Et si le cerveau était bête?

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10155
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Et si le cerveau était bête?

#1

Message par Dominique18 » 21 oct. 2020, 17:49

Image

Le subconscient et la » vie intérieure » ne seraient-ils qu’une illusion ?

Dans cet essai novateur, le psychologue et comportementaliste Nick Chater propose une nouvelle approche révolutionnaire du fonctionnement de l’esprit humain.

Le subconscient et la » vie intérieure » ne seraient-ils qu’une illusion ?

Nous aimons penser que nous avons une vie intérieure, que nos croyances et nos désirs proviennent des profondeurs obscures de notre esprit, et que si nous savions comment
accéder à ce monde mystérieux, nous pourrions vraiment nous comprendre nous-mêmes. Pendant plus d’un siècle, les psychologues et les psychiatres se sont efforcés de découvrir
les secrets de notre conscience.
Nick Chater révèle que cette entreprise est vouée à l’échec. S’appuyant sur l’état de la recherche en neurosciences, en psychologie du comportement et de la perception, il démontre que notre esprit n’a pas de » profondeurs cachées » et que la pensée inconsciente est un mythe. Notre cerveau, tel un grand improvisateur, génère en fait nos idées, nos motivations et nos pensées dans le moment présent.
À travers des exemples visuels et des expériences contre-intuitives, nous comprenons que notre esprit s’invente en permanence, improvisant constamment notre comportement à partir de nos expériences passées.
Original et délicieusement provocateur, ce livre nous oblige à reconsidérer ce que nous pensions savoir sur le fonctionnement de notre esprit.

« Un formidable conteur [...] qui pensait faire de la psychologie une science [...] mais en a fait de la littérature. » C'est avec ironie que Nick Chater, professeur en sciences comportementales à l'université de Warwick, évoque Sigmund Freud, père fondateur de la psychanalyse. Il faut dire que la thèse qu'il défend est aux antipodes de la théorie psychanalytique. Le message de son essai, est aussi limpide que radical : le subconscient n'existe pas ! N'en déplaise à Freud, « notre esprit est plat ». Et si nous avons l'impression d'une intériorité, d'une profondeur de la pensée, c'est que notre cerveau est un grand illusionniste, un improvisateur hors pair qui crée nos pensées en temps réel, au fil de l'eau, en fonction du contexte et en amalgamant nos expériences passées. Il fait cela avec une aisance et une rapidité telles que nous avons l'impression que ces pensées sont l'expression d'un moi intérieur stable et cohérent. Il n'en est rien ...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27988
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Et si le cerveau était bête?

#2

Message par Jean-Francois » 21 oct. 2020, 18:14

Dominique18 a écrit : 21 oct. 2020, 17:49Dans cet essai novateur, le psychologue et comportementaliste Nick Chater propose une nouvelle approche révolutionnaire du fonctionnement de l’esprit humain
D'après ce que vous en dites, c'est peut-être révolutionnaire pour ceux qui croient en la psychanalyse (inconscient freudien, refoulement, etc.) mais ça ne semble en rien révolutionnaire pour qui a suivi les progrès des neurosciences depuis des décennies.

Cela dit, c'est peut-être un bon auteur et:
À travers des exemples visuels et des expériences contre-intuitives, nous comprenons que notre esprit s’invente en permanence, improvisant constamment notre comportement à partir de nos expériences passées
Si ce bouquin peut amoindrir l'attrait de certains mythes ("escapades de l'âme", action de la pensée à distance, sûreté de la mémoire, etc.) ça sera une bonne chose.

Ajout: DictionnairErronné en avait parlé ici.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10155
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Et si le cerveau était bête?

#3

Message par Dominique18 » 21 oct. 2020, 19:07

Je propose, vous disposez... comme bon vous semble... :a2: :a2: :a2:
J'aurais dû vérifier sur le forum, mea culpa
Il y a un paquet de bons livres qui sont sortis au sujet des avancées en neuro-sciences.
Je n'arrive plus à suivre. Je découvre des auteurs, avec des publications datant de plusieurs années, qu'il faut aborder pour suivre le cheminement d'un auteur.
Il y a un certain Bruno Dubuc qui officie comme un sauvage avec son blog consacré au cerveau. C'est d'ailleurs lui qui m'a branché sur Varela, après quelques échanges portant sur Laborit.
Pas le temps de m'ennuyer.
Mais c'est passionnant.
Richard Monvoisin, ça demande du temps.
Avec la menace théoriste, le site de l'Afis, les sceptiques du Québec, ... Les journées dont bien remplies.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit