Jean-Francois a écrit : 11 sept. 2020, 16:01Elle a ses limites, évidemment, mais tu devrais plutôt dire que tu ne veux pas la considérer. Déjà, tu n'y réponds pas. Je demande si l'image affecte...
Parce que je n’ai pas besoin de répondre à ça puisqu’il est évident, dans le cadre de ton analogie, que l’image n’a aucun effet.
Mais cette image et ce qui la produit ne sont pas du domaine du vivant, je ne vois donc pas trop la réelle pertinence de cette analogie sauf comme argument rhétorique pour impressionner un « faible d’esprit ». Tu aurais pu prendre l’image qui s’affiche sur une calculatrice et/ou une montre digitale et/ou une TV que ce serait pareil. Dans ces cas, l'effet n'a aucun rétrocation sur ce qui la cause, tout le monde de sensé sera d'accord avec ça. Il était inutile que je réponde.
Jean-Francois a écrit : 11 sept. 2020, 16:01Pas si on tient compte que la réduction s'arrête à l'activité des réseaux de neurones, au niveau d'un organe bien précis et non pas au
philoquantique du tout-est-possible....
Là tu tombes dans le piège de me prêter des intentions/pensées au lieu de juste considérer ce que j'écris.
Jean-Francois a écrit : 11 sept. 2020, 16:01Faire dans ce qu'on pense être "des implications logiques de notions conceptuelles de base" sur de la théorie-détachée-des-faits...
Détaché des faits? Mes propos?
Jean-Francois a écrit : 11 sept. 2020, 16:01Dash a écrit :En ce sens, considérer le cerveau et la conscience comme une seule et même chose, sans les « scinder », c’est-à-dire un « système » n’empêche aucunement qu’il y ait de la rétroaction au sein de/par ce système
Ai-je dit le contraire?
Euh, oui, noir sur blanc, t'as mis entre paranthèse (
c'est mois qui bold/souligne) «
et pas rétroactif » :
Jean-Francois a écrit : 11 sept. 2020, 13:32Tu penses en termes dualistes: la conscience est produite par une activité neurale, c'est cette activité neurale qui peut éventuellement avoir un effet (et pas rétroactif) sur le reste du corps [...]
Donc quand je dis : [...]
un « système » n’empêche aucunement qu’il y ait de la rétroaction au sein de/par ce système » et que tu réponds : «
Ai-je dit le contraire? » après avoir écrit « «
et pas rétroactif », ben, oui, tu dis le contraire!
Jean-Francois a écrit : 11 sept. 2020, 13:32Ce que je dis c'est que ce sont les réseaux de neurones qui agissent, pas la conscience (i.e., l'"expérience subjective")...
Oui, pas de problème, mais tu refuses de considérer que c'est de la rétroaction. Dire que c'est x, y ou z qui « agit », c'est un truisme puisque la magie n'existe pas. C'est pareil pour l'image qui s'affiche sur ma TV et pour tout dans l'univers! il y a bel et bien forcément tjrs quelque chose qui agit, des composants, des molécules, etc., etc., bref, de la matière, de l'énergie, des forces (
au sens strictement physique, ne va pas t'imaginer que je parle d'autre chose). Je ne vois donc pas l’intérêt de le mentionner, sauf si quelqu’un prétend qu’il s’agit d’un truc immatériel n’étant pas soumis aux lois de l’univers (
au sens physico matérialiste), mais ça n'a pas été le cas. Nico a juste parler
de rétroaction!
C'est donc sur cette notion (
rétroaction attribuable au cerveau) que nous sommes en désaccord. Sauf qu'au lieu de débattre sur ce point, en rapport avec mes arguments, tu sembles partie pour te battre contre un épouvantail en m'affiliant aux dualistes et cie.
Jean-Francois a écrit : 11 sept. 2020, 13:32Personnellement, je considère que ce sont les circuits intégrés du PC qui permettent son fonctionnement pas l'image affichée sur l'écran.
Ben oui, moi aussi. Mais je ne vois pas en quoi le fait que la résultante de toutes les cellules, neurones, synapses et activités du cerveau ne produirait pas une somme dépassant ses parties dont résulterait la capacité de pouvoir « méta-cogiter » sur lui-même et lui permettant donc, en s’auto analysant, de créer des moyens (
comme des médocs, parce que l’exemple est frappant) d’agir sur lui-même.
