La Conscience, des flux auxquels accèdent les êtres vivants ?

Ici, on discute de sujets variés...
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: La Conscience, des flux auxquels accèdent les êtres vivants ?

Message par Jean-Francois » 22 sept. 2020, 13:20

LoutredeMer a écrit : 22 sept. 2020, 13:03Si la science pour l'instant ne peut identifier ce processus biologique , peut-être faut-il remonter au domaine physique
C'est le couplet que serine 25D et bien d'autres*. Sauf que: pourquoi? En quoi la physique fondamentale offre-t-elle des réponses? Pourquoi dire que "la (neuro)science pour l'instant" n'a résolu un problème complexe en moins de 100 ans, alors que ça ne fait qu'une 50aine d'année que l'on peut "lire" l'activité cérébrale in situ?
Je cherche à comprendre comment une activité spécifique du cerveau (l'activité neuronale) ou du systeme nerveux global (activité neurale), peut produire de la conscience (des représentations mentales) chez un être vivant (humain et animal)
Et c'est en vous intéressant moins au cerveau qu'à la physique que vous comptez trouver une telle explication. Il faut que vous soyez vraiment impatiente d'avoir cette explication pour vouloir aller plus vite que la recherche :D
Il pourrait y avoir, à certains moments, ou à certains endroits, un état modifié de la matière du cerveau provoqué par l'activité ionisante de cette matière
Si vous voulez que cela devienne une hypothèse crédible: apportez des faits observés (références scientifiques) qui soutiennent qu'il existe une activité "plasmatique" dans le cerveau, et rendez explicites les étapes de raisonnements entre "état modifié de la matière du cerveau provoqué par l'activité ionisante de cette matière" et "conscience".

* Particulièrement chez ceux qui remplacent des explications par le mot-clé/incantation "physique quantique" :D

-----------
jean7 a écrit : 22 sept. 2020, 03:19 Par exemple, pour illustrer il me semble que ne pas répondre à cette question mène aussi à des impasses :
La métaphore de la conscience "affichage de l'activité neuronale" créée du dualisme puisque celui qui regarde l'écran est considéré comme distinct de la conscience
Je ne comprends pas trop votre message. Mais, si vous faites allusion à mon analogie de l'ordinateur: personne ne regarde d'affichage (il n'existe pas). Celui-ci est "la conscience" et il n'y a rien si les circuits qui le permettent ne sont pas actifs.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 22 sept. 2020, 13:41

Jean-Francois a écrit : 22 sept. 2020, 13:20
LoutredeMer a écrit : 22 sept. 2020, 13:03Si la science pour l'instant ne peut identifier ce processus biologique , peut-être faut-il remonter au domaine physique
C'est le couplet que serine 25D et bien d'autres*.
Merci :a2:

Si cela peut te rassurer un peu sur mon compte, je suis au courant que Penrose et Hamerhoff se sont plantés

Sauf que: pourquoi? En quoi la physique fondamentale offre-t-elle des réponses? Pourquoi dire que "la (neuro)science pour l'instant" n'a résolu un problème complexe en moins de 100 ans, alors que ça ne fait qu'une 50aine d'année que l'on peut "lire" l'activité cérébrale in situ?
Êtes-vous si impatiente que ça d'avoir une explication que vous voulez aller plus vite que la recherche?
Pas spécialement. Mais je note que des phénomènes d'ionisation (l'ionicité) et les courants électromagnétiques tiennent du domaine de la physique. Et que donc à mon avis la problèmatique pourrait être considérée simutanément (ou complémentairement) aux deux niveaux : (neuro)biologique et physique. Non?

Si vous voulez que cela devienne une hypothèse crédible: apportez des faits observés (références scientifiques) qui soutiennent qu'il existe une activité "plasmatique" dans le cerveau, et rendez explicites les étapes de raisonnements entre "état modifié de la matière du cerveau provoqué par l'activité ionisante de cette matière" et "conscience".
Si j'en parle, c'est justement pour savoir si d'autres beaucoup plus qualifiés que moi en biologie et en physique ont d'éventuelles informations là-dessus...
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 sept. 2020, 13:49

LoutredeMer a écrit : 22 sept. 2020, 13:41Et que donc à mon avis la problèmatique pourrait être considérée simutanément (ou complémentairement) aux deux niveaux : (neuro)biologique et physique. Non?
Il faudrait d'abord rendre explicites les étapes de raisonnements entre "état modifié de la matière du cerveau provoqué par l'activité ionisante de cette matière" et "conscience" pour qu'il y ait une forme d'hypothèse à tester. Si invoquer le plasma n'ajoute rien à ce qui est déjà connu, ça a assez peu d'intérêt.
Si j'en parle, c'est justement pour savoir si d'autres beaucoup plus qualifiés que moi en biologie et en physique ont d'éventuelles informations là-dessus...
Jamais entendu envisagé une telle hypothèse. Possiblement parce qu'on ne retrouve pas de "plasma-état-de-la-matière" dans un corps aqueux.

Jean-François

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 22 sept. 2020, 13:54

Jean-Francois a écrit : 22 sept. 2020, 13:49 Jamais entendu envisagé une telle hypothèse. Possiblement parce qu'on ne retrouve pas de "plasma-état-de-la-matière" dans un corps aqueux.
Merci de l'info ...

Es-tu quand meme d'accord que la science n'a possiblement pas identifié tous les états de la matière? (cf mon lien précédent).

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 sept. 2020, 14:18

LoutredeMer a écrit : 22 sept. 2020, 13:54 Es-tu quand meme d'accord que la science n'a possiblement pas identifié tous les états de la matière? (cf mon lien précédent).
C'est possible, mais je n'en ai aucune idée. Et je ne vois pas de lien avec la conscience.

Jean-François

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 22 sept. 2020, 16:53

ABC a écrit : 20 sept. 2020, 15:21
Nicolas78 a écrit : 18 sept. 2020, 15:52le moi est une illusion.
En fait, on peut qualifier d'illusion n'importe-quoi : le temps, l'espace, la conscience, l'énergie, l'égo, la matière...
...quand on décortique ce que veut-dire l'affirmation "ceci ou cela est une illusion", on constate que cela signifie, en fait : "l'interprétation de telle ou telle fait d'observation est erronée".

Exemple : "Ce mirage est une illusion" signifie-t-il que le mirage n'existe pas ? En fait, pas du tout. Il s'agit bien d'un phénomène physique parfaitement "objectif" : la réflexion des rayons du soleil sur une couche nuageuse. Du coup, que signifie le qualificatif d'illusion attribué au mirage ?

Ce qualificatif d'illusion pointe (implicitement et vaguement) sur une erreur (précise) d'interprétation du phénomène observé.

D'une façon plus générale, l'attribution du caractère d'illusion à un tas de trucs correspond le plus souvent au vague sentiment que quelque chose nous échappe. De quoi s'agit-il le plus souvent ? De l'attribution d'un caractère objectif, c'est à dire indépendant de la relation entre système observé et (famille d')observateur(s), à des propriétés que nous attribuons indument aux objets et phénomènes physiques observés. Ça n'a rien de spécifique à l'égo, à la conscience et ce genre de choses. C'est vrai pour absolument tout ce à quoi nous attribuons une existence et des propriétés.

Les objets et phénomènes que nous observons n'ont pas de propriété spécifiques indépendantes de l'observateur et de l'interaction système ou phénomène observé/observateur. Il n'y a pas de propriété possible sans interaction observateur/système observé. Les propriétés que nous attribuons aux phénomènes et objets que nous nommons (des plus abstraits aux plus concrets) caractérisent notre interaction avec ces objets et phénomènes. Ces propiétés n'existent tout simplement pas sans la notion d'information, notion elle-même très directement liée à notre grille de lecture et à la notion d'enregistrement irréversible d'information.
C'est a peut prêt la position que je défend ;) Même si dans mon cas je m'appuie simplement sur le problème du langage et des concepts/notions, que des problèmes purement physiques.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 22 sept. 2020, 17:05

JF a écrit :Une analogie est utile si elle simplifie une idée sur une question pour la rendre accessible. Mais on ne démontre jamais rien avec une analogie. Si tu ne peux faire de correspondance avec le cerveau ou la conscience, elle n'est pas très utile.
Je me plis a cela désormais, j'admets que démontrer l'existence d'un phénomène en physique ne rend pas capable de s'exprimer partout. Mais j'imaginais bien que si un moteur peut faire ça, un cerveau le pourrait aussi. Cependant j'ai plus trop de certitude dessus, surtout depuis que j'ai imaginé que les neurones était plus comme une cascade d'activation complexe, plutôt qu'une boucle.
À mon avis, le principal problème est le fait que c'est trop contre-intuitif: l'illusion de la conscience (pensées, images visuelles, etc.) est tellement forte qu'on ne peut se résoudre à se dire qu'il ne pourrait y avoir que le fonctionnement des neurones )et cellules de soutien).
D'un point de vue de l'existence propre, et non conceptuelle, je ne pense aucunement qu'il puisse y avoir autre chose que des neurones.
Conceptuellement, effectivement, je pense qu'il y a autre chose que des neurones, comme le sens abstrait d'une pensée, la prise de conscience de l'environnement et l'analyse de celui-ci (la meta-cognition par exemple). Mais cela n'a aucune existence propre a mes yeux. C'est, comme tu le dit : une image. Elle n'a pas d'existence propre, la seule chose qui existe (de manière tangible) dans la conscience de soi et l'analyse consciente, c'est les neurones. Pas la conscience de soi (en sois :a1: ).
Je ne vois pas pourquoi tu me demande ça. Où ai-je dit que ça impliquait forcément une forme de dualisme? Ce que je disais surtout c'est que cela n'implique pas forcément la conscience.
En gros, parce que tu me reprochais des formulations qui pourrait être dualiste, alors que je ne trouve pas que différencier le tangible et l'abstrait (pratique ou non d'ailleurs) soit un dualisme dans le sens ou je ne considère pas les "notions" et les descriptions en sciences comme ayant une existence propre indépendantes de nous.
Je n'ai pas nié les effets psychosomatiques, j'ai juste dit qu'ils ne dépendent pas forcément de la conscience. La majeure partie de ce qu'on pourrait appeler l'"état mental" d'un individu est inconscient. Si un stimulus enclenche d'abord une forme de réponse inconsciente au niveau cérébral, qui génère ensuite la conscience, la conscience n'a rien à voir dans la réponse (elle arrive trop tard).

