Seulement chez ceux qui croient en Adam et Ève (essentiellement juifs, chrétiens et musulmans). Il existe de très nombreuses cosmogonies et autres mythes des origines.toto a écrit : 02 sept. 2020, 17:06Avant DARWIN on est le plus souvent réduit à expliquer la création avec Adam et Eve
Plus justement: nous avons un ancêtre commun avec d'autres singes, comme nous en avons un encore plus lointain avec toutes les créatures vivantes. Nous sommes des descendants, nous ne descendons pas.Après DARWIN tout est clair on descend du singe (plus ou moins) et on continue de descendre
L'évolution est la seule théorie (ou ensemble de) scientifique car c'est l'explication de la diversité du vivant qui est démontrée suivant les règles de la démarche scientifique. Les explications basées sur la religion ne sont pas scientifiques; qu'elles soient justes ou pas n'a d'ailleurs pas beaucoup d'importance puisque la question en est une de foi (i.e., c'est la foi qui détermine la vérité pour le croyant).toute tentative d'explication intéressante et au lieu de vous écharper ce qui n'est guère scientifique, pourquoi n'essayeriez vous pas de comprendre ce qui peut sembler intéressant voire juste dans les théories de l'un et de l'autre
Sinon, on pourrait dire qu'il est scientifique de s'"écharper". La critique est au coeur de la démarche scientifique. Cela parce qu'il ne peut y avoir qu'une explication scientifique juste.
C'est parfaitement faux. Darwin, c'est la fin du XIXe siècle et nous sommes en 2020. Même si vous ne le savez pas, il y a eu beaucoup de progrès dans notre compréhension de l'évolution. Ces progrès reposent sur des découvertes, des faits validés par la multiplication des observations et des expériences. Et ces découvertes ont remis en cause (voire invalidé) des idées de Darwin. On connait des alternatives à la sélection naturelle (idée centrale de l'évolution darwinienne) même si cela reste le mécanisme évolutif principal.Une chose mérite d'être approfondie : Aujourd'hui la communauté scientifique semble bloquée par l'idée de remise en cause de DARWIN
Par contre, personne n'a amélioré l'idée d'Adam et Ève parce que personne n'a jamais rien trouvé en faveur de leur existence. On y croit si on croit en l'infaillibilité de la bible.
Ça n'a rien de choquant en soi mais rien, absolument rien ne le démontre. C'est juste une idée qui n'est pas scientifique. Cela en grande partie parce qu'aucune observation ou expérience scientifique n'est venue appuyer le point. Ça reste une idée philosophique, plus ou moins métaphysique/théologique selon les versions, mais ça n'est pas une idée scientifique.Une intelligence serait à l'origine de la vie? qu'y a t il de choquant? Sur ce point, j'aimerais beaucoup que l'on me réponde
Déjà, personne n'a jamais avancé d'expérience permettant de savoir ce que serait cette "intelligence". Chez les créationnistes avoués, c'est le dieu de la bible, chez les partisans de l'"Intelligent design", c'est le dieu de la bible mais faut pas le dire (chez vous ça à l'air d'être Allah, mais chut! faut pas le dire

qu'une bactérie puisse remettre en cause l'idée d'évolution, Sacrilège !
Comme je doute que cette bactérie serait l'"intelligence à l'origine de la vie", pourriez-vous expliquer le raisonnement derrière votre affirmation: comment cette bactérie prouverait qu'une intelligence est à l'origine de la vie?
Je ne pense pas que vous en soyez capable. En fait, je pense que la plupart de ceux qui s'intéressent à l'évolution comprennent mieux que vous la notion de "complexité irréductible" (avec l'exemple foireux du flagelle bactérien) et celle de "conception intelligente". Vous, par contre, je doute que vous compreniez quoi que ce soit à l'évolution.
Ce genre de propos est généralement tenus par ceux qui sont fortement biaisés par une croyance mais tiennent à faire croire qu'ils sont neutres et impartiaux. Surtout ceux qui ne connaissent rien à la science mais se prennent pour plus scientifiques qu'un prix NobelJ'ai peur de vous l'avouer, mais ce genre de réaction est indigne de votre savoir

Déjà, vous inventez une "réaction" pour la trouver "indigne". C'est un sophisme appelé "homme de paille". Ce sophisme, on le retrouve pas mal dans votre message.
Sinon, vous appliquez peut-être un doute "cartésien"* mais cela ne vous conduira pas à comprendre la science. Vous ne comprendrez jamais l'évolution tant que vous ne ferez aucun effort pour comprendre les arguments (factuels) qui la fondent. Si vous ne savez rien, et ne voulez rien savoir (parce que votre croyance prend toute la place), votre critique n'a aucune portée.
Lesquels? Se pourrait-il que ce soit votre ignorance qui vous fait voir des lacunes où il n'y en a pas?L'évolution me parait douteuse et pourquoi ? Il y a des pans entiers de l'histoire qui manque
Si je contextualise aussi mal que vous le faites, je peux affirmer que vous n'existez pas. En effet, il est statistiquement impossible que les milliards de nucléotides qui forment votre génome aient pu être assemblés dans le bon ordre donc vous n'existez pas. Comme vous existez, c'est qu'il y a un problème avec le raisonnement.si je contextualise à l'ère moderne et à 2020 en particulier, pourriez-vous me dire quelles sont les chances d'évolution de la faune ? Aucune
Comme les espèces actuelles évoluent encore, il y a un problème avec votre raisonnement. Ce problème est probablement que vous confondez l'impact humain sur la faune et l'évolution des espèces.
Nous pourrions même militer très franchement en faveur du dessin intelligent à l'origine de la Vie, puisque c'est désormais un dessin intelligent qui est en train de la détruire. Il s'agit d'une théorie du cercle chère aux musulmans, une théorie de l'éternel retour des philosophies orientales qui militent en faveur de la thèse de la complexité irréductible
J'admets que "il faut croire en dieu (Allah, probablement) parce que l'humain détruit son écosystème" est argument nouveau pour moi. Franchement stupide, illogique, irrationnel, mais nouveau.
C'est d'ailleurs pour ça que le frigo a été inventé chez les grecs anciensL'homme a souvent l'intuition de ce qu'il ignore par le seul raisonnement ou la force de son imagination

Non. Et quand je vois qu'être créationniste demande une forte ignorance additionné d'un bonne dose d'arrogance, je ne suis pas tenté de l'être.En tant qu'Homme n'avez vous pas un comportement de Créationniste ?
Puisque vous aimez la philosophie, Wittgenstein a écrit “Whereof one cannot speak, thereof one must be silent”.Et à la réponse que vous donnerez à ce commentaires tellement indigne des hautes considérations scientifiques que vous développez, et auxquelles je ne comprends rien
Ce qu'on pourrait par paraphraser: "Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet".
Vous savez, ce n'est pas en montrant que vous ne comprenez strictement rien à une question que vous rendrez vos conseils crédibles.
Jean-François
* Mais Descartes était plus logique que vous.