Energie du vide...

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Jean-Francois
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#51

Message par Jean-Francois » 29 mai 2006, 19:52

Malk-Shur a écrit :Qu'en dis-tu Jean-François ?
Aucun problème sur le principe, tant que:
- en cas d'échec, mon véhicule est remis entièrement en état voire remplacé (il est presque neuf).
- 50% pour moi en cas de réussite. Mais, en échange, je me charge de la promotion (on commence par le prix Randi). Après tout, puisque boff à la trouille des grands-méchants-hommes-en-noir-qui-se-tiennent-dans-l'ombre-pour-zigouiller-les-petits- créateurs-qui-se-voient-ainsi-forcés-de-se-faire-de-la-publicité-"anonymement"-sur-internet, il faudra bien que quelqu'un d'autre prenne le risque.

Jean-François
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boff
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#52

Message par boff » 29 mai 2006, 20:30

Denis, je sait pas quelle quantité d'énergie on peut obtenir en brûlant ce m³ d'hydrogène, j'en ai pas la moindre idée, je suis ni un chimiste ni un scientifique

je sait seulement que l'hydrogène produit 2.5 fois plus d'énergie que le pétrole et même là je peut me gourrer car ça peut n'être que 1.5 fois, mais, si tant d'expérimentateurs sont parvenus à réaliser l'expérience c'est certainnement parce que l'énergie produite versus l'énergie utilisée en valait la peine,sinon, personne ne perdrait son temps à essayer, tu ne crois pas?

en d'autres mots, si avec 1 m³ d'hydrogène, tu peut parcourrir 2.5 fois la distance que tu ferais avec 1 m³ d'essence et que ça n'a pris qu'un ridicule 5Kw d'énergie électrique de ton alternateur pour faire ça, ça en vaut la chandelle, non?

tant qu'à moi, même si on n'obtenait qu'un rendement de à 1 pour 1 comparé à l'essence ça demeurerait vraiment très intéressant

en passant Malk-Shur, ce qui t'intéresse vraiment ce n'est pas de faire installer ça sur ton véhicule mais de te foutre de ma tête si je ne réussi pas et ça on l'aura tous aisément compris tssss

alors si t'en veut vraiment un système du genre fait t-en un toi-même, nul n'est mieux servi que par sois-même ne dit t-on pas après tout...

de plus, voilà une façon rusé qui te permettrait d'avoir le mot de la fin en toute connaissance de cause, mais même là, je suis convaincu que toi, Denis ou XYZ fervents spectiques auriez dans votre cour un véhicule fontionnant à l'eau en tirant l'hydrogène de l'eau par électrolyse que vous continueriez d'affirmer que ça ne marche pas simplement que pour ne pas perdre la face, j'en gagerais ma gomme loll

Malk-Shur
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#53

Message par Malk-Shur » 29 mai 2006, 20:41

Boff a écrit :de plus, voilà une façon rusé qui te permettrait d'avoir le mot de la fin en toute connaissance de cause, mais même là, je suis convaincu que toi, Denis ou XYZ fervents spectiques [...]
Il y a méprise. Sur ce forum je suis loin d'être qualifié de sceptique. ;) Selon Jean-François (je cite mes sources références ^^), je suis un zozo pur race, et pur sang aussi. :D
Boff a écrit :en passant Malk-Shur, ce qui t'intéresse vraiment ce n'est pas de faire installer ça sur ton véhicule mais de te foutre de ma tête si je ne réussi pas et ça on l'aura tous aisément compris tssss
Non non du tout, ce n'est nullement dans mes intentions. Je suis moi même suffisament ridiculisé sur ce forum pour me mettre à ta place. :P:
Jean-François a écrit :- 50% pour moi en cas de réussite.
Tu es cupide ! :D Moi qui pensais que la satisfaction scientifique t'aurais suffit... Comme quoi on se fait vite des illusions !

