Sceptique et ancien croyant ?

Ici, on discute de sujets variés...

Y a t'il une corrélation entre le fait d'être aujourd'hui "sceptique" (zeze) et d'avoir été autrefois "croyant" (zozo) ?

Je suis plutôt zeze et ancien croyant
17
71%
Je suis plutôt zeze et n'ai jamais été croyant
7
29%

Nombre total de votes : 24

Ghost

Message par Ghost » 30 mai 2006, 23:55

mauricemaltais a écrit :...C'est la mentalité de Dieu par le christ qui me fait croire le plus en Dieu...
La mentalité de Dieu? :shock:

Je crois qu'il est important de croire en soi-même en tant qu'esprit avant de croire en un Dieu auquel on pourrait attribuer une quelconque mentalité.

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Ghost

Message par Ghost » 31 mai 2006, 00:00

bobiel a écrit : ...apres, je pense que le véritable Dieu c est soi meme car c est à toi et à toi seul qu il faut croire dans la vie... Dieu est une lumiere dans ton esprit qui doit te pousser à faire le bien autour de toi!!!
Que t'arrive-t-il, Bobiel? T'es malade? :)

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Mikaël

Message par Mikaël » 31 mai 2006, 00:02

Ghost a écrit :
bobiel a écrit : ghost crois tu en Dieu??? moi oui meme si je ne pratique pas......
A quoi tu joues, Bobiel? Depuis que tu es ici tu fais l'apologie de la science, la rationnalité et le matérialisme. Faudrait savoir... :dilemme:

Ghost
Ghost,

Faut pas confondre matérialisme méthodologique et matérialisme ontologique. On peut souscrire au premier sans souscrire au second.

Miky
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Dany

Message par Dany » 31 mai 2006, 00:03

Excuse-moi de t’avoir fait ennuyer Bobiel. Tu as dit quelques phrases merveilleuses… de gentillesse, tout simplement. Mais dis-moi, tu dois être plutôt jeune. Quel âge as-tu ?

Ghost

Message par Ghost » 31 mai 2006, 00:18

LiL'ShaO a écrit :Hé bé a lire vos histoires les zézés je vois que vous avez beaucoup plus flirtés avec les religions que moi meme et pourtant je crois bien plus en Dieu que vous, moi aussi les religions ont failli me dégouter de Dieu dans mon plus jeune age a vrai dire, mais heureusement j'ai tres peu fréquenté les églises et j'ai plutot chercher a comprendre Dieu tout seul sans passer par des théories foireuses de pretres foireux et dogmatiques.
Dieu c'est la Vie, ce qui Est, pas de dogmes, pas d'églises, pas de traditions.
Même parcours! Je peux dire que j'ai une croyance naturelle et que, durant mon enfance (je dirais de 10 à 15 ans), les religions ont plutôt contribué à me détacher de la croyance plutôt que m'y attacher.

Tout s'explique enfin! Merci à de Passage d'avoir eu l'idée de ce sondage. Je dirais même que ce fut une idée lumineuse à plus d'un titre. On voit très bien que beaucoup d'athées endurcis ont principalement pêché par excès de naïveté durant leur enfance. Ils sont maintenant dans la phase où ils doivent se prouver à eux-mêmes qu'ils sont intelligents, rationnels et non crédules. Du coup ils entrent dans un excès inverse qui démontre qu'on ne se débarrasse pas aussi facilement de la dose de naïveté que l'on a en soi. La tempérance ce sera pour la vieillesse...

A part ça je dois avouer que le paranormal a nettement contribué à affirmer une croyance déjà naturelle. J'ai un vécu paranormaleux assez chargé... (notamment en voyance et spiritisme)

Ghost :)
Dernière modification par Ghost le 31 mai 2006, 00:48, modifié 1 fois.

Denis
Modérateur
Modérateur

À chacun sa croix

Message par Denis » 31 mai 2006, 00:28

Salut Ghost,

Tu dis :
J'ai un vécu paranormaleux assez chargé... (notemment en voyance et spiritisme)
Pour d'autres, c'est la prostitution, la toxicomanie, le paludisme ou le témoignage de Jéhovah. La liste est longue.

