Tu fais une distinction entre un humain et une carotte mais tu n'en fais pas entre un cochon et une carotte?Et les plantes ?
On ne les massacre pas ?
En général les mécanismes de l'empathie fonctionnent d'avantage pour celles et ceux qui nous ressemblent d'avantage (degrés de conscience, sentience etc). + ces dernières sont élevés + le degré d'empathie devrait logiquement est élevé.
Mais sinon, si tu es vraiment préoccupé par les plantes, en mangeant des animaux d'élevage, tu "massacres" + de plantes qu'en les mangeant directement. (car tu cultives puis "massacres" les plantes pour nourrir les animaux).
Je suis d'accord qu'il y aura tout le temps des limites d'où l'importance de partir du contexte actuel.On peut se poser toutes les questions que l'on veut. Il y a et il y aura toujours des limites, indépendantes de nous.
En allant très loin, c'est certain qu'on trouvera toujours des petits paradoxes/les petites bébêtes, après honnêtement, sans rentrer dans la réflexion, je me sens capable et suis en accord avec moi même avec le fait de marcher dans la nature et rouler avec ma voiture, même si je tue des insectes indirectement, en revanche, je ne souhaite pas tuer un animal droit dans les yeux si je ne suis pas en mode survie.Si on pousse la réflexion jusqu'à des point ultimes, on devient dingue.