Dash a écrit : 23 sept. 2020, 02:41Mon "un pour 5" était faux.
En fait, c'est légèrement plus juste que 1/4. En %, cela correspond à la probabilité qu'aucun effet ne soit observé* si M est présent (=17/(68+17)) ou si M est absent (=4/(16+4)). Ces probabilités sont de 20% que M soit présent ou non, donc elles s'annulent. On peut aussi utiliser les probabilités inverses (80%) qui correspondent à un effet de M ou de l'absence de M. En tant que méthode d'approximation, le ratio est une bonne approche: ce qui est important est de comparer l'ensemble des 2 groupes. Et c'est ce que de nombreuses personnes n'ont pas tendance à faire.
Sur le plan des probabilités, la matrice 68 / 17 / 16 /4 ne diffère pas vraiment de 1156 / 289 / 272 / 68 (j'ai multiplié par 17). Mais 1156 est largement supérieur à 68 ce qui donne l'impression que, dans le second cas, il y a un fort effet de M.
Le chiffre que les gens oublient souvent est le "4" (i.e., qui correspond à une absence d'effet quand M est absent) et tendent à faire des comparaisons intuitives (i.e., rapides) entre un effet de M (68) et soit l'absence d'effet (17), soit l'effet quand M est absent (16). Des études montrent que plus la différence est grande dans ces comparaisons (ex., 68-17 << 1156-289 ou 68-16 << 1156-272), plus les gens ont tendance à conclure à un lien causal. Mettre en évidence ce biais cognitif est l'intérêt de ne pas faire des groupes égaux (ce qui n'empêche pas que la répartition permet des inférences statistiques**).
Il y a autre chose à dire mais je n'ai pas le temps de le faire maintenant.
Jean-François
* Pour simplifier la description, je prends une absence de S comme un effet.
** Bien entendu, s'il fallait penser "irl", il faudrait que les groupes soient randomisés, équivalents en termes de sexe/âge/condition/etc., et on garde tous les sujets qui ont terminé l'étude. On n'est pas chez Ra
pult, on cherche pas à prétendre que M a un effet malgré que les résultats ne suivent pas