2 très bons documentaires sur le monde des affaires
-
2 très bons documentaires sur le monde des affaires
@toutes et @tous,
Voici un premier documentaire que j'ai tiré du site ICI Tou.tv qui fait l'autopsie de la faillite des Lehman Brothers évaluée à 700 milliards de $. Ce vidéo dénonce vigoureusement la cupidité des Lehman en particulier et le néolibéralisme en général. Je vous signale tout-de-suite que le site de ICI Tou.tv. est très, très crédible. Voici l'adresse électronique du documentaire :
https://ici.tou.tv/l-autopsie-de-la-fai ... tureauto=1
Le deuxième documentaire parle du Monde selon Amazon. C'est une critique très féroce du très gros monopole qu'occupe Amazon dans le monde du commerce. Après avoir vu ce reportage, vous pourrez aussi en déduire que Amazon est le vrai Big Brother qu'avait anticipé George Orwell. Amazon sait tout sur ses clients. Voici l'adresse électronique du reportage :
https://ici.tou.tv/le-monde-selon-amazo ... tureauto=1
Bon visionnement !
Voici un premier documentaire que j'ai tiré du site ICI Tou.tv qui fait l'autopsie de la faillite des Lehman Brothers évaluée à 700 milliards de $. Ce vidéo dénonce vigoureusement la cupidité des Lehman en particulier et le néolibéralisme en général. Je vous signale tout-de-suite que le site de ICI Tou.tv. est très, très crédible. Voici l'adresse électronique du documentaire :
Le deuxième documentaire parle du Monde selon Amazon. C'est une critique très féroce du très gros monopole qu'occupe Amazon dans le monde du commerce. Après avoir vu ce reportage, vous pourrez aussi en déduire que Amazon est le vrai Big Brother qu'avait anticipé George Orwell. Amazon sait tout sur ses clients. Voici l'adresse électronique du reportage :
Bon visionnement !
Re: 2 très bons documentaires sur le monde des affaires
Il y a le youtuber Eu?reka qui a réalisé plusieurs séries sur Wall Street dont une sur la faillite de Lehman BrothersCinnroc _9 a écrit : 07 oct. 2020, 21:17 @toutes et @tous,
Bon visionnement !
https://www.youtube.com/watch?v=iqhEA_D ... n9JJVMtscd
Eu?reka c'est Gilles Mitteau un ancien trader à la City à Londres.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
-
Supposez que je suis un individu extrêmement intelligent, mais que je me servirais de cette intelligence pour commettre les crimes les plus audacieux. Supposez par exemple que je dérobe d'une façon frauduleuse une somme de 700 milliards de $. Supposez aussi que ça prend un certain temps avant que la Justice découvre et prouve que c'est moi qui est le coupable. Normalement, je mériterais bien une peine de 99 ans de prison ferme sans libération conditionnelle ou voire même la peine de mort, tant qu'à y être, non ?
Mais supposez maintenant que je fais partie d'une très grosse organisation financière qui, par pure cupidité, soutire d'une manière vraiment immorale, une somme de 700 milliards de $ au détriment du peuple en général ; si la Justice découvre le pot aux roses, qui va-t-elle punir et quelle sera la punition infligée ? Va-elle incarcérer tous les membres de l'organisation de 99 ans de prison ferme ou même leur infliger la peine capitale ? Voilà une question très embêtante, n'est-ce pas ? Et cette organisation frauduleuse fonctionnait selon selon ses propres règles en se foutant complètement des règles gouvernementales et sociales en vigueur.
C'est pourtant cette fraude qu'a commise la firme des Lehman Brothers. Quelle punition ses membres a-t-elle subi, si punition il y a eu ? Je n'ai jamais entendu parler d'incarcération à vie ou de peine capitale dans cette affaire. Il y a donc eu 2 poids, 2 mesures. Cette firme aurait mérité un procès digne de celui de Nuremberg.
Vous voyez maintenant que c'est plus difficile de prendre en défaut une organisation malveillante que de s'en prendre à de simples individus malveillants. Et nous vivons dans un monde de plus en plus organisé.
Mais supposez maintenant que je fais partie d'une très grosse organisation financière qui, par pure cupidité, soutire d'une manière vraiment immorale, une somme de 700 milliards de $ au détriment du peuple en général ; si la Justice découvre le pot aux roses, qui va-t-elle punir et quelle sera la punition infligée ? Va-elle incarcérer tous les membres de l'organisation de 99 ans de prison ferme ou même leur infliger la peine capitale ? Voilà une question très embêtante, n'est-ce pas ? Et cette organisation frauduleuse fonctionnait selon selon ses propres règles en se foutant complètement des règles gouvernementales et sociales en vigueur.
C'est pourtant cette fraude qu'a commise la firme des Lehman Brothers. Quelle punition ses membres a-t-elle subi, si punition il y a eu ? Je n'ai jamais entendu parler d'incarcération à vie ou de peine capitale dans cette affaire. Il y a donc eu 2 poids, 2 mesures. Cette firme aurait mérité un procès digne de celui de Nuremberg.
Vous voyez maintenant que c'est plus difficile de prendre en défaut une organisation malveillante que de s'en prendre à de simples individus malveillants. Et nous vivons dans un monde de plus en plus organisé.
NON ! Quel que soit le montant d'un détournement de fonds, cela ne vous vaudra jamais une aussi forte peine de prison !Cinnroc _9 a écrit : 08 oct. 2020, 23:06 Supposez que je suis un individu extrêmement intelligent, mais que je me servirais de cette intelligence pour commettre les crimes les plus audacieux. Supposez par exemple que je dérobe d'une façon frauduleuse une somme de 700 milliards de $. Supposez aussi que ça prend un certain temps avant que la Justice découvre et prouve que c'est moi qui est le coupable. Normalement, je mériterais bien une peine de 99 ans de prison ferme sans libération conditionnelle ou voire même la peine de mort, tant qu'à y être, non ?
Русский военный корабль, иди нахуй !

-
@Lambert85,
Ces compagnies qui font de l'argent sur le dos de la population travaillent là où il y a des vides juridiques. De cette façon, elles agissent en toute légalité, mais si ce qu'ils font est non-éthique et immoral.
Je vais te parler d'une grosse compagnie financière de ce genre. Il s'agit de la compagnie KPMG. Pour être un client de cette compagnie, il faut d'abord être millionnaire. La compagnie aide leurs clients à trouver des vides juridiques leur permettant de payer le moins d'impôt et le moins de taxes possibles. Cette firme vorace qui cherche à faire beaucoup d'argent pour le simple plaisir de la chose ne semble nullement inquiétée par la Justice en ce moment. C'est surtout parce que la plupart de nos gouvernements penchent du côté des riches et des puissants. Surtout aux USA avec D. Trump en tête. Ce fanatique du néolibéralisme.
Ces compagnies qui font de l'argent sur le dos de la population travaillent là où il y a des vides juridiques. De cette façon, elles agissent en toute légalité, mais si ce qu'ils font est non-éthique et immoral.
Je vais te parler d'une grosse compagnie financière de ce genre. Il s'agit de la compagnie KPMG. Pour être un client de cette compagnie, il faut d'abord être millionnaire. La compagnie aide leurs clients à trouver des vides juridiques leur permettant de payer le moins d'impôt et le moins de taxes possibles. Cette firme vorace qui cherche à faire beaucoup d'argent pour le simple plaisir de la chose ne semble nullement inquiétée par la Justice en ce moment. C'est surtout parce que la plupart de nos gouvernements penchent du côté des riches et des puissants. Surtout aux USA avec D. Trump en tête. Ce fanatique du néolibéralisme.
C'est surtout dû aux législations fiscales mal foutues et faites de bric et de broc au cours des différents gouvernements par des amateurs qui laissent des trous qui profitent surtout aux plus futés.

-
@Lambert85,
Si tu as bien vu dans le docu qui parlait d'Amazon, les compagnies moins grosses paient 23% en impôt alors qu'Amazon doit se contenter d'un petit 9%.
Si tu as bien vu dans le docu qui parlait d'Amazon, les compagnies moins grosses paient 23% en impôt alors qu'Amazon doit se contenter d'un petit 9%.
Logique que chaque société cherche des niches fiscales. La moralité et la fiscalité sont toujours loin de l'autre !

-
@Lambert85,
C'est aussi ce laxisme de la part des gouvernements qui est mortel au lieu de gouverner dans le vrai sens du mot. Qu'ils cessent de tout couper, de tout déréglementer et de tout privatiser.
C'est aussi ce laxisme de la part des gouvernements qui est mortel au lieu de gouverner dans le vrai sens du mot. Qu'ils cessent de tout couper, de tout déréglementer et de tout privatiser.
Vu leur gestion catastrophique des états, je ne vois aucune bonne raison d'étatiser des sociétés privées !
Que les états règlent mieux leur fiscalité d'abord !
Que les états règlent mieux leur fiscalité d'abord !

