Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...
- Dominique18
Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...
Beaucoup de choses. En France, on est très procéduriers. Il y a deux axes : le pénal et le civil.
Je ne sais pas où en est le dossier.
La personne peut être relaxée au niveau du pénal mais être condamnée lourdement au civil, avec une note à régler, très conséquente.
Autre affaire, récente.
Deux pratiquants d'arts martiaux sont venus en aide à une jeune fille sérieusement enquiquinée (c'est un euphémisme...) par de sympathiques jeunes gens.
S'ils n'étaient pas intervenus, et avaient été simples témoins passifs, la justice aurait pu les accuser de non assistance à personne en danger
Ils sont intervenus pour protéger la jeune fille et ont, semble-t-il, mis une raclée aux agresseurs.
Ils ont été condamnée à verser des indemnités conséquentes. Le fait qu'ils soient pratiquants d'arts martiaux en a rajouté une couche en leur défaveur.
J'ai personnellement suivi plusieurs formations à ce sujet, dont l'une donnée par un juriste, avocat, et karatéka gradé. C'est passionnant, on ne soupçonne pas l'univers de la justice dans des méandres. Si jamais les agresseurs dont sous l'état de substances, c'est encore plus "comique".
Globalement, on peut se baser sur : la riposte fout être proportionnelle à l'agression. Mais...
Cet aparté pour indiquer que rien n'est simple, que le traitement d'une affaire peut s'avérer très complexe et très long.
Je ne sais pas où en est le dossier.
La personne peut être relaxée au niveau du pénal mais être condamnée lourdement au civil, avec une note à régler, très conséquente.
Autre affaire, récente.
Deux pratiquants d'arts martiaux sont venus en aide à une jeune fille sérieusement enquiquinée (c'est un euphémisme...) par de sympathiques jeunes gens.
S'ils n'étaient pas intervenus, et avaient été simples témoins passifs, la justice aurait pu les accuser de non assistance à personne en danger
Ils sont intervenus pour protéger la jeune fille et ont, semble-t-il, mis une raclée aux agresseurs.
Ils ont été condamnée à verser des indemnités conséquentes. Le fait qu'ils soient pratiquants d'arts martiaux en a rajouté une couche en leur défaveur.
J'ai personnellement suivi plusieurs formations à ce sujet, dont l'une donnée par un juriste, avocat, et karatéka gradé. C'est passionnant, on ne soupçonne pas l'univers de la justice dans des méandres. Si jamais les agresseurs dont sous l'état de substances, c'est encore plus "comique".
Globalement, on peut se baser sur : la riposte fout être proportionnelle à l'agression. Mais...
Cet aparté pour indiquer que rien n'est simple, que le traitement d'une affaire peut s'avérer très complexe et très long.
Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...
C'est ça tes réponses?...Et c'est toi qui me parle d'argumenter?nikola a écrit : 24 oct. 2020, 09:53On n’a pas gardé les cochons ensemble.
On va prendre l'exemple du contrôle de police dit "au faciès" tant dénoncé par les associations anti-raciste (dont certaines sont, elles, clairement racistes) et qui serait la preuve quasi-absolu du racisme systémique de la police national, de L’État et, en poussant un peu, du "la France est raciste"... La réalité est que police fonctionne par profil.
Le racisme dans la police est dénoncé aussi par des policiers qui la subissent.
Qu'il y ai des policiers racistes, rien d'étonnant...des racistes, il y en a dans tt les domaines. Est ce que pour autant LA police est raciste et fonctionne en temps que telle?...évidemment que non.
En fait, t'es complètement lobotomisé par ton idéologie de gauche...incapable de faire le constat d'une réalité tellement tu trouves ça "pas beau et pas gentil", pas vrai?
" Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre! " -Frédérique Dard-
Ai-je écrit ça ?carlito a écrit : 24 oct. 2020, 12:05 Qu'il y ai des policiers racistes, rien d'étonnant...des racistes, il y en a dans tt les domaines. Est ce que pour autant LA police est raciste et fonctionne en temps que telle?...évidemment que non.
Il y a quand même une chose certaine : en France, les flics votent bien plus pour le RN que le reste de la population.
Je ne suis pas de gauche mais je sais très bien que le rôle de la police est et a toujours été de défendre la société, ce qui veut dire d’abord défendre les classes dominantes, pas les classes dominées. Ça change lentement mais ça reste son cœur de métier comme on dit.En fait, t'es complètement lobotomisé par ton idéologie de gauche...incapable de faire le constat d'une réalité tellement tu trouves ça "pas beau et pas gentil", pas vrai?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
Ca veut dire quoi "les flics votent bien plus pour le RN que le reste de la population" ?nikola a écrit :Ai-je écrit ça ?carlito a écrit :Qu'il y ai des policiers racistes, rien d'étonnant...des racistes, il y en a dans tt les domaines. Est ce que pour autant LA police est raciste et fonctionne en temps que telle?...évidemment que non.
Il y a quand même une chose certaine : en France, les flics votent bien plus pour le RN que le reste de la population.
Les flics n'auraient pas droit de voter pour la droite populaire sans être (en sous entendus) étiquetés de "racistes" ? Le RN est un parti nationaliste, rien de plus...
Ce genre de parti, qui pourrait enfin faire la différence face à l'islamisme radical n'existe pas en Wallonie, où les socialos sont tout puissants et bien occupés à enfoncer toute la région francophone belge avec leur clientélisme.
Dernière modification par Dany le 24 oct. 2020, 14:53, modifié 1 fois.
Je ne suis pas au courant des procédures auxquelles ils doivent se conformer, moi j'suis juste souchien de garde.Lambert85 a écrit : 24 oct. 2020, 10:03 La fillette qui passe devant le bus dans l'angle mort, typique hélas. Je ne vois pas ce qu'on peut reprocher au conducteur du bus.

Mais on peut avoir l'impression qu'il est reparti trop vite après avoir laissé sortir les enfants.
Il me semble qu'ils doivent activer une barrière de sécurité aussi, ce qui oblige un enfant qui veut traverser de rester dans le champ de vision du chauffeur en plus de retarder le départ de l'autobus.
- Dominique18
En fait, il semblerait que vous ayez raison tous les deux, mais vous êtes peut-être situés chacun d'un côté de la montagne, avant d'atteindre le sommet.
Effectivement. Et face à une micro-agression par exemple, une personne ne doit pas se sentir menacée pour sa vie.Dominique18 a écrit : 24 oct. 2020, 10:49 Globalement, on peut se baser sur : la riposte fout être proportionnelle à l'agression.

En passant, vous n'avez pas répondu à ma question sur l'autre enfilade (je mets le lien ici). viewtopic.php?f=4&t=8061&p=581234&hilit=tour#p581234
- Dominique18
Je vous réponds...
Les dernières nouvelles...
https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... capitation
En ce qui concerne votre question...
L'affaire c'est troublante et pas très claire.
J'ai parcouru plusieurs sites. Les versions différentes, même si le fond reste identique.
L'article le plus complet, du moins celui que j'ai pu trouver, présentant les différentes thèses en circulation :
https://www.marianne.net/societe/police ... a-en-ligne
Les dernières nouvelles...
https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... capitation
En ce qui concerne votre question...
L'affaire c'est troublante et pas très claire.
J'ai parcouru plusieurs sites. Les versions différentes, même si le fond reste identique.
L'article le plus complet, du moins celui que j'ai pu trouver, présentant les différentes thèses en circulation :
https://www.marianne.net/societe/police ... a-en-ligne
- Dominique18
Il y a agression, grave, les voies de fait sont suffisamment éloquentes. Le contexte est précisé. Agression, armes blanches, chiens, alcool... Avec quelles paroles exactes?
- Dominique18
Avec l'association Lallab, Taha Bouhafs et quelques autres aux manettes dans les parages,
il va falloir démêler le vrai de l'interprétation, de l'orientation, de l'instrumentalisation.
Ce genre d'affaire part très très vite en vrille.
Il y a eu des victimes.
De victimes à victimisation ciblée et orientée, il n'y a qu'un pas.
Ça ne va pas être facile...
https://www.lecourrierdelatlas.com/isla ... angereuse/
Pourtant...
https://www.lecourrierdelatlas.com/deux ... ur-eiffel/
il va falloir démêler le vrai de l'interprétation, de l'orientation, de l'instrumentalisation.
Ce genre d'affaire part très très vite en vrille.
Il y a eu des victimes.
De victimes à victimisation ciblée et orientée, il n'y a qu'un pas.
Ça ne va pas être facile...
https://www.lecourrierdelatlas.com/isla ... angereuse/
Pourtant...
https://www.lecourrierdelatlas.com/deux ... ur-eiffel/
- Dominique18
Spartacus...
Je ne comprends pas très bien.
Pas l'habitude de tweeter...
C'est Mélenchon qui a dit ça ?
Je ne comprends pas très bien.
Pas l'habitude de tweeter...
C'est Mélenchon qui a dit ça ?
La réconciliation risque de ne pas être facile à ce que je vois.

C'est bien complexe tout ça, surtout que certains groupes extrémistes ont intérêt à ce que les conflits continuent. En effet, les extrémistes de part et d'autres voient les modérés se diriger respectivement vers l'un ou l'autre des extrêmes. C'est en temps de conflit que les chefs sont les plus puissants et que les différents groupes d'extrémistes gonflent leur membre.
- Dominique18
Vous avez tout bien compris.
Je sens le très gros bazar débouler sur le territoire. Il va falloir que blés vrais démocrates élus de bougent et serrent les cale-pieds.
Il y en a, ils existent, ils vont avoir du mal.
Je suis tombé sur Marc Trévidic, l'un des plus fins connaisseurs de la mouvance terroriste.
En tant qu'ancien juge d'instruction au pôle anti-terroriste, il en a vu défiler.
Pas rassurant, il y a du souci dans l'air.
Je sens le très gros bazar débouler sur le territoire. Il va falloir que blés vrais démocrates élus de bougent et serrent les cale-pieds.
Je suis tombé sur Marc Trévidic, l'un des plus fins connaisseurs de la mouvance terroriste.
En tant qu'ancien juge d'instruction au pôle anti-terroriste, il en a vu défiler.
Celà fait quasi 10 ans que Trevidic alerte par ces livres et autre intervention médiatique.Dominique18 a écrit : 24 oct. 2020, 16:03 Vous avez tout bien compris.
Il y a une guerre à l'intérieur du pays. Elle se passe de façon relativement silencieuse, insidieuse, (valeur/culture), avec qq piques (attentat) sous l'action de certains de ses "soldats"...
Mais certain(e) préfère regarder ailleurs, en nous parlant de ce qui se passe aux Etats-Unis ou de ce qu'a fait la chretienneté il y a x année.
" Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre! " -Frédérique Dard-
- Dominique18
Il ne faut pas désespérer et garder espoir.
https://tv.marianne.net/rencontres/amar ... kifQ%3D%3D
Je suis en train d'écouter.
Bon sang! Si on n'arrive pas à quelque chose, c'est à pleurer.
https://tv.marianne.net/rencontres/amar ... kifQ%3D%3D
Je suis en train d'écouter.
Bon sang! Si on n'arrive pas à quelque chose, c'est à pleurer.
Ça veut dire : « Les flics votent bien plus pour le RN que le reste de la population. » Tu sembles savoir lire.Dany a écrit : 24 oct. 2020, 14:34 Ca veut dire quoi "les flics votent bien plus pour le RN que le reste de la population" ?
Les flics n'auraient pas droit de voter pour la droite populaire sans être (en sous entendus) étiquetés de "racistes" ? Le RN est un parti nationaliste, rien de plus...

Le RN, ex-FN, est un parti (et ça dure encore même si ce n’est plus assumé comme avant) dont le fonds de commerce a été un racisme décomplexé. Tu n’as pas, semble-t-il, entendu Jean-Marie Le Pen sortir ses énormités ou alors tu as la mémoire courte. Par ailleurs, tu devrais te renseigner sur l’histoire du parti, de ses fondateurs et de son origine. À l’origine, ce n’était pas un parti populaire mais un parti fondé sur une union des extrêmes droites (poujadiste dont Le Pen a été député, catholique mais aussi fasciste et nouvelle droite).
Je te rappelle aussi que Le Pen a toujours été ultralibéral et a été un fan de Thatcher et de Reagan.
Ce parti entretient le fascisme islamique par son attitude raciste. C’est exactement ce que veulent les fascistes islamistes : leur calcul est de monter les racistes bien français contre les bronzés, qui vont se tourner vers l’islam puis vers l’islamisme.Ce genre de parti, qui pourrait enfin faire la différence face à l'islamisme radical n'existe pas en Wallonie, où les socialos sont tout puissants et bien occupés à enfoncer toute la région francophone belge avec leur clientélisme.
