Je n'étais pas allé voir.Hallucigenia a écrit : 06 nov. 2020, 19:40J'en ai déjà donné (dont Hubert Reeves), et c'est la position la plus courante.Sebass a écrit : 06 nov. 2020, 18:13 As-tu des exemples précis où il est fait état de quasi-certitudes ?
La vidéo dans le lien que tu fournis commence à 40:23
Et à 40:40 on entend ceci:
"... on peut imaginer que c'est une séquence qui est plus ou moins vraisemblable. Apparaît de la vie, moi je le crois, question de savoir s'il y a de la vie ailleurs, non, personne ne le sait, mais, mon opinion, mais j'ai pas vraiment de bonnes raisons, mais je pense que c'est un phénomène assez général..."
Sans que j'aie besoin de me farcir toute la vidéo, y-a-t-il un passage où il serait un peu plus, disons... affirmatif ?

Quand je l'entend dire "je crois", je m'imagine plutôt bien qu'il ne parle pas de foi, mais de "croire que c'est possible" ou "penser que c'est une hypothèse envisageable", non ?
Je comprends ton point.Hallucigenia a écrit : 06 nov. 2020, 19:40 ...Pourtant, ce ne sera clairement pas le même traitement qui en sera fait dans les médias et ailleurs.![]()
C'est peut-être une question de financement de la recherche, dans le sens où je suppose que c'est plus facile d'obtenir du financement pour "rechercher de la vie" que pour "mesurer l'intensité du champs magnétique d'une étoile à neutron se trouvant à 6 milliards d'années-lumière".
Donc si une équipe veut étudier:
Vaut peut-être mieux "faire semblant" d'y rechercher la vie en passant par là, si on veut délier les cordons de la bourse...Hallucigenia a écrit : 06 nov. 2020, 19:40 ...une géante gazeuse tournant à grande vitesse autour d'un quasar...