CoronaVirus

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
John Difool

Re: CoronaVirus

Message par John Difool » 03 sept. 2020, 10:02

julien99 a écrit : 03 sept. 2020, 09:48
Vraiment Julien c’est quand même compliqué de ne pas conclure qu’il y a bien une surmortalité cette année en suede.
Je ne nie pas qu'il y a eu plus de surmortalité que d'habitude. La surmortalité est un facteur saisonnier qui varie d'année en année selon la virulence virale.
Je dis seulement que d'après la courbe nous avons actuellement une sous-mortalité par rapport à la moyenne des années précédentes qui pourrait jouer en faveur de mon hypothèse si elle se poursuit jusqu'en fin d'année. Pour être large, j'avais pris une moyenne incluant le pic ce qui fait que ma projection laisse entendre une surmortalité d'environ 10 % de plus par rapport à la moyenne. Ma boule de cristal est un peu terne. Il faudra donc attendre 4 petits mois pour être fixé.

Je sais que chaque décès est de trop vu d’un côté moral, mais statistiquement 10 % ne représenterait certainement pas le signe d'une hécatombe, d'autant plus qu'il faut toujours avoir en mémoire qu’il n’y a eu ni confinement, ni obligation de port du masque pour le pays.
C'est vrai que les contraintes ont été faibles en Suède mais tout laisse à penser qu'il y a eu un changement drastique des habitudes de la population car il y a eu un "effet confinement" sans confinement dans la dynamique de l'épidémie. Je remets l'article que j'avais posté un peu plus haut : Estimating the effects of non-pharmaceutical interventions on COVID-19 in Europe

Donc il faut comparer
1) une mortalité moyenne sans changements des habitudes
2) une mortalité en hausse ALORS qu'il y a eu un changement important des habitudes

Lambert85

Message par Lambert85 » 03 sept. 2020, 10:12

Les suédois (et les allemands) sont plus disciplinés que les français, faut-il le dire... :roll:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

julien99

Message par julien99 » 03 sept. 2020, 11:28

C'est vrai que les contraintes ont été faibles en Suède mais tout laisse à penser qu'il y a eu un changement drastique des habitudes de la population car il y a eu un "effet confinement" sans confinement dans la dynamique de l'épidémie. Je remets l'article que j'avais posté un peu plus haut : Estimating the effects of non-pharmaceutical interventions on COVID-19 in Europe

Donc il faut comparer
1) une mortalité moyenne sans changements des habitudes
2) une mortalité en hausse ALORS qu'il y a eu un changement important des habitudes
Bien-entendu que le changement de comportement a une incidence sur le taux R.
Mais je ne comprends pas de quelles mesures concrètes (non médicales) dont il est question dans cette étude. S’agit-il de simple gestes barrières liées à l’autodiscipline de la population ?
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

Lambert85

Message par Lambert85 » 03 sept. 2020, 11:54

Le premier ministre Stefan Lofven fait confiance au sens des responsabilités de ses citoyens et sait qu'ils sauront se comporter en adulte en respectant les recommandations gouvernementales.
Parmi elles, l’éloignement social est suggéré ; le travail a domicile est encouragé et les personnes âgées de plus de 70 ans sont incitées à s’isoler.
De plus, la distanciation sociale et la pratique des gestes barrières sont de mises, tout comme le fait d'éviter la foule lorsqu'une personne est à risque.
Ce dimanche, Stefan Lofven a mis en place une deuxième mesure obligatoire : les rassemblements de plus de 50 personnes sont interdits, ce qui rabaisse la limite de départ de 500 clients.
P.S. Les Suédois appelés à télétravailler jusqu'en 2021. Les écoles pour les moins de 16 ans restent ouvertes

nikola

Message par nikola » 03 sept. 2020, 12:08

Lambert85 a écrit : 03 sept. 2020, 10:12 Les suédois (et les allemands) sont plus disciplinés que les français, faut-il le dire... :roll:
Je ne sais pas pour les Suédois mais pour les Allemands, c’est une légende urbaine.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Le Lycaon

Message par Le Lycaon » 03 sept. 2020, 12:14

Ach les fertus de la ponne fieille tiscipline allemante battue en prêche.

Sur le champ :
https://www.youtube.com/watch?v=JQJqv1D2l58

Le petit Théâtre des Opérations :
https://www.youtube.com/watch?v=lYIo6SKwKec

Lambert85

Message par Lambert85 » 03 sept. 2020, 12:14

Ils traversent au feu rouge maintenant ? :lol:

nikola

Message par nikola » 03 sept. 2020, 13:11

Tu as vu la gueule des manifestations contre le confinement et le port du masque en Allemagne ?
À part ça, les Allemands sont aussi cons que les autres quand ils sont touristes à l’étranger.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 03 sept. 2020, 13:26

jean7 a écrit : 03 sept. 2020, 02:25 C'est vrais qu'en 2003, n'étant pas en Chine, je ne sais pas quels moyens de lutte ont été mis en place. Est-ce que la Chine avait gelé son activité dès la fin du premier mois d'épidémie déclarée ?
Le premier cas d'une « pneumopathie atypique » est signalé le 16 novembre 2002 ; l’épidémie est déclarée le 11 février 2003 (référence).

Les fermetures de diverses activités étaient effectives le 26 avril 2003 à Pékin :
Un collectif d'auteurs a écrit :On April 26, all sites of public entertainment (theaters, bars, libraries, and indoor sports facilities) were closed. By the time these places began opening again during the second week in June, 3500 public places had been closed. Restaurants were never ordered to close, although patronage was much reduced during the height of the outbreak. Of the 68 universities in Beijing, 22 (32%) cancelled classes. All public elementary, middle, and high schools (n = 2610) were closed on April 24, not reopening again in some cases until early July. In addition, universities, construction sites, and prisons stopped the entry of all visitors and many residential communities and business places screened visitors for fever at entry.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Lambert85

Message par Lambert85 » 03 sept. 2020, 13:59

nikola a écrit : 03 sept. 2020, 13:11 Tu as vu la gueule des manifestations contre le confinement et le port du masque en Allemagne ?
À part ça, les Allemands sont aussi cons que les autres quand ils sont touristes à l’étranger.
Bof, les habituels exités d'extrème-droite et d'extrème-gauche réunis avec les conspirozozos habituels... Ce n'est pas représentatif de la population allemande.
Ils rejoignent les hollandais et les britanniques (protestants aussi ?), je suppose que leur discipline habituelle se relache parfois violement en vacances.

Totolaristo

Message par Totolaristo » 03 sept. 2020, 22:55

@Julien

https://www.20minutes.fr/monde/2852931- ... rquoi-faux

J’ai vu passer ça tout à l’heure ça exprime ce que je pense peut être plus clairement concernant ce que vous disiez à propos de l’étude du cdc.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 04 sept. 2020, 10:09

Salut à tous.
Totolaristo a écrit : 03 sept. 2020, 22:55 https://www.20minutes.fr/monde/2852931- ... rquoi-faux

J’ai vu passer ça tout à l’heure ça exprime ce que je pense peut être plus clairement concernant ce que vous disiez à propos de l’étude du cdc.
Le lien donné par Totolaristo cite sa source, dans laquelle on apprend que cette fausse information a été retweeté par Donald Trump.

Je ne sais pas si cela vous faire plaisir à julien99...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 04 sept. 2020, 12:40

@Julien
Effectivement, c'est très clair ...
"Coronavirus : Seuls 6 % des décès liés au Covid-19 aux Etats-Unis sont réellement morts de cette maladie ? Pourquoi c’est faux"
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Totolaristo

Message par Totolaristo » 04 sept. 2020, 13:56

LoutredeMer a écrit : 04 sept. 2020, 12:40
@Julien
Effectivement, c'est très clair ...
"Coronavirus : Seuls 6 % des décès liés au Covid-19 aux Etats-Unis sont réellement morts de cette maladie ? Pourquoi c’est faux"
Pas bien certain d’avoir compris le sens des « ... »

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 04 sept. 2020, 13:58

Totolaristo a écrit : 04 sept. 2020, 13:56 Pas bien certain d’avoir compris le sens des « ... »
Pas étonnée.

julien99

Message par julien99 » 04 sept. 2020, 15:03

Totolaristo a écrit : 03 sept. 2020, 22:55 @Julien

J’ai très bien compris le problème posé.
Seuls 6 % ont succombé sans la moindre comorbidité avérée (ce qui ne veut pas dire qu’ils n’en avaient pas). J’Imagine que plusieurs comorbidités peuvent faire l’effet d’un cocktail explosif très complexe, un peu comme lorsqu’on mélange un certain nombre de médocs incompatibles entre eux. A force de rajouter une couche, l’organisme finit par être surmené et flanche.

On pourrait cependant évoquer l’état de nos systèmes immunitaires, cause primaire de la sévérité infectieuse. Ne nous trompons-nous pas sur la chaine de causalité ? Pourquoi évoque-t-on si rarement le terme sytème immunitaire dans la lutte contre les épidémie ?

On parle là de décès imputables à la covid. Quoi qu’il en soit, il est temps de remettre de l’ordre dans les idées et faire la bonne part des choses en évitant le binaire et ses abus statistiques. Ce n’est pas pour rien que la Grande Bretagne a revu le nombre de ses victimes covid de 5000 à la baisse.
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

Totolaristo

Message par Totolaristo » 04 sept. 2020, 15:09

LoutredeMer a écrit : 04 sept. 2020, 13:58
Totolaristo a écrit : 04 sept. 2020, 13:56 Pas bien certain d’avoir compris le sens des « ... »
Pas étonnée.
Et c’est quoi l’intérêt de votre intervention ? A part me voler dans les plumes ?

Totolaristo

Message par Totolaristo » 04 sept. 2020, 15:12

julien99 a écrit : 04 sept. 2020, 15:03
Totolaristo a écrit : 03 sept. 2020, 22:55 @Julien

J’ai très bien compris le problème posé.
Seuls 6 % ont succombé sans la moindre comorbidité avérée (ce qui ne veut pas dire qu’ils n’en avaient pas). J’Imagine que plusieurs comorbidités peuvent faire l’effet d’un cocktail explosif très complexe, un peu comme lorsqu’on mélange un certain nombre de médocs incompatibles entre eux. A force de rajouter une couche, l’organisme finit par être surmené et flanche.

On pourrait cependant évoquer l’état de nos systèmes immunitaires, cause primaire de la sévérité infectieuse. Ne nous trompons-nous pas sur la chaine de causalité ? Pourquoi évoque-t-on si rarement le terme sytème immunitaire dans la lutte contre les épidémie ?

On parle là de décès imputables à la covid. Quoi qu’il en soit, il est temps de remettre de l’ordre dans les idées et faire la bonne part des choses en évitant le binaire et ses abus statistiques. Ce n’est pas pour rien que la Grande Bretagne a revu le nombre de ses victimes covid de 5000 à la baisse.
Même si la covid n’est qu’une couche supplémentaire et pas la cause unique des décès, c’est normal de chercher à éviter d’ajouter des raisons supplémentaires de decompenser des pathologies chroniques.
Dans l’urgence on applique le principe de précaution. A distance on pourra évaluer ce qui était justifié et ce qui était du zèle.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 04 sept. 2020, 15:55

Totolaristo a écrit : 04 sept. 2020, 15:09 Et c’est quoi l’intérêt de votre intervention ?
C'est le souci (lequel me semble évident) de poster des sources correctement rédigées et donc plus susceptibles d'être fiables. Outre le fait que 20minutes n'est pas la meilleure source objective ni factuelle, il s'avère que la traduction du titre est lamentable. Il vaut mieux dans ce cas aller à la source, spécifiée d'ailleurs par Cartaphilus.

Totolaristo

Message par Totolaristo » 04 sept. 2020, 18:14

Ah ok. Et vous pouviez pas le dire directement plutôt que de jouer le mystérieux ?

Pour info les petits liens bleus dans l’article se réfèrent à des sources. C’est le principe de la rubrique Fake off sur 20 minutes. Cartaphilus a extrait une des sources de l’article mais moi ce qui m’intéressait c’était le côté vulgarisé de l’information. C’est ce que je voulais partager avec Julien.

C’est quoi votre problème avec moi exactement ? J’ai fais quoi pour mériter votre mépris ?
Dernière modification par Totolaristo le 04 sept. 2020, 18:59, modifié 1 fois.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 04 sept. 2020, 18:46

:roll:

Totolaristo

Message par Totolaristo » 04 sept. 2020, 19:04

(Du coup le reproche que vous me faite est infondé (puisque si vous aviez vraiment voulu trouver les sources de l’article (écris en français d’ailleurs (moi perso j’ai compris le titre (🤷‍♂️))), vous les auriez trouvées) et vos espèces de trollages dignes d’un ado de 15 ans sont forcément motivés par autre chose que le présent sujet. La loutre serait-elle rancunière ? Ça impliquerait qu’elle soit également susceptible...)

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 04 sept. 2020, 19:21

:gerbe:

julien99

Message par julien99 » 05 sept. 2020, 23:37

VÉRAN S'ATTEND À UNE AUGMENTATION DES CAS GRAVES "DANS LES 15 PROCHAINS JOURS
https://www.bfmtv.com/societe/coronavir ... 50080.html
La France est désormais championne des cas positifs, alors qu’elle impose les mesures les plus draconiennes quant au port du masque.
Allez comprendre alors que pour la Suède la vie continue normalement sans la moindre obligation avec pour ainsi dire pas de cas ?
Cherchez l’erreur !

Sachant que le nombre de cas positifs augmente et les hospitalisations/Réanimations baissent, on ne peut conclure autrement qu’à une baisse significative de la virulence du virus. Pourquoi Veran fait-il un tel alarmisme ? Est-ce parce que par hasard, ces 15 jours empiètent sur le 12 septembre pour lequel on a annoncé de grandes manifestations ? :mefiance:
Chose évidente qu'en vue des chiffres publiés, nous n’avons donc plus qu’une pandémie de laboratoire.

Alors pourquoi faire la chasse au bazooka à un virus qui manifestement disparaît de nos cabinets médicaux et de nos structures hospitalières ?

Lambert85

Message par Lambert85 » 06 sept. 2020, 08:22

31/08 : 254 nouveaux cas hospitalisés / 45 nouveaux patients en réanimation / 29 nouveaux décès
01/09 : 300 nouveaux cas hospitalisés / 54 nouveaux patients en réanimation / 19 nouveaux décès
02/09 : 317 nouveaux cas hospitalisés / 57 nouveaux patients en réanimation / 25 nouveaux décès
03/09 : 307 nouveaux cas hospitalisés / 55 nouveaux patients en réanimation / 20 nouveaux décès
04/09 : 292 nouveaux cas hospitalisés / 46 nouveaux patients en réanimation / 18 nouveaux décès
Mais pour juju, c'est fi-ni depuis des mois... :ouch:

La Suède :
Image
Denmark and Norway both saw cases rise again last month as they lifted their lockdowns, though neither is yet reaching the peaks seen in March and April.

Répondre