Je ne nie pas qu'on puisse appeler "psychosomatique" un effet qui dépende de l'activité cérébrale à des niveaux hiérarchiques relativement élevés (plus que des réflexes dépendant de 3-5 synapses). Quand on comprendra mieux le substrat neural de ce genre de phénomènes, on précisera d'avantage la définition.
Je comprend par rapport au niveau de la réponse inconsciente, qui devient ensuite consciente. Mais, on est d'accord que dans tout les cas, la conscience est en retard ? Dire "la majeure parti" sous-entendrais qu'il existe une "petite" partie ou la prise de conscience jouerais un rôle sur l'état mental a sont tour, après la prise de conscience et l'analyse de la situation, qui mènerait vers une réaction "nouvelle" (causale a la prise de conscience) de l'individu.
Mais si la conscience n'est que postérieur alors : "toute la partie de l'état mental est inconscient et ne se révèle consciemment que postérieurement, et seulement en partie" ?

Cependant, en effet psychosomatique, on peut aussi parler de l'électrosensibilité, qui me semble liée a la prise de conscience et l'analyse de l'environnement, mais surtout a ce que qu'ont crois de cet environnement (vu que des gens se plaignent alors que des relais ne fonctionnent pas).
Mais j'admet que cela n'est pas différent de l'effet placebo, vu que c'est un effet nocebo ;)
Non. Comme je l'ai expliqué précédemment: je t'ai reproché d'être brouillon en amenant trop d'idées en même temps (comme si tu voulais expliquer quelques chose de manière entière/totale/holistique).
J'admets que vouloir expliquer la conscience de manière totale est tentant ! Et surement pas une approche raisonnable... :|
Je peut aussi me convenir de ne pas apporter de réponse a toutes les questions. Mais ce n'est pas suffisant pour ne pas se poser la question, nous serons d'accord la dessus.
Soit tu généralises à outrance (quelles interactions?).
Les forces en physiques sont des notions, de l'interaction entre la matière.
Tu peut prendre l'exemple de la gravité par exemple.
La marche, ou plus généralement la locomotion est un concept non pas parce qu'on décrit les mouvements avec des concepts/notions mais parce que la marche de marche pas, la course ne courre pas, la nage ne nage pas, etc. Mais sans corps aucun de ces mouvements ne peut avoir lieu.
C'est ce que je dis depuis le début, il n'existe aucun de ces "trucs" sans les corps d'ont ils dépendent. Pas plus qu'il n'existe de gravité ou de mouvements sans matière.
C'est trompeur, fallacieux: on décrit la marche en décrivant le corps. Et ce n'est pas en insistant sur "juste le corps" que tu changeras grand-chose à cet état de fait. Cela parce qu'il est impossible de décrire la marche sans décrire le corps.
Et il ne me parait pas possible de comprendre la marche en décrivant que le corps comme un objet propre tangible. Il faut introduire des choses qui sont abstraites, et expliquer des forces comme la gravité.
Marcher sans force de gravité, c'est impossible. Donc, décrire un corps est inévitable, mais aussi insuffisant si ont veut expliquer comment la marche est possible. Il faut également s'intégrer dans un environnement et en décrire les principes qui gouverne cet environnement. Aussi, on est obligé de formuler des notions avec des mesures et des grandeurs qui n'ont aucune existence propre (je dirais même qu'elles sont culturelles, et parfois symboliques et arbitraires, comme c'est le cas du mètre par exemple).
Mais pour être clair, il est évidement que pour décrire la marche, il faut décrire le corps et ce qu'il contient, c'est inévitable.
Le reste, ce sont des énoncés. Mais ces énoncés dépendent du seul objet tangible inévitable pour décrire la marche : le corps. La dessus on est d'accord. Le reste, c'est un quiproquo épistémologique. Et je comprend être surement le principale responsable de ce quiproquo.
Et, en terme de prendre l'autre pour un con, je te rappelle que tu m'as demandé si je pensais que les angles étaient les os. Cela même si j'avais répondu à ta question un peu avant que tu la poses... alors.
Ce qui fait de moi réellement un con :a2: J'ai toujours été très mauvais au poker :mrgreen:

---

PS pour tout le monde avec qui j'échange, notamment JF et Dash : désolé, je suis lent en ce moment :a2: , j'ai un ordi portable de manière sporadique car mon PC perso m'a lâché. Je prépare mon déménagement. Et d'autres trucs :lol:

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 22 sept. 2020, 19:45

Nicolas78 a écrit : 22 sept. 2020, 17:05 PS pour tout le monde avec qui j'échange, notamment JF et Dash : désolé, je suis lent en ce moment :a2: , j'ai un ordi portable de manière sporadique car mon PC perso m'a lâché. Je prépare mon déménagement. Et d'autres trucs :lol:
Oh tu sais, tu n'es pas le seul...

Moi j'ai démissionné (ça c'est facile), inscrit à pôle emploi (ça c'est... une expérience :a2: ), déménagé (ça devient une habitude) et passé sous Mac ! Quelle galère, c'est le pire ! J'essaie de m'y faire, c'est plus difficile que de changer de compagne :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Totolaristo

Message par Totolaristo » 22 sept. 2020, 20:01

LoutredeMer a écrit : 22 sept. 2020, 13:54
Jean-Francois a écrit : 22 sept. 2020, 13:49 Jamais entendu envisagé une telle hypothèse. Possiblement parce qu'on ne retrouve pas de "plasma-état-de-la-matière" dans un corps aqueux.
Merci de l'info ...

Es-tu quand meme d'accord que la science n'a possiblement pas identifié tous les états de la matière? (cf mon lien précédent).
En vous lisant, j’ai l’impression que ce que vous savez vous oriente vers l’absence de libre arbitre/conscience déterminée mais que vous refusez de l’accepter. Du coup toutes vos hypothèses sont orientées vers ce que vous voudriez être vrai et ne découlent pas de faits établis. Peut être que je me trompe mais vous semblez opposée au dualisme mais pour autant vous ne vous satisfaites pas d’une conscience qui serait déterminée. Peut être me trompé-je.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 22 sept. 2020, 21:43

Totolaristo a écrit : 22 sept. 2020, 20:01 En vous lisant, j’ai l’impression que ce que vous savez vous oriente vers l’absence de libre arbitre/conscience déterminée mais que vous refusez de l’accepter. Du coup toutes vos hypothèses sont orientées vers ce que vous voudriez être vrai et ne découlent pas de faits établis. Peut être que je me trompe mais vous semblez opposée au dualisme mais pour autant vous ne vous satisfaites pas d’une conscience qui serait déterminée. Peut être me trompé-je.
Je n'ai pas du tout l'intention de penser au LA ni d'en rediscuter pour la nième fois. Ce n'est pas mon point ici et je voulais aussi éviter des biais de confirmation en n'y pensant pas, justement.

Mes propos concernent la conscience, l'inconscient et le système nerveux des êtres vivants. J'ai essayé d'explorer avec mes maigres connaissances restantes en la matière et celles que je n'aurai jamais vu la complexité d'une page wiki qui mène elle-même vers une autre page, une idée qui est celle-ci, que j'ai énoncé il y a 4 pages. C'est tout.

viewtopic.php?f=4&t=15007&start=400#p579340

il n'est pas inconcevable qu'un ensemble biologique et électro-magnéto-chimique aboutisse à une conscience subjective (contrairement à ce qui serait selon elle une entité séparée, ou une entité créée par une autre entité), par des processus encore inconnus de la science (qui à mon avis seront connus un jour).
Dernière modification par LoutredeMer le 22 sept. 2020, 21:53, modifié 1 fois.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 22 sept. 2020, 21:46

MaisBienSur a écrit : 22 sept. 2020, 19:45
Nicolas78 a écrit : 22 sept. 2020, 17:05 PS pour tout le monde avec qui j'échange, notamment JF et Dash : désolé, je suis lent en ce moment :a2: , j'ai un ordi portable de manière sporadique car mon PC perso m'a lâché. Je prépare mon déménagement. Et d'autres trucs :lol:
Oh tu sais, tu n'es pas le seul...

Moi j'ai démissionné (ça c'est facile), inscrit à pôle emploi (ça c'est... une expérience :a2: ), déménagé (ça devient une habitude) et passé sous Mac ! Quelle galère, c'est le pire ! J'essaie de m'y faire, c'est plus difficile que de changer de compagne :a4:
Purée tes passé sous mac ? Mai tes fou...Tu doit bien te faire chier maintenant :lol:

Phil_98

Message par Phil_98 » 22 sept. 2020, 23:51

MaisBienSur a écrit : 22 sept. 2020, 08:37
Phil_98 a écrit : 22 sept. 2020, 02:09 Comment des non-croyants peuvent-ils rejeter le libre arbitre et s'imaginer faire des choix consciencieux ?
Comment des non-croyants peuvent-ils croire ?
Tu réponds avec une question, je me demande quel est ton intention ?
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.