Bien à vous,

Malk-Shur
L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir - Bernard Werber

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#54

Message par Gilles » 29 mai 2006, 20:55

boff a écrit : en d'autres mots, si avec 1 m³ d'hydrogène, tu peut parcourrir 2.5 fois la distance que tu ferais avec 1 m³ d'essence et que ça n'a pris qu'un ridicule 5Kw d'énergie électrique de ton alternateur pour faire ça, ça en vaut la chandelle, non?l
Tu ne vois vraiment pas la faille, l'énoooorrrrmmme faille de ton "raisonnement"? Vraiment tu ne vois pas ?

Jean-Francois
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#55

Message par Jean-Francois » 29 mai 2006, 21:48

Malk-Shur a écrit :Il y a méprise. Sur ce forum je suis loin d'être qualifié de sceptique. ;) Selon Jean-François (je cite mes sources références ^^), je suis un zozo pur race, et pur sang aussi.
Citer des sources, c'est un progrès. Maintenant, il vous reste à apprendre à les citer correctement... je n'ai jamais dit que vous étiez un "zozo pure race et pur sang".

Mais, comme Alain, ça semble vous faire plaisir de vous auto-placer dans la catégorie.

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#56

Message par LiL'ShaO » 29 mai 2006, 21:56

Jean-Francois a écrit :
Malk-Shur a écrit :Il y a méprise. Sur ce forum je suis loin d'être qualifié de sceptique. ;) Selon Jean-François (je cite mes sources références ^^), je suis un zozo pur race, et pur sang aussi.
Citer des sources, c'est un progrès. Maintenant, il vous reste à apprendre à les citer correctement... je n'ai jamais dit que vous étiez un "zozo pure race et pur sang".

Mais, comme Alain, ça semble vous faire plaisir de vous auto-placer dans la catégorie.

Jean-François
Tout ce qui peux nous mettre dans une catégorie opposée a la tienne nous fait plaisir JF :mrgreen:
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

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#57

Message par Jean-Francois » 29 mai 2006, 22:35

LiL'ShaO a écrit :Tout ce qui peux nous mettre dans une catégorie opposée a la tienne nous fait plaisir JF :mrgreen:
Oh! Rassurez-vous, je ne vous disputerai pas l'entrée dans la catégorie "petit con zozo et prétentieux".

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#58

Message par LiL'ShaO » 29 mai 2006, 23:21

Jean-Francois a écrit :
LiL'ShaO a écrit :Tout ce qui peux nous mettre dans une catégorie opposée a la tienne nous fait plaisir JF :mrgreen:
Oh! Rassurez-vous, je ne vous disputerai pas l'entrée dans la catégorie "petit con zozo et prétentieux".

Jean-François
C'est bien pour ca que j'ai choisi de me mettre dans celle la. 8)
Je prefere pas donner le nom de ta catégorie, ca serait insultant, je te laisse les insultes, parce que tu le vaux bien!!
Allez, continue a essayer d'avoir le dernier mot avec lil'ShaO le con de zozo qui a bon dos ton jeu m'amuse, surtout ta répartie d'esprit fini au pipi. Merde, j'avais dit pas d'insultes. J'ai fait ce que j'ai pu, donc peu, je sais tu seras d'accord avec cette phrase t'es bien trop prévisible!! :mrgreen:

On continue a s'insulter sur internet monsieur le neurologue? Toujours pas lassé?
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#59

Message par Jean-Francois » 29 mai 2006, 23:43

LiL'ShaO a écrit :On continue a s'insulter sur internet monsieur le neurologue? Toujours pas lassé?
Ben, vous recherchez assidument mon attention avec des stupidités. Je me disais que vous teniez à ce que je vous réponde pareillement, surtout que votre humour "45e degré" est très difficile à percer. Je pensais donc vous faire plaisir.

Mais, puisque vous êtes sérieux, je vais effectivement vous laisser à vos gamineries.

