L'argument de la lecture allégorique

Ici, on discute de sujets variés...
ABC

Re: L'argument de la lecture allégorique

Message par ABC » 30 sept. 2020, 23:58

ABC a écrit : 20 sept. 2020, 11:04Parmi l'ensemble des biais de sélection et dénis de réalité propres à l'état de nos croyances, convictions, connaissances (sociales, politiques, géopolitiques, économiques, religieuses, humaines, scientifiques...) ignorances, biais d'appartenance catégorielle et fausses évidences actuelles, s'agit-il bien d'un domaine de croyance où le rapport investissement requis sur bénéfice social et humain escomptable du changement d'avis souhaité et de l'identification de nos biais de sélection est optimal ?
auto-théo a écrit : 28 sept. 2020, 14:51 Le vrai but c'est de partager ses opinions, comme on le fait tous en ce moment sur ce site. Parce que j'ai déjà investi pas mal de temps à dialoguer avec des croyants et que j'ai l'impression qu'arrivé à un certain point un pattern s'installe systématiquement. Aborder ces diverses thématiques, c'est pour moi un moyen de cristalliser ces divers débats qui au final reposent tous sur des argument plus ou moins récurants. Mais j'aimerai synthétiser du mieux que je peux les divers clivages de nos postures cosmologiques. J'espère que c'est davantage clair comme ça.
Non. Quel est le bénéfice attendu de cette action et de son éventuel effet sur les croyances religieuses ?
  • Pour les croyants d'une part ?
  • pour notre société d'autre part ?
Convaincre de ceci ou cela est parfois très utile. Quand on y met de l'énergie et un fort investissement, en toute logique c'est parce que l'on pense avoir identifié un fort besoin de changement d'opinion pour résoudre tel ou tel problème. Quelle problématique l'action envisagée permet-elle de résoudre ou quelle contribution à la résolution de cette problématique envisagez vous (avec le sentiment d'un ratio (temps+énergie investis)/(probabilité de succès x résultat envisageable) justifiant l'action engagée) ?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 01 oct. 2020, 02:19

ABC a écrit :Non. Quel est le bénéfice attendu de cette action et de son éventuel effet sur les croyances religieuses ?
Pour les croyants d'une part ?
pour notre société d'autre part ?
Convaincre de ceci ou cela est parfois très utile. Quand on y met de l'énergie et un fort investissement, en toute logique c'est parce que l'on pense avoir identifié un fort besoin de changement d'opinion pour résoudre tel ou tel problème. Quelle problématique l'action envisagée permet-elle de résoudre ou quelle contribution à la résolution de cette problématique envisagez vous (avec le sentiment d'un ratio (temps+énergie investis)/(probabilité de succès x résultat envisageable) justifiant l'action engagée) ?
Je met en gras et souligné ce qui me pose problème dans ta présentation des choses.

Pourquoi devrions nous absolument trouver des raisons rationnelles et peser le bénéfice/risque de chaque débats ?
Pourquoi ne pas accepter le fait que débattre, c'est aussi pour des raisons qui ne sont pas rationnelles ? Comme la passion pour un sujet ?

Entend-moi :
Je suis pour, totalement pour, rationaliser et peser un débat (sont intérêt dans la société !). Je suis le premier a essayer :lol: de le faire.
Mais ya pas que ca qui compte et qui fait changer le monde...Si on pense qu'une idée est plus rationnelle qu'une autre, et qu'on rationalise l'intérêt d'en parler, c'est déjà pas mal. Ya t'il besoin d'aller jusqu'à faire une "étude de marchée bénéfice/risque rationnelle de La Raison Pure Démontrée Mathématiquement" pour se lancer (et prouver a l'autre, avant d'avoir débattu, qu'on a raison, en somme) ?

Je suis le premier a penser que la société a besoin de s'organiser plus rationnellement et scientifiquement, c'est un besoin évident.
Tes questions sont les bonnes ABC, je l'admet volontiers, ce sont les bonnes questions (posée les bonnes questions correctement, les résoudre par une méthode, computationnelle pourquoi pas).
Mais dans un esprit qui se pose des questions, la part de motivation irrationnelle existe. Ce mentale ne peut donc pas répondre a ces questions avant d'avoir eu la motivation (potentiellement irrationnelle, partiellement du moins) de s'impliquer...

