Dany a écrit : 14 sept. 2020, 01:22Et je réponds ben ouais aussi, tout passe par mon cerveau !
(sous entendu pour moi, par les réactions neurochimiques du cerveau).
Mais pourquoi as-tu le besoin d’ajouter, encore, «
pour moi, par les réactions neurochimiques du cerveau ». ? Si ce n’est que pour laisser sous-entendre que, pour Dash, ce ne serait pas le cas!? Alors que j’écris noir sur blanc que ce l’est pour moi aussi!
C’est fou cette manie d’être incapable de progresser lors d’un échange en tenant compte de ce que notre interlocuteur précise. Mais bon, c'est probalement parce que tu n'interagis pas tant (
pour ces types de sujets) en fonction de ce que tes interlocuteurs écrivent qu'en fonction que tu crois qu'ils « ont peur », ne « sont pas aussi libéré que toi » du judéo-christianisme, etc, j'imagine.
Dany a écrit : 14 sept. 2020, 01:22Donc on dirait qu’il n’y a pas de problème entre nous, tu sembles considérer comme moi que tout est neurochimique [...]
Je «
semble » ? Tu as encore un doute? Que puis-je faire de plus que de l’écrire noir sur blanc?

Pourquoi, encore, «
tu sembles »
Ma représentation des choses est (
philosophiquement) moniste Dany. Je ne crois pas à l’indépendance de l’esprit et de la matière. Mais, je ne suis pas d’accord avec certains de tes raisonnements et certaines de tes conclusions, c’est tout! Ça t’est possible de saisir cette nuance? Toute critique/désaccord est constamment attribuée au dualisme et/ou à la peur (
de perde l'idée d'avoir du pouvoir, etc.), au lieu de juste échanger sur nos différentes conceptions et c'est dommage. Parfois ça peut-être le cas/justifié, envers un partisan du dualisme P. Ex., mais sinon, faut lâcher prise.
Dany a écrit : 14 sept. 2020, 01:22Avec de "l’émergence"

. C’est quoi ça ? C’est neurochimique ou ce ne l’est pas ? On ne sait pas...
Quoi, encore? Qu’est-ce que tu ne comprends pas dans (
je me paraphrase) : «
Il n’y a pas de magie, tout est physico-matériel, je ne crois pas à l’indépendance de l’esprit et de la matière » ?
Que tu me demandes «
c’est quoi ça ? », «
comment ça procède? », «
explique-toi? », «
comment tu le conçois? » ça, c’est pertinent!

Mais que tu ramènes toujours et constamment le « spectre du dualisme » démontre qu’il t’est inconcevable de considérer qu’on puisse avoir un avis déférent du tien tout en étant aussi moniste. D’où pourquoi tu créer constamment un épouvantail!
Dany a écrit : 14 sept. 2020, 01:22Avec de la "rétroaction", dont tu dis plus haut que ça passe aussi par ton cerveau. Donc c’est neurochimique ou pas ? On ne sait pas non plus...
Encore! Même réponse que la précédente!
Dany a écrit : 14 sept. 2020, 01:22peut être à part ton histoire de "différences", qui n’est pas claire. Parce que s’il y a des "différences", ce sont juste des codages chimiques différents, des processus chimiques différents, dans chaque situation différentes... mais qui restent bien sûr neurochimiques et donc monistes.
Je l’écris une dernière fois (
ça fait près de 10 ans que je le répète) : notre désaccord fondamental (
entre toi et moi, et Greem, à l’époque) ne
concerne pas le monisme/dualisme, mais ce qu’ils impliquent/compromettent concernant les notions conceptuelles de choix et de liberté, concernant la rétroaction, les phénomènes émergents, etc. Forcément, puisque je suis un être rationnel et que je ne crois pas au dualisme, ces dernières notions sont pour moi
relatives à un cadre moniste. Conséquemment, chaque fois que tu me réponds «
oui, mais alors ce n’est pas de la liberté, ce n’est pas un choix bla-bla-bla », c’est parce que, toi, tu es (
paradoxalement) embourbé~incapable de sortir du cadre dualiste où ces notions ont une « implication magique » alors que pour moi c’est clair depuis longtemps.
