Les Dictionnaires

Littérature, Cinéma, Musique, ...
DictionnairErroné

Les Dictionnaires

Message par DictionnairErroné » 12 août 2020, 17:30

Vocabulaire Technique et Critique de la Philosophie de André Lalande, une référence dans le domaine. Cette version date un peu, elle est de 1938 et la dernière révision semble être de 1993. Mais en philo vous savez, ça n'ajoute qu'à la confusion!
:lol:

Puisque c'est une copie numérisée, il est possible que les copier-coller nécessitent des corrections dues aux erreurs de reconnaissance de texte, particulièrement le grec.

La dernière définition est Zététique...
1. Zététique, adj.

A. « Les disciples de Pyrrhon furent connus sous quatre noms principaux, qui nous présentent un abrégé de leur doctrine : on les nomma philosophes zététiques, sceptiques, éphectiques, et aporétiques. Le premier nom nous les fait connaître comme chercheurs ; ils poursuivent la science ; le second comme examinateurs, etc. » Renouvier, Phil. anc.y II, 314. Cf. Éphectiques *.

B. Subst. masc. (rare). —D. Zetetiker, Philosophe appartenant à cette école.

C. Subst. fém. (rare).

D. Zetetik; E. Zetetic; I. Zetetica, La doctrine sceptique, en tant qu’elle est considérée comme une recherche. Voir Sextüs Empiricüs, Hypot. pyrrhonicnneSf l, 7.

2. Zététique (analyse). D. Zetetische {Analyse); E. Zetetic {analysis); I. Zetetica {analisi).

Qui constitue une recherche. Se dit à peu près exclusivement de l’une des deux formes de l’analyse distinguées par ViÈTE : «La seconde forme d’analyse des Anciens a reçu de Viète le nom de zététique. Son objet est l’invention des solutions (ou propositions équivalentes). En fait, c’est le procédé fondamental de la méthode analytique moderne : supposer le problème résolu, établir les relations des conditions sans distinguer entre les quantités connues et les quantités inconnues, aboutir par élimination à une relation finale ne contenant plus que le nombre minimum d’inconnues.» P. Tannery, Du sens des mots analyse et synthèse..,, note II aux Notions de Mathématiques de J. Tannery, p. 330.
Cf. Poristique*, Rad. int. : Zetetic.
Vous pouvez le télécharger ici: DictionnaireVocabulairePhilosophique.pdf
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

DictionnairErroné

Re: Les Dictionnaires

Message par DictionnairErroné » 20 août 2020, 18:11

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi les dictionnaires sont indispensables. Sur mon bureau pour accès rapide:

Le Larousse
Dictionnaire des religions (PUF)
Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine (Pierre Grimal)
Vocabulaire de la psychanalyse (J. Laplante, J.-B. Pontalis)
Vocabulaire technique et critique de la philosophie (A. Lalande)
La mort et l'immortalité (F. Lenoir et J.-P. de Tonnac)
La bible (TOB)

Sans eux, il me serait impossible de discuter quoique ce soit ici. J'hésite beaucoup avec internet, Wikipédia par exemple. C'est utile pour les copier/coller, c'est vrai, mais je me retrouve à vérifier avec les dictionnaires de toute façon.

Mais il m'en manque un, un dictionnaire sur la science?
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

drzinn

Re: Les Dictionnaires

Message par drzinn » 20 août 2020, 23:07

Si les dictionnaires sont indispensables, alors oui il t'en manque. Personnellement je ne peux pas me passer de mon dico étymologique, bon celui que j'ai est un peu aride, si je le trouve d'occas' je l'échangerai bien contre le Dictionnaire Historique de la langue française, d'Alain Rey, c'est un ouvrage où on peut se perdre pendant des heures.

Répondre