Nouveau scandale sexuel au Canada

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Dash

Re: Nouveau scandale sexuel au Canada

Message par Dash » 28 août 2020, 17:05

Etienne Beauman a écrit : 28 août 2020, 11:29Je répète : j’ai demandé à plusieurs reprises des exemples concrets de ce lynchage tantôt public tantôt médiatique, tout ce que vous avez donné sont des ruptures de contrat, pas de ma faute si ce n’est pas du tout la même chose.
Tu traites ce sujet (et quand je dis « sujet », je ne parle pas spécifiquement du cas Morin/Nolin, mais de tout phénomène médiatique où un individu est critiqué, blasté, bashé et où `un observateur dira « il est lynché publiquement ») comme s’il s’agissait de physique, de science « dure ». :?

Tu cherches absolument une action physique précise, mais IRL ce n’est pas aussi simple. Il y a les milliers de critiques sur les différents réseaux, les regards, les mépris, les commentaires désobligeants de certaines personnes qu’on croise, la perte de contrat en cours, mais aussi les opportunités (à plusieurs niveaux) qui ne se présenteront pas, mais dont il est impossible de mentionner puisqu’elles ne se manifesteront pas.

Pour moi notre désaccord outrepasse le cas Morin/Nolin, il concerne maintenant le sens d’un mot utilisé en 2020, avec le contexte des réseaux sociaux!

Quand, par exemple, ici, au QC, le Doc Mailloux avait cité une étude sur le QI (moyenne plus basse) de certaines populations à TLMEP en 2005, ses propos ont littéralement été condamnés par presque tout le monde dans les médias, ainsi que par « le public ». Le fait que des milliers d’individus (médias + publics) condamnent les propos et l’action d’un individu, c’est un lynchage (à notre époque), c’est à dire une condamnation (peu importe qu'on juge justifié ou non le lynchage), c’est juste que, étant donné que nous vivons dans une société « civilisée », il n’y a pas « exécution formelle » perpétrée par tous ceux qui lynchent.

Faut vraiment être picky pour refuser l’emploi de ce mot au sens figuré de nos jours, sous prétexte qu’il n’y a pas « exécution ». Voyons, dès qu’il y a condamnation, harcèlement et acharnement médiatique, les ingrédients sont les mêmes, peu importe que le « gâteau lève ou non »!

Idem avec Jérémy Gabriel, P. Ex., et tous ceux qui supportent Mike Ward et qui s’acharnent encore, plusieurs années plus tard, à se moquer et à « harceler » l’individu via les réseaux sociaux dès qu’il fait quoi que ce soit de public. C’est une forme de condamnation, de harcèlement et d’acharnement « publico-médiatique ». Qu’un observateur commentant ce cas parle de lynchage, ça ne me fera pas tiquer le moins du monde et je ne lui demanderai pas de me fournir des preuves concrètes de « perte de ceci ou cela », voyons. L’on peut très bien imaginer ce que Gabriel a vécu à tous les niveaux depuis.
Etienne Beauman a écrit : 28 août 2020, 11:29Et pourtant dans ce sujet, je suis parvenu à mettre au clair que le réel souci dans ce problématique venait des sponsors qui lâchent leur vedette
Ben ouais, bravos! Alors le harcèlement, l’intimidation et le « lynchage », mais sans contact ni violence physique, que j’ai subis quand j’étais en 5e année du primaire, ce n’en était pas vraiment, car en fait, si personne ne voulait « être amis » avec moi en 5e, le « réel souci dans cette problématique [sic] » venait des élèves qui ne voulaient pas être perçu comme fréquentant le mec qui se faisait basher (paroles, mépris, etc.) par le prof et la moitié de la classe! :roll: Le réel souci, c’était que les autres élèves n’avaient pas la force de me supporter face à la « pression publique ». :roll: Et puisque je n’ai jamais subi de violence physique, ben il n’y a eu aucune « exécution » (10 ans plus tard, ce prof a fait les manchettes, dénoncé par certains parents, car il montait la tête des élèves de sa classe contre un seul élève à chaque année. Mais mes parents ne me croyaient pas à l’époque). :roll:
Etienne Beauman a écrit : 28 août 2020, 11:29Et c’est bizarre quand une personne prétends avoir ressenti une agression en se faisant mordre par quelqu’un, là t’as pas de souci pour remettre en cause son ressenti.
Ce n’est plus du même ordre quand il s’agit d’une interaction entre 2 personnes, d’autant plus quand on ne peut observer l’acte et qu’il ne s’agit que de « ouï-dire. », contrairement à ce qui se passe sur les réseaux sociaux et dans les médias, quand nous sommes tous témoins de la pression qui résulte de la condamnation, du harcèlement et de l’acharnement médiatique de milliers d’individus concernant une personne.
Etienne Beauman a écrit : 28 août 2020, 11:29le public n’a jusqu’à preuve du concret rien fait d’autre que commenter.
Et c’est pareil aussi concernant certains groupes d’extrémistes qui condamnent, incitent à la haine et au meurtre, ils ne font que « parler/écrire », donc « le réel souci dans ces problématiques [sic]», c’est surtout ceux qui passent aux actes! :roll: Minimisons ou oublions tous les autres éléments de la chaîne et de la problématique! :roll:
Etienne Beauman a écrit : 28 août 2020, 11:29Le problème est qu’il faut vous croire sur parole, il y a lynchage parce que vous le dites.
Non, il y a lynchage parce qu’il y a bel et bien des milliers d’individus qui condamnent via les réseaux sociaux, ce qui, de par le poids du bruit/propagation médiatique, créera des conséquences bien concrètes (mépris, remarque désobligeante, harcèlement, réputation, perte de collaboration, perte d’opportunités potentielles qui ne se présenteront pas, d’individus qui ne voudront être associés, etc.).
Etienne Beauman a écrit : 28 août 2020, 11:29Si un chanteur disait sur un plateau de télé, que les homosexuels sont des abominations et devraient être éradiqués, ne trouverais tu pas normal que les boites qui bossent avec lui le lâchent ?
Peu importe ce que j’en pense (mais oui, ce serait compréhensible), car dans ce cas, c’est lui décide de ce qu’il dit ou non en public et parce qu’il était en mesure d’anticiper les conséquences. Il a effectué un choix, choix qui est le sien! Choix que certains n’ont pas, comme Jérémy Gabriel et ceux qui se font accuser anonymement ou, pire, qui ont juste le malheur de porté le même nom qu’un individu qui est accusé anonymement, etc.
Etienne Beauman a écrit : 28 août 2020, 11:29Commence par me donner des exemples concrets de ce phénomène médiatique dans l’affaire Nolin/morin.
Je me fous de cette affaire, j’ai dit ce que je j’avais à dire sur le moment et je suis passé à autre chose. Et, depuis, d’autres personnes, des employés d’émissions, sont sorties pour critiquer/dénoncer les comportements apparemment déplacés de Morin sur plusieurs plateaux de TV. Donc peut-être qu’elle a véritablement un problème, c’est possible, j’en sais rien en fait. Mais ce qui « m’intéresse » encore, c’est ton acharnement à vouloir condamner l’utilisation au sens figurer du mot lynchage, comme si c’était important.
Etienne Beauman a écrit : 28 août 2020, 11:29sentiment que Splif a probablement ressenti.
Ben, oui, et avec raison! Ce n’est pas parce qu’il avait tort et que nous avions raison (concernant ses arguments foireux et son attitude) que ça annihile pour autant la résultante de notre acharnement et de nos critiques à son endroit! Dans son référent à lui, ainsi qu’objectivement (c’est observable par tous en consultant les échanges) il a bel et bien été « condamné », bashé et donc « lynché publiquement » (au sens figuré) sur le forum par plusieurs membres = un groupe!

Ça ne me pose aucun problème d’utiliser cette expression, ce mot! Et il est tout à fait possible de juger justifié un lynchage public (et en d’autres occasions, non).
Etienne Beauman a écrit : 28 août 2020, 11:29Sauf que si tu prends un exemple concret d’acharnement collectif, je vais pas nier qu’il s’agit d’un acharnement collectif, ce que t’as pas pris la peine de faire avec les cas dont on parle
C’est juste une foutue expression, juste un mot Étienne! Pour certains, dépendamment des types de cas (et qu'on le juge, le lynchage, justifié ou pas), ça ne durera que 3 semaines, comme pour Splf, pour d’autres un mois ou deux, pour certains, une année (comme pour moi en 5e), pour d’autres des années. Ce n’est pas un sujet de science dure, l’on cause ici, entre autres, de pression psychologique, de mépris, de remarques désobligeantes, d’harcèlement, de réputation entachée, de perte de collaboration en cours, mais aussi de perte d’opportunité potentielle qui ne se présenterons pas, mais qu’on ignore, d’individus qui ne voudront être associé à nous, etc. Il est impossible de quantifier tout ça et de fournir « des preuves » précises Étienne.
Etienne Beauman a écrit : 28 août 2020, 11:29Vous serez les premiers et à raison à regretter qu’on utilise les mots sexiste, raciste, etc. à tort et à travers,...
Ça, c’est différent, car il s’agit de définir un individu et il est possible de débattre sur ce qui en est ou pas. Mais dans les cas où un individus est bashé publiquement pendant au moins un temps, il s’agit d’un phénomène objectif observable avec des conséquences faciles à imaginé (mépris, remarques désobligeantes, harcèlement, réputation entachée, etc., etc.) même s’il est impossible de les quantifier. Conséquemment, le « débat » porte juste sur le sens strict d’un mot qu’on pourrait remplacer par « bashage publico-médiatique ».

Ça te va, ça, comme alternative : « bashage publico-médiatique » ?
Etienne Beauman a écrit : 28 août 2020, 11:29il se passe quoi pour votre chanteur accusé lui aussi qui a lui nié les faits ?
Euh, tu parles de qui? Éric Lapointe? Je sais pas. Enquête en cours, je crois, procès à venir, il me semble.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 28 août 2020, 17:29

LePsychoSophe a écrit : 28 août 2020, 16:53 Vous devez être un peu comme moi, vous... certaines fois, les gens se disent : "mais qu'est-ce qu'il a voulu dire, encore...".

J'ai rien compris, désolé. ;)
Comme je vous comprends, personne ne nous comprend...

Le visage orgasmique de la femme, mélange d'agonie et d'étonnement, la surprise de l'envoûtement. Messieurs, oubliez que votre pénis en érection en est la cause, votre pénis n'est que le paratonnerre dont Dieu utilise pour se révéler aux éluEs.
Dernière modification par DictionnairErroné le 28 août 2020, 18:31, modifié 1 fois.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 28 août 2020, 17:42

Première poursuite en diffamation dans une affaire de dénonciation anonyme sur les médias sociaux.

Je trouve l'argument de la ddéfense amusant:
Me Maryse Lapointe, qui défend les deux comédiennes poursuivies, a expliqué que le but de la publication n’était pas de se venger de Mme Lajoie, mais plutôt de se « libérer de ce fardeau » dans un contexte de processus de guérison pour tous.
Je suis un chaud partisant de la libération par le dévoilement. Pourtant, ici, il y a presque un contresens puisque le nom de l'agresseur est révélé, mais pas celui de la présumé victime. C,est plus libérateur de dire son propre nom, parce que le dévoilement nous lib;ere du silence à la face même de ceux qui nous connaissent et qui ne peuvent plus, ensuite, faire comme s'ils ne savent pas. Symétriquement, nommer l'agresseur présumé n'a une valeure libératrice que si l'agresseur est dans la famille oul'entourage de la victime. Une fois dénoncé, l'agresseur doit prendre une distance. Autrement, lorsqu'on raconte son traumatisme pour se «libérer, ça n'apoprte rien particulier de nommer l'agresseur. Ça empêche même de donner lkoibre cour l;a sa profonde subjectivité face la l'évènnement.

Par contre, si ont veut se venger, nommer l'agresseur est primordiale ...