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#60

Message par boff » 30 mai 2006, 00:25

Gilles a écrit :
boff a écrit : en d'autres mots, si avec 1 m³ d'hydrogène, tu peut parcourrir 2.5 fois la distance que tu ferais avec 1 m³ d'essence et que ça n'a pris qu'un ridicule 5Kw d'énergie électrique de ton alternateur pour faire ça, ça en vaut la chandelle, non?l
Tu ne vois vraiment pas la faille, l'énoooorrrrmmme faille de ton "raisonnement"? Vraiment tu ne vois pas ?
non, je ne vois vraiment pas la faille, quelle faille ou est-ce qu'il y a une faille dans ça?

les 5kw seront fournis par l'alternateur du véhicule, lequel sera désormais, je te le signale, propulsé à l'hydrogène récupéré des 5kw fournis par l'alternateur du véhicule, je vois vraiment pas la faille dans ça

on n'a pas besoin de produire 1 m³ sur le champ pas plus qu'on a besoin d'utiliser 5kw d'énergie instantannément

un véhicule n'a besoin que de quelques centimètres cubes d'hydrogène pour fonctionner à bas régime alors ça sert à rien de demander plus de puissance qu'il n'en faut à l'alternateur, une centaine de watts seraient amplements suffisants étant donné qu'on ne cherche pas à produire en quantité industrielle mais uniquement qu'à produire l'hydrogène à la demande, selon les besoins, donc, plus le véhicule force et/ou va vite, plus on en produit, et vice-versa, alors, fait le calcul, si ça te prends 1 heure pour produire 1 m³ d'hydrogène et qu'au bout de cette heure là t'a dépensé 5kw d'énergie électrique, c'est pas bien sorcier de calculer combien de watts ça te prendra pour obtenir les quelques cc d'hydrogène que t'aura besoin pour faire démarrer le moteur

ceci dit, me suis bien amusé mais j'ai perdu suffisamment de temps ici alors je vous tire ma révérence, ce forum n'est qu'un foutoir à verbiages inutiles en ce qui me concerne

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Par ici la sortie

#61

Message par Denis » 30 mai 2006, 00:52


Salut boff,

Tu dis :
ceci dit, me suis bien amusé mais j'ai perdu suffisamment de temps ici alors je vous tire ma révérence, ce forum n'est qu'un foutoir à verbiages inutiles en ce qui me concerne
Ta réaction est bien naturelle.

Par ici la sortie.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

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Re: Joyeux ragoût de légendes urbaines

#62

Message par DanB » 30 mai 2006, 05:07

Denis a écrit :D'après toi, quelle quantité d'énergie peut-on obtenir en brûlant ce m³ d'hydrogène? Plus que 5 kWh? Je te gage ma gomme que c'est moins que 5 kWh.
Environ 3.3 kWh, si on considère une utilisation pour du chauffage 100% efficace. Si on l'utilise pour produire de l'électricité avec une pile à combustible, on obtient environ 1.8 kWh. Si on l'utilise dans un moteur de voiture, ce sera autour de 1 kWh.

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#63

Message par DanB » 30 mai 2006, 05:19

boff a écrit :les 5kw seront fournis par l'alternateur du véhicule, lequel sera désormais, je te le signale, propulsé à l'hydrogène récupéré des 5kw fournis par l'alternateur du véhicule, je vois vraiment pas la faille dans ça

on n'a pas besoin de produire 1 m³ sur le champ pas plus qu'on a besoin d'utiliser 5kw d'énergie instantannément

