
Puisque c'est une copie numérisée, il est possible que les copier-coller nécessitent des corrections dues aux erreurs de reconnaissance de texte, particulièrement le grec.
La dernière définition est Zététique...
Vous pouvez le télécharger ici: DictionnaireVocabulairePhilosophique.pdf1. Zététique, adj.
A. « Les disciples de Pyrrhon furent connus sous quatre noms principaux, qui nous présentent un abrégé de leur doctrine : on les nomma philosophes zététiques, sceptiques, éphectiques, et aporétiques. Le premier nom nous les fait connaître comme chercheurs ; ils poursuivent la science ; le second comme examinateurs, etc. » Renouvier, Phil. anc.y II, 314. Cf. Éphectiques *.
B. Subst. masc. (rare). —D. Zetetiker, Philosophe appartenant à cette école.
C. Subst. fém. (rare).
D. Zetetik; E. Zetetic; I. Zetetica, La doctrine sceptique, en tant qu’elle est considérée comme une recherche. Voir Sextüs Empiricüs, Hypot. pyrrhonicnneSf l, 7.
2. Zététique (analyse). D. Zetetische {Analyse); E. Zetetic {analysis); I. Zetetica {analisi).
Qui constitue une recherche. Se dit à peu près exclusivement de l’une des deux formes de l’analyse distinguées par ViÈTE : «La seconde forme d’analyse des Anciens a reçu de Viète le nom de zététique. Son objet est l’invention des solutions (ou propositions équivalentes). En fait, c’est le procédé fondamental de la méthode analytique moderne : supposer le problème résolu, établir les relations des conditions sans distinguer entre les quantités connues et les quantités inconnues, aboutir par élimination à une relation finale ne contenant plus que le nombre minimum d’inconnues.» P. Tannery, Du sens des mots analyse et synthèse..,, note II aux Notions de Mathématiques de J. Tannery, p. 330.
Cf. Poristique*, Rad. int. : Zetetic.