La Tecarthérapie, un remède à nos bobos ?
La Tecarthérapie, un remède à nos bobos ?
Bonjour à tous,
J'ai entendu depuis peu, parler de la Técarthérapie. Une thérapie par radiofréquence qui viserait à augmenter le métabolisme cellulaire et la perméabilité membranaire. Les applications seraient multiples : tendinites, raideurs articulaires, douleurs chroniques et j'en passe...
Toutefois, le concept d'ionisation cellulaire et des termes comme capacitive et resistive me laisse perplexe. De plus, les études concernant cette méthode ne sont pas facilement accessibles. En voici un aperçu : http://www.winback-medical.com/fr/devel ... ntifiques/
J'ai fait une demande auprès du site pour avoir accès aux études dans plus de détails, mais pour l'instant, pas de nouvelle.
Connaissez-vous ? Nouvelle arnaque ? Effet de mode ? Véritable avancée thérapeutique ?
J'ai entendu depuis peu, parler de la Técarthérapie. Une thérapie par radiofréquence qui viserait à augmenter le métabolisme cellulaire et la perméabilité membranaire. Les applications seraient multiples : tendinites, raideurs articulaires, douleurs chroniques et j'en passe...
Toutefois, le concept d'ionisation cellulaire et des termes comme capacitive et resistive me laisse perplexe. De plus, les études concernant cette méthode ne sont pas facilement accessibles. En voici un aperçu : http://www.winback-medical.com/fr/devel ... ntifiques/
J'ai fait une demande auprès du site pour avoir accès aux études dans plus de détails, mais pour l'instant, pas de nouvelle.
Connaissez-vous ? Nouvelle arnaque ? Effet de mode ? Véritable avancée thérapeutique ?
"Celui qui croit savoir n'apprend plus" Pierre Bottero
Re: La Tecarthérapie, un remède à nos bobos ?
A priori c'est juste un électro-aimant qui produit un champs magnétique à haute fréquence (fréquence d'un champs magnétique... ça sonne bizarre pour moi... électromagnétique serait mieux, non ?)
Les techniques d'électrothérapie existent depuis longtemps (déjà on "soignait" à coup d'anguille électrique aux temps de l'Empire romain) et, à ma connaissance, n'ont jamais soigné quoique ce soit en dehors des douleurs articulaires ou musculaires... et encore, souvent associée à d'autres soins comme les massages ou les manipulations.

HOLO-ELECTRON (1928)
Appareil d’électrothérapie utilisant des courants de haute-fréquence
Inventeur : Dr Arsène D’Arsonval (1851-1940)
Ici un article très riche sur l'histoire de l’électrothérapie : http://errata.eklablog.com/recent
Dans un article sur la kinésithérapie il est dit : http://www.physiotherapiepourtous.com/p ... r-terapia/ "a un effet stimulant sur le potentiel de membrane cellulaire..."
Stimuler un potentiel électrique....mmmh.... stimuler ? Aucune précision n'est donnée.
Il est dit que la stimulation de l'appareil augmente le flux sanguin dans la zone "traitée"... pour moi il me parait évident que si l'appareil chauffe, la circulation sanguine périphérique capillaire va augmenter... on frotterait avec une planche en bois on observerait aussi cette augmentation du débit sanguin.
Le dernier paragraphe est bourré d'approximation qui "font scientifique" : "rééquilibre la perméabilité des capillaires et des membranes cellulaires" ou encore "stimule la libération des ganglions lymphatiques surchargés de déchets".... bla bla bla
Pour moi c'est encore un beau placebo électrico-équilibro-cellulaire.... mais si ça soulage des gens qui ont mal aux cuisses alors pourquoi pas ?
Je suis persuadé qu'on obtiendrait les mêmes résultats avec un fer à repasser tiède ! on fait l'expérience ?
Les techniques d'électrothérapie existent depuis longtemps (déjà on "soignait" à coup d'anguille électrique aux temps de l'Empire romain) et, à ma connaissance, n'ont jamais soigné quoique ce soit en dehors des douleurs articulaires ou musculaires... et encore, souvent associée à d'autres soins comme les massages ou les manipulations.

