Greenpeace et le recul de la pensée critique en écologie?

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Dominique18

Greenpeace et le recul de la pensée critique en écologie?

Message par Dominique18 » 08 nov. 2020, 17:58

Puis-je ouvrir un nouveau sujet, à moins qu'il n'ait déjà été traité, et le nourrir de vos contributions?

Kraepelin

Re: Greenpeace et le recul de la pensée critique en écologie?

Message par Kraepelin » 09 nov. 2020, 08:02

Dominique18 a écrit : 08 nov. 2020, 17:58 Puis-je ouvrir un nouveau sujet, à moins qu'il n'ait déjà été traité, et le nourrir de vos contributions?
Le sujet est surement intéressant

Par contre, normalement, lorsqu'on lance un sujet, il faut apporter une contribution significative de départ, par exemple un article commenté.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Dominique18

Message par Dominique18 » 09 nov. 2020, 09:11

Désolé, je présente mes plus plates excuses.
Mon objectif est de pouvoir réunir suffisamment d'informations émanant de plusieurs sensiblités pour tenter d'y voir plus clair.
Par rapport à ce que j'ai pu lire, entendre, suite à mes prospections, il semblerait que Greenpeace soit devenue une multinationale de la "bien pensance" écologiste, une organisation qui a su capter et recueillir les sympathies au départ et qui depuis semble avoir dérivé. Il semble y avoir plusieurs facettes, dans cette organisation. L'aspect "grand public", une ONG oeuvrant pour la préservation de l'environnement, préoccupée par l'inertie de mobreux états sur la planète, et un autre, nettement plus dissimulé, voire occulte, avec une gestion présentant bien des curiosités, d'après plusieurs livres d'enquêteurs s'étant intéressés au plus près, de l'activisme de Greenpeace.
En France, beaucoup d'associations présentent à leur tête des "anciens" de chez Greenpeace. Génération Futures, avec son cheval de bataille, la lutte contre les pesticides d'origine industrielle, en particulier le glyphosate, n'y échappe pas, avec François Veillerette, qui est tout, sauf un scientifique disposant de connaissances sérieuses sur le sujet, d'après Yann Kindo, le site http://www.ecolopedia.fr/, l'A.F.I.S. et bien d'autres.
Quant aux pesticides, fongicides,... d'origine "biologique", c'est une toute autre considération. Cf. le dossier "Coquelicots" initié et piloté par Générations Futures, ainsi que par Fabrice Nicolino de Charlie Hebdo.
Où en est Greenpeace?
Jusqu'où s'étend son influence?
Les points positifs? je suppose qu'il en existe, ne serait-ce que la juste prise de conscience de la dégradation de l'environnement (cf. l'invasion des matières plastiques...)
Les points négatifs?
Ses collusions avec les pouvoirs politiques?
ses "arrangements" avec la réalité?
Je retiens que Greenpeace a contribué, en sous-main, au "combat" contre les O.G.M., avec les "faucheurs volontaires", emmenés par un certain José Bové, émanation du syndicat La Confédération Paysanne. Ce qui a conduit, à terme, à l'interdiction de recherches dans la filière O.G.M. (cf. détaillé par Jean de Kervasdoué, Marcel Kuntz...), et au quasi-démantèlement de la recherche sur ce sujet.
L'aberration suprême étant le cas d'Emmanuelle Charpentier, dernier prix Nobel en date, conduisant ses investigations prometteuses en dehors de la France, où, selon ses propres termes, sans intentions polémiques de sa part, ce qui dénote une grande sagesse, elle a reconnu que c'était pratiquement mission impossible, règlementations française et européenne existantes.
Il ne s'agit pas de tirer à boulets rouges mais de tenter d'établir un état des lieux, avec pragmatisme et lucidité.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 09 nov. 2020, 09:47

J'ai une petite anecdote au symbolisme amusant sur eux, l'année dernière je visitais La Cité de la Mer a Cherbourg, notamment l'aquarium et un des ancien SNLE exposé sur place ouvert au publique.
Sur le quai (immense) juste en face de ce lieux, a quelques mètres de la cité qui est l'ancien endroit ou était lancé les SNLE, et pas loin de ceux ou sont construit et parfois entretenus les engins actuels, il avait, seul sur un quai entier a lui tout seul, le Rainbow Warrior III...En paix, dans le calme...
J'était amusé de le voir ici, un voilier aussi immense sur un quai encore plus immense que lui...En territoire "hostile" (fief de l'industrie nucléaire et militaire en France). Le voir seul sur ce quai était énigmatique.

Il avait obligatoirement sont "pass" politique au plus haut niveau de l'Etat amha...Etant donné que la zone est très sécurisée (Naval Group et compagnie de ferry).
Enfin, c'est mieux de les voir collaborer plutôt que de les voir se faire la guerre.
En même temps, la plus-part les organisations de cette ampleur ont des contacts politiques et un réseaux important pour faire leur lobbying, c'est le "jeux"... Un jeux que malheureusement les anti-nucléaire rongent de trop... (non pas que le nucléaire c'est le paradis, loin de la, mais si on commence a parler "énergies renouvelables", on est en est très loin aussi, contrairement a l'image que ce mot magique véhicule...).

Dominique18

Message par Dominique18 » 09 nov. 2020, 12:32

Je viens de perdre le post que j'avais terminé.

Je serais plus court.

Une archive:

https://archivesautonomies.org/IMG/pdf/ ... e-n053.pdf

Lire ce qui concerne le Cambodge.

Un site pour se faire la main, une mine d'or inouïe:

https://archivesautonomies.org/spip.php?rubrique553

Une base historique qui peut étayer la réflexion comment en sommes-nous arrivés là?
Il y a vraiment de quoi faire. Anti-militaristes, gauchistes, écologistes, anti-nucléaires,... ils y sont tous!

Des militants écologistes aux côtés d'activistes islamistes, lors de la manifestation interdite du 10 novembre 2019, contre l'islamophobie. Avec du (très beau) linge, la crème de la crème. Mais qu'est-ce qu'ils sont venus faire là? La réponse est à découvrir dans le site ci-dessus, via la lecture de "La Gueule Ouverte". Une sélection de quelques numéros doit pouvoir suffire.
Qui se rapproche de qui et de quoi et pourquoi?

Un livre pour s'y retrouver:

Image

Un bon guide, ceci expliquant cela.

Un site:

http://www.ecolopedia.fr/

Yann Kindo, éclairant.

https://blogs.mediapart.fr/yann-kindo/blog

Surtout là en ce qui concerne cette rubrique:

https://blogs.mediapart.fr/yann-kindo/b ... oquelicots

Dommage pour le post perdu, au contenu nettement plus détaillé et argumenté.

Répondre