C’est en ceci que je prétends que mes réflexions n’ont rien de théorique ou de « détachées de la réalité » pusqu’il s’agit de faits concrets que personne ne peut nier! Notre cerveau possède la capacité de s’auto-analyser (
tout le corps, tout le système en fait) et de trouver des moyens de s’altérer, modifier, s’entraîner, etc. Et ce que je prétends, c’est qu’il est un peu absurde de ne pas vouloir accepter de qualifier tout ceci d’effet rétroactif en disant «
ça agit, mais c’est pas rétroactif »
Note qu’il n’est même pas nécessaire de causer de conscience, ce que je ne fais pas au-dessus, il ne s’agit que de la capacité du cerveau à s’auto analyser et trouver des moyens de s’altérer, modifier, s’entraîner, etc. Et je ne suis pas d’accord de considérer que tout ceci n’est pas de la rétroaction. C’est ça le désaccord entre toi et moi.
Jean-Francois a écrit : 11 sept. 2020, 13:32Ma remarque vise (entre autres) à placer les choses dans une perspective moniste. Toi, tu en restes à un niveau dualiste, comme ici:
Pour moi, du simple contraste qui existe entre consciences/absence de conscience (lors qu’on dort, par exemple) [...]
La conscience est donc une chose qui est là ou ne l'est pas?
Ben non! Je n'ai pas dit assez souvent sur ce forum que je pense qu'il y a plusieurs degrés de conscience, autant chez les diverses espèces que chez les sujets d'une même espèce?
C'est évident que c'est une espèce de continuum et que même pour une même personne, dépendamment de circonstance (
sommeil plus ou moins profond, fatigue, drogue, etc.) elle peut avoir divers degrés de consciences dépendamment des moments. En ce sens l'étude que t'as postée ne m'apprend pas grand chose parce que je pense depuis tjrs que la conscience n'est pas « il y en a/il y en a pas ».
Mais, justement entre être pleinement conscient en état de réveil et être dans un sommeil profond, l'on ne peut effectuer les mêmes choses, pourtant, il n'y a que la conscience qui diffère, car, comme tu le dis toi-même, le système fonctionne tout de même en sommeil. Donc la conscience est nécessaire à certaines tâches, conséquemment, elle n'est pas qu’une projection sans aucune utilité ni effet!
Encore une fois, c’est en ceci que je prétends que mes réflexions n’ont rien de théorique ou de « détachées de la réalité » pusqu’il s’agit de faits concrets que personne ne peut nier!
Jean-Francois a écrit : 11 sept. 2020, 13:32Peux-tu nous expliquer comment ce machin qui semble passablement désincarné "provoque un effet rétroactif sur le système"? Dans ta réponse, n'oublie pas de préciser c'est quoi "le système".
Tu lis ce que j'écris ou pas? J'ai déjà fait! Si tu admets que l'humain peut non seulement agir sur son environnement (
cf la science et les technologies, anticiper, prévoir, reproduire et modifier l'environnement, etc.), mais aussi sur lui-même (
la médecine, la psycho, la neurologie, les sciences cognitives, etc.), ben t'as pas le choix, pour demeurer cohérant, JF, d'admettre que l'Humain (
et donc son cerveau et tout ce que ce dernier produit, qu'on nomme ceci conscience, intelligence ou wathever, ça n'a aucune espèce d’importance) à un effet rétroactif sur lui-même!
Jean-Francois a écrit : 11 sept. 2020, 13:32J’ai pas du tout l’impression de faire dans la rhétorique et/ou la « métaphysique », tout ça sont des implications logiques de notions conceptuelles de base
Comme tu ne tiens absolument pas compte du cerveau, ça te conduit à théoriser à tout crin [...]
Hein?
Je l'ai lu il y a quelques jours, mais je n'avais rien à commenter puisqu'au final on apprend juste que les scientifiques pensent~constatent maintenant que la conscience, ce n'est pas ON/OFF, mais que ce serait en degré... ...ce que je perçois, observe et pense depuis tjrs. Je me suis dit : «
non, n'écris pas ça, tu vas faire prétentieux de dire que tu le pensais et/ou de citer les passages où tu l'as déjà écrit sur le forum ».