À chacun sa croix.

Bon courage. Tu t'en sortiras.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Ghost

Message par Ghost » 31 mai 2006, 00:45

Mikaël a écrit :
Ghost a écrit :
bobiel a écrit : ghost crois tu en Dieu??? moi oui meme si je ne pratique pas......
A quoi tu joues, Bobiel? Depuis que tu es ici tu fais l'apologie de la science, la rationnalité et le matérialisme. Faudrait savoir... :dilemme:

Ghost
Ghost,

Faut pas confondre matérialisme méthodologique et matérialisme ontologique. On peut souscrire au premier sans souscrire au second.

Miky
Je ne pense pas que la compréhension de cette nuance change grand-chose à ce que je voulais dire à Bobiel.

J'en profite pour te dire que ton incompréhension de l'idée de Dieu est toujours autant effarante pour un étudiant en philo.

Tout l'univers existe et est autonome parce qu'il est soumis à des lois. En plus de l'autonomie l'esprit (si tu veux tu peux remplacer par l'être humain) possède l'intelligence et le libre arbitre. C'est largement suffisant pour justifier une force créatrice qui n'a absolument aucunement besoin d'intervenir (sinon plus d'autonomie et de libre arbitre).

Toi aussi t'as encore ton esprit (celui issu de ton cerveau) embué par des préjugés culturels qui t'empêchent de voir une réalité très simple. Tu cherches en vain à rendre ton Dieu humain.

Ghost

Re: À chacun sa croix

Message par Ghost » 31 mai 2006, 00:56

Denis a écrit : Salut Ghost,

Tu dis :
J'ai un vécu paranormaleux assez chargé... (notemment en voyance et spiritisme)
Pour d'autres, c'est la prostitution, la toxicomanie, le paludisme ou le témoignage de Jéhovah. La liste est longue.

À chacun sa croix.

Bon courage. Tu t'en sortiras.

:) Denis
Non seulement je m'en sorts très bien, mais en plus c'est particulièrement distrayant et intéressant. Je suis désolé si ce n'est pas le cas pour les prostitués, les toxicomanes, les palu-machin-choses et les témoins de Jéhova.

Ca ne m'empêche en rien de réussir ma vie (bien au contraire) et de satisfaire pleinement les petits besoins de mon petit égo.

L'erreur c'est le déséquilibre en basculant d'un bord à l'autre.

Ghost

adhemar

Message par adhemar » 31 mai 2006, 01:04

l'esprit (si tu veux tu peux remplacer par l'être humain) possède l'intelligence et le libre arbitre
Non... L'être humain ne possède pas nécessairement le libre arbitre.

Malk-Shur avait déjà parlé de libre arbitre et de déterminisme, en disant que le libre-arbitre devait être pris comme allant de soi, c à quoi je lui ai répondu ceci. Il n'a pas daigné me répondre, mais à son excuse, la discussion est partie en guerre de tranchée bobiel + JF contre Lil'shao.

L'essentiel de mon argument est le suivant:
Adhémar a écrit :Je vais continuer à enfoncer le clou dans cette direction en lançant la discussion sur le libre arbitre. Ce qui me dérange dans ton approche, c'est que le libre arbitre doit être pris comme quelque chose allant de soi. Pour moi, rien n'est moins clair. En effet, nos vies semblent en effet être soumises à notre libre arbitre. D'où vient ce sentiment? A mes yeux, principalement du fait qu'on a l'impression de poser des actes sans causes directes. Ainsi, par exemple, j'ai décidé d'écrire ce message ce matin plutôt que de travailler, et aucune force externe ne m'y a poussé.

Mais cette constatation est elle suffisante pour trancher la question du déterminisme ? A mes yeux, non, elle ne suffit pas. Prends, pour t'en convaincre, l'exemple d'un lancer de pile ou face (on va finir par croire que j'adore le lancer de pièces... Smile ). Le fait que la pièce tombe du coté pile ou face est a priori complètement aléatoire. C'est comme si la pièce avait une espèce de libre arbitre, qui lui permettait de choisir librement le coté duquel elle tombe. Mais en réalité, est ce le cas ? La pièce obéit, en très bonne approximation, à des lois complètement déterministes. Si on connaissait avec une précision infinie l'état du système (pièce + lanceur), on pourrait en théorie prédire l'état final du système, à savoir pile ou face. En pratique, c'est évidement impossible. Il y a tellement de paramètres entrant en jeu dans ce problème qu'il est impossible à un esprit humain de déterminer de quel coté tombera la pièce.

Corrollaire immédiat: l'impression du libre arbitre n'invalide pas le déterminisme, parce qu'on sait que, si notre univers obéissait à des lois déterministes, ces lois sont aussi extrêmement chaotiques, et en pratique, il existe des systèmes pour lesquels un esprit humain ne peut pas déduire les conséquences des causes qui lui sont accessibles.

Maintenant, pour conclure, je ne suis pas un défenseur du déterminisme. Je dis juste que le libre arbitre effectif dont on dispose ne suffit pas à trancher la question du déterminisme. Pour trancher la question du déterminisme, il faut pour cela interroger les lois de la natures. Si ces lois sont déterministes, le libre arbitre n'est qu'une illusion. Si ces lois ne sont pas déterministes, comme il semble que cela soit le cas avec la mécanique quantique, la question du libre arbitre est ouverte.
Je te propose donc, avant de prendre le libre arbitre comme une évidence, de répondre à mes arguments.

Amicalement,

Adhémar

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 31 mai 2006, 02:07

Adhemar a écrit :Maintenant, pour conclure, je ne suis pas un défenseur du déterminisme. Je dis juste que le libre arbitre effectif dont on dispose ne suffit pas à trancher la question du déterminisme. Pour trancher la question du déterminisme, il faut pour cela interroger les lois de la natures. Si ces lois sont déterministes, le libre arbitre n'est qu'une illusion. Si ces lois ne sont pas déterministes, comme il semble que cela soit le cas avec la mécanique quantique, la question du libre arbitre est ouverte.
Adhemar, ne peux tu pas envisager que l'homme dispose d'un libre arbitre dans un environnement régi par des lois déterministes? L'un n'empeche pas l'autre.
En gros nous sommes libres dans un cadre déterminé par des lois qui nous sont imposées et qui sont déterministes.
Tu peux effectivement connaitre le résultat d'un lancé de piece si tu connais toutes les données physiques de ce lancement de piece mais cela ne change rien a mon libre arbitre qui me permet de cracher sur ta piece plutot que de la jetter si telle est mon envie. Envie que personne ne peut prédire, car si je veux au dernier moment je peux choisir de voler ta piece et de courir avec, qui détermine ce choix si ce n'est pas moi, mon "libre arbitre"?
Dans ma vision des choses, l'homme dispose du libre arbitre dans un cadre défini par des lois déterministes et ses propres limites physiques et psychiques.
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Ghost

Message par Ghost » 31 mai 2006, 02:27

adhemar a écrit :
l'esprit (si tu veux tu peux remplacer par l'être humain) possède l'intelligence et le libre arbitre
Non... L'être humain ne possède pas nécessairement le libre arbitre.

Malk-Shur avait déjà parlé de libre arbitre et de déterminisme, en disant que le libre-arbitre devait être pris comme allant de soi, c à quoi je lui ai répondu ceci. Il n'a pas daigné me répondre, mais à son excuse, la discussion est partie en guerre de tranchée bobiel + JF contre Lil'shao.

L'essentiel de mon argument est le suivant:
Adhémar a écrit :Je vais continuer à enfoncer le clou dans cette direction en lançant la discussion sur le libre arbitre. Ce qui me dérange dans ton approche, c'est que le libre arbitre doit être pris comme quelque chose allant de soi. Pour moi, rien n'est moins clair. En effet, nos vies semblent en effet être soumises à notre libre arbitre. D'où vient ce sentiment? A mes yeux, principalement du fait qu'on a l'impression de poser des actes sans causes directes. Ainsi, par exemple, j'ai décidé d'écrire ce message ce matin plutôt que de travailler, et aucune force externe ne m'y a poussé.

