jean7 a écrit :Reconnaître que cette caricature n’aurait pas dû passer en ceci qu’elle est une attaque à la liberté de culte ne sert pas une concession mais une prise de conscience.
Si l'on commence à dire que certaines
opinions ne peuvent pas être critiquées de la manière que l'on veut, (à condition, bien sur, qu'elle ne réclame pas la violence) autant y renoncer tout de suite : sans cette totale liberté, il n'y a plus de liberté d'expression.
Ne pas faire de peine à ceux qui, quand ils ont le pouvoir de le faire, me dénient le droit à la parole voire celui d'exister est le dernier de mes soucis.
Croire est un jeu dangereux qui ne peut qu'être conflictuel. Parole contre parole, opinion contre opinion, Les religions ne subsistent qu'en employant toutes les ressources de la rhétorique, les plus basses inclues. Basées sur la parole, elles craignent par dessus tout ... d'autres paroles. C'est pour cela que le délit de blasphème (aka "ferme-la !") est si crucial pour les religions constituées. Elles ne font que défendre leur fonds de commerce.
Le monde musulman a fait de l'indignation un moyen de contrainte pour se faire une place qu'il a bien du mal à conquérir autrement. Son peu de réussite dans des domaines aussi variés que politiques, sociétaux, scientifiques, moraux, militaires ... alors qu'il saoule les jeunes générations de la supériorité incontestable de l'islam entraîne de furieuses frustrations qui sont finalement, la clé pour le comprendre.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu