Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...
- Dominique18
- Messages : 10179
- Inscription : 06 oct. 2020, 12:27
Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...
Bilan, synthèse et conclusion, provisoires, pour ce soir: il n'y a pas de quoi se réjouir et se pavaner.
La sérénité n'est pas à l'ordre du jour.
La sérénité n'est pas à l'ordre du jour.
Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...
Si tu veux dire par la que l'extrême-droite est aussi inquiétante que l'islam sunnite et notamment ses branches les plus radicales (respectivement avec les branches les plus radicales de l'extrême-droite, bien flippantes), je suis tout a fait d'accord.nikola a écrit : 23 oct. 2020, 10:23 Ces types s’en prennent à une cible, à peu près au hasard et la harcèlent en meute. Les tarés de l’alt-right américaine ne font pas autre chose sur les réseaux « sociaux » : une cible émerge, et c’est parti pour un harcèlement en règle.
C’est Charlie hebdo : les journaux d’extrême droite sont plus gratinés et sont ouvertement islamophobes et racistes (Charlie Hedbo n’est ni l’un ni l’autre), et pourtant je n’ai pas connaissance d’un journal d’extrême droite menacé comme l’est Charlie hebdo.
C’est Mila : Marion Le Pen (c’est son vrai nom, elle est à la tête d’un parti qui a été complètement, ouvertement raciste, xénophobe et qui est encore islamophobe, le reste reste encore majoritaire quoique non officiel) ne me semble pas menacée plus que ça.
C’est Samuel Paty : il existe des tas de profs racistes, xénophobes et j’en passe, aucun de ces gens ne me semble menacé.
D’ailleurs, les premiers à se faire zigouiller quand Khomeini est arrivé au pouvoir furent les communistes (qui ont soutenu son arrivée au pouvoir), les athées, les anarchistes… les islamo-gauchistes feraient bien de s’en souvenir.
Evidement, tout les musulmans fondamentalistes ne sont pas des poseurs de bombes haineux (je dirais même que c'est une microscopique minorité, la plus part étant juste des gens simplement endoctrinés qui font leurs vies), pas plus que toutes les personnes du RN ne sont des haineux des étrangers (certains le sont même) et des fascistes (une minorité aussi, mais ils sont dans le gâteaux, il est compatible...). Enfin nous sommes d'accord pour dire que l'islam et l'extrême-droite sont du même bois idéologique/théorique (xénophobes, identitaires, homophobes, traditionalistes, sexistes, parfois expansionnistes, etc) et que donc ils produisent une minorité d'éléments radicaux. Des cas minoritaires mais violents, bruyants, énervés (et pas pour les bonnes raisons) et donc potentiellement problématiques pour les sociétés. Enfin, si c'est ce que tu voulais dire... (?)
D'ailleurs l'histoire de ces idéologies en dit long sur leurs compétition mutuelle et parfois sanglantes, mais aussi, plus rarement mais notablement, leurs alliances passagères, avec un faible succès,mais les tentatives était pensées sérieusement...
Après, il faut dire ce qui est, le gauchisme a perdu de sa superbe sur le sujet religieux. Les gauchistes (sens large) on légèrement oubliés que l'islam et la chrétienté ne sont en rien compatible avec leurs idéaux. Le soucis, c'est que même une partie des gauchistes ne rechignerais pas a imposer leurs idées fiévreusement. Des idées peuvent t'elles s'imposer calmement et sans casse ? Et comment ne pas adopter une posture contradictoire en prônant la tolérance quand il faut se "battre" contre une autre idéologie (intolérante, certes, mais se battre "contre" ce n'est donc plus de la vraiment de la tolérance au sens stricte) ?
Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...
Je ne vote pas. Peut-être que j'aime pas prendre mes responsabilités ...Mais aussi, je vois personne qui représente mes idées*. Pourquoi donc irais-je voter pour un type qui n'a pas mes idées ? Qu'elle idée !Dominique18 a écrit : 24 oct. 2020, 22:35 L'abstentionnisme est une plaie, dans l'exercice de la démocratie. Juste un constat amer, triste.

La plaie, c'est de faire peser sur les non-votants la responsabilité d'un jeu politique qui dépasse largement les individus. Les abstentionnistes en tant que groupe sont donc la pour porter le poids des idéologues qui pensent avoir raison et finissent déçus ?