un véhicule n'a besoin que de quelques centimètres cubes d'hydrogène pour fonctionner à bas régime alors ça sert à rien de demander plus de puissance qu'il n'en faut à l'alternateur, une centaine de watts seraient amplements suffisants étant donné qu'on ne cherche pas à produire en quantité industrielle mais uniquement qu'à produire l'hydrogène à la demande, selon les besoins, donc, plus le véhicule force et/ou va vite, plus on en produit, et vice-versa, alors, fait le calcul, si ça te prends 1 heure pour produire 1 m³ d'hydrogène et qu'au bout de cette heure là t'a dépensé 5kw d'énergie électrique, c'est pas bien sorcier de calculer combien de watts ça te prendra pour obtenir les quelques cc d'hydrogène que t'aura besoin pour faire démarrer le moteur

ceci dit, me suis bien amusé mais j'ai perdu suffisamment de temps ici alors je vous tire ma révérence, ce forum n'est qu'un foutoir à verbiages inutiles en ce qui me concerne
Peu importe la quantité nécessaire, les proportions seront toujours là.

Si on prend un volume donné d'hydrogène qui contient une quantité d'énergie X, en le brûlant dans un moteur à combustion, on aura une efficacité d'environ 30%, i.e. 30% de l'énergie de l'hydrogène fera tourner l'arbre du moteur, le 70% qui reste finira principalement en chaleur via les gaz d'échappement et le radiateur. Il y a donc X/3 d'énergie à l'arbre. Ensuite, si on veut hydrolyser de l'eau, on passera par un alternateur auxquel je vais généreusement donner une efficacité de conversion du mouvement mécanique de rotation en électricité de 100%, donc toute l'énergie va en électricité (c'est probablement en bas de 80% en réalité). Ensuite, avec cette électricité, on va hydrolyser de l'eau. L'efficacité de cette transformation est d'environ 66%, donc 2/3. Donc, avec la quantité d'énergie X du départ, on a X/3*2/3=0,22X. Cela implique qu'en utilisant la force du moteur uniquement pour électrolyser l'eau pour produire de l'hydrogène, on produira environ 1/5e du volume d'hydrogène qui aura été nécessaire pour le faire. Ainsi, un moteur à l'hydrogène qui fait tourner un alternateur pour produire de l'hydrogène consommera 5 fois plus d'hydrogène qu'il n'en produira. Et l'auto n'aura pas avancé d'un milimètre!

Si on utilise une pile à combustible au lieu d'un moteur, on a un rendement d'environ 55%. Donc 0,55*2/3*X=37%, donc trois fois moins d'hydrogène produit que ce qui a été consommé.

C'est pas compliqué, au mieux, on peut récupérer toute l'énergie qui a été consommée, i.e. on pourrait produire 1 m3 d'H2 en utilisant 1m3 d'H2. Mais comme chaque transformation a une efficacité inférieur à 100% et que ces efficacités se multiplient, on se retrouve avec moins que ça.

C'est plate, mais c'est ça!

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#64

Message par DanB » 30 mai 2006, 05:22

boff a écrit :Mais, à ça, j'ai oublié de suggérer à DanB d'ajouter lors de ses visites d'aussi informer tout ces pays qu'en plus de leur apprendre qu'ils se verraient coupés de plusieurs dizaines voir centaines de milliards en revenus de taxes sur l'électricité utilisé par leurs citoyens, ils seraient aussi désormais privés de sommes encore beaucoup plus importantes provenants des taxes sur les carburants utilisés par leurs citoyens étant donné que ceux-ci n'auraient désormais plus besoins d'essence pour faire rouler leurs véhicules.
L'histoire nous a maintes fois démontré que s'il y a moins de taxes de perçues à quelque part, il y en a plus ailleurs.

Logiquement, si on économise 1000$ par an en essence, on utilisera ce 1000$ par an sur autre chose... non? Et le gouvernement n'aura aucune difficulté à récupérer l'argent ailleurs.

Alors l'argument ne tient pas.

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#65

Message par DanB » 30 mai 2006, 05:28

boff a écrit :Va faire un tour au parlement et dit à Jean Charest que demain matin il va perdre 10 milliards par années en revenues de taxes prélevées sur les comptes d'électricité et en subsides d'Hyfro Québec parce que plus personne n'aurai besoin d'acheter de l'électricité grâce à ton génie et revient en me disant qu'il t'a tendu la main en souriant et je vais peut-être commencer à te croire quand tu dit que les histoires de complots sont de pures fabulations.
Tiens, moi, j'ai un autre scénario :

Jean Charest le bien-aimé achète une technologie zozo révolutionnaire en cachette et confie à Hydro-Québec le soin de développer quelques centrales secrètes. Ça se ferait très bien à la Baie James, il n'y a pas un chat et il existe déjà plusieurs centrales sous-terraines. Donc, avec cette technologie, Hydro augmente discrètement sa production sans que cela ne lui coûte un sou. Personne n'est au courant. Hydro fait donc plus de profits qui vont directement dans les coffres du gouvernement! Voilà!

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#66

Message par curieux » 30 mai 2006, 14:31

un autre scenario:

les gouvernements équipent secrétement tous les transports en commun de ce système révolutionnaire et gardent les mêmes prix.
Bénéfices nets dans la poche de l'état qui nous annonce en même temps une baisse de l'impot, ce qui relance l'économie par l'augmentation du pouvoir d'achat. :roll:

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#67

Message par bobiel » 30 mai 2006, 15:07

boff a écrit :
ceci dit, me suis bien amusé mais j'ai perdu suffisamment de temps ici alors je vous tire ma révérence, ce forum n'est qu'un foutoir à verbiages inutiles en ce qui me concerne
Selon boff, l'énergie du vide proviendrait d'une propulsion bionique et ionique de particules magnétiques irradiées, qui couplées à un système de gaz biogéniques polymorpghes , permettrait la production d'intéractions résiduelles formant une énergie thermique multi-gravitationnelle à photons!!! :shock:

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#68

Message par boff » 30 mai 2006, 19:52

DanB a écrit :
boff a écrit :Si on prend un volume donné d'hydrogène qui contient une quantité d'énergie X, en le brûlant dans un moteur à combustion, on aura une efficacité d'environ 30%, i.e. 30% de l'énergie de l'hydrogène fera tourner l'arbre du moteur, le 70% qui reste finira principalement en chaleur via les gaz d'échappement et le radiateur. Il y a donc X/3 d'énergie à l'arbre. Ensuite, si on veut hydrolyser de l'eau, on passera par un alternateur auxquel je vais généreusement donner une efficacité de conversion du mouvement mécanique de rotation en électricité de 100%, donc toute l'énergie va en électricité (c'est probablement en bas de 80% en réalité). Ensuite, avec cette électricité, on va hydrolyser de l'eau. L'efficacité de cette transformation est d'environ 66%, donc 2/3. Donc, avec la quantité d'énergie X du départ, on a X/3*2/3=0,22X. Cela implique qu'en utilisant la force du moteur uniquement pour électrolyser l'eau pour produire de l'hydrogène, on produira environ 1/5e du volume d'hydrogène qui aura été nécessaire pour le faire. Ainsi, un moteur à l'hydrogène qui fait tourner un alternateur pour produire de l'hydrogène consommera 5 fois plus d'hydrogène qu'il n'en produira. Et l'auto n'aura pas avancé d'un milimètre!!
hehehehe, hahahaha, hihihihihi

qu'est-ce qu'on s'amuse ici, c'est une farce monumentale hehehe

ayant du temps à perdre, je suis venu comme ça, en passant tout simplement et je constate qu'au moins ce forum nous permet de se dilater la rate lolll

ton calcul DanB est lamentablement erronné...

en effet, il assume et à grands tords, que toute l'énergie mécanique du moteur est consumée dans la production d'hydrogène par l'intermédiaire de l'alternateur, et vlan, dans les roubignolles

alors, si faille il y a dans mon exposé, précipice sans fond il y a dans l'illogisme du tient...

