Pas la peine de mettre un nom sur Aaa ou Béé, bien sûr, ce dialogue ne se rattache à rien de réel...

Aaa : - Le Razamol, ça marche. Je le pense, je le crois. J'ai choisi de me soigner avec. D'ailleurs, ("illustration") J'ai moins de douleur avec mes pilules Razamol. Y'a pas d'étude qui prouvent l'inverse, je n'ai trouvé que celle-ci (http//Nature/Ramazol) qui va plutôt dans mon sens.
Béé : - ton témoignage n'a pas trop de valeur, ton point de vue peut être biaisé. C'est affaire de ressenti pour la douleur...
Aaa : - ouais mon point de vue peut être biaisé MAIS J'ai moins de douleur avec mon traitement.
Béé : - donc tu admets que ton point de vue peut être biaisé, et que donc ton illustration n'a pas ou peu de valeur ?
Aaa : - NON ! tu déformes ce que j'ai dit !!! Mon point de vue peut être biaisé MAIS pas sur les sensations : l'absorption de Razamol peut causer des boutons ou faire perdre les cheveux, ou provoquer un cancer du front : ça bien sûr c'est subjectif, je peux humainement le minimiser en disant que j'en ai peu ou pas. Mais sur le reste, les sensations, c'est bien sûr purement objectif, donc je suis formel !
Au fait j'ai remarqué que c'était courant chez toi sur ce forum de déformer les propos. Tu ne sais pas trop de quoi tu parles, tu donnes ton avis avant de poser des questions. Je peux te donner quelques conseils, tu sais. Y'a des bouquins pour les
Béé : - bon je passe sur tes accusations, on ne va pas envenimer les choses. Après tout j'ai peut-être moi aussi été un peu vif. T'es sûr que sur des affaires de sensations, ton jugement est parfaitement valable ? Effectivement j'ai dû déformer ce que tu as dit en pensant naïvement que c'était bien les sensations qui pouvaient être sujettes à biais... Pardon maître.
Au fait, ton étude, elle semble viser à côté : elle dit qu'avec ou sans Razamol, on ouvre aussi bien les yeux en regardant un film. Mais rien sur la douleur.
Aaa : - bon, t'y connais pas grand chose, soit, faut t'apprendre la vie... Mais ne soit pas de mauvaise foi. C'est une étude prestigieuse, donc elle est vraie jusqu'à preuve du contraire, parce que moi je lui accorde plein de crédit. En plus t'es pas chercheur, qui sait si justement l'ouverture des yeux n'est pas directement liée à la sensation de douleur ? T'en sais rien, alors ferme-là. Et décidément, tu émets ton avis de manière bien rapide, alors que tu aurais dû questionner longuement avant de d'oser donner ton avis !
Béé : - ...
Béé : - euh, maître ?
Aaa : - oui, insolent ? (Attention, bien sûr, ce n'est pas de l'ad hominem, j'ai juste remarqué que toutes tes interventions sont méprisantes, donc je ne fait que constater bien sûr).
Béé : - mais ton étude est peut-être bonne dans son protocole, mais elle n'étudie pas ce que tu souhaites affirmer ici. C'est aussi une "illustration" en fait ?
Aaa : - Pffff mais t'as rien compris : j'ai sorti cette référence parce que je n'en ai pas trouvé d'autres. Et puis je m'en fous de cette étude en fait.
Béé : - Ah, j'ai compris, c'était histoire de mettre un lien, mais comme tu t'en fous, on n'aurait pas dû prendre la peine de le lire et encore moins de dire ce qu'on en pense, puisque pas chercheur en fait, c'est ça ?
Aaa : - si tu savais le nombre de lien qui sont mis dans ce forum par n'importe qui sans que soit lu autre chose que son titre... Je peux bien faire pareil. Après tout, tout le monde s'en fout de ce forum. Ça t'a certainement échappé, ne perd pas ça de vue ! Redescend sur Terre voyons !
Béé : - merci maître de tous ces conseils.
Aaa : - mais de rien, je suis là pour te montrer le droit chemin, à toi et tes copains peu au fait de la logique et de la rhétorique.
Béé : - maître ?
Aaa : - oui petit Scarawan ?
Béé : - je ne comprends pas, tu as dit que je donnais plein de leçons péremptoires, pourtant j'ai du mal à en retrouver une clairement.
Aaa : - je perds mon précieux temps avec toi, tu sais ? Regarde, toi tu restes sur la suite du raisonnement de cette discussion précise, émettant ton avis, disant qu'on aurait pu aller plus vite au bout. C'est ça donner des leçons ! Contente-toi comme moi d'être plus général : sur la façon de raisonner des gens (profites-en bien pour les mettre dans des catégories), sur leur comportement global ici, sur le forum, etc. Tu verras ce n'est ni des leçons, ni péremptoire, et sans condescendance ! C'est même très bien accepté, et ça apaise grandement les discussions, que ça te serve de leçon à l'avenir.
Bbb : - pardon, maître ! Je ne douterai plus, je sais que tu as raison de faire de belles généralités ! J'ai eu tort de rester purement factuel sur le sujet de ce fil de discussion.
Aaa : - Ne faute plus, petit Scarawan.