:hausse:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin

Message par Kraepelin » 28 août 2020, 17:44

DictionnairErroné a écrit : 28 août 2020, 17:29
Le visage orgasmique de la femme, mélange d'agonie et d'étonnement, la surprise de l'envoûtement. Messieurs, oubliez que votre pénis en est la cause, votre pénis n'est que le paratonnerre dont Dieu utilise pour se révéler aux éluEs.
:a7:

Tu fais dans le poétique?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 28 août 2020, 18:16

LePsychoSophe a écrit : 28 août 2020, 16:55
t'as des sources?
Je ne vais pas te mâcher le travail :a2:

Mais voici quelques liens:

20 Minutes
Les Espagnols aiment le sexe et encore plus quand cela peut arriver fréquemment. C'est ce que révèle la première enquête nationale sur la santé sexuelle réalisée par le ministère de la Santé et de la politique sociale espagnol et relayée par la version ibérique de 20minutes.fr.

Selon cette étude, effectuée dans 800 communes et auprès de 10.000 individus de plus de 16 ans, 88% des hommes et 84% des femmes espagnols se sentent assez ou très satisfaits de leurs relations sexuelles. A titre de comparaison, selon une étude TNS Sofres pour RTL et Le Nouvel Observateur parue en avril dernier, 65% des hommes et 60% des femmes français jugent leur vie sexuelle satisfaisante.

Femmes actuelles
les Françaises ne semblent pas les plus heureuses en matière de sexualité !

En effet, notre pays se retrouve tout en haut de la liste des pays "où les femmes sont les moins épanouies sexuellement", suivi de l'Italie et l'Espagne. Pas étonnant, lorsque l'on sait qu'1 Française sur 3 se dit insatisfaite de sa vie sexuelle.

Du côté de l'Allemagne et des Pays-Bas en revanche, les femmes semblent plutôt heureuses sous la couette.

la France fait partie des trois pays où "lécher ou sucer le sexe de son partenaire" est fréquent. La sodomie reste également une pratique appréciée des Françaises.

Canal Vie
Les 10 pays dont les habitants sont les plus satisfaits au lit
1. La Suisse

2. L'Espagne
Pour les Espagnols, la sexualité est loin d'être taboue et elle fait partie des préoccupations quotidiennes. La majorité des Espagnols (80 %) se disent très satisfaits dans ce domaine. En ce qui a trait aux rituels, en Espagne, on est traditionnel quant aux préliminaires, attachant une importance particulière à l'ambiance où musique, bougies et petits jeux érotiques sont au rendez-vous. Les hommes de ce pays ont obtenu le premier rang des meilleurs amants, selon un sondage mené auprès de 15 000 femmes dans le monde.

3. L'Italie

4. Le Brésil

5. La Grèce

6. Les Pays-Bas

7. Le Mexique

8. L'Inde

9. L'Australie

10. Le Nigéria
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 28 août 2020, 18:40

Kraepelin a écrit : 28 août 2020, 17:44
DictionnairErroné a écrit : 28 août 2020, 17:29
Le visage orgasmique de la femme, mélange d'agonie et d'étonnement, la surprise de l'envoûtement.

Messieurs, oubliez que votre pénis en est la cause, votre pénis (en érection) n'est que le paratonnerre dont Dieu utilise pour se révéler aux éluEs.
:a7:

Tu fais dans le poétique?
La première phrase, non, c'est une bonne description visuelle de l'orgasme féminin il me semble.

La deuxième, nous pourrions dire oui. En fait, l'homme s'imagine que leur pénis est la cause de l'orgasme féminin, narcissisme exige. Pour la femme c'est plutôt l'abandon graduel vers l'orgasme, se laisser envahir sans le refuser, c'est un processus que "l'esprit humain féminin" doit permettre. Le pénis n'est que l'excuse et non la source de l'orgasme féminin.

Et j'aime bien, que dis-je, j'adore, Mon Dieu ouiiiiiiiiii, c'est tellement révélateur selon moi.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 28 août 2020, 18:49

DictionnairErroné a écrit : 28 août 2020, 18:40
En fait, l'homme s'imagine que leur pénis est la cause de l'orgasme féminin, narcissisme exige. Pour la femme c'est plutôt l'abandon graduel vers l'orgasme, se laisser envahir sans le refuser, c'est un processus que "l'esprit humain féminin" doit permettre. Le pénis n'est que l'excuse et non la source de l'orgasme féminin.
:up:

Surtout avec les nouveaux "jouets" de plaisir féminins !
Ils ressemblent de moins en moins au sexe masculin et surtout ne sont plus spécifiquement dédiés à la pénétration.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 28 août 2020, 18:52

MaisBienSur a écrit : 28 août 2020, 18:49 Surtout avec les nouveaux "jouets" de plaisir féminins !
Ils ressemblent de moins en moins au sexe masculin et surtout ne sont plus spécifiquement dédiés à la pénétration.
Certaines n'ont qu'à se serrer les cuisses pour avoir un orgasme. Pour l'homme, bien, c'est comme frotter la lampe magique, tôt ou tard le génie va sortir.

Mon Dieu! Je jouis encore! Ben oui, ça fait deux minutes que je grille une cigarette. Lorsque tu auras terminé avec Dieu, fais-moi signe. :ouch:

Si vous notez une jalousie dans me propos, bien, vous avez raison! :lol:

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 28 août 2020, 19:00

Dash a écrit : 28 août 2020, 17:05 Ça te va, ça, comme alternative : « bashage publico-médiatique » ?
Mais tout me va du moment que tu justifies son emploi !

K et les journalistes parlaient de Lynchage à propos de l'affaire Nolin/morin, c'est à ce sujet précis que j'ai demandé sur quoi reposait ce jugement, et maintenant tu me dis qu'on s'en fout de cette affaire, pire tu me dis que d'autres l'ont accusé de dérapage* ( il me semble me souvenir que tu avais utilisé l’absence d'autre témoignage comme un argument contre la crédibilité de la dénonciatrice).

C'est trop facile !

Tu parles maintenant de bashage publico médiatique, peux tu me donner un article d'un journal qui la bâchait à l'époque ou vous parliez de lynchage ?
C'est tout ce que je vous demande ! De sourcer les éléments qui fondent votre jugement, et d'arrêter de me sortir des conneries tel que tout le monde le sait sauf toi.

Vous affirmez des trucs, vous avez la charge de les étayer si on est pas convaincu.

K affirme n'importe quoi et ne réponds pas quand on lui mets le nez dans le caca, tu défends peu ou prou la même position, fais le job ou ignore moi toi aussi, je ne vais pas te croire sur parole.

Que t’inspires l'analogie détaillée point par point de K sur le lynchage, combien de sophismes y comptes tu ?
Pourquoi laisses tu passer quand comme moi tu constates qu'il interprètes un truc n'importe nawak (cf : la vidéo qui ne disait absolument pas ce qu'il prétendait) ?

Dire qu'une femme noire est en colère parce qu'elle est noire c'est raciste ou pas ?

Faut assumer un moment.

Rien à voir avec de la science dure, mais tout avoir avec une discussion rationnelle, relis ma signature.

*ça ne me surprends pas du tout, c'était une hypothèse qui m'était très rapidement à l'esprit, elle s'est très vite retirée car elle savait qu'elle avait d'autres casseroles au cul et voulait éviter si possible que d'autres parlent.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 28 août 2020, 21:21

Etienne Beauman a écrit : 28 août 2020, 19:00 Dire qu'une femme noire est en colère parce qu'elle est noire c'est raciste ou pas ?
Dans la nouvelle mouture de la gauche, de l'appropriation culturelle et je ne sais trop où ils en sont rendu, seul(e) iel, yel ou ille (selon votre choix) peut dire qu'iel est noir(e), mais là encore, yel peut décider de ne pas l'être, vous ne pouvez pas décider pour ille.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 28 août 2020, 21:23

DictionnairErroné a écrit : 28 août 2020, 21:21
Etienne Beauman a écrit : 28 août 2020, 19:00 Dire qu'une femme noire est en colère parce qu'elle est noire c'est raciste ou pas ?
Dans la nouvelle mouture de la gauche, de l'appropriation culturelle et je ne sais trop où ils en sont rendu, seule iel, yel ou ille (selon votre choix) peut dire qu'iel est noire, mais là encore, yel peut décider de ne pas l'être, vous ne pouvez pas décider pour ille.
oh merde je venais juste de te retirer de mes ignorés... :?
Is this a discussion?