en supposant qu'une partie de l'énergie de l'alternateur sert à produire de l'hydrogène par électrolyse, l'énergie utilisée pour cette production est et de très loin, inférieure à celle produite par le moteur, donc le moteur produit substantiellement plus de puissance que celle requise pour la production d'hydrogène, cette énergie excédentaire permettra donc au moteur de mouvoir le véhicule

ça ne prends qu'une centaine de watts, voir moins, pour produire la quantié d'hydrogène requise pour faire tourner le moteur qui ne demande que quelques centimètres cubes d'hydrogène par révolution pour fontionner et cette centaine de watts provient de l'énergie de l'alternateur, énergie qui n'était pas utlisée soit dit en passant, donc perdue, mais disponible, alors on ne fait que l'utiliser

en supposant qu'on utilise les 12 volts de l'alternateur et que le processus d'hydrolyse demande 10 ampères, on utilisera alors 120 watts de puissance

1 hp = 745.7 W

donc, 120 watts représentent 0,16 HP donc, moins de 1 cinquième de HP ce qui représente une infinitésimale quantitée d'énergie comparé au quelques 150 HP et plus du moteur

si on suivait ta logique, même en utlisant de l'essence, on n'irait nul part alors soit un peu plus conséquent dans ton raisonnement, par pitié

André
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#69

Message par André » 30 mai 2006, 20:02

Boff, cesse d'étaler ton ignorance de la physique. Tu te couvre de rididicule !

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Proposition en bleu

#70

Message par Denis » 30 mai 2006, 21:45


Salut boff,

Tu dis :
hehehehe, hahahaha, hihihihihi

qu'est-ce qu'on s'amuse ici, c'est une farce monumentale hehehe
Je ne te le fais pas dire.

Tu dis aussi :
l'énergie utilisée pour cette production est et de très loin, inférieure à celle produite par le moteur...
Non.

Et elle est très exactement là, ton erreur.

La quantité d'énergie qu'on peut tirer de la combustion (combinaison avec l'oxygène) d'une quantité X d'hydrogène est inférieure à la quantité d'énergie requise pour produire cette quantité X d'hydrogène (par électrolyse de l'eau, i.e. "décombinaison" d'avec l'oxygène).

Je le répète sans les parenthèses (qui restent implicites), pour ne pas te déconcentrer :

La quantité d'énergie qu'on peut tirer de la combustion d'une quantité X d'hydrogène est inférieure à la quantité d'énergie requise pour produire cette quantité X d'hydrogène.

Est-on d'accord sur cette proposition en bleu?

:) Denis

P.S. Une réponse en "oui" ou "non" serait autrement significative qu'une réponse en "hehehehe, hahahaha, hihihihihi". Mais tu fais comme tu veux...
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

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#71

Message par DanB » 31 mai 2006, 03:34

boff a écrit :en effet, il assume et à grands tords, que toute l'énergie mécanique du moteur est consumée dans la production d'hydrogène par l'intermédiaire de l'alternateur, et vlan, dans les roubignolles
J’ai simplement isolé la production d’hydrogène et du reste. Tu remarqueras que, dans mes calculs, je n’ai considéré que la consommation d’énergie du moteur qui était reliée à la production d’hydrogène par électrolyse par l’alternateur.

L’énergie qui va à faire avancer la voiture a été complètement exclue. La consommation du moteur calculée est l’énergie consommée uniquement pour faire tourner l’alternateur. Toute l’énergie mécanique tirée de l’hydrogène sert à produire l’électricité nécessaire à l’hydrolyse. Si on veut en plus faire bouger la voiture, il faut ajouter cette énergie à la consommation.

Le principe est simple, je pars d’une quantité donnée d’hydrogène et je vérifie combien je peux produire de nouvel hydrogène avec cette quantité en utilisant l’électricité d’un alternateur couplé à un moteur.

Je pars donc d’un m3 d’hydrogène qui contient 3.3 kWh d’énergie. Avec 30% de rendement, le moteur réussit à produire 1 kWh d’énergie mécanique. J’ai supposé 100% de rendement pour l’alternateur (ce qui est beaucoup trop), donc l’alternateur transforme ce 1 kWh d’énergie mécanique en 1 kWh d’électricité. On sait qu’il faut 5 kWh pour produire 1 m3 d’hydrogène par électrolyse. Avec 1 seul kWh, j’aurai donc 1/5e de m3 d’hydrogène comme résultat final de la combustion de 1 m3 initial d’hydrogène. Le rendement global est donc de 20%. Toute l’énergie du m3 initial d’hydrogène a été consacré à l’électrolyse et n’a réussit à produire que 0,2 m3 d’hydrogène en bout de ligne.
boff a écrit :en supposant qu'une partie de l'énergie de l'alternateur sert à produire de l'hydrogène par électrolyse, l'énergie utilisée pour cette production est et de très loin, inférieure à celle produite par le moteur, donc le moteur produit substantiellement plus de puissance que celle requise pour la production d'hydrogène, cette énergie excédentaire permettra donc au moteur de mouvoir le véhicule
Ça ne change rien, je n’ai considéré que l’énergie consommée par le moteur pour faire tourner l’alternateur.

Si on dit que l’alternateur prend 1% de la puissance du moteur, je vais considérer que 1% de la consommation va à la production d’hydrogène. C’est cette valeur que je vais utiliser. Le 99% qui reste n’est pas considéré.
boff a écrit :ça ne prends qu'une centaine de watts, voir moins, pour produire la quantié d'hydrogène requise pour faire tourner le moteur qui ne demande que quelques centimètres cubes d'hydrogène par révolution pour fontionner et cette centaine de watts provient de l'énergie de l'alternateur, énergie qui n'était pas utlisée soit dit en passant, donc perdue, mais disponible, alors on ne fait que l'utiliser
Peu importe, si le moteur ne demande que 5 cm3 d’hydrogène par explosion, il ne pourra que produire 1 cm3 par explosion. Le rapport 1/5 demeure.

Disons que le mélange hydrogène/air est de 2 :5 dans le moteur. Ainsi, sur un moteur de 2 litres, ça prendra 400cm3 d’hydrogène par révolution (4 temps). À 1000 rpm, ça veut dire 0,4 m3/min. À 2500 rpm, ce sera déjà 1 m3 à chaque minute.
boff a écrit :en supposant qu'on utilise les 12 volts de l'alternateur et que le processus d'hydrolyse demande 10 ampères, on utilisera alors 120 watts de puissance

1 hp = 745.7 W
As-tu évalué le volume d’hydrogène que tu produiras avec 120 W? Rappelons que simplement pour tourner à 1000 rpm, un moteur de deux litre aurait besoin d’environ 0,4 m3 par minute. Allons voir ce que peuvent produire 120 watts d’électricité.

On sait que l’on a besoin de 5 kWh d’électricité pour produire 1 m3 d’hydrogène par électrolyse. 5 kWh, c’est 5000 W pendant une heure. Avec 120 W, on produira donc, en une heure, 120W/5000W* 1m3=0,024 m3. Par minute, ça veut dire 1/60e de ça, soit 0,0004 m3. Ça veut dire que ton 120 W produira à peine 0,1% de l’hydrogène qu’à besoin le moteur pour tourner à 1000 rpm, on est loin du compte!
boff a écrit :donc, 120 watts représentent 0,16 HP donc, moins de 1 cinquième de HP ce qui représente une infinitésimale quantitée d'énergie comparé au quelques 150 HP et plus du moteur
Ta quantité infinitésimale d’énergie va aussi produire une quantité infinitésimale d’hydrogène par électrolyse. 5 infinitésimalement fois moins en fait.

