Alors selon moi, prévoir complètement les évolutions d'état d'un temps t à un temps t+1 relève du "en théorie irréalisable" plutôt que du "impossible en pratique". (je considère comme en théorie irréalisable l'obtention directe d'une information passée). Mais la prédictibilité n'est pas un enjeu important de la discussion.Totolaristo a écrit : 26 sept. 2020, 03:33« Impossible en pratique » n’est pas du tout équivalent à « en théorie irréalisable »
La liberté se caractérise par l'indépendance d'un fait vis-à-vis d'une cause.Totolaristo a écrit : 26 sept. 2020, 03:33Ma proposition est plutôt simple. Si la pensée n’est que matière, alors le choix n’est qu’un déplacement de matière. Et la matière a un mouvement déterminé. Donc la pensée est déterminée. Donc on ne peut avoir que l’illusion de choisir. Donc on ne peut avoir que l’illusion du libre arbitre.
Pas de l'indépendance d'un fait vis-à-vis de toutes causes (ça, ce serait de l'émergence).
Que tous les mouvements (et changements d'état) de la matière sont déterminés n'empêche pas que certains soient libres vis-à-vis d'autres.
La liberté est incluse dans le déterminisme LOCAL.
C'est uniquement en assemblant tous les écheveaux causaux de l'espace et du temps complets que l'absence de liberté de tout vis-à-vis de tout prend son sens. Ce n'est à mon avis absolument pas une échelle pertinente pour une réflexion sur la conscience ou le comportement. On est dans un ordre de grandeur incommensurablement différent. On étudie pas les microbes avec des télescopes ! On ne s'intrique pas comme des particule quantiques.