De plus, les causes pouvant potentiellement expliquer les conséquences d'un débat dans la société sont si nombreuses, fines et complexes que répondre a un bénéfice/risque au niveau ou tu met la barre avec Théo relève plus d'une rationalité idéalisée que d'autre chose...Si tenté qu'on est déterminé, avant, et le moins arbitrairement possible, ce qu'est un effet (contribution) "positif" d'un effet "négatif", sur les autres, mais aussi sur sois-même... (enfin j'admet que les questions sont pertinentes, mais présentées ainsi elle me paraissent utopiques).

Bref, quand on veux débattre, que ca semble légitime, et qu'on se respecte soit même et les autres, je ne vois aucune raison d'aller chercher plus loin pour se lancer. La vie n'est pas juste une formule mathématique a résoudre. Je conçois que tu est idéaliste (de la raison), comme nous tous ici...Mais la, tu met la barre très haut. Personnellement, je n'accepterais jamais un tel niveau de justification "rationnelle" (soi-disant) pour participer a un débat social (qui par nature n'est pas vraiment motivée par la rationalité) et parler de religion (qui par nature est un débat un minima idéologique, a moins de faire un dictionnaire théologique ou un cours d'histoire...).

Et quand tu dit ca :
s'agit-il bien d'un domaine de croyance où le rapport investissement requis sur bénéfice social et humain escomptable du changement d'avis souhaité et de l'identification de nos biais de sélection est optimal ?
Tu tes entendu ? On dirais un comptable :| Sur ce genre de sujet sociaux, je vois pas trop comment quantifier cela...
Et même si c'était possible, franchement ya pas besoin d'en arriver la pour se lancer dans un projet qui passionne la personne qui le porte...

Il te l'a dit, Théo fait ca parce qu'il a déjà passé du temps a le faire (et a peur de remettre en question tout ce temps par craindre de le croire perdu ou le voir inutile). Et parce qu'ils pense que trouver des arguments "types" a des pattern systématiques pourrait être pratique (pour ceux qui doutent encore par exemple ?). Et ca suffit amplement comme justification je trouve...Il ne pourra pas te satisfaire en répondant a la question du "ratio (temps+énergie investis)/(probabilité de succès x résultat envisageable) justifiant l'action engagée"...Si il le fait, c'est qu'il pense que c'est OK (ce qui ne veux pas dire que c'est OK ou pas OK, mais c'est que pour lui c'est OK).
Si tu pense que c'est pas OK, il faut lui dire pourquoi... ;) Mais dans ce cas il pourrait finir par se convertir a la physique/chimie, et par abandonner les questions sociétales :mrgreen: Tu me diras, ca serait pas si mal un monde ou tout le monde parlerais de choses dures et moins molles :lol:
Ha merde ! Je me suis convaincu que ta raison en te critiquant :mrgreen: (d'autant plus que j'avais un projet asses semblable au sien, dans le fond, mais j'ai abandonné, justement parce que c'était trop d'énergie perdue a mes yeux par rapport a l'importance du soucis, mais si j'ai pu moi-même évoluer sur la question, c'est parce que des gens ont eu plus de courage que moi...). M'enfin..."On peut pas parler avec ces gens la !" (la chute déchire je conseil le visionnage jusqu'à la fin) :lol:

jroche

Message par jroche » 01 oct. 2020, 06:58

Jean-Francois a écrit : 12 sept. 2020, 02:37 Notez que j'admets que l'existence d'un Jésus historique est l'hypothèse dominante chez les historiens. Le problème, àma, est que c'est essentiellement sur le mode "on ne sait rien ou presque de qu'aurait été sa vie mais c'est trop difficile de croire qu'il n'a pas existé". Et puis, il y a aussi que presque 2 millénaire de christianisme, ça laisse une certaine trace dans les mentalités qui prédispose à y croire.
Jésus est présenté très souvent par les Evangiles comme un candidat messie galiléen du premier siècle. Il y en a eu d'autres. S'il y a une historicité, un contexte historique, c'est là qu'il faut les chercher à mon humble avis. http://bouquinsblog.blog4ever.com/evang ... -incongrue

Sauf qu'il sera plus facile, pour la sensibilité chrétienne dominante, d'accepter et intégrer une pure invention. On pourra toujours dire qu'elle était divinement inspirée, et d'ailleurs c'est ce qu'on a fini par faire pour la Genèse.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Lambert85

Message par Lambert85 » 01 oct. 2020, 07:50

« Le christianisme est une secte qui a réussi » (Ernest Renan)
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

auto-théo

Message par auto-théo » 01 oct. 2020, 11:26

ABC a écrit : 30 sept. 2020, 23:58 Non. Quel est le bénéfice attendu de cette action et de son éventuel effet sur les croyances religieuses ?
Quel est le bénéfice/gain potentiel de ta réponse pour toi et les gens qui te liront? Est-ce qu'elle vaut le temps+énergie que tu lui as consacré? Quelle est sa probabilité de succès ou de résultat positif? ...

Désolé si je réponds sur le ton du sarcasme, mais Nicolas a très bien résumé mon opinion. Je rajoute également que c'est parfaitement impossible de calculer le succès potentiel d'une chaine YouTube, l'impacte qu'elle aura sur les gens. Surtout quand c'est pour traiter d'un sujet de niche comme le scepticisme. Tout ce qui compte c'est de se lancer et de voir où ça mène. Mais même si t'achètes du matos à deux milles balles, que tu fais des miniatures putaclic. Ca garantie rien. C'est un mystère pour personne que 1% des youtubeurs se partagent à eux seuls 90% du trafique sur la même plateforme. Donc on s'imagine à tort que ça va être facile, mais c'est juste qu'on a la partie émergée de l'iceberg comme référence.
Lambert85 a écrit : 01 oct. 2020, 07:50 « Le christianisme est une secte qui a réussi » (Ernest Renan)
C'est autant un fait historique que l'existence présumée de Jésus. Les chrétiens aiment bien citer les historiens du premier siècle quand il s'agit de valider l'existence de Jésus, mais ce que disent la plupart des historiens romains du premier siècle à son sujet, c'est qu'il est surtout le gourou d'une petite secte juive.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 01 oct. 2020, 16:46

auto-théo a écrit : 01 oct. 2020, 11:26 Désolé si je réponds sur le ton du sarcasme, mais Nicolas a très bien résumé mon opinion. Je rajoute également que c'est parfaitement impossible de calculer le succès potentiel d'une chaine YouTube, l'impacte qu'elle aura sur les gens. Surtout quand c'est pour traiter d'un sujet de niche comme le scepticisme.
Je suis plutôt d'accord avec ABC, tu peux dire en quoi ta chaîne se distinguera des autres chaines sceptiques sur YT sur la critique de la religion chrétienne ? Tu peux traiter d'autres thèmes: les SJW, les élections américaines... Mais je trouve toujours le même problème avec les critiques des sceptiques sur la religion: et d'accord avec Kraepelin, il faut un minimum de culture religieuse pour discuter. Si le but est de convaincre les croyants, alors un tour du côté de Scepticisme scientifique "Comment faire comprendre à quelqu’un qu’il a tort (et pourquoi c’est une mauvaise question)": https://www.scepticisme-scientifique.co ... -question/
C'est autant un fait historique que l'existence présumée de Jésus. Les chrétiens aiment bien citer les historiens du premier siècle quand il s'agit de valider l'existence de Jésus, mais ce que disent la plupart des historiens romains du premier siècle à son sujet, c'est qu'il est surtout le gourou d'une petite secte juive.
Tu es pour l'existence historique de Jésus ?
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 oct. 2020, 17:06

auto-théo a écrit : 01 oct. 2020, 11:26Je rajoute également que c'est parfaitement impossible de calculer le succès potentiel d'une chaine YouTube, l'impacte qu'elle aura sur les gens
JesusNeverExisted de Kenneth Humphreys: 19000 abonnés. On est loin des chaines vraiment plébiscitées mais ça n'est pas si mal pour un sujet assez peu rassembleur.

Si vous intitulez votre chaine JesusTheHistoricSavior, vous aurez sans doute beaucoup plus de succès. Par contre, je vous déconseille d'essayer "LeSalutParLaFoiEnJésus" car ça n'attire pas les messes masses :D

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Igor

Message par Igor » 01 oct. 2020, 19:22

Nicolas78 a écrit : 01 oct. 2020, 02:19 M'enfin..."On peut pas parler avec ces gens la !" (la chute déchire je conseil le visionnage jusqu'à la fin) :lol:
Ça en valait le coup effectivement! :lol:

Igor

Message par Igor » 01 oct. 2020, 20:59

J'me demande si elle croit que sa main peut causer un séisme en cinq jours aussi?