Mais foutez-nous la paix...En fait**

*Tu me diras que j'en ai pas vraiment

**Pour moi, "idéologue" est un mot plutôt péjoratif, pour moi un idéologue est une personne qui n'est plus libre de penser, car elle pense avoir trouvée le chemin de la bonne façon d'organiser le monde...Comme les religieux quoi...(évidement toutes les idéologies ne se valent pas pour autant a mes yeux, nuance importante. Que cela soit clair tout de même

Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...
Venant d'un individu qui cherche à favoriser l'islam politique en France (ainsi que ses fous de dieu) c'est plutôt ironique.

Il n'y a pas de place pour ce genre d'islam en France et il a juste raison de les écraser. Il faut dire que tous ne donnent pas de bonnes choses comme le miel.

Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...
L'antiracisme a permis, entre autre, le développement et la diffusion de l'islam politique, le FN a permis, entre autre, au véritable raciste mais aussi à des gens qui font, sur certain point, le même constat social, de trouver un moyen d'exister...nikola a écrit : 24 oct. 2020, 20:20 C’est vrai que Mitterrand n’y est pas pour rien non plus, lui qui a sciemment remplacé la lutte des classes par l’antiracisme… en faisant monter le FN pour bouffer le RPR de l’époque.
D'après certaines enquête, les adhérents réellement raciste du FN représenteraient 15%/adhérant.
Cela me rappel le taux moyen (entre 10 et 15%) obtenu lors de testing d'association antiraciste pour démontrer la discrimination sévissant dans l'emploi/logement.
Donc dire qu'un électeur du FN est forcement raciste est faux,
dire qu'il y a une profonde discrimination à l'emploi/logement en France est faux,
dire que" La" police est raciste est faux,
dire que "les" musulmans sont dangereux/extrémiste est faux
...etc
Ben on va prendre juste tes premières intervention sur le meurtre du professeur d'histoire,nikola a écrit : 24 oct. 2020, 20:20 Peux-tu me citer un seul de mes messages où je minimise la dangerosité de ces tarés ?
Première intervention:
Voilà, "je vise l'Etat."...nikola a écrit :C’est bien gentil mais il n’a pas été beaucoup soutenu par sa hiérarchie avant de se faire tuer.
Je n’écris pas ça pour Charlie hebdo, bien entendu, je vise là l’État.
Deuxième intervention:
Toujours rien sur le sens de cet acte barbare.nikola a écrit :Il n’a pas eu une descente d’inspecteur ?
Ensuite:
"ce genre de parent"...On est déjà pleinement dans le coeur du sujet, ce genre de parent est un islamiste...nikola a écrit : Déjà, la première chose à faire est que le protal de son établissement envoie chier fermement ce genre de parent qui vient beugler.
"qui vient beugler"...Qui vient faire des revendications islamo-communautaire dans un contexte déjà bien chargé/médiatisé,
et attaque directement les valeurs profondes de ce pays...Tu minimises.
Allez, un dernier, pour le fun, hein!
Relativisme...En France, en 2020, ce n'est pas l'idéologie des "bon gros fachos 2.0" qui tue pour imposer une nouvelle société totalitaire et fascisante, c'est l'idéologie islamiste à laquelle appartient daesh.nikola a écrit :La nouvelle nouvelle droite. En deux mots, de bons gros fachos 2.0 qui pratiquent un peu les mêmes techniques de terreur que… Daesh.
Je parle de ces 50%.nikola a écrit : 24 oct. 2020, 20:20 Ils ? Non, sûrement pas. En revanche, si j’ai bonne mémoire, environ 50 % des flics votent pour le RN. Donc pas « ils » mais environ la moitié, ce qui n’est pas rien.
" Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre! " -Frédérique Dard-
Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...
La liberté de religion existe quand même en France, y compris pour les musulmans. On peut pas en dire autant de certains pays qui critiquent la France là-dessus (pour sa lutte contre l'islam politique).carlito a écrit : 25 oct. 2020, 06:00 L'antiracisme a permis, entre autre, le développement et la diffusion de l'islam politique...
En Turquie par exemple, un curé ne peut même pas porter le col romain dans les rues.

Ne pas lutter contre l'islam politique en France c'est prendre le risque de voir la liberté de religion encore plus restreinte (sauf pour ces malades).

Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...
Non, c’est une réaction normale de gens qui ont bien compris que la démocratie actuelle n’est pas faite pour défendre leurs intérêts.Dominique18 a écrit : 24 oct. 2020, 22:35 L'abstentionnisme est une plaie, dans l'exercice de la démocratie. Juste un constat amer, triste.
Je ne vois toujours pas un seul message où je minimise leur dangerosité.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
-+- Cavanna, François -+-
- Dominique18
- Messages : 10179
- Inscription : 06 oct. 2020, 12:27
Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...
Je vois que vous êtes en forme.
Pétants de santé, l'intellect carbure.
On pourrait gloser à l'infini dur l'abstentionnisme, l'insuffisance de représentativité proposée par la démocratie
Le choix s'avère délicat, certains évoqueront l'absence de choux, quand on se retrouve très fortement dubitatif, devant le dilemme : peste ou choléra ? J'ai indiqué que je me référais à Clémenceau, c'est à dire à une forme de lucidité.
Intérêts particuliers, individuels, ou bien commun? J'ai choisi de privilégier le candidat qui me paraissait le plus à même de porter et de représenter des valeurs républicaines.
Je ne cautionne pas, je permets. Pas plus, pas moins. Il est de bon ton, c'est devenu une sorte de divertissement national, de hurler à hue et à Dia contre le gouvernement actuel en place. Il y a des raisons légitimes, de nombreuses raisons. Mais bon sang! Il se passe quoi ailleurs ? C'est mieux ? Une partie de la situation française repose sur un malentendu monumental: à l'origine, la marche des beurs en 1983.
Qui a produit quelques avancées.
La parti socialiste en place a inventé et institué SOS Racisme. Les beurs en question ne s'y sont pas reconnus, et pour cause. Peu à peu, les choses se sont délitées, envenimées, jusqu'à aboutir à ce que nous connaissons et subissons.
En 1989 (l'affaire du voile de Creil), l'opportunisme et la lâcheté ont conduit à 2004 (le port ostentatoire de dignes religieux).
Les autorités ont traité en surface, pas en profondeur. Elles n'ont pas tenu compte des remontées, des résultats des enquêtes, des rapports, des acteurs de terrain et sur le terrain, ceux qui opéraient au plus près.
A ajouter l'effondrement du mur de Berlin, ("l'ideal" communiste, le ferveur, l'engagement militant), la disparition progresive de multiples associations, le vieillissement et le non remplacement des personnes actives...
Le terrain n'est pas resté inoccupé. Les portes étaient ouvertes...
Pas la peine de développer.
Pétants de santé, l'intellect carbure.
On pourrait gloser à l'infini dur l'abstentionnisme, l'insuffisance de représentativité proposée par la démocratie
Le choix s'avère délicat, certains évoqueront l'absence de choux, quand on se retrouve très fortement dubitatif, devant le dilemme : peste ou choléra ? J'ai indiqué que je me référais à Clémenceau, c'est à dire à une forme de lucidité.
Intérêts particuliers, individuels, ou bien commun? J'ai choisi de privilégier le candidat qui me paraissait le plus à même de porter et de représenter des valeurs républicaines.
Je ne cautionne pas, je permets. Pas plus, pas moins. Il est de bon ton, c'est devenu une sorte de divertissement national, de hurler à hue et à Dia contre le gouvernement actuel en place. Il y a des raisons légitimes, de nombreuses raisons. Mais bon sang! Il se passe quoi ailleurs ? C'est mieux ? Une partie de la situation française repose sur un malentendu monumental: à l'origine, la marche des beurs en 1983.
Qui a produit quelques avancées.
La parti socialiste en place a inventé et institué SOS Racisme. Les beurs en question ne s'y sont pas reconnus, et pour cause. Peu à peu, les choses se sont délitées, envenimées, jusqu'à aboutir à ce que nous connaissons et subissons.
En 1989 (l'affaire du voile de Creil), l'opportunisme et la lâcheté ont conduit à 2004 (le port ostentatoire de dignes religieux).
Les autorités ont traité en surface, pas en profondeur. Elles n'ont pas tenu compte des remontées, des résultats des enquêtes, des rapports, des acteurs de terrain et sur le terrain, ceux qui opéraient au plus près.
