Probablement!spin-up a écrit : 19 août 2020, 08:45
Je trouve qu'on enveloppe l'intelligence d'une aura mysterieuse et complexe injustiée.
Hummmm!spin-up a écrit : 19 août 2020, 08:45 Pour moi, c'est exactement comme parler de forme physique. Qui est le plus physiqurment performant entre Eliud Kipchoge, Usain Bolt, Thor Björnsson, Ian Thorpe, Chris Froome et Lebron James?
Tout le monde sera d'accord : 1. Que ca n'est pas comparable et 2. Que la question n'a rien de complexe, elle n'a tout simplement pas de sens et la reponse est toujours subjective.
C'est certainement vrai pour l'usage culturel courant du mot «intelligence» qui revoit à une représentation intuitive de "l'intelligence générale" qui n'a pas de vraie correspondance dans la réalité. Mais, je crois qu'il y a des nuances à faire ici et là. Ton exemple est intéressant, parce que, intuitivement, il montre que ce n'est pas que subjectif. Oui, il est difficile de comparer les athlètes que tu nommes pour établir qui est le plus «en forme physique. Pourtant, pas mal tout le monde sur la planète devinera facilement que ces athlètes sont plus en forme que ... Stephen Hawking (de 2017) ou Sofia Nolin (de 2020), par exemples. Conséquement, tu devineras avec moi qu'il n'y a pas que de la subjectivité dans l'affaire.
La forme physique est problement multidimentionnelle et les différenters dimentions de la forme physique se comparent mal les unes avec les autres. La force des biceps se compare mal au rithme carique après 10 minutes de course sur un tapis à 10 Km/hr. Lequel est plus important que l'autre dans la forme physique? Oui, là c'est une question en grande partie subjective. Pourtant, chacune d'entre elles se mesure très objectivement.
En fait, le premier défit de l'étude de l'intelligence est de la définir de façon opérationnelle, mesurable. Il y a des définitions de l'intelligence plus rigoureuses, plus objectivables et, conséquement, plus mesurables, mais elles ne sont pas satisfaisantes parce qu'elles ne couvrent d'une dimention ou une combinaison de dimentions dont les valeurs proportionnelles respectives ont été définit à priori. À ceux qui lui demandaient de définir l'inteligence, Alfred Binet réponsait avec humour: «l'intelligence, c'est ce que mesure mon test»!