Mais cette constatation est elle suffisante pour trancher la question du déterminisme ? A mes yeux, non, elle ne suffit pas. Prends, pour t'en convaincre, l'exemple d'un lancer de pile ou face (on va finir par croire que j'adore le lancer de pièces... Smile ). Le fait que la pièce tombe du coté pile ou face est a priori complètement aléatoire. C'est comme si la pièce avait une espèce de libre arbitre, qui lui permettait de choisir librement le coté duquel elle tombe. Mais en réalité, est ce le cas ? La pièce obéit, en très bonne approximation, à des lois complètement déterministes. Si on connaissait avec une précision infinie l'état du système (pièce + lanceur), on pourrait en théorie prédire l'état final du système, à savoir pile ou face. En pratique, c'est évidement impossible. Il y a tellement de paramètres entrant en jeu dans ce problème qu'il est impossible à un esprit humain de déterminer de quel coté tombera la pièce.

Corrollaire immédiat: l'impression du libre arbitre n'invalide pas le déterminisme, parce qu'on sait que, si notre univers obéissait à des lois déterministes, ces lois sont aussi extrêmement chaotiques, et en pratique, il existe des systèmes pour lesquels un esprit humain ne peut pas déduire les conséquences des causes qui lui sont accessibles.

Maintenant, pour conclure, je ne suis pas un défenseur du déterminisme. Je dis juste que le libre arbitre effectif dont on dispose ne suffit pas à trancher la question du déterminisme. Pour trancher la question du déterminisme, il faut pour cela interroger les lois de la natures. Si ces lois sont déterministes, le libre arbitre n'est qu'une illusion. Si ces lois ne sont pas déterministes, comme il semble que cela soit le cas avec la mécanique quantique, la question du libre arbitre est ouverte.
Je te propose donc, avant de prendre le libre arbitre comme une évidence, de répondre à mes arguments.

Amicalement,

Adhémar
Salut Adhémar,

Je veux bien discuter un peu de ce sujet, mais il me semble que tu as toi aussi la fâcheuse tendance de ne pas finir les discussions...

Pour faciliter la compréhension j'ai dit à Mike de remplacer esprit par être humain mais ce n'est pas juste. Le libre arbitre est sensé être une qualité de l'esprit désincarné.

Commençons par l'être humain:
A mon avis l'être humain dispose de son libre arbitre pour les gestes et actions futiles de sa vie. Pour les grandes lignes il y a plus de chances qu'il y ait des lois déterministes (sans qu'elles soient forcément 100% absolues). En ce qui concerne son libre arbitre pour des choix particuliers de directions à prendre dans la vie, il est également plutôt à tendance illusoire. Nous sommes beaucoup trop conditionnés à la naissance (ressentis, attirances irresistibles, goûts, caractère etc...) pour pouvoir affirmer que nos décisions sont toujours à 100% le fruit de notre libre arbitre. Nos attirances innées vont nous orienter vers des directions auxquelles il est difficile de réchapper. Est-ce que ces ressentis et attirances correspondent à des lois déterministes? c'est possible...

Ceci dit ce n'est pas tout à fait la même chose pour l'esprit désincarné. Il est sensé avoir le libre arbitre mais dans le cadre de lois spirituelles naturelles. Par la force des lois auxquelles il est soumis (dont le karma fait partie) il va évoluer dans une direction précise: détachement de la matière et évolution à l'infini de sa capacité à aimer.

Disons en résumé que c'est un libre arbitre déterministe (dirigé). C'est comme un oiseau qui peut voler comme bon lui semble dans une volière mais qui ne peut en sortir.

C'est ce que je peux t'en dire pour le moment. La réponse est donc ni oui ni non.