Faut être mardeux en tout cas pour causer ça de cette façon. ;)

Igor

Message par Igor » 01 oct. 2020, 21:25

Il n'y a pas de quoi tomber à la renverse par contre, il existe surement des images de Dieu sur Mars (ça s'explique).

auto-théo

Message par auto-théo » 01 oct. 2020, 23:37

PhD Smith a écrit : 01 oct. 2020, 16:46 Tu es pour l'existence historique de Jésus ?
Je suis pour ou contre rien du tout. Les indices conditionnent si oui ou non il existe, c'est tout ce qui a de la valeur. Et visiblement, d'après les sources historiques Jésus a très probablement existé. Donc je pense qu'il a existé. Après, faut bien entendu distinguer le Jésus historique du Jésus mythique qui peut transformer ton eau du robinet en délicieux vin. Si on me demande si celui-là a existé, je pari ma maison que c'est des conneries.
Mais je trouve toujours le même problème avec les critiques des sceptiques sur la religion: et d'accord avec Kraepelin, il faut un minimum de culture religieuse pour discuter.
Je suis pas du tout d'accord avec ce que vous dites. Richard Dawkings en parle dans son bouquin best seller "pour en finir avec Dieu" et donne une explication de cette attente que je trouve convainquante:

Claim: "Some men think that because they have achieved a high degree of learning in
some field, they are qualified to express opinions in all."

Réponse de dawkings: "The notion that religion is a proper field, in which one might claim expertise,
is one that should not go unquestioned. That clergyman presumably would not have
deferred to the expertise of a claimed 'fairyologist' on the exact shape and colour of fairy wings.
"

Surtout que la première intervention de Kraepelin était un poil déplacée, dans la mesure où il se permettait de juger ma connaissance théologique en se basant sur un seul texte et en m'attribuant une erreur que je n'ai même pas commis (désigner la bible au singulier). 'fin bref. :roll:
tu peux dire en quoi ta chaîne se distinguera des autres chaines sceptiques sur YT sur la critique de la religion chrétienne ?
Désolé, mais j'en ai vraiment aucune idée. Je suis pas en entretien d'embauche et je suis pas un vendeur de voiture. La meilleure trace du contenu que j'ai à partager c'est encore le texte à l'origine de ce sujet.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 oct. 2020, 03:28

auto-théo a écrit : 01 oct. 2020, 23:37Richard Dawkings en parle dans son bouquin best seller "pour en finir avec Dieu"
Même s'ils sont/étaient tout deux athées, faut pas confondre Richard Dawkins et Stephen hawking.

Jean-François

auto-théo

Message par auto-théo » 02 oct. 2020, 09:24

Jean-Francois a écrit : 02 oct. 2020, 03:28
auto-théo a écrit : 01 oct. 2020, 23:37Richard Dawkings en parle dans son bouquin best seller "pour en finir avec Dieu"
Même s'ils sont/étaient tout deux athées, faut pas confondre Richard Dawkins et Stephen hawking.

Jean-François
En effet! Désolé! :ouch:

mathias

Message par mathias » 02 oct. 2020, 11:50

auto-théo a écrit : 02 oct. 2020, 09:24
Jean-Francois a écrit : 02 oct. 2020, 03:28

Jean-François
En effet! Désolé! :ouch:
"pour en finir avec Dieu":
C'est là une très mauvaise idée, il convient plutôt de trouver une médiation acceptable, du genre "Dieu joue t'il avec les Dés ?" de ....

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 oct. 2020, 13:40

mathias a écrit : 02 oct. 2020, 11:50"pour en finir avec Dieu":
C'est la traduction douteuse de "The God delusion" ("L'illusion/le fantasme Dieu").

Jean-François

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 02 oct. 2020, 18:02

PhD Smith a écrit :Je suis plutôt d'accord avec ABC, tu peux dire en quoi ta chaîne se distinguera des autres chaines sceptiques sur YT sur la critique de la religion chrétienne ? Tu peux traiter d'autres thèmes: les SJW, les élections américaines...
Avez vous tant de mal a comprendre qu'il fait cela aussi pour lui ?
Pourquoi devrais t'ils faire une étude de marché et de la concurrence pour se lancer dans ce qui n'est pas une entreprise ou une étude scientifique, mais juste une chaine youtube a la con ?
Vos question serait bonnes pour le lancement d'un médicament (bénéfice risque ratio), d'une entreprise (se distinguer des autres), pas d'une pauvre chaine Youtube sur un sujet de niche...

Tien regarde, ce qui fait la différence entre une chaine Youtube comme celle de Défékator (que j'adore) et celle du Debunker des Etoiles (que j'adore aussi), c'est, pour moi, que Défékator a un masque et parle de falafel tout le temps...Je propose donc a Théo de se mettre un masque ou une jupe, et de parler de tajine, pour se distinguer des autres ! :|

Si les sceptiques du web avait tous réfléchit au ratio bénéfice/risque, fait une étude de marché, et appelé un comptable et un ingénieur et un commerciale pour se "démarquer" ...Il n'y aurait aucune chaine sceptique sur le web. De plus, des chaines qui critiques les religions sont rares, et la plus part sont des chaines de religions concurrentes (même si c'est bien caché...), ou sont animées par des gens très portée idéologiquement par la politique ...
Il y a un besoin potentiel de chaines critiquant les religions qui soit laïque et apolitique. En tout cas, j'en serait parmi les abonnés (si le contenus est bon, et la forme agréable du moins).
N'empêche, ce sont des initiatives comme celles de Théo qui m'ont aidé, aussi, dans mes déconversions ...

Par exemple, a partir de combien de "déconvertis", l'investissement serait "positif" ?
20% des croyants ? 10% ? 1% ?
Et si, pour Théo (et pas vous selon des cristaires arbitraires axés sur une forme de rentabilité intellectuelle et sociale), UN seul serait déjà positif ?

Je serait toi auto-théo, je demanderais pas trop aux autres ce que je devrais faire dans ma vie... La seule chose qui compte pour ouvrir une chaine Youtube, qui n'est en RIEN, une université scientifique ni une entreprise devant être rentable pour toi et les autres (c'est juste une chaine quoi...), c'est de savoir si TOI, tu est prêt a perdre ton temps avec des bigots 24/24 :lol:
A la limite, tu peux (tu dois !) demander aux autres de critiquer ton travail (dans le fond et la forme, mais surtout le fond).
Mais : savoir si oui ou non tu doit faire une chaine Youtube, ca te regarde plus toi. Je comprend qu'on ai envi de demander aux autres, mais tu n'aura jamais de réponse clair. Et aucun calcul, aucun rapport, aucun ratio, aucune étude dites "rationnelle" ne te dira ce qui est une bonne ou une mauvaise initiative dans ce genre de sujet de société. A la limite, ce qui est bon ou mauvais, rationnel ou non, ca sera le contenu. Pas l'initiative en tant que t'elle. Sauf, évidement, si tu pense que tu va te faire chier pour rien...(ce qui est fort possible :lol: ).
Dernière modification par Nicolas78 le 02 oct. 2020, 18:39, modifié 1 fois.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 02 oct. 2020, 18:09

Jean-Francois a écrit : 01 oct. 2020, 17:06
auto-théo a écrit : 01 oct. 2020, 11:26Je rajoute également que c'est parfaitement impossible de calculer le succès potentiel d'une chaine YouTube, l'impacte qu'elle aura sur les gens
JesusNeverExisted de Kenneth Humphreys: 19000 abonnés. On est loin des chaines vraiment plébiscitées mais ça n'est pas si mal pour un sujet assez peu rassembleur.

Si vous intitulez votre chaine JesusTheHistoricSavior, vous aurez sans doute beaucoup plus de succès. Par contre, je vous déconseille d'essayer "LeSalutParLaFoiEnJésus" car ça n'attire pas les messes masses :D

Jean-François
:lol:

ABC

Message par ABC » 03 oct. 2020, 19:44

ABC a écrit : 30 sept. 2020, 23:58 Non. Quel est le bénéfice attendu de cette action et de son éventuel effet sur les croyances religieuses ?
auto-théo a écrit : 01 oct. 2020, 11:26Tout ce qui compte c'est de se lancer et de voir où ça mène.
OK sur le fait que l'on ne puisse jamais prévoir de façon fiable les réactions humaines, mais au départ, quel est le bénéfice attendu pour ceux auquel ton message est destiné et pour notre société ? Je suppose que tu as une raison de lancer cette action ? Quelle est cette raison ?

Dash

Message par Dash » 08 oct. 2020, 02:08

Nicolas78 a écrit : 01 oct. 2020, 02:19Pourquoi devrions nous absolument trouver des raisons rationnelles et peser le bénéfice/risque de chaque débats ?
T’as pas compris qu’ABC trouve sans doute qu’il serait bcp plus utile de faire une chaîne (ou autre chose) concernant ce qu’on devrait modifier pour éviter les effets des changements climatiques, question de priorité, parce qu’avec ce qui est anticipé, l’on n’aura même plus le loisir de débattre d’autres sujets.

Ce n’est pas que je ne suis pas d’accord, mais, comme tu le dis, nous n’avons pas tous les mêmes passions et intérêts et nous ne fonctionnons pas qu’à la rationalité.
Nicolas78 a écrit : 01 oct. 2020, 02:19 Je conçois que tu est idéaliste (de la raison) [...]Tu tes entendu ? On dirais un comptable [...]
:lol:

C’est la raison pour laquelle je critique parfois les interventions d’ABC sur les changements climatiques. Ce n’est pas qu’il n’a pas raison (il pointe en effet avec une extrême précision, le tout étant parfaitement bien structuré, tout ce qui devrait être fait), mais il traite le sujet uniquement sous l’angle de la raison et de la rationalité, comme une AI, sans considérer que tous les humains ne carburent pas qu’à ça et au même degré. Quand un projet (de surcroît, urgent!!) implique l’implication de 8 milliards d’individus pour réussir (ou de la majorité de ces derniers), l’on ne peut espérer « opérer » que par la rationalité, si ce n’est qu’un fort pourcentage des « collaborateurs requis » carburent à autre chose qu’à la rationalité. D’où pourquoi, contrairement à lui, je pense qu’il faut « exploiter » tout ce qui est en mesure d’avoir effet, quitte à ce que certains « outils » ne fassent pas appel à la raison, mais au « pathos », entre autres. Bref, c’est une question de rapport coût/bénéfice... :mrgreen: ...en vue de l’objectif et de son possible échec, qui me paraît évident, mais, paradoxalement, apparemment pas pour lui. :hausse:
Nicolas78 a écrit : 01 oct. 2020, 02:19Personnellement, je n’accepterais jamais un tel niveau de justification "rationnelle" (soi-disant) pour participer a un débat social [...]
Et c’est précisément à cause de cette réaction que tu as (et que je ne condamne pas), que je répète à ABC que ça va nécessiter autre chose que « ce qu’il faudrait changer de nous-mêmes concernant nos priorités et croyances » (je le paraphrase) afin de minimiser les effets des changements climatiques. Car tant que certains ne seront pas affectés concrètement et/ou directement (mais il sera trop tard), ils auront bien d’autres besoins, envies, désirs, intérêts et passions « plus ou moins irrationnels », mais surtout prioritaires que celle de se pencher sur les points qu’ABC partage.

Conséquemment, l’erreur d’ABC, à mon sens, c’est de ne pas considérer, de ne pas tenir compte de la « diversité des collaborateurs » impliqués dans l’équation. Ses « recommandations » ne sont adaptées qu’à un seul type de « clientèle » : les individus les plus rationnel (conscientisés et responsables qui ne réagissent pas que lorsqu’ils sont confrontés, obligés, mais bien avant, par anticipation, selon une priorité hiérarchique rationnelle), mais qui ne constitue pas la majorité des « collaborateurs » nécessaires à son projet.

@auto-théo, désolé pour ce petit HS.

