

Les pile-ou-facistes font les arbitres les plus neutres qui soient.

PhilippeL

Re: Avez vous besoin d'un arbitre ?

Message par PhilippeL » 24 mai 2006, 06:25

Salut Denis,
Denis a écrit : C'est quoi le coup des protecteurs étudiants?
Quand un prof est injuste (par exemple : donne une répartition des questions d'examen à un groupe d'individus et pas à d'autres), on a un service qui s'appelle "les protecteurs étudiants". Le principe est simple, tu rencontres en premier lieu le directeur des ressources humaines pour "talk shit" dans le dos de ton prof et si ça débloque pas, tu rencontres 2 retraités externes anonymes pour régler le dossier (un ex-cadre et un ex-prof). Après ça, c'est l'armée.

Ensuite, le jeu consiste (pour le prof) à essayer de couler les étudiants et (pour les étudiants) de continuer à salir la réputation du prof. Bref, tout rentre dans l'ordre.

Amicalement,
Phil

Denis
Modérateur
Modérateur

Couler toute la classe

Message par Denis » 24 mai 2006, 06:34

Salut Phil,

Tu dis :
le jeu consiste (pour le prof) à essayer de couler les étudiants et (pour les étudiants) de continuer à salir la réputation du prof. Bref, tout rentre dans l'ordre.
Ça me rappelle le bon vieux temps.

Moi, quand un étudiant me demandait de réviser la correction de son examen, je coulais toute la classe.

Il m'est même arrivé de couler rétroactivement tous les étudiants de 3 semestres consécutifs.

Je n'ai jamais eu de problèmes avec ça.

PhilippeL

Re: Couler toute la classe

Message par PhilippeL » 24 mai 2006, 06:39

Salut Denis,
Denis a écrit : Je n'ai jamais eu de problèmes avec ça.
Dans ton temps :vieux: ça marchait à coup de règle sur les doigts, coup de fouet dans la main et palette au cul. Les profs étaient les évêques du moyen âge.

J'ai donc pas de misère à te croire.

Amicalement,
Phil

André

Message par André » 24 mai 2006, 11:06

Denis
Les pile-ou-facistes font les arbitres les plus neutres qui soient....
Moi, quand un étudiant me demandait de réviser la correction de son examen, je coulais toute la classe.

Il m'est même arrivé de couler rétroactivement tous les étudiants de 3 semestres consécutifs.
Ah! Je vois c'est quoi ton pile-ou-fascisme.

André

Invité

Re: Couler toute la classe

Message par Invité » 24 mai 2006, 22:41

PhilippeL a écrit :Dans ton temps :vieux: ça marchait à coup de règle sur les doigts, coup de fouet dans la main et palette au cul. Les profs étaient les évêques du moyen âge.
Salut.

Comme disait Wolinski:

"Nous avons fait Mai 68 pour ne pas devenir ce que nous sommes devenus".

I. :mrgreen:

ScareDe2

Message par ScareDe2 » 26 mai 2006, 02:55

édité
Dernière modification par ScareDe2 le 18 juin 2007, 08:07, modifié 1 fois.

Invité

Message par Invité » 26 mai 2006, 03:40

ScareDe2 a écrit :La difficulté était d'amener la tour en c3, et elle devait passer par a1 pour y arriver.
Bonsoir.

Bravo votre solution est bonne. C'est surtout la meilleure puisque la plus courte (à ma connaissance).
FDRFT
DFTFR
FDRFT
DTFTF
TFRFD
R
I.

ScareDe2

Message par ScareDe2 » 26 mai 2006, 18:16

édité
Dernière modification par ScareDe2 le 18 juin 2007, 08:07, modifié 1 fois.

Invité

Message par Invité » 26 mai 2006, 18:25

ScareDe2 a écrit :Mon tour :mrgreen:

Trait aux blancs. Gain d'une pièce.
Salut
Df5
I.

ScareDe2

Message par ScareDe2 » 26 mai 2006, 18:28

édité
Dernière modification par ScareDe2 le 18 juin 2007, 08:08, modifié 1 fois.

Invité

Message par Invité » 27 mai 2006, 03:33

Bonjour.

Dans cette position c'est aux blancs à jouer leur cinquième coup. Il faut reconstituer le début de la partie qui mène à cette position.

Image
Solution en blanc svp
I.

ti-poil

Message par ti-poil » 27 mai 2006, 03:55

ScareDe2 a écrit : Df5!! Oui. :mrgreen: Bravo.

L'idée était de faire une fourchette sur la tour et le cavalier noir, qui sont toutes les deux des pieces sans défense. Puisque le pion ne peut prendre la dame a cause du mat qui s'en suivrait (Df5!! gxf5??, Ff6+ Rg8, Tg3++) les blancs gagnent forcément le cavalier.
Bon,
Allons-y avec un coup agressif de CN-en-C4.
:?

Répondre