A ajouter l'effondrement du mur de Berlin, ("l'ideal" communiste, le ferveur, l'engagement militant), la disparition progresive de multiples associations, le vieillissement et le non remplacement des personnes actives...
Le terrain n'est pas resté inoccupé. Les portes étaient ouvertes...
Pas la peine de développer.
- Dominique18
- Messages : 10179
- Inscription : 06 oct. 2020, 12:27
Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...
https://www.youtube.com/watch?v=RQMKUw9PpLc
https://www.youtube.com/watch?v=j98-WQF ... e=emb_logo
et
https://boutique.lepoint.fr/2500-ans-de ... 6324160340
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Dominique18
- Messages : 10179
- Inscription : 06 oct. 2020, 12:27
- Dominique18
- Messages : 10179
- Inscription : 06 oct. 2020, 12:27
Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...
Une page de culture
http://indigenes-republique.fr/un-secul ... tantinien/
Tout le monde il est beau, tout le monde il va être content.
http://indigenes-republique.fr/un-secul ... tantinien/
Tout le monde il est beau, tout le monde il va être content.
Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...
Tu as raison. Tu ne minimise pas leur dangerosité mais leur importance et leur poids...Ce qui au final, revient au mêmenikola a écrit : 25 oct. 2020, 09:16Je ne vois toujours pas un seul message où je minimise leur dangerosité.
" Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre! " -Frédérique Dard-
Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...
Ni l’un ni l’autre.carlito a écrit : 25 oct. 2020, 11:56 Tu as raison. Tu ne minimise pas leur dangerosité mais leur importance et leur poids...Ce qui au final, revient au même
Il va falloir sérieusement que tu réapprennes à lire, ça devient inquiétant.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
-+- Cavanna, François -+-
- LoutredeMer
- Messages : 9046
- Inscription : 30 juil. 2008, 23:34
Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...
Salut Carlito,
Nikola ne minimise rien du tout. Il constate et je partage son avis sur le fait qu'un professeur doit être soutenu par sa hiérarchie et par l'état, ce qui laisse largement à désirer en France. Dans notre pays (je ne sais pas ailleurs), le professeur c'est le tampon entre un pouvoir technocratique et bureaucratique qui n'a jamais mis (ou peu) les pieds sous un bureau de prof, et un pouvoir croissant d'ignorants : les parents, qui confondent éducation parentale et compétences professorales soumises à formation et à diplomes, parfois à concours.
Le prof, c'est donc la proie facile, la première personne visée, alors que c'est le maillon le plus important de la chaîne éducative puisque c'est lui qui transmet le savoir.
- Samuel Paty n'a pas été soutenu par la direction de l'établissement. C'est un fait. Et chaque enseignant de France pourrait il me semble, confirmer qu'à au moins un moment dans sa vie professionnelle il a dû affronter cette attitude d'abandon ou de parti-pris de la part de sa direction. Les dirigeants sont des carriéristes, ils n'ont que peu d'années d'enseignement à leur actif. Ils ne veulent donc pas de vagues... Si l'on en doute, il n'y a qu'à constater le nombre d'affaires de pédophilie étouffées par des établissements, et ceci, encore à l'heure actuelle (une recherche google est édifiante).
- Il faut savoir aussi que lorsqu'il y a changement des programmes scolaires (je parle en l'occurrence de la mise en place récente du cours d'EMC (Education Morale et Civique), le rectorat balance souvent la nouvelle information de modification quelques jours avant la rentrée scolaire et parfois même quelques jours/semaines après cette rentrée.
Dans la pratique, cela signifie que l'enseignant va devoir en quelques jours/semaines se former SEUL à tout un nouveau programme, sur le fond et sur la pédagogie... tout en assurant le reste de ses cours, et ceci souvent dans le même cadre horaire qu'auparavant... (avec toutes ces suppressions de postes d'enseignants depuis lontemps, la tâche reste la même et c'est ceux qui restent qui s'en chargent forcément). La formation continue interviendra peut-être ultérieurement si le thème figure dans les listes, si le prof a le temps et l'envie de se former (souvent loin de chez lui) etc...
Alors oui, toutes ces responsabilités que doit assumer l'enseignant sont peu partagées par sa hiérarchie, que ce soit direction de l'établissement, rectorat, état.. et on peut le constater sans pour cela minimiser l'affaire, mais en ne minimisant pas le rôle qu'auraient dû avoir ces hautes instances.
Nikola ne minimise rien du tout. Il constate et je partage son avis sur le fait qu'un professeur doit être soutenu par sa hiérarchie et par l'état, ce qui laisse largement à désirer en France. Dans notre pays (je ne sais pas ailleurs), le professeur c'est le tampon entre un pouvoir technocratique et bureaucratique qui n'a jamais mis (ou peu) les pieds sous un bureau de prof, et un pouvoir croissant d'ignorants : les parents, qui confondent éducation parentale et compétences professorales soumises à formation et à diplomes, parfois à concours.
Le prof, c'est donc la proie facile, la première personne visée, alors que c'est le maillon le plus important de la chaîne éducative puisque c'est lui qui transmet le savoir.
- Samuel Paty n'a pas été soutenu par la direction de l'établissement. C'est un fait. Et chaque enseignant de France pourrait il me semble, confirmer qu'à au moins un moment dans sa vie professionnelle il a dû affronter cette attitude d'abandon ou de parti-pris de la part de sa direction. Les dirigeants sont des carriéristes, ils n'ont que peu d'années d'enseignement à leur actif. Ils ne veulent donc pas de vagues... Si l'on en doute, il n'y a qu'à constater le nombre d'affaires de pédophilie étouffées par des établissements, et ceci, encore à l'heure actuelle (une recherche google est édifiante).
- Il faut savoir aussi que lorsqu'il y a changement des programmes scolaires (je parle en l'occurrence de la mise en place récente du cours d'EMC (Education Morale et Civique), le rectorat balance souvent la nouvelle information de modification quelques jours avant la rentrée scolaire et parfois même quelques jours/semaines après cette rentrée.
Dans la pratique, cela signifie que l'enseignant va devoir en quelques jours/semaines se former SEUL à tout un nouveau programme, sur le fond et sur la pédagogie... tout en assurant le reste de ses cours, et ceci souvent dans le même cadre horaire qu'auparavant... (avec toutes ces suppressions de postes d'enseignants depuis lontemps, la tâche reste la même et c'est ceux qui restent qui s'en chargent forcément). La formation continue interviendra peut-être ultérieurement si le thème figure dans les listes, si le prof a le temps et l'envie de se former (souvent loin de chez lui) etc...
Alors oui, toutes ces responsabilités que doit assumer l'enseignant sont peu partagées par sa hiérarchie, que ce soit direction de l'établissement, rectorat, état.. et on peut le constater sans pour cela minimiser l'affaire, mais en ne minimisant pas le rôle qu'auraient dû avoir ces hautes instances.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
- Dominique18
- Messages : 10179
- Inscription : 06 oct. 2020, 12:27
Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...
Redressons un peu les faits et combattons les rumeurs.
https://www.liberation.fr/checknews/202 ... es_1802754
Je n'éprouve pas une sympathie flagrante pour Libération. L'article semble documenté.
https://www.20minutes.fr/societe/288873 ... amuel-paty
C'est aussi la première fois dans l'Histoire, depuis ces dernières années de troubles, que le discours d'un président de la république, fédérateur, est aussi percutant et offensif. Chacun attend qu'il soit suivi de réels effets sur le terrain. Les tâches ne seront pas facilitées. Petit panorama...
En face, nous avons:
https://www.revolutionpermanente.fr/Mar ... -musulmans
Grand spécialiste (un de plus!...) de la rhétorique et des sophismes.
http://indigenes-republique.fr/rassembl ... pte-rendu/
https://blogs.mediapart.fr/sauvons-luni ... oit-partir
https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... 51639.html
On pourrait continuer pendant des heures...
Pour y comprendre quelque chose en France, dux vidéos courtes,:
https://www.youtube.com/watch?v=IEf1Fh9Cg2I
https://www.youtube.com/watch?v=E_yqz3qgth8
https://www.liberation.fr/checknews/202 ... es_1802754
Je n'éprouve pas une sympathie flagrante pour Libération. L'article semble documenté.
https://www.20minutes.fr/societe/288873 ... amuel-paty
C'est aussi la première fois dans l'Histoire, depuis ces dernières années de troubles, que le discours d'un président de la république, fédérateur, est aussi percutant et offensif. Chacun attend qu'il soit suivi de réels effets sur le terrain. Les tâches ne seront pas facilitées. Petit panorama...
