uno a écrit : 06 sept. 2020, 17:21
Nicolas78 a écrit : 06 sept. 2020, 15:22Ca fait plaisir de te revoir dans le coin.
Sinon j’ai une question : serait-ce si grave si le Français venais à disparaître au profits de l’Anglais ?
Qu’en dit-tu si, sous les mêmes prétextes que les tiens, la Bretagne se voyait devenir indépendante de la France ?
Ca apporterait quoi de positif pour la region, a par pour les quelques personnes qui ne se sentait pas Française en Bretagne ?
Tu me dira que ca n’a rien a voir car la Bretagne n’est pas dans la même situation que le Québec.
C’est vrai. Mais ce que cela implique intellectuellement et idéologiquement (identité, politique) est exactement pareil je trouve...
Je me demande bien ce que la Bretagne libre apporterait de bien a la region et au monde et si le monde tournerait mieux ainsi...
C'est grave pour ceux qui ne veulent pas disparaitre. La Bretagne a été largement effacé je confirme, maintenant si tu penses que les Québec doit s'effacer et que l'ensemble des Québecois n'ont pas de problèmes avec leur effacement, y compris submersion démographique et culturel ainsi soit-il, ne mérite de survivre que ceux qui veulent survivre. Mais l'histoire serait sans aussi simple, s'il n'existait également pas une hostilité culturelle et politique à l'encontre de ceux qui justement veulent que le Québec vivent mais sont généralement diaboliser car associer à l'extrême droite. Idem en France et ailleurs pour ceux qui disent qu'il ne veulent pas de submersion migratoire, pas de balkanisation, etc, etc...Et ce qui est amusant c'est que cela fait sens aujourd'hui avec les mouvances d'extrême gauche générant émeutes et renversant les statues, il y bien l'idée de vouloir dégommer le monde ancien et les nations occidentales vue comme historiquement coupable de tous les maux et devant disparaitre d'une manière ou d'une autre. Les Québec disparaitra encore plus facilement vu son faible poids démographique initiale.
Re,
Je ne dit pas que ca ne pose pas de problèmes...Je demande qu-est-ce que cela apporte ? Les régions Françaises était en guerres non-stop avant qu'un état impose un territoire avec des règles et un pouvoir organisé et hiérarchisé. A quoi bon demander sont indépendance quand on fait déjà partis d'un état (qui nous protège au passage...Je donnerais pas chère de la Bretagne en cas d'invasion Anglaise sans l'armée Francaise...), a part créer des tensions encore plus grande que celles des identités.
Si la Corse se venait a etre indépendance (ya pas longtemps la question se posait vraiment)...Ou alors, la Catalogne...(question qui se pose en ce moment...).
Ca changerais quoi ? Ajouter des tensions, des complexités politiques et régionales, des risques de crises frontalières et économiques, je vois pas...Ca c'est le mauvais coté. Le bon coté, ca serait la protection de traditions, d'une langue, d'un style de vie, d'une politique économique et sociale qui fonctionne sur un petit territoire pas trop peuplé, etc (bha oui aussi des bon cotés, ya pas de raison que non !).
Je dit pas que c'est mal de vouloir protéger sont identité et sa culture, je dit que ca doit se réfléchir sur le comment...Car selon le comment, pas mal de mauvaises choses peuvent survenir (genre, des guerres...). Et évidement, ceux qui en souffrent le plus, ce ne sont pas les identitaires sur la défense ou les conquérants dominants. Mais les civils non-armés...Qui doivent subirent les ambitions de deux camps qui ne s'entendent pas (et ne peuvent pas s'entendre).
Je comprend bien la problématique identitaire. On pourrait très bien aller jusqu’à dire que l'identité de l'occident droit de l'homiste et sociale pourrait un jour être menacé par la culture islamique ou le néo-libéralisme américain (mais ca n'arrivera pas demain car l'Europe n'a rien perdu sa nature dominante en fait...Je dirais même que l'occident a réussit un impossible coup de force "métalogique" en faisant passer les droits de de l'homme pour un outil d'ingérence politique étrangère et de supériorité morale, rendant légitime, si besoin, des interventions militaires...

)...
Ça serait catastrophique que l'occident sociale perde sont identité contre l'islamisme, le christianisme identitaire, le néo-libéralisme US, l'extrême droite identitaire qui gagne du terrain a l'Est. Ou perde sont autonomie économique et énergétique face a la pseudo-écologie d’extrême-gauche venu de...Ha bha non...Ça c'est bien de chez-nous...
Donc oui, défendre ses valeurs, intérêts, identité, je le comprend...Mais il me semble aussi important d’étudier et de voir ce que tout cela a de paradoxale, et de dangereux pour la stabilité d'une région (voir plus)...
De fait, en posant cette problématique, tu pose, intellectuellement, la problématique suivante : Mieux vaux être protectionniste, et avoir pleins d'ennemis potentiels autour de nous, ou mieux vaux accepter de dominer ou d’être dominé en ayant une stabilité régionale ?
J'y vois ici un énième problème purement idéologique, politique, un faux dilemme, qui ne se résous pas par la raison...
C'est de la pure politique, loin de ce que l'esprit rationnel peut trancher amha...
Je n'ai rien contre ce genre de discussions cependant, c'est passionnant ! Mais n'oublions pas que ce n'est pas un débat motivé par la raison.
Il peut être défendu par la raison. Mais je ne vois pas en quoi il est raisonnable de trancher ce genre de questions. Ou alors, on admet être idéologue, et non-plus dans une démarche scéptique.