Amicalement
Ghost

Ghost

Message par Ghost » 31 mai 2006, 02:32

Salut Lil,

Je viens de poster mon message et je lis le tiens. A part quelques nuances que j'ai apportées par rapport à une certaine programmation possible de notre psychisme (héritage animique ou génétique), je constate avec satisfaction que notre conclusion est la même.

Pourquoi les zozos ne se comprennent qu'entre eux?

ti-poil

Message par ti-poil » 31 mai 2006, 04:05

Ghost a écrit :Salut Lil,

Je viens de poster mon message et je lis le tiens. A part quelques nuances que j'ai apportées par rapport à une certaine programmation possible de notre psychisme (héritage animique ou génétique), je constate avec satisfaction que notre conclusion est la même.

Pourquoi les zozos ne se comprennent qu'entre eux?

C'est un phénomène intrinsèque a la nature du a une résonnance d'échelle innée non-génétique. :)

Une sorte de déterminisme d'échelle,une communication syncro entre émetteur et récepteur a large bande ou si tu aimes mieux,une voilière expansionniste.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

bobiel

Message par bobiel » 31 mai 2006, 07:48

Dany a écrit :Excuse-moi de t’avoir fait ennuyer Bobiel. Tu as dit quelques phrases merveilleuses… de gentillesse, tout simplement. Mais dis-moi, tu dois être plutôt jeune. Quel âge as-tu ?
12 ans..... :roll:

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 31 mai 2006, 10:16

Malk-Shur a écrit : Inutile de rapeller que l'inexistance de Dieu n'a jamais été démontré, et donc que vos discours sont un peu trop radicaux.
Tu parles, Charles.

Peux-tu prouver que les sirènes n'existent pas ? Ou que le minotaure n'existe pas ? Le petit chaperon rouge ? Non, tu ne le peux pas...

Donc d'après toi, on doit prendre des précautions avant d'affirmer que les sirènes, le minotaure et le chaperon rouge sont des histoires, des balivernes ?

Suis-je trop radical quand je dis : "Pinocchio n'existe pas." ? Non, je ne suis pas trop radical, je suis seulement et simplement logique.

Alors ... tsss tssss... les dieux ne méritent pas un traitement différent : vraiment pas. Le concept de Dieu (vu par les cathos, par exemple) est franchement débile : c'est quoi cette espèce de truc tout-puissant ? Je suis mort de rire devant une telle énormité ! Et vos dieux sont incompatibles avec tout ce qu'on connait des lois de la nature (et c'est peu dire) ... et bien sûr chaque religion ou croyance a inventé sa propre forme de divinité (ce qui lui enlève le peu de crédit qu'il pourrait lui rester).

Et tu voudrais que je respecte ce concept ? Tu me prends pour une truffe ?

Dieu ne mérite pas d'être pris avec des pincettes. Le concept doit au contraire être jeté aux oubliettes.

Je suis athée : je SAIS que Dieu n'existe pas. Tu me trouves radical ? Je me trouve cohérent.

Malk-Shur

Message par Malk-Shur » 31 mai 2006, 10:41

Peux-tu prouver que les sirènes n'existent pas ? Ou que le minotaure n'existe pas ? Le petit chaperon rouge ? Non, tu ne le peux pas...
Peux-tu me prouver que ton intelligence n'existe pas ?
Alors ... tsss tssss... les dieux ne méritent pas un traitement différent : vraiment pas. Le concept de Dieu (vu par les cathos, par exemple) est franchement débile
Et ?
c'est quoi cette espèce de truc tout-puissant ?
Un espèce de truc tout puissant.
Et vos dieux sont incompatibles avec tout ce qu'on connait des lois de la nature (et c'est peu dire)
Nos dieux ?
Pas loin, oui.
Je suis athée : je SAIS que Dieu n'existe pas.
Est ce un raisonnement scientifique et rationnel qui démontre votre rigueur d'esprit ?
Tu me trouves radical ? Je me trouve cohérent.
Je te trouve surtout très frustré.

