Salutparlafoi a écrit : 07 août 2020, 21:54
86lw a écrit : 07 août 2020, 21:36
Un exemple facile: la théorie de l'évolution n'est pas antireligieuse. L'explication qu'elle apporte n'exclue pas de divinité créant le monde qu'elle explique. Pourtant, c'est devenu l'équivalent d'un blasphème aux yeux des créationnistes.
Ce n'est pas du tout mon cas. C'est simplement que je vois beaucoup trop d'incohérences dans la théorie de l'évolution, des choses rocambolesques. Je n'estime pas qu'il s'agisse de véritable science, mais plutôt d'idéologie.
Samuel.
Dans la lutte pour conquérir le territoire éducatif et intellectuelle entre la culture de domination des religions et de l'Eglise sur le monde VS la conquête des sciences, la théorie de l’évolution a été un ingrédient instrumentalisé par des idéologies et des philosophies "scientistes". La science est une pratique humaine...Elle ne s'en cache pas, et ne peut s'en extraire. Seul quelques scientistes, utopistes, pensent que la science peut "transcender" la nature humaine dans ses implications sociales.
Cependant, la grande différence, encore, c'est que la théorie de l’évolution est appuyée par des faits...
Comme par exemple l'age de la Terre, ou sa rotondité...
De plus, cette théorie ne dit pas tout comprendre ni tout savoir, ni être a l'abris des erreurs, et ne fait aucune promesse...Car elle n'a aucunement un statu divin, et ne revendique aucune perfection...Elle est issue d'un travail humain. Ce même travail qui a permis, entre autre, a l'espèce humaine de poser un pied sur la Lune et de rendre cette discussion a distance possible.
Cad que même dans le cas ou la théorie de l’évolution était une idéologie uniquement (ce qu'elle n'est pas), elle restait une meilleur idéologie que la religion.
Par ailleurs, je vois que tu n'a pas répondu a ce message, prend ton temps, mais il serait intéressant que tu réponde, tout de même, de tes erreurs (ou de t'en défendre) :
viewtopic.php?f=4&t=16169&start=75#p576441
A tu vu que tu a fait un argument fallacieux ? Qui en plus ne tiens pas...Car il sera possible de trouver PLUS de scientifiques qui pensent l'inverse de ce que tu dit...
Ce qui est tout de même asses ironique.
Pourquoi utiliser l'argument d'autorité pour soutenir une Terre jeune ?
Si je te trouve des noms de scientifiques qui pensent que la Terre est plate, va tu aussi courir a cette conclusion ?