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 28 août 2020, 21:39

Etienne Beauman a écrit : 28 août 2020, 21:23 oh merde je venais juste de te retirer de mes ignorés... :?
Vous n'avez pas idée de tout ce que vous avez manqué! :ouch: :lol:

Je ne sais pas pour la France, mais c'est là où nous en sommes avec l'extrême gauche au Québec.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 28 août 2020, 23:45

DictionnairErroné a écrit : 28 août 2020, 21:39
Etienne Beauman a écrit : 28 août 2020, 21:23 oh merde je venais juste de te retirer de mes ignorés... :?
Vous n'avez pas idée de tout ce que vous avez manqué! :ouch: :lol:
Il en bave pour la Loutre et vous met en ignoré, ça en dit long sur son discernement. Je ne sais pas pourquoi Dash essaie encore et encore de le ramener à la raison :a2:

Sûrement un besoin humanitaire ou alors un pari perdu un soir de beuverie ? :gratte:

:a4:

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 29 août 2020, 00:16

MaisBienSur a écrit : 28 août 2020, 23:45 Sûrement un besoin humanitaire ou alors un pari perdu un soir de beuverie ?
J'irais avec :boit:

Je dirais qu'il pousse la droiture des textes, des mots trop loin jusqu'à l'extrémisme. Pourquoi? Qui sait, il est peut-être coiffeur et souffre d'une déformation professionnelle...
;)

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 29 août 2020, 14:41

MaisBienSur a écrit : 28 août 2020, 23:45 Il en bave pour la Loutre et vous met en ignoré, ça en dit long sur son discernement.
Dis donc, tu m'ignores ou tu fais semblant? ...

viewtopic.php?f=20&t=16018&p=569366&hil ... 9s#p569370

viewtopic.php?f=66&t=16142&p=573275&hil ... ae#p573275

Et d'autres liens allusifs...
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Dash

Message par Dash » 30 août 2020, 00:36

MaisBienSur a écrit : 28 août 2020, 23:45Je ne sais pas pourquoi Dash essaie encore et encore de le ramener à la raison :a2:
Parce que je n’ai pas tjrs forcément raison moi-même. Et j’essaie de faire abstraction des personnalités et des caractères quand je débats (même si impossible à 100%) pour me concentrer que sur les arguments. De plus, EB a un excellent esprit logique et un raisonnement aiguisé et j’apprécie ses interventions qui, parfois, me poussent à revoir mes propres réflexions. Par contre, oui, je trouve qu’une, fois sur 2, il est bcp trop exigeant avec le sens des mots pour rien. Et si j’ai accordé de l’attention à Splf, je ne vois pas pourquoi un membre comme EB ne mériterait pas la mienne.

Il m’arrive de ne pas être d’accord avec chacun d’entre vous et pour moi, ce n’est pas un problème, ça fait partie de la game et de la vocation du forum : confronter nos réflexions et raisonnements!
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 30 août 2020, 08:49

Pour les Espagnols, la sexualité est loin d'être taboue et elle fait partie des préoccupations quotidiennes. La majorité des Espagnols (80 %) se disent très satisfaits dans ce domaine. En ce qui a trait aux rituels, en Espagne, on est traditionnel quant aux préliminaires, attachant une importance particulière à l'ambiance où musique, bougies et petits jeux érotiques sont au rendez-vous. Les hommes de ce pays ont obtenu le premier rang des meilleurs amants, selon un sondage mené auprès de 15 000 femmes dans le monde.

3. L'Italie

4. Le Brésil

5. La Grèce

6. Les Pays-Bas

7. Le Mexique

8. L'Inde

9. L'Australie

10. Le Nigéria
Encore un classement brut par sondage qui mérite des commentaires. Supposez un pays doté d'une doxa perfectionniste, peuplé de râleurs systématiques et de jamais-contents compulsifs*. Quelle que soit ses performances matelassières, il sera toujours en queue de peloton. D'autres traits culturels opposés pourront, au contraire, embellir la situation et porter aux nues des pays plus tristes sur le plan des galipettes.

