Tsss tsss...
J'ai dit certains arts martiaux, pas tous.
Ça fait un paquet d'annés que je fréquente les arts martiaux. Il est bien évident que je Japon va une longue tradition à ce niveau, ce serait parfaitement imbécile et malhonnête de prétendre le contraire. Le karaté provient d'Okinawa. L'art de la main vide... qui ne s'appelait pas initialement karaté, d'ailleurs.
Je me réfère à Roland Habersetzer, qui a commis un livre sur le bubishi. Il y a aussi Patrick Mc Carthy, autre grand connaisseur.
Pour le contentieux, les japonais n'ont rien à envier aux atrocités nazies, durant la deuxième guerre mondiale.
S'il n'y avait pas eu un certain Mc Arthur, les évènements auraient été différents.
Dans le monde des arts martiaux, de la culture cinématographique, des films comme Il Man, qui dont des œuvres de fiction, Ip Man 2, je crois, précisent le décor.
L'unité 731, l'une de ses extensions, n'est pas une gloire pour les arts martiaux. Le kyusho n'a pas débarqué tout seul. Il est là résultante d'une longue histoire, je doute qu'on puisse évoquer l'épisode japonais comme voir de perfectionnement et d'efficacité. Encore une fable, peut-être...
Il me semble qu'un certain Klée en a furtivement parlé.
Quant aux relations du Japon avec ses voisins, je ne suis pas dans leurs petits papiers. Vous parlez de sincérité, ou plutôt d'absence de sincérité. Notion complexe à ce niveau.
C'est certainement compliqué, et pas franc du collier. Le climat politique du Japon n'est pas propice à des câlineries diplomatiques.
Ça ne date pas d'hier. Ou alors les personnes que je connaissais, qui se rendaient plusieurs fois dans l'année au Japon, me racontaient n'importe quoi. J'ai toujours à l'esprit qu'un certain nombre de nuances, on va les appeler comme ça, échappent aux esprits occidentaux. Nuances que l'on peut retrouver de dans le kendo, un art qui a su préserver une "pureté" dans son esprit et sa pratique.
Le Japon à également évolué, les arts martiaux, dixit Habersetzer et Mc Carthy qui maîtrisent leur sujet,vont perdu une bonne partie de leur âme.
Il ne s'agit pas de s'épancher des temps disparus, mais un constat.
Je me suis également rappelé hier soir d'un livre, de deux volumes, "Puhktu" de DOA. Une bonne partie du long récit de déroule en Afghanistan.
Je ne sais pas où l'auteur a recueilli des informations, mais ça secoue. C'est trop précis pour qu'il n'y ait pas un fond de vérité, ou alors l'auteur est un remarquable conteur. On n'invente pas cependant à partir de rien.
Histoire, tradition, connaissances, savoir, ou pas, nous sommes face à un beau merdier qui part dans tous les sens. Pour parvenir à un soupçon de régulation, d'apaisement, je ne sais quel terme employer, il va falloir être patient en priant pour que nouveaux tarés n'en rajoutent pas une couche.
Ce qui malheureusement arrivé à Samuel Paty, ça remue, plus qu'on ne le pense, le prochain qui me parle de relativisme, je ne suis pas sûr de ne pas éprouver une furieuse envie de ne pas lui coller...