Bien à vous,

Malk-Shur
L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir - Bernard Werber

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 31 mai 2006, 10:53

Malk-Shur a écrit : Est ce un raisonnement scientifique et rationnel qui démontre votre rigueur d'esprit ?
Voici un raisonnement logique :

Quel que soit X, tant que l'existence de X n'est pas prouvée, il est légitime de supposer que X n'existe pas.

Maintenant, remplace X par Pinocchio ou par Dieu, ca m'est égal.

Source : http://www.christianisme.ch/atheisme.htm

Malk-Shur

Message par Malk-Shur » 31 mai 2006, 10:55

Quel que soit X, tant que l'existence de X n'est pas prouvée, il est légitime de supposer que X n'existe pas.
Je vais donc en conclure que vous n'existez pas.

Bien à vous,

Malk-Shur

Florence

Message par Florence » 31 mai 2006, 10:58

Malk-Shur a écrit :Peux-tu me prouver que ton intelligence n'existe pas ?

Pas loin, oui.

Est ce un raisonnement scientifique et rationnel qui démontre votre rigueur d'esprit ?
Tu me trouves radical ? Je me trouve cohérent.
Je te trouve surtout très frustré.

Bien à vous,

Malk-Shur

A vous lire, viennent à l'esprit des réflexions concernant l'hôpital qui se fout de la charité et les quantités respectives de culot et de vertu qui vous animent ... :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Malk-Shur

Message par Malk-Shur » 31 mai 2006, 11:02

Hallucigenia,
Je suis athée : je SAIS que Dieu n'existe pas.
Savoir : Appréhender par l'esprit, avoir la connaissance complète de, pouvoir affirmer l'existence (ou l'inexistance) de quelque chose.
Supposer : Poser, considérer quelque chose comme vrai, afin d'en déduire quelque chose, une conséquence.

Comme vous le constatez, non seulement le verbe savoir n'a pas la même signification que le verbe supposer, mais l'utilisation de ce dernier admet des conséquences dans, par exemple, l'apréhension du réel (ou du vrai). Supposer l'inexistance de X tant que X n'est pas prouvée peut donc nous mener à une impasse.

Je vous invite donc à plus de rigueur dans vos démarches en vue d'acquérir un réel esprit scientifique. Vous en avez les capacités, je suis certain que vous y arriverez. :)

Bien à vous,

Malk-Shur

bobiel

Message par bobiel » 31 mai 2006, 11:03

Hallucigenia a écrit :

Je suis athée : je SAIS que Dieu n'existe pas. Tu me trouves radical ? Je me trouve cohérent.
tu devrais considérer Dieu comme une lumière, une entité supérieure qui te guide dans ta vie et qui te pousse à aimer et respecter autrui, à ne pas commetre de péchés, et en général à faire le bien autour de toi (ex: aider les démunis...)

bien sur, je condamne l extremisme religieux (ex: islamistes qui suivent à la lettre les versets du coran...)

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 31 mai 2006, 11:07

bobiel a écrit :tu devrais considérer Dieu comme une lumière, une entité supérieure qui te guide dans ta vie et qui te pousse à aimer et respecter autrui, à ne pas commetre de péchés, et en général à faire le bien autour de toi (ex: aider les démunis...)
Et toi bobiel, tu devrais garder tes bondieuseries pour toi.

Je n'ai pas besoin d'un dieu pour avoir une morale : et ma morale à moi au moins, elle n'est pas polluée par une foultitude d'absurdités conceptuelles.

Malk-Shur

Message par Malk-Shur » 31 mai 2006, 11:13

Et toi bobiel, tu devrais garder tes bondieuseries pour toi.
Pour une fois qu'il nous fait partager quelque chose de sensé, vous devriez lui accorder plus de considération.
Je n'ai pas besoin d'un dieu pour avoir une morale : et ma morale à moi au moins, elle n'est pas polluée par une foultitude d'absurdités conceptuelles.
Non seulement votre frustration se confirme, mais vous semblez avoir intériorisé un sentiment de révolte face à ce concept. Ce n'est donc pas tant votre raison qui nous parle, mais votre sensibilité.