Phil_98

Message par Phil_98 » 22 sept. 2020, 23:55

Totolaristo a écrit : 22 sept. 2020, 12:54
Je ne dis pas que l’action est une illusion.
Je dis que le choix est une illusion.

Quand vous programmez votre machine à laver pour qu’elle se lance pendant les heures creuses, peut on dire que c’est la machine qui choisi de se mettre en marche a 3h du matin ?
Dans l’action, il y a toujours des choix à faire, et ces choix ne sont souvent pas prédictibles.

Je veux simplement dire qu’après avoir fait un choix, il y aura des processus déterminés qui vont apparaitre en fonction des nouvelles informations que l’on reçoit, pendant l’action.

Ce sont plusieurs processus déterministes qui sont en branle en même temps. La hiérarchie de ces processus n’est pas fixe (comme celle de ton exemple), cette hiérarchie varie et il y a un certain chaos imprédictible qui s’installe dans les raisonnements que nous faisons.

La marge de manœuvre entre la hiérarchie de ces processus n’est pas très large habituellement, mais quelques fois un processus déterministe devient prioritaire par rapport aux autres sans raison évidente. Ce processus déterministe peut nous introduire en erreur.

Après l’évènement, on justifie nos actes de façon déterministes. Alors qu’on sait naturellement qu’il y aurait eu plusieurs possibilités d’actions.

À mes yeux, le libre arbitre est une façon langagière d’exprimer que nous avons fait face à plusieurs possibilités d’actions. Nous sommes responsables de nos actions. Dans ton exemple la machine n’est pas responsable de son action.
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.

Totolaristo

Message par Totolaristo » 23 sept. 2020, 00:19

Phil_98 a écrit : 22 sept. 2020, 23:55
Totolaristo a écrit : 22 sept. 2020, 12:54
Je ne dis pas que l’action est une illusion.
Je dis que le choix est une illusion.

Quand vous programmez votre machine à laver pour qu’elle se lance pendant les heures creuses, peut on dire que c’est la machine qui choisi de se mettre en marche a 3h du matin ?
Dans l’action, il y a toujours des choix à faire, et ces choix ne sont souvent pas prédictibles.

Je veux simplement dire qu’après avoir fait un choix, il y aura des processus déterminés qui vont apparaitre en fonction des nouvelles informations que l’on reçoit, pendant l’action.

Ce sont plusieurs processus déterministes qui sont en branle en même temps. La hiérarchie de ces processus n’est pas fixe (comme celle de ton exemple), cette hiérarchie varie et il y a un certain chaos imprédictible qui s’installe dans les raisonnements que nous faisons.

La marge de manœuvre entre la hiérarchie de ces processus n’est pas très large habituellement, mais quelques fois un processus déterministe devient prioritaire par rapport aux autres sans raison évidente. Ce processus déterministe peut nous introduire en erreur.

Après l’évènement, on justifie nos actes de façon déterministes. Alors qu’on sait naturellement qu’il y aurait eu plusieurs possibilités d’actions.

À mes yeux, le libre arbitre est une façon langagière d’exprimer que nous avons fait face à plusieurs possibilités d’actions. Nous sommes responsables de nos actions. Dans ton exemple la machine n’est pas responsable de son action.

La goutte d’eau qui tombe d’un nuage n’est pas responsable de son action (celle de tomber) et l’action de tomber ne découle pas d’un choix. (J’aurais pu dire pareil pour la machine à laver mais vous auriez pu répondre que son action découle du choix de son propriétaire).

Ce que vous dites c’est que qu’une somme de processus déterministes pourraient créer un événement imprévisible.
Si on parle d’imprévisibilité epistémique alors ce n’est pas incompatible avec le déterminisme.

Sinon un événement qui serait vraiment imprévisible (comme le serait un véritable choix) impliquerait qu’on ne puisse par aucun moyen l’anticiper.
Si la pensée n’est qu’une somme de processus déterminés, qui répondent aux lois de la physique, il n’y a aucune raison qu’on ne puisse (avec un temps infini) décortiquer toutes les interactions qui se passent dans le cerveau au moment de procéder au choix pour « calculer » la réponse que fera le sujet. A moins que ce qui se passe a l’intérieur du cerveau ne répondent pas aux lois de la physique qui régissent le reste de l’univers (d’où à mon sens l’envie de certain de découvrir un nouvel état de la matière dans le cerveau ; car ça laisserait une porte au libre arbitre (Qu’il resterait tout de même à ouvrir))