Maintenant l’on en arrive à mon « histoire de différence » que t’arrives pas à saisir. Mais en réalité tu saisis, c’est juste que t’es tellement dévoué à une cause, comme un activiste (
probablement parce que tu penses « choquer » l'ego de tes interlocuteurs et que ça t'amuse), celle de répéter que «
tout est déterminée », que t’as comme perdu l’intérêt de lire et écouter réellement tes interlocuteurs, car tu doutes toujours et constamment qu’ils puissent être « dualistes/victime du judéo-christianisme », d’où pourquoi tu leur répètes sans cesse des trucs du genre (
je paraphrase) « c’est physique? Matériel? C’est neurochimique ou pas ? C'est ton ego, c'est l'influence du judéo-christianisme »,
Mais si tu laisses tomber 2 secondes ton « militantisme » et ta
game de « lucide et libéré adepte de philo orientale qui n’a pas peur d’accepter qu’il ne soit pas libre » avec ceux qui te disent qui sont monistes, pouvons nous débattre de désaccords entre ce qu'implique ou pas d'avoir une conception moniste?
Pouvons nous P. Ex., effectuer (
débattre concernant) une distinction entre 2 individus dont l’un ne possède pas de métacognition et l’autre une forte métacognition? Est-ce que toute différence et distinction sont à jeter pour autant parce qu’on est moniste? Et, oui, étant tous deux conscient des difficultés langagières, ici, le mot « individus » n’implique pas une « conscience magico-spirituelle », mais bien un « ordinateur biologique » possédant un « cerveau processeur », tout comme dans l’analogie de JF. Sauf que certains « ordinateurs biologiques » ont la capacité (
dû à leurs composants physiques et à la configuration singulière de leur « PCB~synapses ») d’effectuer une analyse de leur propre processus afin d’en tirer des conclusions qu’ils peuvent mettre en rapport avec leurs besoins et intérêts. Et donc ainsi « calculer » ce qui est plus approprié de « faire/ne pas faire », en fonction de leurs intérêts afin d'apporter les changements nécessaire. Cette capacité, non pas pour une entité éthéré et/ou une conscience projetée, mais bel et bien par la matière physico-chimique qu’est le cerveau d’auto analyser lui-même ses propres processus de pensée n'est-il pas ce qui peut être qualifié de rétroaction, dans un cadre moniste?
- le nier, revient à nier la distinction, ce qui est absurde puisque c’est un fait que certains « ordinateurs-cerveau » ne possèdent pas cette capacité (
ou bien moins),
- moi j’veux bien qu’on se contente de juste répondre à tout coup : «
tout est déterministe, donc rien n’existe », sauf qu’on fait quoi ensuite? L’on ne distingue plus un
process d’auto-analyse de l’absence de
process d’auto-analayse ? L’on ne distingue plus une machine biologique dont la configuration lui octroie un plus large éventail de possibilité qu’une autre et l’on invente de nouvelles définitions pour empêcher toute « connotation dualiste » que peuvent évoquer chez certain des termes comme « rétrocation, « métacognition », etc. ?
- répéter que ce n’est pas aussi « magique » ou « extraordinaire » que les représentations fantasmées que se font les partisans du dualisme, ok, mais quand l’on cause avec un interlocuteur qui est d’accord et l’a déjà exprimé maintes et maintes fois, est-ce vraiment nécessaire? Au point de refuser d’effectuer la distinction — en tant que process — et de constamment répéter, comme s’il n’avait pas clairement exprimé qu’il était moniste (
je paraphrase) : «
c’est physique? Matériel? C’est neurochimique ou pas ? » C’est parce que ça en devient un peu ridicule lorsque répété à chaque intervention~message, non?
- que tout ceci (
l’analyse métacognitive, P. Ex., entre autres) se passe et s’effectue avant ce qui est ensuite projeté dans « la conscience~écran », ça ne change strictement rien pour un moniste (
que je suis). Pour toi ça change quelque chose?
Je l’ai souvent expliqué, mais le problème de certains, à mon sens, c’est de ne pas saisir que tout est relatif à « l’être », à la « machine », au « système » dans
son ensemble. Quand le « système être humain », P. ex., s’analyse lui-même, ses comportements, ses actions, ses pensés, en tire des conclusions et initie des modifications (
de comportements/actions/pensés) relatif à cette analyse, ça demeure le système qui agit et rien d’autre (
sinon quoi d’autre?