HOLO-ELECTRON (1928)
Appareil d’électrothérapie utilisant des courants de haute-fréquence
Inventeur : Dr Arsène D’Arsonval (1851-1940)
Ici un article très riche sur l'histoire de l’électrothérapie : http://errata.eklablog.com/recent
Dans un article sur la kinésithérapie il est dit : http://www.physiotherapiepourtous.com/p ... r-terapia/ "a un effet stimulant sur le potentiel de membrane cellulaire..."
Stimuler un potentiel électrique....mmmh.... stimuler ? Aucune précision n'est donnée.
Il est dit que la stimulation de l'appareil augmente le flux sanguin dans la zone "traitée"... pour moi il me parait évident que si l'appareil chauffe, la circulation sanguine périphérique capillaire va augmenter... on frotterait avec une planche en bois on observerait aussi cette augmentation du débit sanguin.
Le dernier paragraphe est bourré d'approximation qui "font scientifique" : "rééquilibre la perméabilité des capillaires et des membranes cellulaires" ou encore "stimule la libération des ganglions lymphatiques surchargés de déchets".... bla bla bla
Pour moi c'est encore un beau placebo électrico-équilibro-cellulaire.... mais si ça soulage des gens qui ont mal aux cuisses alors pourquoi pas ?
Je suis persuadé qu'on obtiendrait les mêmes résultats avec un fer à repasser tiède ! on fait l'expérience ?
Dernière modification par Pepejul le 22 févr. 2014, 10:38, modifié 1 fois.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
- Cartaphilus
- Modérateur
Hello Iezane.
Sur la tecarthérapie, une recherche simple sur pubMed ne retrouve que trois articles, dont une seule méta-analyse (sur les tendinopathies du tendon d'Achille), citant une étude ayant noté une amélioration sur des critères subjectifs, grâce à cette technique.
Une autre étude (page 381 de ce document) sur l'épaule douloureuse de sujets hémiplégiques donnerait des résultats positifs sur l'amélioration à moyen terme de la douleur (mais faible effectif, et en simple insu).
Donc, pas beaucoup de preuves scientifiques, et ce n'est pas la conclusion de ce travail espagnol qui convaincra les sceptiques :
Sur la tecarthérapie, une recherche simple sur pubMed ne retrouve que trois articles, dont une seule méta-analyse (sur les tendinopathies du tendon d'Achille), citant une étude ayant noté une amélioration sur des critères subjectifs, grâce à cette technique.
Une autre étude (page 381 de ce document) sur l'épaule douloureuse de sujets hémiplégiques donnerait des résultats positifs sur l'amélioration à moyen terme de la douleur (mais faible effectif, et en simple insu).
Donc, pas beaucoup de preuves scientifiques, et ce n'est pas la conclusion de ce travail espagnol qui convaincra les sceptiques :
Petite remarque sur la page que vous avez donnée, venant manifestement d'un site de promotion pour un appareil : l'auteur cite la « maladie du Peyroné », au lieu de la maladie de la Peyronie, ce qui en dit long sur sa culture médicale.Patients objective opinion is the most reliable method of evaluation of this technic [...]
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.
Bonjour et merci pour vos réponses
Concernant l’électrothérapie, je suis plutôt mitigé. Le TENS, courant antalgique, fonctionnerait bel et bien, et ce, grâce à un effet Gate-control. Toutefois, l'effet se fait sentir surtout pendant la séance. Une fois que c'est fini, le soulagement n'est que de courte durée...
Merci encore !

Je suis d'accord, mais jusqu'où doit-on utiliser l'effet placebo en Kinésithérapie ? Personnellement, ça me gène. J'ai vraiment l'impression d'arnaquer les gens, et en plus, de manière temporaire. Ca me gène d'autant plus que les machines de tecarthérapie avoisinnent les 10-15000€...Pepejul a écrit : [...]
C'est marrant, j'ai pensé exactement à la même chose. Un fer a repasser tiède !Pepejul a écrit :Je suis persuadé qu'on obtiendrait les mêmes résultats avec un fer à repasser tiède ! on fait l'expérience ?
Concernant l’électrothérapie, je suis plutôt mitigé. Le TENS, courant antalgique, fonctionnerait bel et bien, et ce, grâce à un effet Gate-control. Toutefois, l'effet se fait sentir surtout pendant la séance. Une fois que c'est fini, le soulagement n'est que de courte durée...
Merci ! C'est vrai que c'est pas très convaincant tout ça. Il ne semble pas y avoir de groupe ayant reçu un placebo et l'étude montrerait au mieux que l'effet de chaleur provoqué par la technologie Técar entraînerait une baisse significative à l'EVA.Cartaphilus a écrit :Hello Iezane.
Bon bah ça confirme mes doutes. J'attend toujours de recevoir le détails des études sur lesquelles ils s'appuient, et si elle arrivent un jour, je vous tiens au courant.Cartaphilus a écrit :Une autre étude (page 381 de ce document) sur l'épaule douloureuse de sujets hémiplégiques donnerait des résultats positifs sur l'amélioration à moyen terme de la douleur (mais faible effectif, et en simple insu).
Donc, pas beaucoup de preuves scientifiques, et ce n'est pas la conclusion de ce travail espagnol qui convaincra les sceptiques :Petite remarque sur la page que vous avez donnée, venant manifestement d'un site de promotion pour un appareil : l'auteur cite la « maladie du Peyroné », au lieu de la maladie de la Peyronie, ce qui en dit long sur sa culture médicale.Patients objective opinion is the most reliable method of evaluation of this technic [...]
Merci encore !
"Celui qui croit savoir n'apprend plus" Pierre Bottero
"je vous tiens au courant" est une formule particulièrement adaptée à la situation ! 

On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
En tant que patiente, j ai testé Winback, je peux vous dire que ça marche extrement bien. Je n y croyais pas trop non plus au départ. Cet appareil a completement assoupli toutes mes cicatrices chéloides. Elles ne sont plus du tout douloureuses, je ne les sens plus. ca a changé ma vie!!!
C’est l’appareil ou le fait d’y croire ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
-+- Cavanna, François -+-
- LePsychoSophe
Le pouvoir de l'effet placebo sur la peau... toujours impressionant.Cecile a écrit : 14 août 2020, 20:44 En tant que patiente, j ai testé Winback, je peux vous dire que ça marche extrement bien. Je n y croyais pas trop non plus au départ. Cet appareil a completement assoupli toutes mes cicatrices chéloides. Elles ne sont plus du tout douloureuses, je ne les sens plus. ca a changé ma vie!!!
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης