Etienne Beauman a écrit : 19 oct. 2020, 16:18
Phil_98 a écrit : 19 oct. 2020, 16:08
À propos des autochtones, je pense différemment, je dis que le racisme systémique existe à cause de cette loi Canadienne sur les indiens que plusieurs non-autochtones dénoncent sur les médias (sauf les autochtones eux-mêmes sur les médias).
Ok pour le contexte, mais tu ne me dis rien sur cette loi, en quoi elle serait raciste et qui en serait victime
On peut trouver cette loi sur le site du gouvernement fédéral.
https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/i-5/
J’ai essayé de sortir ce qui me semble le plus raciste, parce que cette loi s’applique ne fonction de la race. Juste le terme de réserve pour autochtone, me fait comprendre que ces gens vivent dans l’inégalité avec les autres citoyens du Canada.
!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Réserves
• 18 (1) Sous réserve des autres dispositions de la présente loi, Sa Majesté détient des réserves à l’usage et au profit des bandes respectives pour lesquelles elles furent mises de côté; sous réserve des autres dispositions de la présente loi et des stipulations de tout traité ou cession, le gouverneur en conseil peut décider si tout objet, pour lequel des terres dans une réserve sont ou doivent être utilisées, se trouve à l’usage et au profit de la bande.
•Note marginale :Emploi de réserves aux fins des écoles, etc.
(2) Le ministre peut autoriser l’utilisation de terres dans une réserve aux fins des écoles indiennes, de l’administration d’affaires indiennes, de cimetières indiens, de projets relatifs à la santé des Indiens, ou, avec le consentement du conseil de la bande, pour tout autre objet concernant le bien-être général de la bande, et il peut prendre toutes terres dans une réserve, nécessaires à ces fins, mais lorsque, immédiatement avant cette prise, un Indien particulier avait droit à la possession de ces terres, il doit être versé à cet Indien, pour un semblable usage, une indemnité d’un montant dont peuvent convenir l’Indien et le ministre, ou, à défaut d’accord, qui peut être fixé de la manière que détermine ce dernier.
Note marginale :Enfants des membres d’une bande
18.1 Le membre d’une bande qui réside sur la réserve de cette dernière peut y résider avec ses enfants à charge ou tout enfant dont il a la garde.
Note marginale :Levés et subdivisions
19 Le ministre peut :
• a) autoriser des levés de réserves et la préparation de plans et de rapports à cet égard;
• b) séparer la totalité ou une partie d’une réserve en lots ou autres subdivisions;
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.