Que tu consacres 0,16 hp d’un moteur de 5, 10, 100, 250 ou 900 hp à la production d’hydrogène par électrolyse, tu n’auras toujours que 0,16 hp/120W. Et pour que le moteur fournisse ce 0,16 hp de puissance à l’alternateur, il va toujours devoir consommer une quantité donnée d’énergie qui est fonction du rendement du moteur et de l’alternateur.

C’est pas parce que cette puissance est minime que le moteur n’a pas besoin de consommer plus de carburant pour la produire. Chaque watt que l’alternateur produit de plus entraîne une augmentation de la consommation du moteur. Et cette consommation est supérieure à l'énergie que tu pourras produire avec celle-ci par hydrolyse.
boff a écrit :si on suivait ta logique, même en utlisant de l'essence, on n'irait nul part alors soit un peu plus conséquent dans ton raisonnement, par pitié
Pourquoi on n'irait nulle part? Le pétrole, on ne le produit pas, on l'extrait du sol. L'énergie nécessaire pour l'extraire est bien moindre que celle qu'il contient.
Dernière modification par DanB le 31 mai 2006, 04:27, modifié 2 fois.

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DanB
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Re: Proposition en bleu

#72

Message par DanB » 31 mai 2006, 03:44

Denis a écrit :La quantité d'énergie qu'on peut tirer de la combustion d'une quantité X d'hydrogène est inférieure à la quantité d'énergie requise pour produire cette quantité X d'hydrogène.
On peut même chiffrer cette affirmation :

Ça prendra 5 kWh pour produire par électrolyse un m3 d'hydrogène qui a un pouvoir calorifique de 3.3 kWh.

Déjà, on ne retrouve que les 2/3 de l'énergie investie.

Mais ce 3.3 kWh représente l'énergie totale que dégage la combustion. Si on utilise plutôt ce m3 pour faire de l'électricité avec une pile à combustible, on ne retrouvera que 1.8 kWh des 5 kWh initiaux.

Dans un moteur à combustion, c'est 1 kWh d'énergie mécanique que l'on aura.

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#73

Message par curieux » 01 juin 2006, 18:53

Bonsoir DanB

en clair, et c'est ce que le Bof ne comprend pas, c'est que des stocks d'hydrogène, ça n'existe pas, il faut obligatoirement le fabriquer.
Ce n'est pas le cas du pétrole, il a déja été fabriqué, lentement, et stocké par la nature.
Pour les calculs, c'est parfaitement exact, mais bon, je pense qu'aucun zoz n'y a rien compris, ces gens là ne raisonnent pas avec leur tête, tu le sais bien, faut pas réver.
T'as pas de bile à te faire, des sites comme ceux de JL Naudin & Cie ont encore de beaux jours devant eux pour faire planer les neuneux...

Malk-Shur
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#74

Message par Malk-Shur » 01 juin 2006, 23:36

Pour les calculs, c'est parfaitement exact, mais bon, je pense qu'aucun zoz n'y a rien compris, ces gens là ne raisonnent pas avec leur tête, tu le sais bien, faut pas réver.
Détrompez vous ! Si vous me prenez pour un "zozo", sachez que les propos de Boff sont loin de m'avoir convaincu !

Bien à vous,

Malk-Shur
L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir - Bernard Werber

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bobiel
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#75

Message par bobiel » 02 juin 2006, 09:42

Malk-Shur a écrit :
Pour les calculs, c'est parfaitement exact, mais bon, je pense qu'aucun zoz n'y a rien compris, ces gens là ne raisonnent pas avec leur tête, tu le sais bien, faut pas réver.
Détrompez vous ! Si vous me prenez pour un "zozo", sachez que les propos de Boff sont loin de m'avoir convaincu !

Bien à vous,

Malk-Shur
t es un zozo si tu refuses un raisonnement rationnel, logique, cohérent........ et si tu refuses aussi d appliquer la méthode scientifique (différentes étapes pour valider une affirmation) dans ta réflexion......

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