julien99 a écrit : 10 nov. 2020, 14:47
Je ne sais pas de quel graphique vous parlez.
Le premier indique bien un nombre de personnes en valeur absolue et la période.
[...]
C’est tout de même curieux que vous évoquiez la même source (DIVI) que le fait le site Heise.de.
Du premier, qui parle en valeur absolue. Mais comme il présente à la fois le nombre total de lits occupés et ceux occupés par des patients COVID-19, on voit mal l'augmentation de la courbe COVID-19 serait pourtant évidente s'il y avaient fait figurer un repère pour le 0 et un par millier par exemple. Cette omission est dommageable.
Ce n'est pas curieux que je cite cette source, j'ai vu que c'était la leur alors j'ai été chercher les informations directement à cette source, et là les conclusions sont nettes.
Et je ne parle pas du contenu de l'article mais de l'interprétation que vous en faites, notamment pour minimiser le nombre de cas.
Encore une fois : le nombre de cas symptomatiques et non statistiques vont de pair avec les hospitalisations, ne serait-ce qu’une faible proportion. A moins que vous considérez que toutes les maladies respiratoires de la saison ne sont que de petits refroidissements de rien du tout. Ces données émanent pourtant de la surveillance sentinelle influenza. Ce sont donc au minimum des consultations pour des symptômes, pas comme la covid qui depuis mi-avril a complétement été absente dans ces déclarations.
Personne ne nie qu'il y a une relation (linéaire probablement) entre le nombre de cas et le nombre de cas grave. Ce que vous ne comprenez apparemment pas c'est que même une grosse épidémie de grippe ne sature pas les soins intensifs comme le fait le COVID-19, pour la simple raison que ce ne sont pas les mêmes maladies. Oui, l'une est plus grave que l'autre, tout simplement.
Encore, faut-il que la covid engendre une pression « anormale » chose contredite par le tableau no 1 avec sa très faible proportion de cas représentée par la courbe du dessous. L’interprétation que vous en faites n’est absolument pas partagée par ce site réputé pour leur sérieux.
Je n'ai jamais dit que les soins intensifs étaient saturés en Allemagne. On parle de la France depuis le début, et c'est vous qui lorsque vous ne savez plus quoi répondre et vous trouvez acculés changez de sujet et parlez de l'Allemagne. J'en profite pour vous faire remarquer que la situation n'y est pas forcément idéale et que l'interprétation que vous faites des chiffres ne me semble pas correcte, mais je n'ai jamais dit que leur système hospitalier était sous pression.
Par contre, pour la France, la Belgique, l'Espagne, etc., j'ai plein de sources qui montrent que c'est factuellement le cas, si cela vous intéresse. Aucun problème ce sont des sources officielles, très faciles à trouver.
Où ais-je dit que les hôpitaux ne sont pas saturés ? j’ai même prétendu que les hôpitaux sont saturés de manière chronique.
On continue à vous demander de sourcer cette information avec des données, pas avec un simple témoignage.
Par ailleurs, et contrairement à ce que vous affirmez, le personnel hospitalier semble dans sa grande majorité dire que la situation actuelle est inédite et qu'ils n'ont jamais connu pareille pression.
Vous choisissez donc le témoignage qui vous intéresse parmi la masse des témoignages qui vont dans le sens inverse de vos affirmations, et ce n'est pas une façon très reluisante d'argumenter.