Tout d'abord je dois dire que ton approche sous forme de psychothérapie cognitivo-comportementales, basées sur l'observation des liens entre les pensées, les émotions et des comportements m'est utile pour mieux connaître et développer mes façons de voir le monde matériel et immatériel.#1025 Phil_98 » 03 nov. 2020, 21:17
Contrairement à toi, je n’adhère pas à ta croyance en l’âme qui pourrait exister hors de notre corps et je n’ai aucun doute à ce sujet. De toute façon, ni toi, ni moi ne changerons d’avis à ce niveau. Cela ne nous empêche pas de discuter.
Par contre, je sais que dans la nature, il y a des facultés que d’autres êtres vivants possèdent et que nous n’avons pas. Par exemple les requins ont un sixième sens provenant d’organe détectant le magnétisme.
Mais tu ne me sembles pas parler de perceptions qui sont particulières à des individus.
Ta notion de l’âme, sert-elle à justifier ta vie ?
Contrairement à ce que tu dis je suis prêt à changer d'avis concernant la croyance de l'âme car pour moi ce n'est pas une croyance mais une supposition qui me paraît logique.
Bien sur que dans la nature les moyens de prendre conscience sont différents d'une espèce à l'autre. Ces moyens sont adaptés selon leurs besoins pour assurer la survie de l'espèce. Pour l'humain, chaque individu étant unique, les capacités cognitives, tout en étant semblables, sont différentes. Il existe des cas d'exceptions comme Mozart et autres.
L'existence d'une âme survivant à la vie matérielle est intéressante parce qu'elle nous donne l'impression d'être immortel.
À chaque jour, pour éviter de penser au suicide, les gens trouvent des justifications à leur vie dans le présent et dans un avenir proche et un peu plus lointain. Pour certains c'est avoir un travail, pour d'autres c'est d'avoir la possibilité de ne rien faire.
Pour ma part c'est d'être capable d'augmenter mes connaissances sur presque tout.