nikola a écrit : 13 oct. 2020, 07:31
Justement si.
Votre argument est un argument conservateur. C’est comme ça, ça a toujours été comme ça. Ça ne changera jamais.
Il y a pourtant des choses qui ne changerons jamais (ou alors très lentement a travers l'évolution)...L'humain a une (ou des) condition(s), dans tout les cas il est un animal doté d'une conscience individuelle, et pense donc a lui-même, et il est aussi dépendant des autres, c'est un animal sociale. Ces deux conditions de "l'être" ne peuvent pas changer et produirons toujours des réactions individuelles et/ou grégaires qui ont des impacts sociaux. La fuite face au danger, la lutte aussi, la recherche de status-quo, la manipulation (pas forcement dans le sens péjoratif), l'entre-aide...Ces choses sont encrée en nous, biologiquement je dirais même. Aucune idéologie, aucun système n'est asses fort pour changer ca et je n'observe aucun système politique qui a été capable de le faire en 10 000 ans (sinon le quel ?)...On ne change pas des millions d'années d'évolution avec des idées et des livres.
Après, ca ne veux pas dire qu'on puisse pas inventer des systèmes idéologiques/politiques/sociaux qui encadre la condition humaine, tout les systèmes le font (droits, devoirs, lois, etc). Et je connais mal l'anarchisme, mais en tout cas ca ne me parait pas incompatible avec ces choses qui ne changerons pas, mais qui peuvent être
encadrés, "managés". Dans le sens ou l'anarchisme, c'est pas le chaos, c'est un système (parmi d'autres)
Note cependant que les notions de soumission et dominations ne sont pas forcement corrélée avec la hiérarchie. Un homme politique dominant, dominateur et sure de lui, peut très bien se faire butter par un quidam en chaise roulante... Et comme dit MBS, la condition de domination et de soumission ne sont pas des attributs fixés, qui ne change jamais, et qui sont valables dans toutes les situations pour les mêmes personnes. Cependant on peut discuter du bien fondé (une guerre de définitions ?

) de ses concepts (domination / soumission). Mais je doute que ca mène a quelque chose. La domination existe bien, la soumission aussi. Elle est péjorative, mais pas forcement. J'aime être soumis a une autorité,
parfois (rarement ! calmez-vous bande de pervers

), quand je suis perdu dans un sujet par exemple, et que j'ai besoin "d'expériencer" quelque chose qu'ont me propose, un cadre quoi. Et cela pas du tout dans l'optique du papa et de l'enfant...Je parle d'adultes consentants mais avec des expériences inégales dans la réalisation d'une tache commune. Je me soumet a ceux qui on de l'expérience, dans le but non pas d'accepter l'autorité, mais de gagner en galon et de juger si cette personne m'apporte ou non (et si je lui apporte ou non aussi). Je ne me plis jamais a une autorité
juste parce qu'elle représente une autorité.
Vu que j'ai pas d'ordi digne de ce nom en ce moment, je vais essayer de me lancer dans la lecture de ton bouquin.
Anarchisme et anthropologie dans le même titre, ca claque !

J'espère que c'est pas trop utopique par-contre.