Dash

Message par Dash » 23 sept. 2020, 00:20

Nicolas78 a écrit : 22 sept. 2020, 21:46
MaisBienSur a écrit : 22 sept. 2020, 19:45 Moi j'ai démissionné (ça c'est facile), inscrit à pôle emploi (ça c'est... une expérience :a2: ), déménagé (ça devient une habitude) et passé sous Mac ! Quelle galère, c'est le pire ! J'essaie de m'y faire, c'est plus difficile que de changer de compagne :a4:
Purée tes passé sous mac ? Mai tes fou...Tu doit bien te faire chier maintenant :lol:
Son choix (qui n'en est pas un) était inconscient, donc « il », n'a pas passé sous Mac, et encore moins démissionné et « il » n'essaie aucunement de s'y faire en fait et ce n'est pas lui qui se fait chier. Et son cerveau n'y est pour rien non plus, c'est le Big Bang qui a tout fait! Nous échangeons avec un automate qui n'a aucune responsabilité pour cause d'aliénation d'être et de faire, tout simplement! :mrgreen:

Donc je l'excuse, même s'il est passé sous Mac! :lol:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Phil_98

Message par Phil_98 » 23 sept. 2020, 00:46

Totolaristo a écrit : 23 sept. 2020, 00:19
Sinon un événement qui serait vraiment imprévisible (comme le serait un véritable choix) impliquerait qu’on ne puisse par aucun moyen l’anticiper.
Si la pensée n’est qu’une somme de processus déterminés, qui répondent aux lois de la physique, il n’y a aucune raison qu’on ne puisse (avec un temps infini) décortiquer toutes les interactions qui se passent dans le cerveau au moment de procéder au choix pour « calculer » la réponse que fera le sujet. A moins que ce qui se passe a l’intérieur du cerveau ne répondent pas aux lois de la physique qui régissent le reste de l’univers (d’où à mon sens l’envie de certain de découvrir un nouvel état de la matière dans le cerveau ; car ça laisserait une porte au libre arbitre (Qu’il resterait tout de même à ouvrir))
Je pense un peu différemment. Il me semble utopique de s’imaginer que l’on pourra tout calculer.

L’imagination est un bon exemple de la capacité de notre cerveau.

Par exemple, je peux imaginer ou rêver que je fais du vélo en Espagne, je me rappelle un souvenir, et hop, mon fils lance un cri d’à peine ,01 seconde, sans importance circonstancielle.

Après, cette perturbation, mes pensée ne seront plus les mêmes.

Les deux évènements initiaux sont des processus déterministes, mais le résultat combinatoire dans mes pensées ou dans mon imagination affecteront le cours de la réflexion et cela était imprévisible.

Je ne pourrais pas prédire, suite à cette nouvelle information, quelle direction mon imagination ou mes rêves prendront.

Totolaristo

Message par Totolaristo » 23 sept. 2020, 01:15

Phil_98 a écrit : 23 sept. 2020, 00:46
Je pense un peu différemment. Il me semble utopique de s’imaginer que l’on pourra tout calculer.

L’imagination est un bon exemple de la capacité de notre cerveau.

Par exemple, je peux imaginer ou rêver que je fais du vélo en Espagne, je me rappelle un souvenir, et hop, mon fils lance un cri d’à peine ,01 seconde, sans importance circonstancielle.

Après, cette perturbation, mes pensée ne seront plus les mêmes.

Les deux évènements initiaux sont des processus déterministes, mais le résultat combinatoire dans mes pensées ou dans mon imagination affecteront le cours de la réflexion et cela était imprévisible.

Je ne pourrais pas prédire, suite à cette nouvelle information, quelle direction mon imagination ou mes rêves prendront.
Vous ne répondez pas vraiment à mon message.
Même si ça vous paraît utopique, ça n’est pas suffisant pour justifier le fait que ce soit impossible a prédire.
Une pensée aussi complexe soit elle, prend sa source en une somme d’évènements déterminés. Si on accepte ce postulat, il me paraît compliqué d’envisager qu’une somme d’évènements déterminés puisse produire un événement non déterminé.
Pour moi votre exemple de l’imagination ne tient pas. Votre mémoire découle de votre expérience, votre imagination également. En connaissant tous les déterminants auxquels vous avez été exposé, en connaissant le fonctionnement précis de votre cerveau, on pourrait savoir exactement ce qui se passe dans votre tête à l’instant t.

jean7

Message par jean7 » 23 sept. 2020, 02:37

Totolaristo a écrit : 23 sept. 2020, 00:19Si la pensée n’est qu’une somme de processus déterminés, qui répondent aux lois de la physique, il n’y a aucune raison qu’on ne puisse (avec un temps infini) décortiquer toutes les interactions qui se passent dans le cerveau au moment de procéder au choix pour « calculer » la réponse que fera le sujet.

- "Aucune raison qu’on ne puisse (avec un temps infini) " revient aussi à dire que la raison pour laquelle on ne peut pas faire ce calcul est qu'on ne peut pas disposer d'un temps infini (impossibilité théorique, enfin il me semble).

- Pour "décortiquer toutes les interactions qui se passent dans le cerveau au moment de procéder au choix" il faudrait connaitre de façon complète l'état initial et la dynamique en cours. En dehors de la difficulté matérielle que consiste la conaissance complète de l'état initial, j'ai un très gros doute sur la possibilité théorique de définir de façon complète une dynamique sans avoir accès au passé.

C'est de là que vient à mon avis la différence entre un grille-pain aussi sophistiqué soit-il et un humain disposant d'une activité neuronale : on a eu un accès suffisamment complet au passé du grille-pain pour en prédire le comportement. On peut discuter de la conscience du grille-pain, la décrire, la qualifier, l'expliquer quasi totalement (et vouloir ou pas la nommer autrement que par le mot conscience).

Je veux dire par là que, bien que l'on puisse considérer que ces consciences sont de même nature en cela que ce sont des conséquences, il me semble que la conaissance complète de l'une est et restera extrêmement (presque infiniment) moins accessible que la conaissance complète l'autre pour des raisons théoriques (pas seulement matérielles).

Une conséquence serait que la conaissance de la conscience humaine devra toujours se contenter de modèles approximatifs.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

jean7

Message par jean7 » 23 sept. 2020, 02:47

Jean-Francois a écrit : 22 sept. 2020, 13:20
jean7 a écrit : 22 sept. 2020, 03:19 Par exemple, pour illustrer il me semble que ne pas répondre à cette question mène aussi à des impasses :
La métaphore de la conscience "affichage de l'activité neuronale" créée du dualisme puisque celui qui regarde l'écran est considéré comme distinct de la conscience
Je ne comprends pas trop votre message. Mais, si vous faites allusion à mon analogie de l'ordinateur: personne ne regarde d'affichage (il n'existe pas). Celui-ci est "la conscience" et il n'y a rien si les circuits qui le permettent ne sont pas actifs.
Soit.
Cette précision de l'analogie me semble essentielle : la conscience est l'ordinateur complet.
Si l'on veut donner un rôle à l'affichage, ce serait par exemple le comportement de la personne consciente.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 sept. 2020, 03:07

jean7 a écrit : 23 sept. 2020, 02:47 Cette précision de l'analogie me semble essentielle : la conscience est l'ordinateur complet
À quoi correspond le cerveau dans votre analogie? De plus, elle semble dire qu'il n'y a aucune activité cérébrale inconsciente, aucun comportement inconscient. Si c'est le cas, elle n'a pas de contrepartie dans la réalité.

Je ne vous comprends toujours pas.

Jean-François

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 sept. 2020, 03:19

Nicolas78 a écrit : 22 sept. 2020, 17:05
C'est trompeur, fallacieux: on décrit la marche en décrivant le corps. Et ce n'est pas en insistant sur "juste le corps" que tu changeras grand-chose à cet état de fait. Cela parce qu'il est impossible de décrire la marche sans décrire le corps.
Et il ne me parait pas possible de comprendre la marche en décrivant que le corps comme un objet propre tangible. Il faut introduire des choses qui sont abstraites, et expliquer des forces comme la gravité
En science, on circonscrit le cadre des questions afin d'obtenir des réponses. Parce que chercher à tenir compte de tous les paramètres qui pourraient éventuellement agir sur un phénomène ne permet pas d'isoler ceux qui agissent vraiment. (Sans compter qu'on ne connait pas tous les paramètres, difficile de tenir compte de ce qu'on ignore.) On cherche à déterminer ceux qui sont primordiaux pour comprendre ce phénomène. Cela fait que ton "il faut" n'est pas très vrai: on peut très bien observer et décrire la marche sans tenir compte de la gravité.

Cela parce que, en quelque sorte, la gravité est "incluse" dans les mouvements du corps. (Il n'y aurait de toute façon pas de marche sans gravité.) Lorsqu'on décrit ces mouvements (angles, phases de contraction, etc.), on tient indirectement compte de la gravité. Sur les photos du chat que j'ai montrée: la gravité agit sur le chat de manière similaire entre la première et la dernière photo. Il n'y a pas besoin de le préciser pour qu'on comprenne que le chat marche.

Par ailleurs, il était question de "décrire" et non forcément de "comprendre". Sauf qu'on peut autant décrire que comprendre la marche sans passer par la gravité. Évidemment, si on veut raffiner l'explication en élargissant la question, on peut ajouter la gravité* (ou la biomécanique comparative, ou la génétique). Mais si on veut décrire la marche, c'est du corps qu'il faut partir. Pas des potentielles manières de complexifier le problème en fonction de paramètres plus ou moins** pertinents et abstraits.