Et encore, son racisme et sa xénophobie sont bien faibles comparé celui de certains illuminés d’extrême droite.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
- Dominique18
Je confirme ce qu'écrit Nikola.
La très grosse nouveauté, récente, ce sont les enseignants, dont une partie a migré vers La République en Marche et vers le Rassemblement National.
Le taux de syndicalisation a dégringolé, difficile d'avoir un chiffre précis, pour le primaire (maternelle et élémentaire), c'est certainement moins de 20 %.
Ce dont les syndicats ne se vantent pas trop.
Pour le secondaire, collège et lycée, le taux est supérieur, je ne le connais pas exactement.
Pour le RN, c'est du jamais vu, sachant que cet électorat a toujours été, historiquement, majoritairement de gauche, de la maternelle au lycée.
Dans le supérieur, c'était différent, il y avait de tout.
L'activisme se concentre dans des secteurs "chauds": région parisienne, 93, Lyon,... où Sud-education fait le plein surtout pas à une contradiction près, avec les camps d'été pour les racisés, interdits aux... blancs, et autres joyeusetés, compromissions...
cf. le billet sur les universités sous influence.
Je n'ai rien contre les activistes, à condition qu'ils sachent réfléchir et faire preuve d'esprit critique. Mais fréquenter les indigènes de la république, les indivisibles... je ne pense pas que ce soit très sain, voire très formateur pour l'esprit.
Ce petit monde n'est pas très heureux par la tournure des derniers évènements.
Ils peuvent compter sur Liberation pour les soutenir.
https://www.liberation.fr/checknews/202 ... ni_1803021
Comme ce petit monde (bis...) a aussi la mémoire très courte, rappelons que l'une de ses grandes spécialités est de faire interdire des spectacles, des pièces de théâtre (Les suppliantes, d'Eschyle pour cause de black face!!!!...), des conférences... en montant au créneau, en s'agitant, en pétitionnant,..
La très grosse nouveauté, récente, ce sont les enseignants, dont une partie a migré vers La République en Marche et vers le Rassemblement National.
Le taux de syndicalisation a dégringolé, difficile d'avoir un chiffre précis, pour le primaire (maternelle et élémentaire), c'est certainement moins de 20 %.
Pour le secondaire, collège et lycée, le taux est supérieur, je ne le connais pas exactement.
Pour le RN, c'est du jamais vu, sachant que cet électorat a toujours été, historiquement, majoritairement de gauche, de la maternelle au lycée.
L'activisme se concentre dans des secteurs "chauds": région parisienne, 93, Lyon,... où Sud-education fait le plein surtout pas à une contradiction près, avec les camps d'été pour les racisés, interdits aux... blancs, et autres joyeusetés, compromissions...
cf. le billet sur les universités sous influence.
Je n'ai rien contre les activistes, à condition qu'ils sachent réfléchir et faire preuve d'esprit critique. Mais fréquenter les indigènes de la république, les indivisibles... je ne pense pas que ce soit très sain, voire très formateur pour l'esprit.
Ce petit monde n'est pas très heureux par la tournure des derniers évènements.
Ils peuvent compter sur Liberation pour les soutenir.
https://www.liberation.fr/checknews/202 ... ni_1803021
Comme ce petit monde (bis...) a aussi la mémoire très courte, rappelons que l'une de ses grandes spécialités est de faire interdire des spectacles, des pièces de théâtre (Les suppliantes, d'Eschyle pour cause de black face!!!!...), des conférences... en montant au créneau, en s'agitant, en pétitionnant,..
"Ce parti entretient le fascisme islamique par son attitude raciste"...nikola a écrit : 24 oct. 2020, 17:54 Ce parti entretient le fascisme islamique par son attitude raciste. C’est exactement ce que veulent les fascistes islamistes : leur calcul est de monter les racistes bien français contre les bronzés, qui vont se tourner vers l’islam puis vers l’islamisme.

Les "Français" n'ont pas attendu le RN pour constater la réalité de ce qui se passe. Ce n'est pas le RN qui a créé cette réalité.
Maintenant, je suis d'accord avec toi, le RN n'est pas et ne sera jamais la solution.
Ah ça...Tu ne peux pas te l'empêcher, hein!nikola a écrit : 24 oct. 2020, 17:54 Et encore, son racisme et sa xénophobie sont bien faibles comparé celui de certains illuminés d’extrême droite.
