Je vois que vous n'avez pas chomé. Que de nouveaux messages !
Je vais tenter de répondre au mieux à vos remarques.
Lil'ShaO a écrit :Le monde macroscopique est inextricablement lié au monde microscopique car l'un forme l'autre!!
C'est un facteur à prendre en compte. Le monde macroscopique repose en effet sur le monde microscopique. Ce n'est pas sans conséquences !
Lil'ShaO a écrit :La décohérence probablement pas, mais ma volonté et ma foi elles le sont, génées par la paroi de verre. Réussir sous verre impliquerait que la pk est vraie hors de tout doute, un gros 100% et meme pour un zozo comme moi, les répercussions de ce fait sont dures a accepter, je n'ai pas encore la foi nécessaire pour parvenir a réussir ca.
Enfin, il faut essayer de comprendre les fonctionnements du "psi" pour comprendre la réalité de cette "excuse"...
Je soutiens les propos de Lil'ShaO, même si ca tend à vous faire penser que je m'auto-illusionne (mais c'est déjà le cas non ?). Il y a d'autres tentatives d'explication, mais celle là est la plus probable. De plus, l'une n'empeche pas les autres.
Denis a écrit :Pour Roger Hequet (alias Arepo), l'astrologie fonctionne. Comme vous, il pense en avoir obtenu la preuve personnelle. Pensez vous qu'il s'illusionne?
C'est possible, tout comme il est également possible qu'il ne s'auto-illusionne pas. J'aurais tendance à croire en une certaine forme d'astrologie, mais l'usage de ce mot a été tellement perverti qu'il n'a plus aucune signification (et ne parlons pas des soit-disant prévisions astrologiques dans les revues populaires). Mais comme je le dis, je peux me tromper, et je jugerais avant les faits (car il peut exister diverses raisons légitimes qui rendent difficile l'expérimentation et je suis bien placé pour le savoir) la cohérence de ses propos.
Denis a écrit :Comment je fais, moi, pour savoir lequel des deux s'illusionne le moins ? ...en supposant, bien sûr, qu'il y en ait un des deux qui s'illusionne moins que l'autre, ce qui est loin loin loin d'être acquis.
Tentez de juger de la pertinence et de la cohérence des propos, qui ne sont pas là dans le but de vous apporter une preuve, mais dans l'objectif avoué de vous faire poser des questions qui, couplés à des tentatives réelles de pratique dans NOS conditions, pourront vous permettre d'adopter un jugement plus préci en connaissance de cause.
Denis a écrit :Excellente idée. Si vous y parvenez, vos vaporeuses hypothèses explicatives deviendront alors intéressantes.
Envisagez la possibilité qu'elles le soient avant. Si vous n'avancez que sur des certitudes, vous n'irez jamais très loin. Il faut savoir prendre le risque de se tromper. C'est ca, le courage intellectuel, et ca pourra par ailleurs, et paradoxalement, vous faire gagner du temps !
Denis a écrit :N'ayant pas pu vidionner ta vidée, je suis bien en mal de trouver de quelle façon ça a été truqué.
Je croyais que vous acceptiez de vous reposer sur la bonne foi de Lil'ShaO, mais ca n'a pas l'air d'être le cas de votre inconscient, qui se révèle une fois encore de manière à laisser transparaître vos limites que vous vous êtes vous même fixées.
Denis a écrit :S'il pouvait exécuter une chorégraphie prédéterminée (comme les tiennes : deux tours à gauche, trois à droite pour la pypy # 1, puis la même chose pour la pypy # 2, ça affaiblirait l'hypothèse "courants d'air involontaires".
Ca me semble une bonne idée.

Qu'en dis tu Lil'ShaO ?
Denis a écrit :Tant que les mouvements n'ont rien de volontairement organisé, l'hypothèse "courants d'air" tient la route, même pour des rotations un peu vives.
Actuellement, l'hypothèse courrant d'air tiens au contraire très mal la route. Mais j'ai confiance en vous (plus en vous qu'en votre inconscient d'ailleurs) et je vous propose d'essayer, même sans Webcam, avec la ventilation que vous souhaitez, et vous demande vos observations et comparaisons avec la vidéo de Lil'ShaO. Vrai ou pas, son mouvement est similaire au mouvement PK.
D'ailleurs, Lil'ShaO, le mieux serait que tu inverse les tours très fréquement, chose très difficile à reproduire par courrant d'air involontaire. Utilise la technique du fil (non pas un vrai fil Denis...) immaginaire, cette technique est très efficace pour ce type de mouvement.
Denis a écrit :LiL, penses tu que tu pourrais refaire ça en présence d'un de tes collègues de psitk, par exemple, Malk-Shur?
Moi en tout cas j'accepte de vérifier et de donner mon verdict d'"expert". 8)
Enfin ca dépend, tu habite où Lil'ShaO ?
Curieux a écrit :Une théorie n'est pas qu'une hypothèse, c'est une hypothèse qui a passé le filtre de l'expérience au moyen de la méthode scientifique, de préférence.
De préférence comme tu dis. Mais dans certains cas, c'est comme le ressenti émotionnel. On peut prouver l'existance d'un vecteur chimique, mais l'existance de l'émotion ne se prouve pas, si ce n'est à soi-même. Je considère donc la PK comme une théorie, et non comme une hypothèse. Malgré qu'une preuve objective soit réalisable à "haut" niveau, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte et font en sorte que notre maîtrise actuelle peut difficilement convaincre autrui, du moins lorsque autrui adopte une attitude borné et qu'"il" est plus nombreux que nous. L'influence émotionelle dans la concentration a d'ailleurs été très étudié en psychologie, si le sujet vous interesse.
Adhémar a écrit :C'est la réponse à ta question qui est fausse. Ce n'est pas l'esprit humain qui provoque la décohérence, mais l'interaction avec un objet macroscopique (un détecteur, en général).
Je précise que personellement, je n'ai jamais prétendu le contraire.
Curieux a écrit :Mais je subodore que je vais lire que celui qui a réalisé la mesure est 'lié' au système par la pensée...
Celle là, je l'attends gros comme une maison.
Dans certains cas précis, il existe effectivement un phénomène dit "analogique" qui relit subtilement l'opérant au système. Mais dans votre exemple, ce n'est pas le cas. Vous pouvez donc dormir tranquille, je n'ai personellement nullement l'intention de le prétendre.
Jean-François a écrit :C'est une grosse illusion: c'est l'illusion que l'amateur peut se faire d'une discipline qu'il ne maîtrise pas, parce qu'il n'a jamais à appliquer, à tester sérieusement ses connaissances (ou son manque de connaissance). Dans les domaines intellectuels, l'illusion est plus facile à maintenir que dans les domaines physiques (sports, par exemple, mais aussi plomberie,...). Dans ces derniers, les "conséquences" d'un manque de connaissance (d'un mauvais entraînement) sont plus rapidement mise en évidence.
Vous avez effectivement raison. Mais il se peut que j'ai réussi à cerner correctement certaines conséquences, et le cas contraire, je serais ravi de me voir expliquer mon erreur, mais je ne vais pas m'interdire de faire allusion à une science sous prétexte que je ne l'ai jamais étudié formellement.
Jean-François a écrit :Dans le cas de la supposée "influence" de l'expérimentateur sur la particule, comme Adhémar le dit: "Ce n'est pas l'esprit humain qui provoque [l'influence], mais l'interaction avec un objet macroscopique (un détecteur, en général)". Cela, il vous est difficile d'en juger si vous n'avez jamais mis les pied dans un laboratoire ni tenté d'expériences. Si votre seule connaissance de la physique est littéraire, vous ne connaissez rien à sa pratique.
Je comprendrais l'interêt de votre remarque s'il était dans mes intentions d'émettre une critique à l'égard de ce fait, mais ce n'est nullement le cas. J'admet tout à fait la véracité des propos d'Adhémar que vous citez.
Jean-François a écrit :Vous savez, faire des études scientifiques ce n'est pas qu'apprendre une théorie ou un corpus de connaissances théoriques. C'est apprendre les raisonnements et les expériences qui fondent les théories, concepts, etc., en plus de permettre une intégration dans la pratique du domaine d'étude (laboratoire, mais aussi interactions avec d'autres chercheurs).
Et vous aurez des difficultés à trouver des personnes plus en accord avec vous sur ce point que moi-même.
Jean-François a écrit :Les disciplines scientifiques sont devenues tellement complexes qu'il est très difficile - voire impossible - pour un amateur de vraiment les comprendre à partir de lectures vulgarisées.
Et vous avez parfaitement raison. Seulement, je ne base pas ma compréhension de la mécanique quantique (pour citer cet exemple) sur de simples lectures vulgarisées. Pour tout vous dire, je suis même du genre à "combattre" plus ou moins farouchement les personnes fondant des spéculations sur ce genre de lectures, car très souvent, c'est leur besoin de mystérieux et de science fiction qui prend le dessus sur leur rationalisme.
Jean-François a écrit :avez-vous lu le texte de Bouveresse? Celui-ci concerne principalement l'usage abusif du théorème de Gödel par des personnes persuadées d'être "tout à fait capable d'en cerner les conséquences" alors qu'elles ne comprennent même pas ce théorème
Je ne l'ai pas encore lu. Je pourrais le faire à l'occasion, lorsque je trouverais le temps. Mais si vous m'assurez que la lecture de ce texte est fondamentale et qu'elle pourait profondément modifier mon mode de pensée, je suis prêt à le faire !
Jean-François a écrit :je vous redemande un énoncé formel de la "théorie quantique de l'esprit" qui explique vraiment l'esprit en montrant qu'il est bien "une particule élémentaire", comme vous l'affirmiez
Qu'entendez vous par énoncé formel ? Une présentation de la théorie avec ses bases, ses appuis, ses preuves et indices, ainsi que ses justifications ?
Jean-François a écrit :Je me doute bien que vous ne pouvez pas vous-même offrir un tel énoncé, je vous demande où le trouver.
Aucune idée.
Jean-François a écrit :Vous êtes sensé l'avoir vu, lu et compris puisque vous affirmez son existence
Compris ? Oui. Lu ? non. J'ai eu au préalable l'intuition de la véracité de cette théorie, puis j'ai cherché des indices qui l'ont par la suite corroboré.
Jean-François a écrit :De plus, vous insistez: vous affirmez avoir "poussé la réflexion assez loin", mais si vous avez "poussé la réflexion" sur des bases imaginaires - entièrement "philosophiques" -, je pense vous avez rêvé plutôt que réfléchi.
Bien sûr ! La philosophie pour la philosophie ne sert strictement à rien. Elle doit avoir des bases ancrées dans la réalité, et dans ce cas, elle fait office d'incide, voire de preuve. Toute science incorpore dans l'élaborations de ses hypothèses un aspect philosophique, même de base. La philosophie est un outil universel. Il faut juste apprendre à bien s'en servir.
Jean-François a écrit :Les "théories" qui se construisent en "négatif" (par la négation d'une théorie mieux appuyée) sont rarement vraies ou fertiles.
Exact. Sauf que je considère la mienne comme mieux appuyée et permettant entre autres de résoudre des paradoxe que la première engendre, comme je l'ai déjà dit précédement.
Jean-François a écrit :C'est le cas du créationnisme - on ne cherche pas d'éléments "positifs" pour appuyer le créationnisme, on se contente de nier l'évolution (surtout l'abiogenèse) en laissant croire que le créationnisme est la seule alternative
Je ne suis pas spécialement créationniste. Mais votre exemple à du bon car il montre que la science tend à refaire sans cesse les mêmes erreurs. Lorsque des scientifiques défendaient l'hypothèse de l'aspect ondulatoire de la lumière face à ceux qui supposaient son aspect corpusculaire, peu d'entre eux (pour ne pas dire aucun) n'ont eu l'idée que... l'un n'empêchait pas l'autre !
En attendant je ne nie ni l'évolution, ni la vision du monde actuel de la science académique officielle. Je la juge juste incomplete, très incomplete ! Et je ne laisse pas croire que mes propos contiennent la seule alternative, je pousse juste les gens à s'interroger dessus pour qu'ils constatent qu'elle n'est pas si idiote que ça finalement !
Jean-François a écrit :C'est pourquoi je vous demande s'il existe autre chose que des allusions du style "la "théorie quantique" explique mieux l'esprit que la "théorie matérialiste""
Elle n'explique mieux l'esprit que si vous admettez au préalable son existance. Mais elle va beaucoup plus loin ! Elle explique mieux le monde à l'échelle quantique ainsi que le vivant et son évolution, et ses conséquences peuvent agréablement complêter la théorie de l'évolution actuellement reconnue.
Jean-François a écrit :C'est pourquoi je vous demande s'il existe autre chose que des allusions [...]
Oui, il existe beaucoup d'autres choses, prenant son existance dans des faits et dans la réalité, avec certes un brin de philosophie, mais rien de bien incomprénhensible !
Jean-François a écrit :Je répondais à malk-Shur qui disait être capable de "cerner les conséquences" d'une théorie (très complexe, en plus) qu'il ne connait pas.
Et vous pensez être totalement capable de cerner les conséquences de la psychokinésie (très complexe comme phénomène en plus) que vous ne connaissez pas. Vous refusez par ailleurs de vous plier à nos exigences et à l'étude théorico-pratique que vous nous demandons de réaliser afin de pouvoir juger de la pertinence de nos remarques.
Bien à vous,
Malk-Shur