Jean-François

* On doit même le faire si on cherche à comprendre les transferts de masses lors des différentes phases du mouvement, l'influence vestibulaire, ou si on compare les manières dont on marche sur Terre et sur la Lune. Mais ce sont d'autres cadres paradigmatiques.
** Comme une description de "tous les atomes du corps". Comme si ne pas pouvoir donner une telle description empêchait de comprendre la marche. Alors que c'est une restriction un peu sur le mode "si on ne sait pas tout, on ne sait rien".

jean7

Message par jean7 » 23 sept. 2020, 03:30

Jean-Francois a écrit : 23 sept. 2020, 03:07
jean7 a écrit : 23 sept. 2020, 02:47 Cette précision de l'analogie me semble essentielle : la conscience est l'ordinateur complet
À quoi correspond le cerveau dans votre analogie?
Le hardware.
jean7 a écrit : 23 sept. 2020, 02:47De plus, elle semble dire qu'il n'y a aucune activité cérébrale inconsciente, aucun comportement inconscient. Si c'est le cas, elle n'a pas de contrepartie dans la réalité.
J'aurais du préciser que l'ordinateur est en activité.

L'activité cérébrale inconsciente, amha n'est pas dissociable de l'activité cérébrale consciente. Quand bien même on saurait (j'ignore comment) interrompre l'activité cérébrale inconsciente d'un cerveau sans affecter l'activité cérébrale consciente, il me semble qu'il n'existe pas de cas d'individus pour lesquels se soit développé une activité cérébrale consciente sans que se soit développé une activité cérébrale inconsciente. Je suppose donc qu'il existe des liens de nécessité entre ces deux activités. En quelque sorte, le fait de savoir éventuellement les déconnecter ne justifie pas de les considérer comme distinctes.
Oui, je sais, ce n'est qu'un point de vue qui repose sur des suppositions.

Le comportement inconscient dans cette analogie serait par exemple la luminosité de l'écran (sur un vieux modèle, non gérée par le système).

Totolaristo

Message par Totolaristo » 23 sept. 2020, 07:31

jean7 a écrit : 23 sept. 2020, 02:37
Totolaristo a écrit : 23 sept. 2020, 00:19Si la pensée n’est qu’une somme de processus déterminés, qui répondent aux lois de la physique, il n’y a aucune raison qu’on ne puisse (avec un temps infini) décortiquer toutes les interactions qui se passent dans le cerveau au moment de procéder au choix pour « calculer » la réponse que fera le sujet.

- "Aucune raison qu’on ne puisse (avec un temps infini) " revient aussi à dire que la raison pour laquelle on ne peut pas faire ce calcul est qu'on ne peut pas disposer d'un temps infini (impossibilité théorique, enfin il me semble).

- Pour "décortiquer toutes les interactions qui se passent dans le cerveau au moment de procéder au choix" il faudrait connaitre de façon complète l'état initial et la dynamique en cours. En dehors de la difficulté matérielle que consiste la conaissance complète de l'état initial, j'ai un très gros doute sur la possibilité théorique de définir de façon complète une dynamique sans avoir accès au passé.

C'est de là que vient à mon avis la différence entre un grille-pain aussi sophistiqué soit-il et un humain disposant d'une activité neuronale : on a eu un accès suffisamment complet au passé du grille-pain pour en prédire le comportement. On peut discuter de la conscience du grille-pain, la décrire, la qualifier, l'expliquer quasi totalement (et vouloir ou pas la nommer autrement que par le mot conscience).

Je veux dire par là que, bien que l'on puisse considérer que ces consciences sont de même nature en cela que ce sont des conséquences, il me semble que la conaissance complète de l'une est et restera extrêmement (presque infiniment) moins accessible que la conaissance complète l'autre pour des raisons théoriques (pas seulement matérielles).

Une conséquence serait que la conaissance de la conscience humaine devra toujours se contenter de modèles approximatifs.
Quand bien même on ne pourrait pas avoir un temps infini. Ça ne retire rien au caractère déterminé de la matière et de ce que ça implique sur le libre arbitre et la conscience.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 23 sept. 2020, 08:55

Phil_98 a écrit : 22 sept. 2020, 23:51 Tu réponds avec une question, je me demande quel est ton intention ?
Ma première intention est de te signifier que ton questionnement n'est pas légitime.
- Pour toi un non-croyant doit "croire" au libre-arbitre, pour moi un non croyant est... un non croyant, et jusqu'à preuve que le libre-arbitre existe (et si c'était le cas, on n'aurait plus à débattre), un non-croyant est tout à fait légitime à ne pas entrer dans la croyance du L.A.

Ma deuxième intention, c'était de faire court pour ne pas polluer ce fil avec le L.A.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 23 sept. 2020, 08:59

Dash a écrit : 23 sept. 2020, 00:20 Son choix (qui n'en est pas un) était inconscient, donc « il », n'a pas passé sous Mac, et encore moins démissionné et « il » n'essaie aucunement de s'y faire en fait et ce n'est pas lui qui se fait chier. Et son cerveau n'y est pour rien non plus, c'est le Big Bang qui a tout fait! Nous échangeons avec un automate qui n'a aucune responsabilité pour cause d'aliénation d'être et de faire, tout simplement! :mrgreen:

Donc je l'excuse, même s'il est passé sous Mac! :lol:
:langue:

Répondre