Mais fort heureusement vous semblez posséder les capacités mentales pour vous en rendre compte. En plus de la rigueur qui vous reste encore à acquérir, la tolérence devrait figurer parmis vos prioritées. :)

Bien à vous,

Malk-Shur

Ghost

Message par Ghost » 31 mai 2006, 11:25

Hallucigenia a écrit :
Malk-Shur a écrit : Inutile de rapeller que l'inexistance de Dieu n'a jamais été démontré, et donc que vos discours sont un peu trop radicaux.
Peux-tu prouver que les sirènes n'existent pas ? Ou que le minotaure n'existe pas ?
Heu... En existe-t-il des traces? qu'ont-ils fait d'intéressant ces mignons petits animaux que l'on peut observer?

L'univers nage en pleine loi et pleine puissance et t'autorise même à dire des c... , que veux-tu de plus?

Ghost

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 31 mai 2006, 11:25

Malk-Shur a écrit :Je vous invite donc à plus de rigueur dans vos démarches en vue d'acquérir un réel esprit scientifique. Vous en avez les capacités, je suis certain que vous y arriverez.
Malk-Shur a écrit : Mais fort heureusement vous semblez posséder les capacités mentales pour vous en rendre compte. En plus de la rigueur qui vous reste encore à acquérir, la tolérence devrait figurer parmis vos prioritées.
Ce n'est pas un illuminé de ton espèce qui va me fixer mes priorités. Et encore moins être juge de mes capacités mentales.

Un peu de lecture pour toi :

Code : Tout sélectionner

Qu'est- ce qu'un athée ?

Un athée est quelqu'un qui nie l'existence de dieu. On confond souvent l'athée et l'agnostique. L'agnostique affirme que, en l'absence de preuves suffisantes pour ou contre l'existence de dieu, il ne prend pas position concernant cette existence. L'athée pense que, en l'absence de preuves de l'existence de dieu, la conclusion est que dieu n'existe pas.

La position de l'athée est logique. En principe, nous ne croyons pas à l'existence de quelque chose, jusqu'à ce que cette existence ait été démontrée, ou, tout au moins, qu'il y ait des onnes raisons d'y croire. Si je vous dis qu'il faut croire à l'existence du Dahu, le mythique animal des Alpes suisses à 2 pattes courtes et 2 pattes longues, parce que je connais quelqu'un qui connais quelqu'un qui a vu un Dahu, vous auriez raison de ne pas croire à l'existence du Dahu, et d'exiger des photos, ou de voir un exemplaire, etc. L'athée utilise le même raisonnement pour dieu, ou pour toute autre chose: "Quel que soit X, tant que l'existence de X n'est pas prouvée, il est légitime de supposer que X n'existe pas".

Comment les athées prétendent-ils prouver la non-existence de Dieu ?

La question est mal posée: on ne peut prouver la non-existence de quelque chose. Supposons que j'affirme croire en l'existence des licornes: il serait légitime de me demander des preuves de l'existence des licornes: photos, témoins qui affirment les avoir vues, etc. Personnellement, je nie l'existence des licornes, puisque personne n'a apporté une preuve raisonnable de leur existence. De même pour "dieu", ou pour toute divinité, tant qu'une preuve raisonnable n'a pas été apportée qu'il existe, il n'est pas raisonnable de croire en son existence.

Comme indiqué à la question précédente, la position athée, qui consiste à affirmer que le fardeau de la preuve incombe à celui qui veut prouver l'existence de Dieu est logique, car c'est la position que l'on adopte intuitivement lorsque l'on se pose la question de l'existence ou non d'une chose. L'athée ne fait qu'appliquer la proposition "Tant que l'existence de X n'est pas prouvée, il est raisonnable d'affirmer que X n'existe pas" au cas où X= "Dieu" . Bizarrement, le croyant affirme que la proposition "Tant que l'existence de X n'est pas prouvée, il est raisonnable d'affirmer que X n'existe pas" est vraie pour tout X différent de Dieu, mais est fausse si X="Dieu".

Répondre