- MaisBienSur
Est-ce que l'on regarde comment un ministre de l'économie gère son propre budget familial avant de lui confier celui d'un pays ?
On devrait peut être...
On devrait peut être...
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
-
@MaisBienSur,
C'est la même chose dans le privé. Quand tu vas voir un garagiste pour qu'il puisse changer tes pneus, te demande-tu s'il gère bien son budget familial et qu'il paie bien ses impôts ? Tu devrais peut-être...
C'est la même chose dans le privé. Quand tu vas voir un garagiste pour qu'il puisse changer tes pneus, te demande-tu s'il gère bien son budget familial et qu'il paie bien ses impôts ? Tu devrais peut-être...
D'accord, le but n'est pas de promouvoir les abus. C'est un historique social débouchant sur un manque de mesures équitables qui est préjudiciable.Lambert85 a écrit : 09 oct. 2020, 15:45 C'est surtout dû aux législations fiscales mal foutues et faites de bric et de broc au cours des différents gouvernements par des amateurs qui laissent des trous qui profitent surtout aux plus futés.
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.
-
A la fin du reportage sur les Lehman Brothers, je trouve ça épouvantable de voir mon Trump de faire tomber les règles sur les marchés financiers que Obama avait mises en place durant le temps qu'il était au pouvoir. Je trouve indécent aussi que l'on diabolise les hausses d'impôt quand celles-ci sont vraiment nécessaires. Lors du dernier débat de mercredi entre les 2 colistiers, Mike Pence soulevait le spectre des hausses d'impôt et de la perte d'emplois si on veut que le gouvernement lutte contre les changements climatiques. C'est évident que le Parti Républicain est du côté des exploiteurs et qu'il est rempli de démagogues.
Eh oui, inutile d’avoir fait du X pour le savoir.Cinnroc _9 a écrit : 09 oct. 2020, 18:44 C'est évident que le Parti Républicain est du côté des exploiteurs et qu'il est rempli de démagogues.
D’ailleurs, le parti démocrate est à peine mieux loti : lui drague les CSP+ et les intellectuels.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
-+- Cavanna, François -+-
-
Comme vous pouvez facilement vous rendre compte, je ne suis pas le plus grand fan de Trump. Mais le seul moyen de l'ébranler quelque peu, c'est de lui présenter ça sur tous les médias :
https://www.youtube.com/watch?v=kNrj87Q-4Yk
Je ne comprends pas pourquoi on nous présente si peu souvent cette si bonne chanson et ce si bon vidéo. Est-ce de la censure ? Avec Trump, on ne sait jamais...
https://www.youtube.com/watch?v=kNrj87Q-4Yk
Je ne comprends pas pourquoi on nous présente si peu souvent cette si bonne chanson et ce si bon vidéo. Est-ce de la censure ? Avec Trump, on ne sait jamais...
-
Voici un bon portrait de la compagnie KPMG, celle qui montre aux millionnaires comment contourner les lois fiscales en vigueur pour faire encore plus de fric possible à l'insu des citoyens.
https://fr.wikipedia.org/wiki/KPMG
Tant qu'on se débarrassera pas de cette firme vicieuse implantée dans 140 pays, on ne s'en sortira jamais.
https://fr.wikipedia.org/wiki/KPMG
Tant qu'on se débarrassera pas de cette firme vicieuse implantée dans 140 pays, on ne s'en sortira jamais.
-
Mais il ne faut pas oublier cette chose suivante très importante : une bonne partie des millionnaires font peut-être affaire avec KPMG viennent peut-être du milieu culturel ou sportif et on sait que beaucoup de ceux-là sont très adulés par le public. Si on connaissait toute la vérité là-dessus, on aurait droit à de très mauvaises surprises. Et tout le monde serait probablement embêté par cette situation.
Des déboires ou des scandales font une merveilleuse publicité auprès du public. Les potins sont appréciés.Cinnroc _9 a écrit : 09 oct. 2020, 22:51 Mais il ne faut pas oublier cette chose suivante très importante : une bonne partie des millionnaires font peut-être affaire avec KPMG viennent peut-être du milieu culturel ou sportif et on sait que beaucoup de ceux-là sont très adulés par le public. Si on connaissait toute la vérité là-dessus, on aurait droit à de très mauvaises surprises. Et tout le monde serait probablement embêté par cette situation.
On fait globalement tous des entorses à la morale à notre niveau non ?
Seuls les convaincus dénonciateurs y voient un malaise constant, car la vérité se trouve déjà quand on la cherche mais elle se déforme quand on la cherche trop. Les autres savent un peu et la justice attend les mécréants de la finance au tournant de toutes façons.
Tu fais quoi, une petite piqure de rappel pour ceux qui s'endorment ?
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina
deus ex Machina
-
J'ai oublié de parler d'une certaine autre sorte de millionnaires dont certains sont des clients de KPMG : les grands gagnants à la loterie. Bien souvent, ils sombrent eux-aussi dans la cupidité. 

Non.Cinnroc _9 a écrit : 08 oct. 2020, 23:06 Supposez que je suis un individu extrêmement intelligent, mais que je me servirais de cette intelligence pour commettre les crimes les plus audacieux. Supposez par exemple que je dérobe d'une façon frauduleuse une somme de 700 milliards de $. Supposez aussi que ça prend un certain temps avant que la Justice découvre et prouve que c'est moi qui est le coupable. Normalement, je mériterais bien une peine de 99 ans de prison ferme sans libération conditionnelle ou voire même la peine de mort, tant qu'à y être, non ?
Seulement le bagne jusqu'à remboursement des sommes dérobées par un vrais travail.
Faut pas exagérer quand même.
On est pas des sauvages.

Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique
A la morale, bon, on peut ne pas trop être exigeant.Mirages a écrit : 09 oct. 2020, 23:03 On fait globalement tous des entorses à la morale à notre niveau non ?
Mais à la loi aussi.
Le problème est que l'on justifiera plus facilement nos écarts à nos propre yueux si l'on constate l'impunité des manquements à grande échelle.
La justice protège avant tout la loi.
Nous avons un gros problème : le jeu du chat et de la souris.
Pour énormément de choses futiles, le "pas vu pas pris" est de mise.
Mais la futilité n'a pas de limites. Ne pas signaler à la caissière qu'elle a oublié de compter un paquet de chewing gum peut procéder de la même futilité que... 700 milliards ? peut être pas jusque là, mais presque

Alors que si nous étions des êtres rationels et logiques, considérant que nous devons l'essentiel de nos possessions et de nos capacités à la société, ses progrès, sa pérénité, nous devrions avoir vis-à-vis de la société une attitude protectrice et constructive (ce qui inclue la critique).
Or, la mode, la doxa, je ne sais pas comment en parler, c'est plutôt qu'il faut s'occuper de soi, minimiser nos contributions et maximiser ce qu'on peut en tirer. Ce qui est totalement absurde et peu s'avérer dangereux.
Il faudrait une reprise en main sérieuse, ferme, de la société, par le peuple.
Pas la peine de me dire que c'est utopique, je le sais.
Un tel projet nécessiterait deux générations.
Donc on va continuer à fouisser la mouise en grognant les uns contre les autres.
Ca, au moins ce n'est pas utopique.

Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique
Vraiment?Cinnroc _9 a écrit : 07 oct. 2020, 21:17 Je vous signale tout-de-suite que le site de ICI Tou.tv. est très, très crédible.
Pour moi, ce n'est que le site de Radio-Canada. C'est un site de redifusion des émissions, avec quelques ajouts, surtout des fictions. On y trouve des documentaires, mais ils ne sont pas mieux (pas plus crédibles) que ceux fabriqués par les journalistes en générale: racoleurs et superficiels. Rappelle toi que Radio-Canada c'est eux qui ont nommé Manon Bergeron chercheuse de l'année en 2018 et qui ont refusé de corriger leur fake news même lorsqu'ils ont été confronté à leur "erreur".
Crédible, vraiment? C'est une opinion.

Dernière modification par Kraepelin le 10 oct. 2020, 18:06, modifié 3 fois.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
Oui, c'est ce que je voulais exprimer. J'aurais dû le rajouter.
+1 sur le reste
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina
deus ex Machina
-
Kraepelin a écrit :
Pour de tels reportages, plusieurs pays ont participé. Ces documentaires passent dans l'émission "Doc-Humanité". Je te signale aussi que l'on apprend sur le monde et la vie dans des bonnes fictions que dans des documentaires de haut niveau. L'art n'est pas un simple divertissement anodin fait pour passer le temps et fuir la réalité.
C'est dit dans le documentaire sur les Lehman Brothers que le grand dirigeant de la firme, Richard Fuld, n'a jamais été puni pour sa très grande incompétence et surtout pour sa grande malhonnêteté. Au contraire, en 2009, il s'est lancé dans une nouvelle entreprise de gestion de fortunes. Comment peut-on encore faire confiance à un tel homme ??%%$!!!...
@Kraepelin,Crédible, vraiment? C'est une opinion.
Pour de tels reportages, plusieurs pays ont participé. Ces documentaires passent dans l'émission "Doc-Humanité". Je te signale aussi que l'on apprend sur le monde et la vie dans des bonnes fictions que dans des documentaires de haut niveau. L'art n'est pas un simple divertissement anodin fait pour passer le temps et fuir la réalité.
C'est dit dans le documentaire sur les Lehman Brothers que le grand dirigeant de la firme, Richard Fuld, n'a jamais été puni pour sa très grande incompétence et surtout pour sa grande malhonnêteté. Au contraire, en 2009, il s'est lancé dans une nouvelle entreprise de gestion de fortunes. Comment peut-on encore faire confiance à un tel homme ??%%$!!!...