En face, nous avons:
https://www.revolutionpermanente.fr/Mar ... -musulmans
Grand spécialiste (un de plus!...) de la rhétorique et des sophismes.
http://indigenes-republique.fr/rassembl ... pte-rendu/
https://blogs.mediapart.fr/sauvons-luni ... oit-partir
https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... 51639.html
On pourrait continuer pendant des heures...
Pour y comprendre quelque chose en France, dux vidéos courtes,:
https://www.youtube.com/watch?v=IEf1Fh9Cg2I
https://www.youtube.com/watch?v=E_yqz3qgth8
- Wooden Ali
- Messages : 5070
- Inscription : 09 déc. 2006, 21:31
Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...
Apparemment, "Pas de vagues !" est la consigne permanente des proviseurs, du rectorat, du ministère et du gouvernement envers leurs assujettis. Cela se fait bien sûr au détriment de l'autorité des profs dont les décisions sont souvent édulcorées voire désavouées par une hiérarchie aux ordres. Le seul résultat de cette façon de faire est de rendre les problèmes plus graves et plus difficiles à résoudre.LDM a écrit :Ils ne veulent donc pas de vagues...
Le contexte de l'emploi n'arrange rien. Beaucoup d'enseignants n'ont pas réellement choisi d'être prof. C'est le seul débouché que leur offrent leur diplôme. Des conditions qui font que leur motivation et leur compétence pédagogique sont ... perfectibles. Ajouté une formation au métier des plus rapides, des affectations bizarres qui font, qu'en France, plus on est compétent plus on a un poste facile, ... et l'on comprend que la situation n'est pas près de s'arranger.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...
Oui. Mais j'ai comme l'impression que le frelon vole moins haut par contre.

- Dominique18
- Messages : 10179
- Inscription : 06 oct. 2020, 12:27
Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...
Je vous reçois cinq sur cinq Wooden Ali.
Mais...
Plus on est compétent, plus on a un poste facile. Biais de raisonnement, formulé ains.i Tout dépend des références et du niveau de qualification, des diplômes. Un CAPES ne présente aucune garantie.
Il est évident qu'être professeur agrégé offre plus de facilités dans le métier. Des enseignants très compétents sur des postes pourris, nous le constatons aussi.
A ajouter que ce n'est pas parce que vous vous investissez comme un malade, que vous avez la fibre enseignante, avec des projets, des résultats probants, que vous serez gratifié par le système hiérarchique. Excepté si vous présentez un intérêt, si vous servez de marchepied.
Entre un enseignant qui en fait le minimum et un autre qui s'investit, il n'y a pas grande différence. Le traitement sera pratiquement le même au niveau du salaire. L'enseignement, c'est aussi une prise de risques (cf. un poste de direction en plus de sa classe pour le primaire). Certains enseignants ont ou vont terminer leur carrière, sans avoir pris aucun risque. C'est de moins ne moins vrai. L'amour du travail bien fait, la conscience professionnelle, la fierté... ben voyons... Cette fraction reste minoritaire, globalement, les enseignatns français bossent.
cas de certaines académies avec des départements difficiles: les candidats ne se bousculent pas, l'institution manque de professeurs. Les conditions, les salaires, n'attirent pas ou plus. On recrute comme on peu, en baissant le niveau d'exigence initial au passage. Il semblerait que, concernant nombre d'admis, les moyennes constatées seraient plutôt basses. Bien sûr, quelle horreur! quel dénigrement! quel opprobre! ce n'est pas vrai... puisque ça existe...
Quand, au niveau du lycée, on pratique quelques notations du genre 24 sur 20,...
Ainsi va la marche du monde...
Mais...
Plus on est compétent, plus on a un poste facile. Biais de raisonnement, formulé ains.i Tout dépend des références et du niveau de qualification, des diplômes. Un CAPES ne présente aucune garantie.
Il est évident qu'être professeur agrégé offre plus de facilités dans le métier. Des enseignants très compétents sur des postes pourris, nous le constatons aussi.
A ajouter que ce n'est pas parce que vous vous investissez comme un malade, que vous avez la fibre enseignante, avec des projets, des résultats probants, que vous serez gratifié par le système hiérarchique. Excepté si vous présentez un intérêt, si vous servez de marchepied.
Entre un enseignant qui en fait le minimum et un autre qui s'investit, il n'y a pas grande différence. Le traitement sera pratiquement le même au niveau du salaire. L'enseignement, c'est aussi une prise de risques (cf. un poste de direction en plus de sa classe pour le primaire). Certains enseignants ont ou vont terminer leur carrière, sans avoir pris aucun risque. C'est de moins ne moins vrai. L'amour du travail bien fait, la conscience professionnelle, la fierté... ben voyons... Cette fraction reste minoritaire, globalement, les enseignatns français bossent.
cas de certaines académies avec des départements difficiles: les candidats ne se bousculent pas, l'institution manque de professeurs. Les conditions, les salaires, n'attirent pas ou plus. On recrute comme on peu, en baissant le niveau d'exigence initial au passage. Il semblerait que, concernant nombre d'admis, les moyennes constatées seraient plutôt basses. Bien sûr, quelle horreur! quel dénigrement! quel opprobre! ce n'est pas vrai... puisque ça existe...
Quand, au niveau du lycée, on pratique quelques notations du genre 24 sur 20,...
Ainsi va la marche du monde...
- Dominique18
- Messages : 10179
- Inscription : 06 oct. 2020, 12:27
Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...
Du fond des steppes glaciales surgit le terrible Igor...
Le frelon vole bas... Nous assistons à une joute où je m'y perds un peu. Un peu moins d'émotionnel et de passionnel, un plus de raison, peut-être...
En principe, nous sommes entre gens de bonne compagnie?
Le frelon vole bas... Nous assistons à une joute où je m'y perds un peu. Un peu moins d'émotionnel et de passionnel, un plus de raison, peut-être...
En principe, nous sommes entre gens de bonne compagnie?
Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...
C'est qu'il ne fait pas très chaud il faut dire (ça parait que vous n'écoutez pas la météo du Québec à LCN).

https://www.youtube.com/watch?v=XS088Opj9o0
- Dominique18
- Messages : 10179
- Inscription : 06 oct. 2020, 12:27
Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...
Oui, certes, mais il y a Madonna pour se réchauffer. Ca doit bien compenser, non?
Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...
Pas juste Madonna. viewtopic.php?f=4&t=8061&p=580781&hilit ... er#p580781
Y en a qui risquent de ne pas faire long feu par contre. https://www.youtube.com/watch?v=897TrEqk1A0
- Dominique18
- Messages : 10179
- Inscription : 06 oct. 2020, 12:27
Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...
Je ne voyais pas le Québec comme ça.
Chauffe Marcel, chauffe!!!
https://www.youtube.com/watch?v=VakkMDarFDQ
(à 2'10")
Chauffe Marcel, chauffe!!!
https://www.youtube.com/watch?v=VakkMDarFDQ
(à 2'10")
- LePsychoSophe
- Messages : 2528
- Inscription : 19 sept. 2017, 17:34
Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...
Les suprémacistes blancs sont à l'origine de la majorité des attentats terroristes aux États-Unis
On va combattre le terrorisme avec des plus cons que les terroristes. Bravo USA, tu brilles par ton intelligence et ton humanisme... Nous, on a quelques cons qui veulent exciter de l'extrémiste musulman en provocant encore et encore autour de l'aniconographie du prophète du Coran... Bon, ch'ais pas, moi, j'apprends l'esprit critique avec mes gosses et je me suis formé à un méchant niveau en scepticisme... sans regarder ses merdes ridicules. Bizarre...
La guerre n'est jamais conduite par un seul camp.
On va combattre le terrorisme avec des plus cons que les terroristes. Bravo USA, tu brilles par ton intelligence et ton humanisme... Nous, on a quelques cons qui veulent exciter de l'extrémiste musulman en provocant encore et encore autour de l'aniconographie du prophète du Coran... Bon, ch'ais pas, moi, j'apprends l'esprit critique avec mes gosses et je me suis formé à un méchant niveau en scepticisme... sans regarder ses merdes ridicules. Bizarre...
La guerre n'est jamais conduite par un seul camp.
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης
Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...
C'était juste un p'tit tour. J'adore déconner.