@ABC je copie/colle mon message dans le sujet « Faire face à notre crise écologique... » si jamais tu veux y réagir, afin de ne pas polluer ce fil.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Dominique18

Message par Dominique18 » 08 oct. 2020, 09:05

Pas le temps de tout lire et d'essayer de tout comprendre.
Débat contradictoire riche, sujet vaste.
Les civilisations ont toujours précédé l'apparition des religions, quelles qu'elles soient.
Il y aurait environ 60000 religions existentes sur la planète.
Environ 6 à 7000 langues parlées.
Au sujet de l'apparition de l'univers, les physiciens ne peuvent 'remonter" le Temps au-delà de 10-43 (dix puissance moins quarante-trois). Pour plus de précisions, il faut aller consulter Hubert Reeves, Étienne Klein... ce qui évitera imprécisions, déformations, interprétations...
Stephen Hawking a rencontré quatre papes, des échanges se sont produits, certainement documentés.
Une croyance, foi ou pas, reste une croyance.
Les choses commencent à base gâter quand elle de transforme en conviction puis en certitude.
Un "garde-fou" potentiel face aux égarements de l'esprit parce qu'on n'a pas trouvé mieux à ce jour, sauf erreur et ignorance de ma part: Karl Popper.
De l'art et la nécessité de constamment alimenter et entretenir son esprit critique....

Dominique18

Message par Dominique18 » 08 oct. 2020, 09:33

Ce qui reste fascinant, ce sont les productions de l'esprit humain, et les tentatives d'explications du monde environnant. Monde ou univers ou...
Avec la cohorte de pensées magiques depuis certainement la nuit des temps, à partir du moment où un être a pu commencer à conceptualiser.
La création des mathématiques a permis de pouvoir aller un peu plus loin, au-delà du langage.
Les super-calculateurs sont apparus.
Il a fallu attendre 48 ans pour que l'existence du boson de Higgs puisse être affirmée.
Et pourtant...
Blavatsky semble encore d'actualité, l'anthroposophie, la biodynamie, la terre plate, la médecine quantique... sans parler du reste....

PhD Smith

Message par PhD Smith » 09 oct. 2020, 01:15

Dominique18 a écrit : 08 oct. 2020, 09:05Un "garde-fou" potentiel face aux égarements de l'esprit parce qu'on n'a pas trouvé mieux à ce jour, sauf erreur et ignorance de ma part: Karl Popper.
Mais comment pratique-t-on Popper ?
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Dominique18

Message par Dominique18 » 09 oct. 2020, 06:46

Aaaahhhhhhh...
Une bonne flambée pour se réchauffer..
Jeanne d'Arc, la Très Sainte Inquisition Catholique... On n'avait pas internet, ni la télé, ni..
mais on savait s'amuser, dans le bon vieux temps.
Karl Popper est aussi agaçant que Stanley Milgram. On ne peut pratiquer ni l'un ni l'autre, éventuellement s'en imprégner et espérer que... en évitant de se fourvoyer.
Gérald Bronner propose plusieurs pistes dans ses livres et interventions.
Monter au créneau, occuper le terrain, chaque fois que c'est possible, créer des relais d'information....
Sur le net, il y a des initiatives vsui méritent d'être saluées, comme Lister Sam, Debunker des étoiles,...
Laborit avait trouvé une formule, pour définir son existence :
essayer de faire le moins de mal possible aux autres tout en évitant que les autres nous en fassent.
Un pas en arrière tout en faisant un pas sur le côté.
Ne pas se battre, ne pas subir
(Roland Habersetzer)
C'est tout sauf simple et simpliste.
L'évolution, considérée à l'échelle de l'humain, s'avère une grande plaisanterie. On peut y trouver du sens, comme déceler des absurdités.
Une solution pour s'y retrouver ?

https://m.youtube.com/watch?v=x8zYMT5zPvc

Bien entendu, je plaisante...

Dominique18

Message par Dominique18 » 09 oct. 2020, 08:06

L'actualité apporte des éléments de réponse, à cette question, et pas des moindres !

Image

Image

Ce qui suit, à partir de 4'10" est très évocateur, avec un éclairage pertinent sur bien des points obscurs...

https://mobile.france.tv/france-5/c-a-v ... uckgo.com/

A l'heure de la "cancel culture" qui déferle, d'un retour de l'obscurantisme dans des questions d'actualité, il apparaît sain de constater qu'il existe des avancées positives.
Je ne sais pas ce qu'en penseraient les sombres petits comiques qui ont publié "Les gardiens de la raison" éditions La Découverte.
En complément d'information, il est bon de lire ce qu'écrit Marcel Kuntz sur son blog.
Il a eu la délicatesse de proposer en bonus les réactions de chercheurs et auteurs cités cet étrillés dans ce livre. Édifiant !
Chapeau bas à Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna.

Dominique18

Message par Dominique18 » 09 oct. 2020, 08:07

Répondre