). Comprendre et saisir que ce n’est pas une « conscience "éthérico-magique" » et/ou la « conscience projetée a posteriori », mais le composant physique « cerveau » qui procède ne change absolument rien, puisque dans une conception philosophique moniste, c’est ce que nous sommes et rien d’autre : une machine biologique! Conséquemment, toutes les notions qui réfèrent à « choix/liberté et contrainte/éventail de possibilité/latitude/auto-analyse/rétroaction/phénomène émergent » n’ont plus rien de magique, mais conserve toute leur pertinence de par les contrastes qui s’effectuent et se distinguent de par leur possible présence ou non dépendamment des différentes machines biologiques et des contextes. Rappeler que ça n'a rien de « magique » et/ou que ça procède de
process physico-chimique, ok, envers un dualiste, mais sinon, entre toi et moi, P. Ex., c'est utile?
Et comme je l’ai aussi souvent répété, rétorquer «
oui, mais alors ce n’est pas toi qui bla-bla-bla, c’est ton cerveau», est une absurdité monumentale pour le moniste que je suis, car c'est ne pas saisir qu’en disant ceci, l’on raisonne exactement comme un dualiste qui considère qu’il est « autre chose » que « la machine biologique » qu’est son corps tout entier! Et c’est mon principal reproche à certains interlocuteurs sur ce forum, quand ils rétorquent ce genre de contresens, car
ils scindent alors eux-mêmes « l’être » en deux trucs distinc : l’un « matériel » étant la machine biologique
VS un autre « immatériel », « quelque chose » qui serait ce qui n'est pas ce que la machine est et fait... ...mais pourtant ils ne cessent de dire qu’il n’y rien d’autre que la « machine biologique ».
Moi, j’le sais que je ne suis pas autre chose que cette machine biologique, conséquemment quand la machine biologique que je suis auto-analyse ses pensées et en tire des conclusions, quand bien même que ce que nous nommons « moi~je » reçois l’info dans une « projection sur écran illusoire » quelque ms plus tard que le « cerveau~processeur » l’a effectué, ça ne change strictement rien, reste que la machine biologique que je suis l’a effectué : elle s’est auto-analysée et elle a pu apporté une correction* de par cette analyse! Le processus en est donc un de rétroaction.
Les considérations de type à savoir «
qu’est-ce qui a procédé? "toi" ou ton cerveau », le « processeur » ou « la projection imagée et illusoire sur écran » n’ont aucun intérêt lorsque nous ne somme plus attaché à vouloir être autre chose que de la matière complexe en action. Mais est-ce pour autant que le processus d’auto-analyse qui s’est effectué dans le cerveau n’en est pas un, n’existe pas, ne se distingue pas de l’absence de ce processus lors qu’il ne s’effectue pas?
Ben non!

À moins que tu me rétorques que tu ne « crois pas » à aucun processus d’auto-analyse, même pas pour une machine ou un logiciel conçu par l’homme, c’est-à-dire si tu remets même en cause
la notion même d’auto-analyse, peu importe par « qui/quoi » le processus est effectué! Est-ce le cas?
C’est pourquoi je ne cesse de dire, si tu n’es pas d’accord, en ce qui concerne le processus qui s’effectue (
peu importe duquel l'on cause), d’échanger, de contre argumenter
sur le processus et non pas sur «
qu’est-ce qui a effectué le processus? ». Ce dont je me contrefous royalement puisque c’est d'une telle évidence que c’est la machine biologique au grand complet (
le cerveau) qui effectue tous les processus possibles (
dans le cas d'un individu).
Tu comprends ce que je veux dire? Débattons de la métacognition, de la rétroaction, des processus « mentaux », etc., mais — entre monistes — cessons de toujours la ramener avec le fait que « l’esprit/conscience/les pensées/"je" » n’est pas séparé et indépendant de la matière, putain de bordel de saloperie de merde! C’est clair!
*
pour JF, ce qui peut nécessiter, oui, de mettre en place des habitudes et pratiques afin de modifier graduellement la configuration des « connexions synaptiques », etc. Lorsque je cause de processus de rétroaction, jamais je le conçois comme le pouvoir d’agir instantanément sur « la matière du cerveau », à la façon d'un pouvoir psychique. C’est évident que la rétroaction passe par la mise en place de ce qui est nécessaire afin d’apporter les changements désirés. Mais pour moi ça a tjrs été implicite si l’on est moniste!