Sans doute un réflexe gauchiste...prêt à écrire n'importe quoi pour minimiser l'idéologie islamiste...
Sur quoi t'appuies-tu pour faire ce genre d'assertion? Il n'y a pas de plus ou moins raciste/xénophobe.
Entre celui qui rejette pour une questions raciale/religieuse et celui qui rejette pour une questions religieuse/raciale...Comment fais-tu pour déterminer celui qui est le plus raciste/xénophobe?
Ben et là...tu cherche pas d'explication?...Ah non, c'est plus facile d'insinuer qu'ils sont surement racistes.
*Si je prend ta façon de penser, je pourrais te dire que l'explication est simple:
Les policiers (surtout dans les villes et banlieue) son confrontés h24 à des gens qui, en majorité, sont issu de l'immigration/étranger.
Ils se font insulté h24 de "sale porc", "sale Français"...se font caillassé/prit à parti dans de nombreux quartier et maintenant se font attaqué et tué...
Quoi de plus humain que de rejeter ce qui te rejette, non?...Tu ferais quoi, toi, à leur place?
C’est vrai que Mitterrand n’y est pas pour rien non plus, lui qui a sciemment remplacé la lutte des classes par l’antiracisme… en faisant monter le FN pour bouffer le RPR de l’époque.carlito a écrit : 24 oct. 2020, 19:42 "Ce parti entretient le fascisme islamique par son attitude raciste"...
Les "Français" n'ont pas attendu le RN pour constater la réalité de ce qui se passe. Ce n'est pas le RN qui a créé cette réalité.
Peux-tu me citer un seul de mes messages où je minimise la dangerosité de ces tarés ?Ah ça...Tu ne peux pas te l'empêcher, hein!
Sans doute un réflexe gauchiste...prêt à écrire n'importe quoi pour minimiser l'idéologie islamiste...
Encore une fois : contextualiser, expliquer, ce n’est pas minimiser. Sache que j’achète (et lis) Charlie hebdo depuis 1995 sans interruption, sans toutefois adhérer à toutes leurs idées, notamment quand Val en était le patron.
Ils ? Non, sûrement pas. En revanche, si j’ai bonne mémoire, environ 50 % des flics votent pour le RN. Donc pas « ils » mais environ la moitié, ce qui n’est pas rien.carlito a écrit : 24 oct. 2020, 19:54 Ben et là...tu cherche pas d'explication?...Ah non, c'est plus facile d'insinuer qu'ils sont sûrement racistes.
Le racisme des uns entretient la haine des autres et réciproquement. C’est un cercle vicieux, c’est magique.
Je confirme ce que tu écris pour les enseignants et le RN, avec une nuance : le discours abstentionniste ne fait plus bondir comme avant. On peut dire qu’on ne vote pas en expliquant sans se faire taxer illico de facho (gnagna tu donnes ta voix au FN) ou d’assassin (gnagna des gens sont morts pour le droit de vote).Dominique18 a écrit : 24 oct. 2020, 19:34 La très grosse nouveauté, récente, ce sont les enseignants, dont une partie a migré vers La République en Marche et vers le Rassemblement National.
Est-ce que des français ou des belges peuvent confirmer ce qu'a dit Erdogan ? Il sous-entend que Macron est un malade.nikola a écrit : 24 oct. 2020, 20:20 ...
Le racisme des uns entretient la haine des autres et réciproquement. C’est un cercle vicieux, c’est magique.
...
« Tout ce qu’on peut dire d’un chef d’État qui traite des millions de membres de communautés religieuses différentes de cette manière, c’est : allez d’abord faire des examens de santé mentale », avait auparavant déclaré M. Erdogan dans un discours télévisé.
https://www.lapresse.ca/international/e ... elysee.php
Ce que Nikola a écrit se voit au niveau politique, pas seulement dans des forums de discussion.
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.
Erdogan est une raclure qui se sert de l'islamisme pour garder le pouvoir.
Русский военный корабль, иди нахуй !

- Dominique18
Nous sommes bien obligés vde confirmer les derniers propos, entendus aujourd'hui.
Géo-politiquement, ce n'est pas très encourageant ni très sain vpour la suite.
Géo-politiquement, ce n'est pas très encourageant ni très sain vpour la suite.
- Dominique18
L'abstentionnisme est une plaie, dans l'exercice de la démocratie. Juste un constat amer, triste.