En effet, surtout ici, dire que tout le monde comprend la liberté était un peu stupide.Wooden Ali a écrit : 04 nov. 2020, 12:52Tout le monde ? Je ne pense pas. Pour beaucoup (les religions, en particulier), ce n'est pas une valeur. Quand une religion choisit de s'appeler "Soumission", on peut douter de sa compréhension et de son adhésion à la liberté. Il n'est jamais inutile de rappeler le pourquoi et le comment de la liberté d'expression, principe fondamental de nos démocraties.jean7 a écrit :En théorie, évidement. Mais le message théorique sur la liberté d'expression n'est pas un problème. Tout le monde le comprend.
C'est une question non résolue : "Quelle liberté pour les ennemis de la liberté ?"
Un élément de réponse : aimer la liberté ne veut pas dire être suicidaire.

J'aurais du dire que la difficulté à faire comprendre la liberté d'exression sur le plan théorique, est extrèmement moins difficile que d'apaiser les émotions déclenchées par les injures que certains (ici, je parle simplement de personnes entre elles) s'octroient le droit de proférer en son nom.
Une peut-être injure publique peut-être défendue par erreur au nom de la liberté d'expression, c'est combien d'injures privées et leurs conséquences contre lesquelles il est si difficile d'intervenir ?
Concernant ce dessin, c'est une des défenses juridiques possibles.eatsalad a écrit : 04 nov. 2020, 21:28 Je pense que la loi protège les personnes, pas les idées, ni les personnages mythologiques.
C'est peut-être aussi l'intention du journal et de l'auteur, mais je serais surpris qu'ils puissent avoir été si naifs.
Mais ce n'est pas l'interprétation qui saute aux yeux.
Le message visuel est un homme qui s'est prosterné et s'est fait …
Si c'est le Mahomet mythologique (pas historique? es-tu sur qu'il n'y a pas au minimum une majorité de personne qui pensent le contraire ?) qu'on y voit, par qui s'est-il fait mettre ? Un dieu que le journal et le lectorat pour la plupart considèrent comme inexistant ?
De nos jours, n'est-il pas admis que des images peuvent imprimer plus directement et efficacement des messages que des textes ? Le texte "Mahomet, une étoile montante est née"… a-t-il une valeur plus explicite que l'image en question ?
Il faut quand même pas mal de littérature et de blabla pour faire passer cette caricature pour porteuse d'autre chose que ce qu'on y voit.
Par ailleurs, il n'y a pas formulation d'une critique par ce dessin.
On peut très facilement y voire une injure.
Pour y voir une critique... peut-être, je n'y suis pas arrivé.
Enfin, même si on considère que le personnage injurié est Mahomet (pas évident), il est injurié en tant que pratiquant d'un rite. Pour s'être prosterné...
Je veux dire que juridiquement, ce n'est pas si simple de deviner quelle aurait été l'issue d'une plainte.