Bonjour les gens,
Qui a déjà lu le livre de Valentin Gendrot?
https://www.20minutes.fr/societe/285384 ... in-gendrot
Ça à l'air de secouer un peu en France.
Je viens de le finir. J'ai vécu de près ou de loin plein de situations semblables, mais heureusement je pense qu'en Belgique il y a plus (+) de choses mises en place pour lutter contre les dérives. L'exemple le plus frappant pour moi est que depuis des années, il y a des caméras dans nos commissariats, à tout les endroits où des détenus, gardés à vue, peuvent se trouver.
Bref je ne vais pas faire un rapport des différences France / Belgique, surtout que je suppose qu'il y aurait autant de différences entre les polices des différentes régions dans ces deux pays.
Contrairement à plusieurs de mes collègues qui se sont exprimés sur les réseaux sociaux (sans avoir lu le livre), je le trouve pas spécialement à charge, et plutôt bien torché. S'il permet après d'améliorer les choses, ce sera encore mieux.
Pour finir, heureusement que je n'ai pas que des collègues tels que dans le bouquin. Il y en avaient plus il y a encore 20 ans, mais les mentalités ont changées, et les autorités aussi.
Le livre relève la chose qui m'importe le plus actuellement, c'est l'accueil des victimes dans les commissariats, et les plaintes qui ne sont pas actées.
Trop de victimes ne sont pas reconnues.
L'auteur signale cette perte d'empathie...
Cordialement