JF a écrit :Le but de la science est la compréhension des phénomènes naturels et socio-culturels. La médecine ne rend pas l'humanité bonne, elle améliore des conditions de vie ou en sauve. Mais le but n'est pas de proposer une spiritualité "scientiste".
Je vois aussi l'étude de la biologie comme une science, et le soin, une médecine, et certaines décisions sociales/politiques sont directement issues de ces recherches. Mais potentiellement (?) d'une ambition qui ne doit pas être étrangère aux scientifiques qui font ce genre de recherche. C'est pas forcement un mal si c'est bien le cas.
Surtout les questions que rien ne justifie. Les "pour quelle raison dieu nous a-t-il créé" et autres questions relatives aux désidératas d'êtres imaginaires ne sont pas de son ressort. De manière générale, la science ne répond pas non plus aux questions existentielles du genre "pourquoi moi je suis là".
Tout a fait, c'est l'évidence même. D'ailleurs je doute que tant de gens que cela l'ignore. Je pense plutôt que des gens aimerait que ca soit différent (et heureusement ca l'est pas).
La communauté (ou la recherche) scientifique et les communautés religieuses sont forcément des constructions sociales. Le dire est une sorte de truisme (comme dire qu'un scientifique et un pasteur sont des humains). Mais elles se distinguent autrement: par la manière respectives dont elles abordent le questionnement sur le monde.
Oui, donc tu parlais bien de la science au sens stricte (la méthode), et pas dans un sens "générale".
Pour moi "la science" dans le sens générale n'a pas nécessairement des motivations rationnelles si les scientifiques qui se motivent a chercher sont humains
(ce qui est forcement le cas
Effectivement c'est un truisme, mais je le trouve pertinent dans le sens ou certains zozos, je trouve, fantasment la science comme une chose qui devrais immaculée et parfaite, cette vision naïve ne sert pas vraiment a prendre le recul nécessaire et accorder une confiance raisonnable a "la science". Même si tu comprendra que cela reste une analyse asses personnelle).. Ce qui est rationnelle c'est la méthode, ou les ambitions des hommes (si elles existent telle que je le conçois) n'ont plus vraiment leurs places (même si les besoin économiques et de financement orientes parfois les domaines de recherches et les motivations mais c'est pas le propos ici).
Attention aussi, je ne dit pas que tout les scientifiques on des ambitions irrationnelles (par exemple un monde meilleurs), mais que certains oui. Et je ne dit pas que ces motivations se retrouvent dans les études, ou alors il y a un problème et ce n'est plus trop de la science (ou pas que)