Ghost a écrit :N'importe quel gamin de 6 ans est capable d'imaginer un ET que l'on peut tuer en l'aspergeant d'eau
Et pourtant je ne me rappelle avoir vu cette idée dans aucun film avant « Signes ». Tandis que les histoires de medium qui parlent avec les morts sont infiniment plus communes. Je trouve donc que « Signes » a une base beaucoup plus originale que celle de « 6ème sens ».
J'ai l'impression que pour plusieurs croyants ici il y a un « bon » fantastique, qui propose une vision du paranormal à peu près « réaliste », et un mauvais fantastique, qui est trop irréaliste même pour les plus crédules. Pour moi c'est très différent : il n'y a pas de thème fantastique réaliste puisque les phénomène paranormaux n'existent pas (jusqu'à preuve du contraire). Le film se situe forcément dans un monde qui n'obéit pas aux mêmes lois de la nature. La seule chose qui peut être réaliste dans un film fantastique, ce sont les réactions des protagonistes : se comportent-ils de façon cohérente par rapport à ce que l'on connaît de leur psychologie ? Les relations entre les personnages sont-elles crédibles ?
Là où ça va coincer pour moi, c'est plutôt quand les personnages font n'importe quoi, prennent sans raison des décisions que rien ne peut justifier. Par exemple, un truc que l'on voit dans de nombreux films d'horreur : il fait nuit, un groupe de jeunes gens découvre que l'un d'entre eux a été tué. Que font-ils ? Ils se séparent pour explorer les environs...
C'est grotesque, si un tueur rode la nuit on ne se sépare pas, sauf si on veut lui faciliter la tâche (et c'est une solution de facilité pour le scénariste). C'est ça, le genre d'absurdité qui m'énerve (ou me fait rire, selon l'humeur) et qui va me pousser à classer un film dans les « navets ».
Par contre, je ne vois rien de dérangeant à ce qu'un film ou un livre nous décrive des choses incompatibles avec nos connaissances scientifiques (tous les films de SF le font), ou nous montre un monde complètement absurde (Alice au pays des merveilles, le magicien d'Oz, etc), ou des extraterrestres fous ou stupides (Sphère, Signes et bien d'autres).
Je pense à Fusion. Le film est construit comme Armaggedon mais à l'envers. Dans Armaggedon, une équipe de forage part dans l'espace pour sauver le monde. Dans Fusion, une équipe d'astronautes voyage au centre de la terre dans une foreuse géante pour sauver le monde. Leur foreuse, pour résister à la température du noyau terrestre, est constituée d'un nouvel alliage ultra-résistant nommé « Impossiblium ». Ca fait sourire, mais c'est pas une mauvaise idée. Et pour moi le fantastique c'est ça : la base est impossible, les auteurs l'assument, les spectateurs l'acceptent.