J'avais lu un sondage mondial, probablement bidonné, classant les meilleurs amants. Si je me souviens bien, c'était :

1 Les indiens d'Amérique
2 Les juifs
3 les médecins

C'était signé d'un certain docteur Géronimo Cohen.

* je ne vise personne
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 31 août 2020, 10:12

Wooden Ali a écrit : 30 août 2020, 08:49 Encore un classement brut par sondage qui mérite des commentaires...
Oui, c'est sûr... Mais je ne vais pas mâcher le boulot du LePsy, c'est lui qui veut faire une thèse sur le sujet, et comme il a l'air de partir de (très) loin et qu'il voulait quelques liens, c'est les premiers trouvés en deux minutes :a4:

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 31 août 2020, 11:07

MaisBienSur a écrit : 31 août 2020, 10:12
Wooden Ali a écrit : 30 août 2020, 08:49 Encore un classement brut par sondage qui mérite des commentaires...
Oui, c'est sûr... Mais je ne vais pas mâcher le boulot du LePsy, c'est lui qui veut faire une thèse sur le sujet, et comme il a l'air de partir de (très) loin et qu'il voulait quelques liens, c'est les premiers trouvés en deux minutes :a4:
Oui, et de me sentir bête et naïf (au sens noble) me fait un bien fou! C'est un chapitre qui s'ouvre...
Tous les thérapeutes qui j'ai rencontré ces dernières semaines... m'ont dit que la science n'allait pas m'apporter des réponses pour être sexothérapeute...
Mais ils se fourrent le doigt dans l'oeil. J'ai insisté auprès d'eux sur le fait que la science et ses exigences rationnelles/objectives était pour moi un rempart contre toute dérive, subjectivation/projection... lors de mes consultations et/ou de mes, j'espère, activités de recherche futures...

Le chapitre que je dévore avec fougue sur la science en sexologie montre à quel point faire de la recherche scientifique dans ce domaine est complexe, quasi impossible...
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 31 août 2020, 15:54

Dash a écrit : 30 août 2020, 00:36 De plus, EB a un excellent esprit logique et un raisonnement aiguisé et j’apprécie ses interventions qui, parfois, me poussent à revoir mes propres réflexions. Par contre, oui, je trouve qu’une, fois sur 2, il est bcp trop exigeant avec le sens des mots pour rien.
[...]
Il m’arrive de ne pas être d’accord avec chacun d’entre vous et pour moi, ce n’est pas un problème, ça fait partie de la game et de la vocation du forum : confronter nos réflexions et raisonnements!
Oui, clairement les désaccords font l'intérêt de ce forum, ici, les sujets sans désaccords sont comme les sujets sans saveurs, ils meurent de leur propre mort. :prestre:

Je sais également apprécier certaines interventions d'Etienne, mais lorsqu'il insiste sur une def en restant scotché sur la définition littéraire d'un mot, ça pue souvent la mauvaise foi... J'ai du mal avec les membres qui restent sur des certitudes, qui ne veulent sortir de leur "repères", de leur zone de confort et pour cela utilisent toutes les "armes légales" qu'autorise une explication par texte.
Moi ça me gave, on perd de l'essentiel pour se battre sur du futile, et je n'ai pas le temps ni d'intérêt pour ça.

IRL, tu ne peux linker vers une source, un texte, une définition, tu es seul avec tes rames, et tu rames, rames, rames...

Tu comprends frérot ?

Là j'utilise volontairement un mot du langage courant actuel (en tout cas en France), Etienne va me dire que Dash n'est pas mon frère ? parce que nous n'avons pas au moins un parent en commun ? (à preuve du contraire...)
Oui, mais pourtant ce mot AUJOURD'HUI est utilisé ainsi, même si la définition n'a pas encore suivit ce nouvel usage.

Alors on fait quoi ? on s'arrête sur des définitions qui sont à la traines ou on avance sur le débat principal du lynchage médiatique...

(ce n'est bien sûr pas une réelle question qui t'est adressée, j'ai bien compris ta position face à tout ça, ça fait partie aussi de nos différences) :a4:

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 31 août 2020, 16:02

LePsychoSophe a écrit : 31 août 2020, 11:07 Le chapitre que je dévore avec fougue sur la science en sexologie montre à quel point faire de la recherche scientifique dans ce domaine est complexe, quasi impossible...
Vous n'exagérez pas un peu trop, vous là? Du moins au Québec, je ne sais pas pour les coincés Français, il existe un doctorat en sexologie.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 31 août 2020, 16:05

LePsychoSophe a écrit : 31 août 2020, 11:07 Le chapitre que je dévore avec fougue sur la science en sexologie montre à quel point faire de la recherche scientifique dans ce domaine est complexe, quasi impossible...
Peut-être parce que les scientifiques ne sont pas les meilleurs pour parler de sexe ? Comme ils ne sont pas les meilleurs pour parler football, couture ou carbonara* :a4:
Il y a des "matières" qui ne sont pas l'apanage de la science.
Le sexe (relation physique) ne s'apprend pas à l'école.

* des spaghettis fraîches, de la guanciale, du pecorino et de l'oeuf. (et pas de crême !)

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 31 août 2020, 18:48

LePsychoSophe a écrit : 31 août 2020, 11:07 Tous les thérapeutes qui j'ai rencontré ces dernières semaines... m'ont dit que la science n'allait pas m'apporter des réponses pour être sexothérapeute...
Mais ils se fourrent le doigt dans l'oeil. J'ai insisté auprès d'eux sur le fait que la science et ses exigences rationnelles/objectives était pour moi un rempart contre toute dérive, subjectivation/projection...
Moui, je doute que tu puisses faire entrer de nombreux aspects de la sexologie dans le cadre de la science, dure ou pas... A mon avis, le sexe est justement un domaine où la subjectivation/projection est importante, si ce n'est primordiale, à part l'aspect "reproduction" qui représente une toute petite part du sujet et bien sûr, la prise en compte du "besoin" (au fait, le sexe figure-t-il explicitement dans la pyramide de Maslow?).

Je dirais même que la sexologie est un terrain de prédilection pour un psy, parce que sur toute la gamme allant de l'abstinent au libertin il va découvrir une grosse part des tendances du DSM, ce qui risque même de l'amuser ou de l'effrayer quand il va découvrir certains profils psychologiques y correspondant.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 31 août 2020, 19:19

MaisBienSur a écrit : 31 août 2020, 15:54 Alors on fait quoi ? on s'arrête sur des définitions qui sont à la traines ou on avance sur le débat principal du lynchage médiatique...
Comme si le désaccord se limitait à l'emploi d'un mot.

Tu peux toi aussi remplacer lynchage médiatique par acharnement médiatique, ou bashage médiatique ça ne change rien à l'affaire celui qui affirme qu'il y a eu lors des révélation de Nolin une campagne médiatique à charge contre Morin doit en apporter des éléments. Je demande pas la lune, c'est le principe de base de ce forum, tu affirmes un truc, donnes les réf sur lesquelles tu t'appuies pour le faire.

On ne m'a pas donné un seul article allant dans ce sens, pas un seul.

C'est pas un problème sémantique, quand je dénonce l'utilisation de lynchage utilisé sans exemple, sans définition, je dénonce un discours partisan, idem pour les chasses aux sorcières, caricatural qui ne sert pas à éclairer la problématique mais à diaboliser un camp (celui d'en face).
C'est de la putain de propagande.
Is this a discussion?

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 31 août 2020, 19:54

LoutredeMer a écrit : 31 août 2020, 18:48 je doute que tu puisses faire entrer de nombreux aspects de la sexologie dans le cadre de la science
Tu te trompes, le livre dont j'ai parlé, je suis en train de le lire. Tu n'imagines pas tout la science qu'il y a autour de la sexualité humaine et de la sexologie. Et ce n'est qu'un début...
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Répondre